Naissance hors mariage, comment obtenir le hukou ?

Donc si on était pas marié et qu’on avait choisit l’option double nationalité. Y’aurais eu aucun soucis

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ta femme n'ayant pas le hukou de shanghai, elle doit enregistrer l'enfant sur le hukou de sa province. Le fait que l'enfant soit né a Shanghai ne lui donne pas le droit au hukou de shanghai et donc ca ne change rien coté double nationalité. Et il n'est pas dit que sa province lui aurait accordé le droit de rattacher l'enfant à son hukou s'il était né hors mariage vu qu'avec ta super idée de ne pas lui donner de nom chinois ils n'ont déjà pas voulu le mettre sur le hukou alors meme que vous etes mariés...
 
Bah ouais haha
On parle procédures administratives, mais y a plusieurs personnes en jeu : la femme enceinte, le géniteur, l'épouse du géniteur, éventuellement les enfants de ce couple marié, et (s'il naît) l'enfant naturel.

Est-ce qu'obtenir la nationalité française à ce gamin résoudrait tous les problèmes ?
 
Non la politique de l'enfant unique n'est pas terminée, ce sont juste ses conditions qui ont évolué (2 enfants) et tu confonds tolérance pour accoucher et droits donnés à l'enfant.


Tu penses ? Parce que, j’étais à la fac à ce moment là et c’était le sujet de chinois qu’on avait au partiel... mais bon, c’est tout à fait possible. En Chine tout est possible alors bon
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Ta femme n'ayant pas le hukou de shanghai, elle doit enregistrer l'enfant sur le hukou de sa province. Le fait que l'enfant soit né a Shanghai ne lui donne pas le droit au hukou de shanghai.


Je sais... je parle du hukou de ma femme... mais comme dit ci-dessus, il est apparement possible de l’inscrire sur le hukou. Donc j’irais faire mes recherches sur ça.

On a pas tenté de le mettre sur le hukou. C’est juste l’hôpital qui a dit « avec Son nom, il est peut-être pas possible de l’inscrire sur Son hukou »
 
Si enfant gris veut dire sans hukou le miens l’est. Mais Son hukou est

Le hukou de mon mari semble pourri (petite ville + campagnard) mais en plus de l'école etc., ça lui donne des avantages fiscaux et toute la famille a une assurance santé gratuite qui paie 70% des frais médicaux.

Pour la dame en question, on peut trouver ça

Traduction approximative, elle pourra regarder mieux ça, peut-être prendre un avocat si elle a les moyens ? Ou bien quelqu'un pourrait aller à sa place prendre la température au bureau de plannification familiale de son quartier ?

"Les enfants de parents non mariés sont des enfants nés hors mariage. Les enfants nés hors mariage ont les mêmes droits que les enfants nés dans le mariage et personne ne peut leur faire du mal ou les discriminer. Le père ou la mère qui n'éleve pas directement un enfant illégitime assume les frais de subsistance et d'éducation de l'enfant jusqu'à ce que celui-ci puisse vivre de manière autonome. Les parents ont l'obligation d'élever et d'éduquer leurs enfants. Concernant l'inscription sur le hukou des enfants illégitimes, les solutions spécifiques varient d’un endroit à l’autre. En règle générale, pour obtenir un hukou, en plus d'avoir un certificat de naissance 出生证明,il faut faire un processus d'authentification d'identité 身份公正, et les parents doivent verser une "peine de naissance non planifiée" (= amende) et appliquer des mesures de planification familiale au bureau de planification familiale de la rue du ménage (quelles mesures exactement je ne sais pas), et enfin se rendre à l'organe de sécurité publique muni du certificat délivré par le service de planification familiale, pour inscrire l'enfant sur le hukou
Base légale:
Article 25 de la loi sur le mariage de la République populaire de Chine
[Enfants nés hors mariage] "

Donc ça bien l'air possible (du moment qu'elle a le certificat de naissance et qu'elle paie l'amende) de mettre son enfant sur le hukou, mais ça dépend des endroits.
 
On parle procédures administratives, mais y a plusieurs personnes en jeu : la femme enceinte, le géniteur, l'épouse du géniteur, éventuellement les enfants de ce couple marié, et (s'il naît) l'enfant naturel.

Est-ce qu'obtenir la nationalité française à ce gamin résoudrait tous les problèmes ?


Pour ma part, ça engendrerais plus De problème. Pas possibilité d'école Publique il me semble. Et pas les pleins droits d’un citoyen chinois.

Ma situation était pas hyper facile. Mais celle-là. C’est 1000x plus dur
 
Est-ce qu'obtenir la nationalité française à ce gamin résoudrait tous les problèmes ?
Tous, certainement pas.
Ils valent ce qu'ils valent, mais les services sociaux chinois sont liés au hukou.

Mais ça offrirait déjà la garantie de ne pas être privé d'accès à l'éducation par absence d'existence officielle.
C'est déjà énorme !
 
Pour le hukou. Mon pote à un enfant mixte aussi, français italien en passeport et il est également sur le hukou avec sur le certificat de naissance le nom en pinyin. Donc il doit être possible de l’inscrire Sur le hukou de Ma femme
 
très intéressant tout ça.

merci pour toutes ces infos, retour d'expérience et conseils.
il me semble judicieux en effet de trouver le moyen d'envoyer quelqu'un poser la question directement au PSB concerné.

et la possibilité d'accès à la nationalité française par une voie administrative bien jalonnée, ça semble n'avoir que des avantages...
même si dans l'immédiat ça semble ne présenter aucun intérêt, au long terme, qui sait.
un jour la Chine reconnaitra peut-être la bi-nationalité...
autant réfléchir à long terme... à la limite ce serait très idiot de ne pas le faire si c'est possible.
 
Pour le hukou. Mon pote à un enfant mixte aussi, français italien en passeport et il est également sur le hukou avec sur le certificat de naissance le nom en pinyin. Donc il doit être possible de l’inscrire Sur le hukou de Ma femme
En l'inscrivant sur le hukou tu devras peut etre payer une amende vu que tu t'y prends un peut tard.
 
Pour le hukou. Mon pote à un enfant mixte aussi, français italien en passeport et il est également sur le hukou avec sur le certificat de naissance le nom en pinyin. Donc il doit être possible de l’inscrire Sur le hukou de Ma femme
Quel charabia !!

:pascompris:

Tu veux faire inscrire l'enfant franco-italien de ton pote sur le hukou de ta femme avec le nom en pinyin du certificat de naissance ?
Et la femme de ton pote est d'accord ? Tu as dit à ta femme que l'enfant était de toi ? Je crois que tu vas encore t'attirer des ennuis ....:siffle::siffle::siffle:
 
et la possibilité d'accès à la nationalité française par une voie administrative bien jalonnée, ça semble n'avoir que des avantages...
même si dans l'immédiat ça semble ne présenter aucun intérêt, au long terme, qui sait.
un jour la Chine reconnaitra peut-être la bi-nationalité...
autant réfléchir à long terme... à la limite ce serait très idiot de ne pas le faire si c'est possible.

Tu ne parles que de nationalité mais ca n'est pas le seul élément. Le fait que l'enfant soit reconnu par son père francais c'est avant tout bénéficier d'une filiation, pouvoir plus tard au meme titre que les autres enfants du père avoir le droit d'hériter de lui, etc...
 
Qu'il se démerde. En étant marié on va pas coucher ailleurs déjà et si on le fait, on se protège.
Le plus beau est si la femme cocue est chinoise.
 
:grin: On va éviter je crois mdr. Non je prenais juste exemple que c’était possible de mettre mon fils sur le hukou ^^ même lui il est sur le hukou de sa femme



Quel charabia !!

:pascompris:

Tu veux faire inscrire l'enfant franco-italien de ton pote sur le hukou de ta femme avec le nom en pinyin du certificat de naissance ?
Et la femme de ton pote est d'accord ? Tu as dit à ta femme que l'enfant était de toi ? Je crois que tu vas encore t'attirer des ennuis ....:siffle::siffle::siffle:
 
:grin: On va éviter je crois mdr. Non je prenais juste exemple que c’était possible de mettre mon fils sur le hukou ^^ même lui il est sur le hukou de sa femme
Ton fils est sur le hukou de SA femme ?
Il est pas un peu jeune pour être marié ? Ou alors c'est le hukou de la femme de ton pote?
:ptdr:
 
Jpp j’abandonne. Tu m’épuise :ptdr:
Essaye plutôt de te relire avant de cliquer sur "Poster une réponse" .... ou alors ça aussi ça t’épuise ?

Pour ma part, ce qui m’épuise c'est de lire tes phrases incompréhensibles ... :siffle:
 
Je ne sais pas si c'est toujours possible mais à une époque, on donnait le hukou aux sans papiers chinois si le sans papier achetait un logement à son nom.