Naissance hors mariage, comment obtenir le hukou ?

M'enfin, j'espère que cette femme chinoise ne compte pas exclusivement sur une poignée d'étrangers francophones pour lui indiquer que faire pour elle et son gamin en Chine.
 
Bonjour,
d'abord, je me suis trompé : elle est du Hebei mais son Hukou est de Beijing.
J'ai cru comprendre que ce n'est pas à Pekin que l'administration est la plus tolérante.

La question n'est pas "que faire ?", mais de connaitre la loi en vigueur et de savoir comment elle est appliquée à Pekin.

Ce qu'on sait de la problématique des enfants gris semble daté.
Il y a eu des régularisations après-coup sur Pékin, mais est-ce que ça veut dire que le système a évolué ou simplement que de temps en temps des hukou tombent du ciel.
 
Bonjour,
d'abord, je me suis trompé : elle est du Hebei mais son Hukou est de Beijing.
J'ai cru comprendre que ce n'est pas à Pekin que l'administration est la plus tolérante.

La question n'est pas "que faire ?", mais de connaitre la loi en vigueur et de savoir comment elle est appliquée à Pekin.

Ce qu'on sait de la problématique des enfants gris semble daté.
Il y a eu des régularisations après-coup sur Pékin, mais est-ce que ça veut dire que le système a évolué ou simplement que de temps en temps des hukou tombent du ciel.

Si enfant gris veut dire sans hukou le miens l’est. Mais Son hukou est tellement nul qu’il servirait à rien à mon fils. Ceci dit Beijing et autre grosse ville c’est pas degueulasse. Et comme j’ai dis. Faut voir les lois. Shanghai a changé récemment. Moins d’un an. Donc possibilité d’accoucher sans être mariée.

Après le miens à pas de hukou à cause de Son nom. Donc bon.
 
Après le miens à pas de hukou à cause de Son nom.
Il est peut-être possible de l'enregistrer sur le hukou, avec un nom en caractères chinois. En tout cas je connais un enfant franco-chinois qui est enregistré comme ça sur le hukou de sa maman à Pékin. M'enfin, comme tu l'as écrit, si c'est pour aller à l'hosto et à l'école à Zhangzhang-les-trois-rizières, c'est pas super utile.
Ce qu'on sait de la problématique des enfants gris semble daté.
C'est quoi un "enfant gris" ? Un enfant dont la mère n'est pas mariée ?
Ben je conseillerais à cette femme de se renseigner auprès de plusieurs maternités. Ils ont des cas comme ça tous les jours.
 
Si enfant gris veut dire sans hukou le miens l’est. Mais Son hukou est tellement nul qu’il servirait à rien à mon fils. Ceci dit Beijing et autre grosse ville c’est pas degueulasse. Et comme j’ai dis. Faut voir les lois. Shanghai a changé récemment. Moins d’un an. Donc possibilité d’accoucher sans être mariée.

Après le miens à pas de hukou à cause de Son nom. Donc bon.
Je ne comprend pas bien.

Ton enfant est sans hukou et ça ne gène pas ?
Tu veux dire que pour l'école, la santé et tout ça ce n'est pas une gène ?
Et si plus tard il veut un passeport, c'est faisable ?
(après, c'est vrais que parier sur ce qui servira à la majorité d'un enfant actuellement à naitre pour obtenir un passeport demande un peu un don de voyance...)
 
Il est peut-être possible de l'enregistrer sur le hukou, avec un nom en caractères chinois. En tout cas je connais un enfant franco-chinois qui est enregistré comme ça sur le hukou de sa maman à Pékin.

Je vais me renseigner alors. Parce que du coup ça changera rien, Collin - 柯霖 donc tranquille si ça passe
 
Je ne comprend pas bien.

Ton enfant est sans hukou et ça ne gène pas ?
Tu veux dire que pour l'école, la santé et tout ça ce n'est pas une gène ?
Et si plus tard il veut un passeport, c'est faisable ?
(après, c'est vrais que parier sur ce qui servira à la majorité d'un enfant actuellement à naitre pour obtenir un passeport demande un peu un don de voyance...)


Encore un peu jeune pour l’école. On va recevoir Son passeport français bientôt. Et Son exit entry pour sortir du territoire en vacance
 
Il est peut-être possible de l'enregistrer sur le hukou, avec un nom en caractères chinois. En tout cas je connais un enfant franco-chinois qui est enregistré comme ça sur le hukou de sa maman à Pékin. M'enfin, comme tu l'as écrit, si c'est pour aller à l'hosto et à l'école à Zhangzhang-les-trois-rizières, c'est pas super utile.

C'est quoi un "enfant gris" ? Un enfant dont la mère n'est pas mariée ?
Ben je conseillerais à cette femme de se renseigner auprès de plusieurs maternités. Ils ont des cas comme ça tous les jours.
en fait, on dit peut-être enfant noir.
je veux dire simplement sans existence légale.
pas de hukou, pas d'accès aux écoles, pas de possibilité de passeport...

ce ne sont pas les maternité qui délivrent le hukou.

à priori, avec un hukou de Pékin, tu peux aller pratiquement dans n'importe quelle école en chine.
 
en fait, on dit peut-être enfant noir.
je veux dire simplement sans existence légale.
pas de hukou, pas d'accès aux écoles, pas de possibilité de passeport...

ce ne sont pas les maternité qui délivrent le hukou.

à priori, avec un hukou de Pékin, tu peux aller pratiquement dans n'importe quelle école en chine.


Enfant noir c’était avant 2016, après 2016 yen a plus, reste uniquement ceux qui sont né « illégalement » avant 2016. Quand tu payes pas l’amende. Donc pas d’ID, pas de passeport rien. T’es là mais t’existes Pas aux yeux de la chine. Comme la politique de l’enfant unique est fini. Y’a plus de soucis.

Après en générale les chinois se marient avant de faire des enfants
 
Encore un peu jeune pour l’école. On va recevoir Son passeport français bientôt. Et Son exit entry pour sortir du territoire en vacance
oui, en effet, avec un passeport français, je comprend que ça ne pose pas de vrais problème en résidant dans les grands centres.

du coup, ce que tu disais n'est pas tout à fait exact : vous marier a bien été nécessaire pour obtenir le passeport français !
donc dans ton cas aussi, l'important n'était pas l'accès à une maternité.
on retombe sur la problèmatique : En Chine, pas de mariage->pas d'identité légale pour l'enfant.
enfin c'est ce qu'on lit dans les journaux en Français.
 
oui, en effet, avec un passeport français, je comprend que ça ne pose pas de vrais problème en résidant dans les grands centres.

du coup, ce que tu disais n'est pas tout à fait exact : vous marier a bien été nécessaire pour obtenir le passeport français !
donc dans ton cas aussi, l'important n'était pas l'accès à une maternité.
on retombe sur la problèmatique : En Chine, pas de mariage->pas d'identité légale pour l'enfant.
enfin c'est ce qu'on lit dans les journaux en Français.


Non pas du tout. Juste certificat de naissance. Et la preuve que je suis français. Donc mon passeport et le
Justificatif de domicile. C’est tout.

Ouais mais y’a la France et la Chine. Je prend l’exemple de Shanghai car c’est là qu’on vit et qu’il est né. Donc si on était pas marié et qu’on avait choisit l’option double nationalité. Y’aurais eu aucun soucis
 
Enfant noir c’était avant 2016, après 2016 yen a plus, reste uniquement ceux qui sont né « illégalement » avant 2016. Quand tu payes pas l’amende. Donc pas d’ID, pas de passeport rien. T’es là mais t’existes Pas aux yeux de la chine
donc à partir de 2016 tout enfant né en Chine peut être enregistré?
ou bien cette mesure ne répond-elle qu'à la problématique de l'enfant unique ?
 
Non pas du tout. Juste certificat de naissance. Et la preuve que je suis français. Donc mon passeport et le
Justificatif de domicile. C’est tout.

Ouais mais y’a la France et la Chine. Je prend l’exemple de Shanghai car c’est là qu’on vit et qu’il est né. Donc si on était pas marié et qu’on avait choisit l’option double nationalité. Y’aurais eu aucun soucis
:oops:
tu veux dire...
avec certitude et sans ambiguïté,
que sans vous marier,
tu aurais pu reconnaitre l'enfant et ainsi lui assurer la nationalité française ?
 
:oops:
tu veux dire...
avec certitude et sans ambiguïté,
que sans vous marier,
tu aurais pu reconnaitre l'enfant et ainsi lui assurer la nationalité française ?
Comme déjà dit plus haut :
L'enfant bénéficiera de la nationalité s'il est reconnu par son père et sa naissance déclarée au consulat.

La nationalité n'a rien a voir avec le mariage en France
 
Enfant noir c’était avant 2016, après 2016 yen a plus, reste uniquement ceux qui sont né « illégalement » avant 2016. Quand tu payes pas l’amende. Donc pas d’ID, pas de passeport rien. T’es là mais t’existes Pas aux yeux de la chine. Comme la politique de l’enfant unique est fini. Y’a plus de soucis.

Après en générale les chinois se marient avant de faire des enfants

Non la politique de l'enfant unique n'est pas terminée, ce sont juste ses conditions qui ont évolué (2 enfants) et tu confonds tolérance pour accoucher et droits donnés à l'enfant.