Naissance hors mariage, comment obtenir le hukou ?

Autres solution : j'ai vu une affiche à la douane de HK disant qu'il est interdit pour les femmes mainland d'accoucher à HK. Pour tout contrevenant, il faut payer une amende de 90K.
 
Juste pour faire avancer le schimilibilick : ma nièce (chinoise, cela va de soi) a été adoptée à la naissance par ma belle-soeur célibataire (divorcée sans enfant en fait). La petite (elle a 20 ans cette année, donc on parle de 1999) est sur le hukou familial des grands-parents (avec mon épouse et ma fille... manque que moi). J'ai bien conscience que le cas présent est différent, mais un enfant de femme célibataire peut être sur le hukou (sans payer d'amende) au moins dans le cas d'une adoption.
 
très intéressant tout ça.

merci pour toutes ces infos, retour d'expérience et conseils.
il me semble judicieux en effet de trouver le moyen d'envoyer quelqu'un poser la question directement au PSB concerné.
Je pense que la mère devrait aller voir le bureau de plannification familiale 凭计生部门 en plus du PSB.
 
Madame Sparadrap a fait une recherche sur Internet vite fait et, a priori, pas de souci pour accoucher d'un enfant naturel à Pékin, et pas d'amende.
http://www.bjnews.com.cn/news/2019/02/13/546792.html
Le gamin peut être inscrit sur le hukou de la mère si un test ADN est fourni (art. 7 de la règle de 2016).
 
Dernière édition:
Madame Sparadrap a fait une recherche sur Internet vite fait et, a priori, pas de souci pour accoucher d'un enfant naturel à Pékin, et pas d'amende.
http://www.bjnews.com.cn/news/2019/02/13/546792.html
Le gamin peut être inscrit sur le hukou de la mère si un test ADN est fourni (art. 7 de la règle de 2016).
Cela concerne-t-il aussi les mères dont le hukou n'est pas à Pékin ? Ou seulement les Pékinoises ?

Test ADN si on veut inscrire l'enfant sur le hukou du père, cela parait logique, mais pour l'inscrire sur le hukou de la mère, le certificat de naissance n'est-il pas une preuve de filiation suffisante?
 
Cela concerne-t-il aussi les mères dont le hukou n'est pas à Pékin ? Ou seulement les Pékinoises ?

Test ADN si on veut inscrire l'enfant sur le hukou du père, cela parait logique, mais pour l'inscrire sur le hukou de la mère, le certificat de naissance n'est-il pas une preuve de filiation suffisante?

Afin de gagner du temps, la prise de sang de la mere pour le test ADN est effectuee par l'equipe medicale juste apres avoir coupe le cordon. ;)
 
Cela concerne-t-il aussi les mères dont le hukou n'est pas à Pékin ? Ou seulement les Pékinoises ?

Test ADN si on veut inscrire l'enfant sur le hukou du père, cela parait logique, mais pour l'inscrire sur le hukou de la mère, le certificat de naissance n'est-il pas une preuve de filiation suffisante?
Ça ne concerne que l'enfant franco-italien du pote de @LiXingHai sur le hukou de la femme de @LiXingHai avec le nom en pinyin du certificat de naissance. :dead:
 
Afin de gagner du temps, la prise de sang de la mere pour le test ADN est effectuee par l'equipe medicale juste apres avoir coupe le cordon. ;)
Quel est l’utilité du test ADN? Ils viennent de l'accoucher, comment pourrait-elle ne pas être la mère ? (bon, elle peut être mère porteuse, mais ca doit etre rare en Chine)
 
Quel est l’utilité du test ADN? Ils viennent de l'accoucher, comment pourrait-elle ne pas être la mère ? (bon, elle peut être mère porteuse, mais ca doit etre rare en Chine)
C'etait ironique.. comme toi, autant le test adn paternel pour le certificat de naissance ca pourrait se comprendre si bebe hors mariage, autant le test adn maternel...
 
Bon, le géniteur doit paniquer, ce qui est compréhensible.
En fait l'info est facile à trouver pour un Chinois.
A priori, le problème ici se situe plus dans la communication entre le géniteur et la femme enceinte que dans l'accès aux règles chinoises.
 
Bon, le géniteur doit paniquer, ce qui est compréhensible.
En fait l'info est facile à trouver pour un Chinois.
A priori, le problème ici se situe plus dans la communication entre le géniteur et la femme enceinte que dans l'accès aux règles chinoises.
disons plutôt du manque de confiance dans l'application des lois.
mais c'est vrais que les recherches en français sur ce sujet ne sont pas rassurantes.
il y aurait comme qui dirait un sacré "bon en avant" en 2016 qui n'a pas fait beaucoup de bruit...

Merci à Mr et Mme Sparadrap :)