Naissance d’un enfant franco-chinois en France – Faut-il le déclarer à la Chine ?

Romain11

Membre Bronze
06 Juin 2022
68
40
28
35
Bonjour à tous,

Ma femme est chinoise et accouchera prochainement en France d’un petit (ou une petite, on ne sait pas encore) franco-chinois.
Je voulais savoir s’il y avait des démarches particulières à faire auprès de l’ambassade de Chine en France ?

Par exemple, faut-il déclarer l’enfant à l'ambassade de Chine pour lui obtenir un certificat de naissance chinois avec un nom chinois.
Un peu comme ce qui se fait en Chine mais pour le côté français (c’est-à-dire déclarer l’enfant sous 30 jours afin de lui donner un nom français).

Merci d’avance pour vos retours !

Romain
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Ma femme est chinoise et accouchera prochainement en France d’un petit (ou une petite, on ne sait pas encore) franco-chinois.
Je voulais savoir s’il y avait des démarches particulières à faire auprès de l’ambassade de Chine en France ?

Par exemple, faut-il déclarer l’enfant à l'ambassade de Chine pour lui obtenir un certificat de naissance chinois avec un nom chinois.
Un peu comme ce qui se fait en Chine mais pour le côté français (c’est-à-dire déclarer l’enfant sous 30 jours afin de lui donner un nom français).

Merci d’avance pour vos retours !

Romain
Félicitations Romain! Quel est le statut de ta femme en France? Court séjour ou long séjour (carte de séjour)? Si elle est en court séjour (visa touriste par exemple; peu probable en ces temps) : l'enfant sera considéré comme Chinois par les autorités chinoises. Sinon il sera français et c'est tout. A vous de voir si vous voulez que l'enfant ait la nationalité chinoise ou pas. Sachant que la double nationalité n'est pas reconnue par la Chine, c'est une question à prendre au sérieux. Je ne sais pas si les autorités chinoises peuvent établir un Hukou en France (doc. qu'on obtient au commissariat de police local dans la plupart des cas en Chine. "local" signifie en lien avec le hukou de la maman). En Chine le passeport est établi sur présentation du hukou). D'autres que moi devraient confirmer ceci car mes infos sont peut-être trop anciennes. Je dirais quant à moi que si la maman a une carte de séjour et que vous ne souhaitez pas que l'enfant ait la nationalité chinoise, il n'y a rien à dire aux chinois.
 
A mon tours de te féliciter Romain,
En complément des informations de larquen, la grande question c'est quelle filière éducative vous voulez choisir :
En restant en France aucun problème, si vous venez vivre en chine: école chinoise = numéro "d’étudiant chinois" pour pouvoir faire le cycle complet avec les examens chinois (gratuis jusqu'as higth school si je ne me trompe pas ) , cycle français en chine cela coûte un bras chaque années.

Donc cette decision de nationalité aurras un impacts non negligeable sur le budget de la famille. et bien sur le Hukou, sans hukou école de seconde zone.
 
Félicitations Romain! Quel est le statut de ta femme en France? Court séjour ou long séjour (carte de séjour)?
Merci, ma femme a un visa long séjour (1 an) pour le moment.

A mon tours de te féliciter Romain,
En complément des informations de larquen, la grande question c'est quelle filière éducative vous voulez choisir :
Merci. Pour le moment, on souhaite rester en France et suivre la filière éducative classique française.

Donc cette decision de nationalité aurras un impacts non negligeable sur le budget de la famille. et bien sur le Hukou, sans hukou école de seconde zone.
Supposons qu'un jour il/elle souhaite retourner vivre en Chine et demande la nationalité chinoise, quel prénom/nom sera inscrit sur son Hukou/passeport, sachant qu'il/elle aura un certificat de naissance français ?

Est-il possible de faire comme en Chine ? C’est-à-dire donner un nom français et un nom chinois à son enfant ?
 
Je crois que s'il a des origines chinoises, dans tous les cas il aura des "facilite" a obtenir un visa pour venir vivre et travailler en Chine.
Apres c'est comme ca aujourd'hui, on ne sait pas ce que sera la situation dans 20 ans quand il/elle aura a prendre ce genre de decision.
Si pour le moment le but est de rester en France, je pencherais pour la nationalite francaise.
 
Je crois que s'il a des origines chinoises, dans tous les cas il aura des "facilite" a obtenir un visa pour venir vivre et travailler en Chine.
Apres c'est comme ca aujourd'hui, on ne sait pas ce que sera la situation dans 20 ans quand il/elle aura a prendre ce genre de decision.
Si pour le moment le but est de rester en France, je pencherais pour la nationalite francaise.
Aujourd'hui ça s'appelle la carte verte (pour les Tortues d'Outre-mer). Les autorités chinoises sont ravies d'accueillir les brebis égarées de retour vers la mère patrie :)
Le problème de l'OP est la non-reconnaissance de la double nationalité par les chinois. L'enfant pourra toujours essayer de retrouver la nationalité chinoise plus tard à condition d'abandonner la française. Il serait à mon avis plus aisé de prendre la nationalité chinoise à la naissance puis acquérir la nationalité française à la majorité sans que les chinois ne le sachent (et là on est borderline et dans une zone un peu grise. Certains chinois font ça : ils gardent le hukou après avoir obtenu une nationatlité tierce).
Ma suggestion : ne rien dire aux autorités chinoises maintenant. Plus tard l'enfant devenu grand demande une carte verte chinoise (mêmes droits civils et sociaux que les nationaux chinois). Si vous retournez vivre en Chine dans le futur : le papa fait une demande de carte verte en y adjoignant une demande pour l'enfant. Les 2 dossiers seront traités en même temps.
 
Merci, ma femme a un visa long séjour (1 an) pour le moment.


Merci. Pour le moment, on souhaite rester en France et suivre la filière éducative classique française.


Supposons qu'un jour il/elle souhaite retourner vivre en Chine et demande la nationalité chinoise, quel prénom/nom sera inscrit sur son Hukou/passeport, sachant qu'il/elle aura un certificat de naissance français ?

Est-il possible de faire comme en Chine ? C’est-à-dire donner un nom français et un nom chinois à son enfant ?
Tu ne peux pas mettre de noms étrangers sur un passeport ou carte d’identité chinoise. Il faut forcément avoir des caractères chinois.
 
Il serait à mon avis plus aisé de prendre la nationalité chinoise à la naissance puis acquérir la nationalité française à la majorité sans que les chinois ne le sachent
Comment obtenir la nationalité chinoise sans certificat de naissance écrit en chinois ? Faire traduire celui en français vers le chinois ?

Tu ne peux pas mettre de noms étrangers sur un passeport ou carte d’identité chinoise. Il faut forcément avoir des caractères chinois.
Du coup tu choisis le nom chinois que tu veux ?
 
Comment obtenir la nationalité chinoise sans certificat de naissance écrit en chinois ? Faire traduire celui en français vers le chinois ?


Du coup tu choisis le nom chinois que tu veux ?
Pour la 1ère question, je ne sais pas.
Pour la seconde, l'enfant portera forcément le nom de famille du parent chinois. Pour le prénom, c'est naturellement au choix.
 
Comment obtenir la nationalité chinoise sans certificat de naissance écrit en chinois ?
je peux te conter mon cas perso car il y a prescription désormais. Ma fille est née à Suzhou et à la suite d'un concours de circonstance, le hukou chinois a été obtenu avant son certificat de naissance où figurait son nom chinois (la magie de l'administration chinoise combinée au pouvoir des Pie Qui Chante).
Dans ton cas, aucune idée. En Chine le hukou s'obtient au commissariat de police dont dépend le hukou de ratachement et en présentant le certif. de naissance avec un nom en caractères chinois.
 
A mon tours de te féliciter Romain,
En complément des informations de larquen, la grande question c'est quelle filière éducative vous voulez choisir :
En restant en France aucun problème, si vous venez vivre en chine: école chinoise = numéro "d’étudiant chinois" pour pouvoir faire le cycle complet avec les examens chinois (gratuis jusqu'as higth school si je ne me trompe pas ) , cycle français en chine cela coûte un bras chaque années.

Donc cette decision de nationalité aurras un impacts non negligeable sur le budget de la famille. et bien sur le Hukou, sans hukou école de seconde zone.

Certaines villes comme Shanghai ont une politique d'impatriation. Si un des parents a son hukou dans la ville, et que l'enfant étranger parle chinois, il a accès aux écoles publiques aux mêmes conditions que les petits Shanghaiens. Il a aussi quelques points en plus au gaokao, et est autorisé à résider à Shanghai pour ses études supérieures s'il n'acquiert pas la nationalité chinoise à sa majorité.
 
Dernière édition:
Au sujet de la double nationalite, il existe un moyen simple de l'obtenir: il suffit d'entrainer cet enfant dans une discipline olympique.
Si l'enfant peut rapporter une medaille a la Chine, alors il pourra obtenir une double nationalite de fait.

Je te suggere de prendre un abonnement a la gym ou au snowboard pour ton enfant des aujourd'hui, il n'y a pas de temps a perdre.
 
Un enfant né d'un parent chinois est automatiquement chinois si ce parent n'a pas de carte de séjour de 10 ans dans le pays où l'enfant est né.
Donc que tu le veuilles ou non ton gosse sera chinois.
 
Un enfant né d'un parent chinois est automatiquement chinois si ce parent n'a pas de carte de séjour de 10 ans dans le pays où l'enfant est né.
Donc que tu le veuilles ou non ton gosse sera chinois.

Du coup est-ce que je peux me pointer à l'ambassade de Chine et lui demander un passeport chinois quand il sera né ?

Je sais qu'officiellement il n'est pas autorisé d'avoir 2 passeports (français et chinois) mais si ça peut lui permettre d'obtenir un nom chinois (ce qui rassurera la belle famille), qu'est-ce qui m'en empêche concrètement ?
 
L'enfant pourra toujours essayer de retrouver la nationalité chinoise plus tard à condition d'abandonner la française.

:eek: (on sait maintenant quoi sert cet emoji)
 
Au sujet de la double nationalite, il existe un moyen simple de l'obtenir: il suffit d'entrainer cet enfant dans une discipline olympique.
Si l'enfant peut rapporter une medaille a la Chine, alors il pourra obtenir une double nationalite de fait.

Je te suggere de prendre un abonnement a la gym ou au snowboard pour ton enfant des aujourd'hui, il n'y a pas de temps a perdre.
il n'y a pas de "double nationalité à obtenir", la plupart des enfants de couples mixtes ont la double nationalité dans les faits mais la Chine se réserve simplement le droit d'ignorer ta 2è nationalité si tu as la nationalité chinoise
 
Bonjour, Il y a longtemps à voir si sa marche encore, qui a était fait avant de rentrer en chine ?

Il faut avec les copies intégrales de l’actes de naissance datant de moins de six mois (l'original et une photocopie) de l’enfant et le passeport (l'original et une photocopie) de la maman.

Légaliser actes de naissance français :

1. Traduction assermentée reconnue par l’ambassade de chine. Sur la traduction donner nom famille de votre femme chinoise et un prénom chinois pour le bébé.

(L'Ambassade de Chine et les consulats chinois ne prennent pas en charge la traduction des documents. En cas de besoin, vous pouvez vous adresser aux interprètes agréés de la cour d'appel).

2. tampon par le service de légalisation du Ministère des Affaires étrangères français.

3. tous les documents certifier par l'Ambassade de Chine ou les consulats chinois en France.

(Vous devez présenter le passeport de votre femme ainsi que leur photocopie à l'Ambassade de Chine ou aux consulats chinois).

4. A la fin aller en chine faire la légalisation auprès du Département des Affaires consulaires du Ministère chinois des Affaires étrangères ou des bureaux des affaires extérieures des autorités locales des provinces.

(De la ville de votre femme). Pour qu’il soit mis sur le livret famille chinois.

Sinon voir le site www.action-visas.com pour légalisation de documents officiels leur téléphonée.
 
Du coup est-ce que je peux me pointer à l'ambassade de Chine et lui demander un passeport chinois quand il sera né ?

Je sais qu'officiellement il n'est pas autorisé d'avoir 2 passeports (français et chinois) mais si ça peut lui permettre d'obtenir un nom chinois (ce qui rassurera la belle famille), qu'est-ce qui m'en empêche concrètement ?
Avant d'y aller, je leur passerais un coup de fil (ou essayerais de les contacter sur Wechat). Puisque la belle-famille est dans le coup, demande à belle-maman d'aller voir à son commissariat de police de quartier. Si elle le même culot et pot (voire bonbons) que la mienne, elle reviendra avec le hukou du petit à la maison :)
Sinon pour les beaux-parents, tu leur racontes une histoire qui les rassure. Vous donnez un nom bien chinois à l'héritier (héritière) et vous faites une belle fête pour ses 100 jours.
 
Avant d'y aller, je leur passerais un coup de fil (ou essayerais de les contacter sur Wechat). Puisque la belle-famille est dans le coup, demande à belle-maman d'aller voir à son commissariat de police de quartier. Si elle le même culot et pot (voire bonbons) que la mienne, elle reviendra avec le hukou du petit à la maison :)
Sinon pour les beaux-parents, tu leur racontes une histoire qui les rassure. Vous donnez un nom bien chinois à l'héritier (héritière) et vous faites une belle fête pour ses 100 jours.
Tu arrives encore à t’approvisionner en Pie Qui Chante, malgré le Covid ? :hum:
 
Avant d'y aller, je leur passerais un coup de fil (ou essayerais de les contacter sur Wechat). Puisque la belle-famille est dans le coup, demande à belle-maman d'aller voir à son commissariat de police de quartier. Si elle le même culot et pot (voire bonbons) que la mienne, elle reviendra avec le hukou du petit à la maison :)
Sinon pour les beaux-parents, tu leur racontes une histoire qui les rassure. Vous donnez un nom bien chinois à l'héritier (héritière) et vous faites une belle fête pour ses 100 jours.
OK merci je vais les appeler pour discuter des options possibles !