Musique chinoise: Instruments a cordes

Xiao Hai

Dieu créateur
06 Oct 2009
981
1 942
158
Je me suis paye un qinqin pour Noyel:
http://en.wikipedia.org/wiki/Qinqin
J'ai trouve une methode, tout en chinois, je suis en train de tout retranscrire a cause de leur systeme de notation a la con.
Je pense me mettre a l'erhu egalement d'ici peu (ma copine me refuse la pipa, trop feminin qu'elle dit).

Si vous avez des partitions de musique traditionnelle, des liens, si vous voulez echanger, ca m'interesse.
 
Chapeau bas !! Mon rêve jouer du erhu mais ma femme me l'interdit pour ses oreilles, la vilaine!!!

Je chercherai de mon côté si je peux t'aider ou demanderai à des amis.
 
woow! cool ca!

moi j'ai des partitions pour 笛子(dizi -- flute horizontale)et 萧笛 (xiaodi -- flute verticale) si tu veux au moins avoir un air (parce que forcement a la flute tu peux pas faire plus d'une note a la fois!)

J'ai un pote qui reviendra du xinjiang tres bientot et qui va me ramener une dombra (冬不拉) !
Je serais curieux de faire des comparaisons!
 
moi j'ai des partitions pour 笛子(dizi -- flute horizontale)et 萧笛 (xiaodi -- flute verticale) si tu veux au moins avoir un air (parce que forcement a la flute tu peux pas faire plus d'une note a la fois!)

J'ai un pote qui reviendra du xinjiang tres bientot et qui va me ramener une dombra (冬不拉) !
Je serais curieux de faire des comparaisons!

Ca peut le faire. La seule limitation que je vois, c'est que l'echelle musicale est divisee par 7, contre nos 12 demi-tons. Si tes flutes sont sur le meme principe, ca doit etre transposable (ca se joue une note a la fois egalement).

A ce que je vois sur la dombra, pas de frettes, cordes nylons et corps en bois, le son sera beaucoup plus doux. Avec la peau de serpent et les cordes aciers, le qinqin fait vraiment banjo (banjo a 2 balles meme) avec ses "poink poink" (genre Assurancetourix).
Par contre, j'en ai vu un autre hier, bois et cordes nylon. Le vendeur dit que c'est un qinqin aussi, mais traditionnel de la nation Han. A 200 kuais avant negociation, y'a des chances que je me laisse tenter egalement...

shenxihan a dit:
http://book.chaoxing.com/ebook/read_11234566.html Un autre manuel... Tu pourrais peut-être trouver des gens qui le pratique dans les parcs...

Ah! Bah c'est celui que j'avais trouve! Plutot bien foutu, ca fait juste un peu de boulot pour retranscrire en tablatures lisibles, je ne m'en sors pas avec leur notation 1-2-3 a la place de do-re-mi.
Pour la pratique, c'est pas tres complique techniquement (j'ai 15 ans de guitare derriere moi), c'est plutot les partitions qui me manquent (meme un pauvre Frere Jacques ne sonne pas avec leur division par 7). Mais sur, j'attend le retour des beaux jours, y'aura surement un papy pour m'apprendre quelques trucs!
 
Je déterre le sujet sur le Erhu

Voilà une discussion sur un forum de musique avec plein de liens : http://www.guitariste.com/forums/ch...cordage-erhu-le-violon-chinois,199995,20.html

Maintenant ma question pour ceux qui sont sur place : ça coûte combien un Erhu ?
J'ai vu 5000 RMB quelque part, ça fait un peu peur des chiffres comme ça...
Et en plus on peut pas le sortir de Chine ? Ou c'est que les vieux modèles considérés comme des antiquités qui sont soumis à cette règle ?
 
je viens de voir vite fais sur taobao, les prix fluctuent de qq centaine de RMB jusqu'a qq milliers.
Mon opinion c'est que 5000kuai c'est certainement des instruments faits pour les professionels du milieu.
Si tu commences juste, ou que tu n'as pas vocation a te produire devant un public, je dirais qu'entre 200-500 et un bon compromis, et c'est plus ou moins le genre de prix que j'avais vu dans les magasins ici.

Pour ta question, je pense que y'aura pas de probleme pour le sortir de Chine. Tout au plus fais sorte qu'il soit protege dans l'avion (quitte a le prendre avec toi dans la cabine).
 
je dirais qu'entre 200-500 et un bon compromis, et c'est plus ou moins le genre de prix que j'avais vu dans les magasins ici.

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure !

En effet je veux juste faire mumuse avec, aucun objectif sérieux donc je veux pas claquer des milliers là-dedans.
Je regarderai sur place, je ne pensais pas qu'on pouvait trouver ça sur Taobao (on trouve vraiment de tout là-dessus !) je m'y reporterai au cas ou je ne trouve pas à Kunming !
 
Ouai c'set mieux d'aller dans le magasin parce que tu peux voir la qualite du produit avant d'acheter
J'utilise taobao uniquement pour avoir une idee du prix. Ca permet d'eviter les prix gonfles a la tete des chaussures...

Je viens de faire une petite recherche sur kunming et j'ai trouve ces magasins:
http://j.map.baidu.com/aMk7M

N'etant pas de la bas, je peux pas te dire ce que ca vaut, mais c'est un debut pour tes recherches sur place.
Quelqu'un de KM pourrait mieux t'aider je pense.
 
Ouai c'set mieux d'aller dans le magasin parce que tu peux voir la qualite du produit avant d'acheter
J'utilise taobao uniquement pour avoir une idee du prix. Ca permet d'eviter les prix gonfles a la tete des chaussures...

Je viens de faire une petite recherche sur kunming et j'ai trouve ces magasins:
http://j.map.baidu.com/aMk7M

N'etant pas de la bas, je peux pas te dire ce que ca vaut, mais c'est un debut pour tes recherches sur place.
Quelqu'un de KM pourrait mieux t'aider je pense.

Super, merci beaucoup ! Donc baidu c'est le Google map chinois, à retenir !
Malheureusement j'ai l'impression que y'a pas beaucoup de monde sur Kunming dans ce forum, mais je me débrouillerai avec tes infos !

Merci bien ;)