multiplication des pickpockets?

Experience perso: un mec du Xinjiang qui traine tout le temps dans la zone Anfu lu/Fuxing Xi lu/Wulumuqi lu. Assez petit mais une tete de mec vraiment pas net. Je conduisais en moto un jour et juste devant moi je le vois courir a cote d'une chinoise au look assez bourgeois en train de pedaler tranquillement. Elle se retourne, sentant le mec, et lui continue a essayer de prendre son sac a main sur le porte-bagage, rien a cirer.

La je fais monter ma moto haut dans les tours a 1 metre de lui donc le mec a une attaque cardiaque, s'arrete net. Je lui gueule dessus en Francais comme un malade en descendant de la moto. Le mec est parti en courant. Je l'ai revu a plusieurs reprises assis (en train de guetter ses proies a coup sur). Si je le revois en action je le chope et lui fait sa fete sans pitie.
 
Revu hier soir le groupe de bonne femme qui avaient fait mon sac dimanche dernier, en train de suivre ma copine que je m'apprêtais a la rejoindre... Le mieux, comme le dit D.original, c'est que meme quand on les prend la main dans le sac, ils te regardent genre "mêle toi de tes affaires", ou limitent ils t'ignorent alors que tu leur gueule dessus. Prochaine fois je le fout par terre, je sors mon marqueur indelebile et je marque 小偷 (xiao tou) sur sa tronche :)
 
On parlait de ce sujet au bureau et mes collègues me disaient qu'avertir les flics ne servaient à rien. Limite, ils s'en foutent.
 
Je me souviens lors de mon premier sejour a shanghai il y a quelques annees, j'etais dans un bus bondé et une amie shanghaienne n'arretait pas de me dire de faire bien attention a mes affaires. On sort du bus, pas de probleme j'ai tout sur moi...sauf que quelques minutes plus tard, elle s'apercoit qu'on lui a tirer son portable :O

La technique etait plutot rusée. Il y avait un gars assez louche qui s'approchait de nous (alors qu'il etait quasi impossible de bouger dans le bus), du coup tu focalises sur ce gars, pendant qu'un autre te fait les poches tranquille.
 
On parlait de ce sujet au bureau et mes collègues me disaient qu'avertir les flics ne servaient à rien. Limite, ils s'en foutent.

Parait-il qu'ils n'ont aucun pouvoir sur les xiaotou car beaucoup n'ont pas 18 ans. (Un peu comme les délinquants mineurs à Paris).
 
Promis je ferai une photo souvenir si j'arrive a le faire, mais bon faut encore que je me fasse faire le sac, et surtout que je le choppe :)

Si tu as besoin d'un photographe, je suis ton homme ...
 
Burlesque, c'est le mot!
On se croirait dans un film muet genre "Histoires sans parole".
 
La video est superbe, le lancer de velo exceptionnel, vraiment a essayer!

J'ai vu dans le bus un mec qui essayait d'ouvrir une veste par derriere avec des ciseaux donc tout est possible. Le mec l'a remarque a temps, il s'est fait insulter (la victime) et le voleur est descendu du bus.

Ne rien mettre de valeur dans ses poches, ne pas sortir avec trop d'argent, les classiques...mais il est bon de le rappeler.

Effectivement les Chinois ne preconisent pas une intervention quand quelqu'un se fait voler. Par peur que le voleur ne soit pas seul et qu'ils viennent alors a plusieurs en decoudre.

Il est toujours plus facile apres coup de dire j'aurais du faire cela ou la prochaine fois... car sur le coup tout se passe tres vite et en general on hesite a taper sur quelqu'un, quand la reflexion est terminee, plus personne. D'ailleurs voudrait on taper sur quelqu'un ou le maitriser mais beaucoup de personnes ne savent pas comment faire (le lancer de velo est par contre inne), j'invite la communaute francaise a pratiquer les arts martiaux plus acidument, tout comme moi. M.P. pour communiquer sur le sujet.
 
A Beijing, j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de pikpockets. Je pense que ca depend un peu des villes. Par exemple Xi'an a plus la reputation d'avoir pas mal de Pikpockets.
Ma famille et amis la bas y font attention.

Le plus chiant c'est l'ete. On creve de chaleur donc pas forcement de gros manteau avec des poches a l'interieur pour planquer le fric, et encore moins de fermeture ou boutons a remonter par dessus tout ca...
Pareil pour les poches serrees bien pratique du Jean en ete : trop chaud pour en porter un.

Perso ma technique c'est de toujours porter un petit sac a dos a la main pour y mettre la liasse de bifton. Puis de toute maniere l'ete y a aussi d'autre problemes comme les moustiques et les averses, donc ca permet d'emporter parapluie, produit antimoustique et bouteille d'eau.
De cette maniere le sac est en bas et bouge en meme temps que mon bras quand je marche. Pas facile de me l'ouvrir.
Sans compter que si c'est lourd, je change de bras de temps en temps.

Par contre ca facilite le vol a l'arrache. M'enfin je serre bien et j'ai des annees de pratique ...
(en meme temps ca travaille la poigne :p ) J'enroule en meme temps une des bretelles autour de mon poignet, ca limite encore beaucoup la probabilite d'un vol a l'arrache... sauf si on m'arrache le bras en meme temps.

Concernant la reaction a avoir, elle est "simple" :
il ne faut pas tenter le diable et faire en fonction de ses moyens. Preserver son integrite physique et celle de ses proches et la priorite. Donc si vous etes certain de pouvoir sortir vainqueur d'un eventuel affrontement, pourquoi pas, sinon le mieux c'est de s'abstenir.
Bien evidemment ca depend aussi de ce qu'on tente de vous derober et de la maniere dont cela se passe : avez vous subit une agression physique ou non?

Enfin, si on ne vous laisse pas la possibilite d'une retraite, bien evidement il faudra tout tenter : gueuler bien fort, pour alerter l'entourage et intimider votre adversaire : "regarde moi bien, je vais prendre mais j'ai des forces aussi et tu vas deguster en meme temps que moi". Tel est le message a faire passer. Dans les rares situation ou cela ne fonctionnerait pas (vous etes en Chine hein, c'est quand meme vachement relax) et dans le cas d'un conflit avec menace reelle il faudra utiliser tout moyen a votre disposition pour detruire le plus rapidement possible vos adversaires avec le moins de risque possible pour vous.

Donner l'alerte en criant "au voleur" pour un acte qui ne vous concerne pas personnellement me semble toutefois etre un minimum... si vous etes certains que le chemin pour rentrer chez vous ou pour partir est plus ou moins safe.

@ Myself
La pratique d'un arts martial ne sert pas a grand chose dans la realite malheureusement, a moins d'etre vraiment tres fort. Dans ce cas evidement c'est un reel atout. Dans le cas contraire, cela peut nuire a la personne en lui procurant une illusion de sentiment de securite, qui pourrait l'amener a prendre des risques inconsideres. C'est d'autant plus grave si nous avons des personnes "faibles" avec nous a proteger.
Ceci dit, je pratique moi aussi, et je pense que pratiquer est une bonne chose, mais tout en ayant conscience de sa faiblesse.

J'insiste sur un dernier point, mieux vaut une rue bondee de monde avec des pikpockets qu'une rue deserte dans un quartier louche ou d'apparence desert. Dans le deuxieme cas, abstenez vous de "visiter".

C'est comme plein de jeunes fort en gueule mais faiblard en realite qui partent a deux ou trois, sans armes et encore pire si dans les 3 y a deux filles et un seul mec (cas courant), faire un trip genre rester sur la Grande Muraille la nuit et dormir a la belle etoile. C'est vraiment prendre des risques inconsideres. Il faut faire en fonction de ses moyens et ne pas mettre en danger autrui inutilement.

Vous etes en Chine, ca a l'air safe, mais en meme temps les informations ne circulent pas. Il se passe des choses horribles comme partout. (genre kidnapping pour vol d'organes, bon je derive un peu beaucoup donc je vais m'arreter la.)
 
Bon,

Je viens de voir vos messages...
Je viens pour 2 mois et demi pour un Road Trip.
J'ai vécu 6 mois à Shanghai l'année dernière.
Ma question est:

Comment faire pour protéger son sac de voyage.
Mon sac: http://www.comparestoreprices.co.uk/images/ka/karrimor-jaguar-55-75.jpg

Je vais être principalement dans des auberges de jeunesse.
Pour commencer je vais acheter en France des cadenas blindés (Comme le prix...:() pour mettre sur les casier présents dans les dortoirs. Je n'ai pas trop confiance dans leurs cadenas Playskool :aieuh:

Pour le sac j'ai trouvé ce système, vous en pensez quoi ?

Lien retiré


Franchement vous me faites flipper, j'avais pas l'impression que ce soit autant le "Ghetto" :lol!:


C'est surtout que je vais avoir pour plus de 6000€ en matos sur moi ( Appareil Photo, camescope...).

Franchement vous me mettez vraiment en stress :helpsos:
 
arretez la paranoia un peu !

Si c'est pour flipper sur les vols d'organes, faire du karaté pendant des centaines heures pour se défendre(et probablement rester paralyser de peur lors d'une très improbable agression) et porter des sacs à dos multifonctions fermeture triple cadenas étoile d'araignée totalement impossible à ouvrir sans appeler sa banque en Europe, je me dis autant rester en France.
 
@ Dimsun
Comme l'a dit vds, pas la peine de psychoter: la Chine est un pays sûr et tu n'y risques pas plus de problèmes qu'en France.
On parle des pickpockets parce qu'ils se multiplient dans les endroits fréquentés en période de fête, comme partout dans le monde.
Evidemment si tu te balades avec 6000€ de matos garde toujours ton sac à portée de mains, mais tu n'as pas besoin de nous pour le savoir. Fais comme tu as l'habitude de faire en France, et surtout déééééééééééstressssssse!
 
Rolalalala,

Comme le dit VDS, arrêtez la parano :chapeau: ! C'est pas non plus le ghetto. En Chine, tu as carrément moins de chances de te faire dépouiller qu'en France. Tu as quelques personnes qui ont décrit le type le plus commun de brigand, si tu en vois, tu feras gaffe. De toute façon, tu dois avoir des jambes n'est-ce pas ? Tu sais courir ?

Comme me l'a dit un flic, la Chine ce n'est pas ta Mère Patrie, alors faire un peu plus attention est de rigueur.

Quand tu feras la queue, tu mettras ton sac devant toi et tes poches tu les fermeras. T'as peur pour ton matos ? Soit tu le laisses à la réception où il devrait y avoir un coffre, soit tu te trimbales toujours avec ; poses toi la question si c'est utile d'embarquer un caméscope en plus d'un appareil photo. Prévois peut être un petit sac à dos pour embarquer ton matos ou te balader plus léger.
Ton passeport et ton argent (au moins ta CB), toujours sur toi car ce sont tes biens les plus précieux (penses à faire une photocopie de ton passeport et du VISA).
Pense à prendre un cadenas pour les auberges de jeunesse car dans les chambres il y a un petit casier.

Enfin, garde en mémoire que les gens en auberge de jeunesse sont là pour les mêmes raisons que toi, voyager. A moins de tomber sur les pires crapules rompus aux techniques de forçage de serrures les plus sophistiquées, tu n'as pas grand chose à craindre. Et ça se trouve, ton matériel passera pour de la daube à coté de celui de tes camarades de chambre.

Si tu n'es toujours pas rassuré, tu peux toujours dire que chaque personne dans ton hôtel a nécessairement laissé son identité à l'accueil. Alors à moins qu'en plus d'être les pires crapules rompus aux techniques de forçage de serrures les plus sophistiquées, ils possèdent de faux-papiers, bah tu ne risques pas grand chose.

Relax...anim_rasta
 
Dernière édition:
Wai ça va mieux.
Je suis déjà un peu stresser vu que mon départ est proche ( la semaine prochaine), et que ce sera la première fois que je partirais si longtemps en Roadtrip (75 jours contre 10 auparavant), alors lorsque j'ai vu ce topic, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai pensé que:
- J'avais été trop naïf durant mon précédent séjour (5 mois), car je n'avais pas vu cette insécurité.
- Que je mettais mal préparé concernant la protection de mes biens.

Me Voila rassuré, mais je vais retourner dormir :lol: