1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Multinationale & interculturel

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 17 Août 2011.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bonjour,

Ma question s'adresse tout particulièrement aux salariés de multinationales.

Dans votre entreprise, comment s'organise la gestion des équipes multiculturelles ? Et plus largement, la résolution de toutes les questions liées aux différences culturelles ? Est-ce vraiment pris en compte par les dirigeants ? Cela se fait-il plutôt de manière informelle, ou y a-t-il quelqu'un (aux RH ? à la DG?) spécifiquement chargé de ces dossiers ?

Lors d'un audit interne, d'une conduite du changement (M&A, changement de stratégie, etc...), ces questions sont-elles prises en compte ? Et si oui, par qui : en interne (RH?), ou par un prestataire extérieur ?

Oui, ma question est large et mal définie... J'essaierai d'être plus précis dans un prochain post !

Merci

2. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    Je suis francais, je travaille pour un groupe suedois en Chine, dirige par un belge (Flamand), ou ma langue de travail est l'anglais et mes voisins de bureau sont indien et americain, danois, suedois, coreens, japonais et chinois bien sur ... on peut difficillement faire plus multiculturel... Il y a une tres forte culture d'entreprise vu que la boite existe depuis 120 ans maintenant et le model culturel est proche de la culture scandinave, a la fois ouvert et pose... donc non, chez nous c'est aux employes de s'adapter a la culture de l'entreprise qui est a peu pres la meme dans chaque pays (du moins de ce que j'ai pu voir jusqu'a present). Mais pour repondre a ta question, oui il y a des personnes aux RH et au departement Communication en charge de ces dossiers.

Par contre on fait le maximum pour adapter nos produits aux specificitees de chaque marche et culture et c'est un autre challenge...

3. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Merci Julien ! Je n'avais pas suivi les derniers rebondissements : je te croyais rentré en France après quelques années à Suzhou.. Je vois que tu n'as pas résisté à revenir ! Si j'ai bien compris, les salariés doivent s'adapter à la culture (forte) de l'entreprise. Et l'étude des spécificités culturelles concerne plutôt le marketing. Ca ne m'étonne pas car c'est une vieille entreprise, avec une culture marquée. Je les imagine pas tout refaire à chaque fois qu'ils s'installent dans un nouveau pays. Merci pour ta réponse.

4. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2

Partager cette page