MTC: une vraie formation

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
370
63
73
shanghai-Jinan
Bonjour bonjour

Ca fait maintenant 2 ans que j'habite en Chine et que je travaille dans le commerce mais je me suis suis rendue compte que ce n'etait pas le genre de vie que je voulais.anim_dead
Je souhaite me réorienter dans la pratique de la medecine traditionnelle chinoise en particulier le tuina et l'acupuncture. (ouvrir un cabinet en france)

En cherchant sur internet j'ai été étonné par la diversitée des formations qui existent.
De l'école privé donnant cours que le week end en ...passant par les stages à theme de 3 mois en Chine ......et les 5 ans d'études a l'université de Shanghai :affraid:j'ai un peu du mal à m'y retrouver.

Durant mes études j'ai eu la chance d'étudier le chinois et d'etre maintenant sur place mais je n'arrive pas à comprendre quelle est la différence entre un stage en acupuncture et Tuina de 3 mois et une formation de 5 ans portant le meme nom.

En France de nombreuses personnes se mettent à leur compte en disant etre spécialiste en medecine chinoise mais ont uniquement fait des stages ou des cours le week end.....mouai SERIEUX ?????

Est ce que quelqu un a deja tenté la formation de 5 ans ??

Est ce qu'un stage de 6 mois est suffisant pour ouvrir un cabinet et avoir confiance en moi lorsque je planterai mes petites aiguilles ?

Et en plus je devrai faire un emprunt d'environ 40 000e pour payer ma scolarité et en sortant de l'ecole a 28 ans j'espere pouvoir le rembourser assez rapidement et etre super mega competente

Vous en pensez quoi ?












 
Hello,

il y a des stages en MTC en France egalement ou des cours le week end.
Mon profs d'art martiaux chinois avait fait ca car ca apporte un bon complement de connaissances dans la pratique martial et c'etait aussi un bon moyen de comprendre l'anatomie, la pharmacope et les massages pour tout ce qui est choc etc...

Meme si les stages permettent d'avoir des connaissances. Cela ne sera pas assez pour ouvrir un cabinet. De plus qu'en France, la MTC n'est pas reconnu il me semble.

Un diplome d'une universite devrait etre plus credible qu'un certificat de fin de stage ou une chose du genre...

Je te conseillerai bien le cycle en 5 ans mais faut il encore voir ce qui se cache dedans... La medecine chinoise est tres complique.. apprendre les different types de pouls, les meridiens et l'emplacement des points, la pharmacope (tres importante) etc... Enfin c'est tout un programme et n'en apprendre qu'une partie n'est au final peu efficace.
 
Le même problème

Salut,

je me pose les mm questions que vous. J'ai 15ans, je vis à la Réunion et j'aimerai beaucoup apprendre la MCT. Mais est-ce-qu'il est nécessaire d'aller en Chine pour apprendre la médecine chinoise ? Si ce métier n'est pas reconnu en France, que faut-il faire pour pratiquer ? Et enfin, est ce qu'on gagner plus ou moins bien sa vie ?
 
On ne peut exercer la médecine en France que si on est diplômé de médecine.
Si on est médecin, alors après on peut se spécialiser dans une discipline en particulier comme la médecine chinoise traditionnelle.
Mais sans être déjà médecin au préalable, c'est s'exposer à des poursuites au pénal.

L'exercice illégal de la médecine est aussi constitué lorsqu'une personne sans diplôme médical établit un diagnostic, prescrit ou applique un traitement et laisse croire en une guérison.
Il s'agit, par exemple, de professionnels de la santé qui dépassent les limites de leurs compétences et activités, comme un infirmier prescrivant des médicaments ou des personnes qui se prétendent faussement médecin : des usurpateurs de titres, des herboristes, magnétiseurs... dans le cadre des médecines dites parallèles.
Mais attention, il ne faut pas les confondre avec les praticiens qui pratiquent les médecines douces, comme l'acupuncture ou l'homéopathie, qui sont souvent des généralistes avec une spécialisation.
Source : Marion Jorand pour le magazine de la santé sur France5
 
Si on fait ses études en chine ça ne change rien je suppose ? Il n'y a aucun diplômes valables en france ?
 
Si on fait ses études en chine ça ne change rien je suppose ? Il n'y a aucun diplômes valables en france ?
Bonjour Sarah

Il faudrait déjà faire les études de médecine générale en Chine et faire convertir cela en France, pour être en premier lieu médecin généraliste.

La médecine traditionnelle chinoise n'est qu'une spécialisation pour un médecin généraliste.
De la même façon que les homéopathes doivent aussi être médecin généraliste au minimum pour effectuer cette discipline, qui est pourtant inoffensive de part la dilution extrême des principes actifs contenus dans les remèdes homéopathiques.

Tu peux faire n'importe quelle formation, si tu n'est pas médecin, tu ne pourras pas en faire ton métier.
Seulement pour toi ou tes amis et à titre gracieux, ce qui n'enlève pas les poursuites pénales en cas d'erreur...

Un autre exemple, même les kinésithérapeutes peuvent attaquer en justice une personne qui fait des massages, si au lieu de parler de relaxation, la personne indique pouvoir soulager des douleurs, car cela devient de la médecine.

Le seul avantage de faire ses études de médecine généraliste en Chine, c'est que cela ne dure que 4 ans au lieu de 8 ans en France.
Par contre cela implique d'étudier uniquement avec des livres de médecine en chinois.
Autre problème, même une fois reconnu par la France, les diplômes étrangers sont dévalorisant au niveau salaire si on n'est pas à son compte dans son cabinet.
 
Bonjour Jean Francois,

Je suis intéressé par ce que tu dis, mais cela me semble faux.

Il est possible d'exercer en tant qu'homéopathe, chiropracticien, ou en MTC sans etre "medecin" en France. C'est un peu comme se faire payer 1 heure de massage sur la plage en été, ou autre... Il existe des syndicats nationaux qui federent les practiciens des différentes disciplines non-conventionnelles, afin de les mettre en valeurs, de définir des codes de consuite. Il existe aussi des écoles qui les forment en 3 à 5 ans, le WE ou en semaine. Ces cabinets jouissent aujourd'hui d'une certaine renommée, il est possible d'en vivre.

La seule différence avec la medecine conventionnelle ou la kinésithérapie est que cela n'est pas remboursée pas la Secu, et ne peut etre conseillé par un medecin généraliste. Les syndicats de homéopathie, MTC, Chiropractie essayent de changer cela mais por l'instant, c'est toujours niet. Les practiciens en homéo, MTC, ou chiro sont donc désavantagées pour bénéficier avec assurance d'une clientele forte.

Leur succes tient donc uniquement de la reconnaissance des clients envers les soins en MTC, chiro, ou homéo. Les meilleurs conseils sont donc avant tout commerciaux: ouvrir une boutique/centre de soin bien placée, être bon dans son métier, savoir attirer et développer sa clientèle par le réseau etc...