Moyens de paiements en Chine

Fursax

Membre Gold
23 Avr 2007
81
0
56
HK / Suzhou
www.diemcreation.com
Bonjour,


Je me pose une question, certes non existentielle, mais qui peut avoir son importance:

Quels sont les moyens de paiements les plus fréquents, pour une entreprise, en Chine populaire ?

Je m'explique, si vous avez par exemple une boite (basée sur HK dirons nous, car c'est ce qui semble se faire le plus d'après ce que j'ai vu) qui vend des services en Chine en B2B, est ce que seul le cash est employé pour vous payer ou les virements/paiements par carte sont aussi courants ?


Autre point, est il facile pour une entreprise chinois de vous payer en $HK par exemple ? Ou n'y a t il pas de demi mesure et tout se fait en RMB ?



Bien à vous,

fursax
 
Je pense que la plupart des transactions B2B se font ou par cash, virement bancaire ou LC mais rarement vu des transactions par carte bancaire, sauf pour les particuliers.
Cependant le fait que tu leur vendes des produits, ils vont surement exiger de ta part que tu leurs fasses des fabiao , des factures legales , qu'ils remettent ensuite a l'etat. en plus si tu es R/o , tu ne peux emettre ces fameuses fabiaos. Car tu n'es pas sense faire du business via ta r/o mais juste de la prospection...
 
Je pense que la plupart des transactions B2B se font ou par cash, virement bancaire ou LC mais rarement vu des transactions par carte bancaire, sauf pour les particuliers.
Cependant le fait que tu leur vendes des produits, ils vont surement exiger de ta part que tu leurs fasses des fabiao , des factures legales , qu'ils remettent ensuite a l'etat. en plus si tu es R/o , tu ne peux emettre ces fameuses fabiaos. Car tu n'es pas sense faire du business via ta r/o mais juste de la prospection...

Ok merci. Oui pour la R/O je suis au courant pour les factures. Mais comment font les entreprises qui sont basées sur HK pour se faire payer ? Par service j'entends , par exemple, vendre (du vent?^^) une couverture assurance ou encore un emplacement de petites annonces...bref un service ^^.

Autre point, est ce que les entreprises chinoises peuvent payer en dollars HK directement et sans encombre ?

Merci pour l'aide,

Fursax
 
Autre point, est ce que les entreprises chinoises peuvent payer en dollars HK directement et sans encombre ?
Fursax

Pourquoi tiens tu absolument a etre paye en HKD, si tu as ta boite a HK, tu as un compte bancaire en HKD et en MULTIDEVISES, RMB inclue.
 
Mei wenti +1
As tu ouvert la ta boite a HK et sans indiscretion tu es quel domaine?

Oui la boîte vient tout juste d'être officiellement lancée ;) On fait de l'export de materiaux pour la décoration interieur/exterieur de l'habitat (carrelage, pierres, déco meubles etc). Pour l'instant on se focalise sur des gammes de salles de bain, avec nos relations en France (on fait aussi du personalisé pour certains produits).

Sinon les infos que je recherche ici c'est pour me documenter pour un second projet, celui de ma compagne cette fois.

Au plaisir,
 
Information sur le mode de paiement T/T

Bonjour,

Je souhaite acheter du matériel informatique en chine, mais le vendeur me demande de payer via T/T?
Est-ce un mode de paiement sécurisé ?
Quelles garanties ai-je de recevoir la marchandise?

Tres cordialement.
 
Le mode TT, je n'aime pas car cela ne te donne aucune garantie si tu ne connais pas le vendeur, en meme temps il ne te connait pas. Donc le doute subsiste des 2 cotes, mais le paiement en TT est a l'avantage du vendeur. Je preconiserai 30% en T/T et 70% par L/C. Renseigne toi bien sur le vendeur car tu n'auras recours si c'est un scam. Quelle est la quelle la quantite et le montant de ton achat?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
L/C qu'est-ce donc?
Non je ne connais pas le vendeur? c'est un vendeur d'Alibaba.com (gold member) ?
Je souhaite acheter un PDA qui n'est pas encore sorti en France ($400USD)?

Trés cordialement.
 
tu es grossiste? En general, les vendeurs d'alibaba ne vendent pas au particulier. Je suppose que tu as du te faire passer pour un client potentiel?
L/C veut dire Lettre de Credit, pour une somme de 400 dollar, tout se fait en T/T.
 
Bonjour,

Lors du 1er contact avec le vendeur, je stipule seulement que je cherche à acheter le tout dernier PDA de chez Glofiish (x800) et que je réside en France.
Je leur demande si le produit est disponible et à quel prix, frais de port inclus, ainsi que le mode de paiement accepté.
Le vendeur m'a répondu favorablement en précisant les modalités de paiement.

Connaissez-vous la différence, d'un point de vue des garanties, entre T/T et un simple transfert par WESTERN-UNION ? Est-ce que le mode de paiement T/T est comparable à Paypal ?

Finalement, je suis assez déçu, nous sommes en 2007, et j'ai l'impression qu'il est impossible d'acheter un produit directement en Chine avec la certidude d'être livré comme il se doit...

Merci

Cordialement.
 
Bon,

alors.. un vendeur sur alibaba qui accepte de vendre un seul produit c'est louche, si c un gold member, ca pu l'employé qui veut se faire de la thune perso.

Le western union: la reponse est simple: JAMAIS

T/T: ca veut dire virement bancaire, rien de plus, c tout con. Tu paieras un commision de 20-30 euros a ta banque pour la chine.


pour ce qui estd e paypal, tu as au moins un recourt de te faire rembourser si tu ne recois pas l'objet, les plainte paypla sont assez facile a gerer.

Maintenant, les T/T ou le credoc sont des choses courantes, le credoc est le moyen le plus sécurisé pour une transaction a partir d'un vendeur que l on ne connait pas, mais n'est pas infaillible. La plupart du temps pour lancer une commande tu paies au moins 30% a la commande et la si tu te fais arnaquer, tu pleurs.


La chine est encore tres archaique suur les methodes de paiement, la CB est tres peu utiliser et tout se traite en virement bancaire ou en liquide, la main a la main.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai une simple question, je souhaite avoir paypal en chine, mais pour cela il faut une carte bleu, et je veux un compte paypal hors de france.
Mon probleme est que je suis étudiant a Pékin et que toutes les banques refusent de me donner une carte bleu car je suis etudiant, et HSBC et la Merchants bank veulent bien m'en donner une mais je dois avoir 500 000 Kuai sur mon compte ...

Avez vous une astuce pour avoir une Carte bleu ?

hadrien
 
Business en Chine

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter des chaussures chez un fabricant chinois et ce dernier n'accepte que les paiements en T/T
De quoi s'agit-il exactement ?
Est ce un mode de paiement risqué ?
Le montant de la transaction est 120 000 $US.
Merci beaucoup pour votre aide.
 
Il s'agit tout simplement d'un virement bancaire... ils appellent cela transfert tele... je ne sais plus quoi...
 
Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter des chaussures chez un fabricant chinois et ce dernier n'accepte que les paiements en T/T
De quoi s'agit-il exactement ?
Est ce un mode de paiement risqué ?
Le montant de la transaction est 120 000 $US.
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Pour une commande de ce montant, negocie un premier versement de 20 a 30% maxi. Ensuite pour les 80% ou 70% restant, negocie de payer genre 30 jours apres la copie du BL (bill of lading). Ca permet de securiser ton achat.
 
Bonjour,

Pour une commande de ce montant, negocie un premier versement de 20 a 30% maxi. Ensuite pour les 80% ou 70% restant, negocie de payer genre 30 jours apres la copie du BL (bill of lading). Ca permet de securiser ton achat.

Salut Ceven,

Tu dis de payer le reste genre 30 jours après réception de la BL, tu peux me dire ce qu'est la bill of lading ? c'est une facture qui prouve que la marchandise a bien été chargé sur le navire ?
Ca m'interesse beaucoup...

Merci Ceven
 
Bill of lading

Le "connaissement" (en anglais " bill of lading ") est le titre qui est remis par le transporteur maritime au chargeur en reconnaissance des marchandises que son navire va transporter. Il s'agit d'un titre endossable, ce qui permet, alors que les marchandises sont en cours de voyage, d'une part, au vendeur d'en transférer la propriété à des acquéreurs et ce qui permet, d'autre part, à ces derniers, de les remettre virtuellement à un banquier pour constituer un gage destiné à garantir le remboursement du crédit qui leur a été consenti pour en faire l'acquisition.

Le 16 décembre 2008, la Première chambre et la chambre commerciale de la Cour de cassation ont décidé qu'était opposable au détenteur la clause d'un connaissement portant une clause d'attribution de compétence encore qu'il n'ait pas donné son accord à cette disposition (Cass. 1re civ., 16 déc. 2008, n° 07-18. 834, P+B+R+I, et Cass. com. 16 déc. 2008, n° 08-10. 460, P+B+R+I) Concernant les litiges de la compétence des juridictions de la Communauté, la CJCE avait jugé précédemment, qu' « une clause attributive de juridiction, qui a été convenue entre un transporteur et un chargeur et qui a été insérée dans un connaissement, produit ses effets à l'égard du tiers porteur du connaissement pour autant que, en acquérant ce dernier, il ait succédé aux droits et obligations du chargeur en vertu du droit national applicable » (CJCE, 9 nov. 2000, affaire C-387/98, Coreck).

Ex : bill of lading
 
Excellent !

Merci LouLou !
Une réponse comme je les aime !

Explication, textes de loi, exemple !

Je suis fan wub