1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Moyen Orient: Actualites, debats, infos, opinions... Son avenir!?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 6 Avril 2015.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 146 / -35
    Les défis de l’Arabie saoudite

LE MONDE du 25 janvier 2016

Capture d’écran 2016-01-27 à 13.33.49.png

Capture d’écran 2016-01-27 à 13.34.01.png

Capture d’écran 2016-01-27 à 13.34.15.png

Capture d’écran 2016-01-27 à 13.34.26.png

Capture d’écran 2016-01-27 à 13.34.39.png

Capture d’écran 2016-01-27 à 13.34.51.png

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  2. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0

En complément, voici la carte avec les réserves pétrolières (hormis est de la méditerrané) et leurs emplacement. Ça permet de voir que les ressources pétrolières du Gulf sont plus concentrer dans des zones Shiites, qui hormis l’Iran, appartiennent à des monarchies sunnites. Cela explique pourquoi une dictature et pourquoi ils ont chaud aux fesses chaque fois qu’il y a le simple movement populaire

upload_2016-1-27_13-58-58.png

La carte complete:
    https://prod01-cdn07.cdn.firstlook.org/wp-uploads/sites/1/2016/01/Shia-and-Oil-lg.jpg

Ce que j’apprécie bien c’est que ces cartes distinguent bien la différence entre le Wahhabisme et l’islam et plus précisément les sunnites. On voit bien qu’ailleurs qu’en Saoudie, les sunnites ne sont pas des wahabites, mais la carte est en train de changer vue qu’ils forcent la propagation de cette idéologie par divers moyen :

• Militaire : IS, Al Qaida, Al Nusra, Taliban, Al Shabab, Boko Haram, etc…
    • Social: Sous le guise de la philantropie; comme la construction de mosques, le financement des pauvres, etc…

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 146 / -35
    C'est fait ....

image.png

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    Sont pas rancuniers... La France n a pas fait beaucoup d effort pour la levee d embargo, Fabius en tete.

5. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Et elle n'a pas non plus fait l'effort de recouvrir d'un voile toutes les statues "choquantes" de la capitale comme l'ont courageusement fait nos amis italiens :rolleyes:

6. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Libye : l'Occident se prépare à intervenir

LIBYE.jpg

Les discussions entre Américains, Français, Italiens et Britanniques se font de plus en plus denses, a reconnu jeudi la ministre italienne de la Défense dans une interview. Le dilemme: comment contrer la progression de Daech sans heurter les Libyens, qui n'arrivent pas à mettre en place un gouvernement d'union nationale.

Extrait :L'hypothèse d'une opération militaire en Libye devient de plus en plus concrète. Dans un entretien au quotidien italien Il Corriere della Sera, la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti, a notamment fait état de discussions de plus en plus poussées concernant la possibilité d'une intervention internationale.

"Au cours du mois écoulé, nous avons travaillé d'une manière plus diligente avec les Américains, les Britanniques et les Français", a précisé la ministre. "Il y a un travail plus concret de rassemblement d'informations et de formulation de plans possible sur la base des risques prévisibles", a-t-elle expliqué, tout en soulignant: "Nous sommes tous d'accord sur le fait que nous devons éviter une action non-coordonnée".

Quant aux temps d'une telle intervention, si la ministre italienne estime que "nous ne pouvons pas imaginer de faire passer le printemps avec une situation encore dans l'impasse en Libye", elle a toutefois exclu toute "accélération", surtout "unilatérale".

Suite de l'article >>>

Source :LA TRIBUNE

7. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Un troisième front contre l'Etat islamique en Libye ?

848227-libye-big.jpg.png

Après l'Irak et la Syrie, les pays membres de la coalition contre l'EI réunis à Rome évoquent une possible future intervention en Libye, où prospère le groupe jihadiste.

Extrait : L’implantation croissante de l’Etat islamique (EI) en Libye, notamment autour de la ville de Syrte, à 450 kilomètres à l’est de Tripoli, inquiète de plus en plus les pays occidentaux. Réunis à Rome pour faire le point de la situation en Irak et en Syrie, les 23 pays de la coalition contre l’EI ont évoqué aussi de possibles futures opérations sur ce nouveau terrain même si à en croire le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, «il n’est pas question que nous intervenions en Libye». En fait, la condition préalable reste la formation en Libye d’un gouvernement légitime d’union nationale accepté aussi bien par le pouvoir de Tobrouk que par celui de Tripoli à même de demander formellement une telle intervention et de lui donner ainsi un cadre légal. A la suite d’un accord négocié par l’ONU, le 17 décembre un Premier ministre Fayez al-Serraj a été désigné mais il n’a toujours pas réussi à former une équipe. Il y a urgence car le péril jihadiste se précise et de nouveaux volontaires arrivent, y compris des pays occidentaux, pour renforcer les quelque 3 000 à 5 000 combattants de l’EI déjà présents.

Suite de l'article >>>

Source : Liberation

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 146 / -35
    Elle s’appelait Ruqia et racontait son quotidien sous la botte des djihadistes

LE MONDE du 4 février 2016

« Là, j’ai reçu des menaces de mort. Daech [acronyme arabe de l’organisation Etat islamique] va sans doute m’arrêter (…) et me décapiter. Mais je garderai ma dignité. Mieux vaut mourir que de vivre avec ces types dans l’humiliation. »

Elle s’appelait Ruqia Hassan Mohammed. La photo placée sur sa page Facebook montre une jeune femme élégamment maquillée. Elle porte un foulard noir sur un serre-tête doré, bracelets et bagues aux deux mains, tunique longue cintrée à la taille. Le visage plein, pommettes hautes, sourire timide. Elle était syrienne et habitait Rakka, la capitale de l’Etat islamique (EI). Sur Facebook, elle racontait sa vie de rakkaouie sous la botte des djihadistes. Ils n’ont pas apprécié. Début janvier, ils ont annoncé qu’elle avait été « exécutée ». Ruqia avait 30 ans.

Cette information a été rapportée en janvier en Europe. Quelques lignes, parfois un article, pour une mort de plus en Syrie. Pourquoi chercher à en savoir davantage sur Ruqia ? Pour mettre une vie derrière cette photo, tenter de sortir de l’anonymat statistique ? Peut-être. Un peu plus aussi. En fouillant la presse de ces deux dernières années – Le Monde, L’Obs en ligne, Le Figaro, Libération, les quotidiens britanniques The Guardian et The Independant –, on trouve quelques bribes de la vie de Ruqia. Et, mises bout à bout (merci confrères), elles racontent une partie de la tragédie syrienne. Ruqia a lutté contre deux puissantes machines de mort : le régime de Bachar Al-Assad et l’Etat islamique. C’est une histoire exemplaire.

http://pan.baidu.com/s/1bnKrVQZ

• Informatif Informatif x 2
  9. lafoy-china

Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Daech a perdu un cinquième de ses effectifs depuis 2014

daech.jpg

Cette baisse des effectifs d'environ 20% s'explique par les victimes sur les champs de bataille et par des désertions, selon des responsables américains. Ils notent que la campagne de lutte contre l'auto-proclamé État islamique effectue des progrès.

Extrait : Des "pertes significatives" ont été infligées à Daech. Le groupe auto-proclamé État islamique (EI) compte environ 25.000 combattants en Syrie et en Irak contre 31.000 recensés lors d'une précédente estimation, selon un rapport du renseignement américain dévoilé par la Maison blanche jeudi 5 février.

Baisse du recrutement
    Le nouveau rapport évalue entre 19.000 et 25.000 le nombre de combattants de Daech contre 20.000 à 31.000 dans une estimation faite en 2014. "Cette baisse traduit les effets combinés des morts au combat, des désertions, des mesures disciplinaires, de la baisse du recrutement et des difficultés que les combattants étrangers éprouvent à se rendre en Syrie", a expliqué Emily Horne, porte-parole du Conseil de sécurité nationale. Le rapport ne prend pas en compte les filiales de l'Etat islamique en Asie du Sud ou dans d'autres pays du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord, comme la Libye, où l'organisation est en phase de développement.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    th-2.jpg

• J'aime J'aime x 3
  11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 165 / -39
    Boeing, Airbus .... US, France ... Peste, choléra... :langue:

• J'aime J'aime x 1
  12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    Les armes, on en parle ailleurs sur le forum... L Europe pourrait mettre une claque a la France qui a fait de l Arabie Saoudite un partenaire privilegie en matiere de vente d armes... Les europdeputes pourraient voter un embargo de vente d armes vis a vis de l Arabie Saoudite suite a la situation dramatique au Yemen.
    A suivre Jeudi pour un vote serre. Sera t il suffisant face au Lobby? J en doute meme vote...

En attendant, les principaux clients de la France:
    capture-d-e-cran-2016-02-24-a-18-49-09.jpg
    Graphique tiré du rapport au parlement sur les exportations d’armement de la France (2015)

(Ce post aurait pu etre dans le sujet sur l Etat d urgence... :rolleyes:)

Rapport sur ls situation au Yemen:
    http://www.europarl.europa.eu/sides.../TEXT+MOTION+P8-RC-2016-0151+0+DOC+XML+V0//FR

13. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0

Si ça se fait ça sera déjà bien. Par contre, cela n’a jamais interdit l’armement même sous les sanctions. Au contraire, ca aide les traideurs:

• J'aime J'aime x 2
  14. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 146 / -35
    Un oeil sur la planète - Syrie : le grand aveuglement

http://www.francetvinfo.fr/replay-m...planete-du-jeudi-18-fevrier-2016_1310651.html

Lien Youtube

Au sommaire du magazine "Un Œil sur la planète"

La passion du jihad

En Syrie, les rebelles sont divisés en une multitude de factions qu'une seule cause rapproche : se débarrasser de Bachar Al-Assad. Le magazine "Un Œil sur la planète" est parti en immersion au sein d’un groupe islamiste armé dans la région.
    Un reportage de Yacine Benrabia, Samah Soula et Marie Drouet.

L'engrenage infernal

Manifestations réprimées par le régime de Bachar Al-Assad, exactions de masse commises par l'organisation Etat islamique, bombardements de la coalition internationale… Depuis la révolte populaire de 2011, comment la Syrie est-elle devenue le théâtre d'un conflit aux enjeux devenus mondiaux ?
    Un reportage de Frédéric Crotta, Mathieu Niewenglowski, Bruno Girodon et Gérard Lemoine.

Les dessous d'un conflit

La Syrie occupe une place stratégique sur la route de l’énergie. Et quand il y a du gaz et du pétrole, les tensions locales s'exacerbent et les appétits extérieurs s'aiguisent pour se disputer ces sources de profit. Voila pourquoi tant d'acteurs puissants sont impliqués dans le conflit à l'œuvre dans le pays depuis cinq ans.
    Un reportage d'Estelle Youssouffa, Jean-Marie Lequertier et Anne Cohen.

La vie et rien d'autre

Aux quatre coins de cette Syrie qui occupe la une des médias depuis 2011, la vie continue pourtant, vaille que vaille. Des élèves continuent à aller en classe, des commerçants à vendre dans les souks et des enfants à jouer au ballon, au pied des ruines...
    Un reportage de Franck Genauzeau, Giona Messina.

15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
  16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    14329910_346083995729315_7597818385184717949_n.jpg

17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 146 / -35
  18. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 125 / -80
    ... " Hollande avait vertement critiqué Poutine pour avoir frappé ceux qu'il qualifiait de " rebelles modérés" quand le Président russe a laissé éclater sa colère en affirmant qu'il "n'existe aucun rebelle modéré en Syrie puisque tous les rebelles agissent en interaction sur le terrain".

Et le Président Poutine d'ajouter :" le fait d'attribuer aux terroristes le qualificatif "modéré "est méprisable" !

En réponse à Hollande qui demandait l'arrêt des frappes aériennes russes contre les positions des terroristes d'Al Qaida et de l'ASL à Alep, Poutine aurait fulminé :" Vous n'avez plus aucun autre choix, si ce n'est le fait d'abattre les avions russes et là vous allez tout bonnement déclencher une nouvelle guerre mondiale. Si la France, la Grande Bretagne et les Etats Unis veulent la guerre, ils l'auront" " ...

http://presstv.com/DetailFr/2016/10/09/488275/Syrie-le-clash-HollandePoutine

19. Ben-84

Ben-84 Membre Gold

Inscrit:
    22 Juin 2011
    Localité:
    Dahuasan Lu, Shanghai
    Ratings:
    +65 / -0
    J'
    J'aime bien, y a pas longtemps on disait Al Qaida etre des enflures et puis la ceux sont des modere. La bonne blague.

20. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 331 / -18
    Perso je comprends pas bien pourquoi on nous rabache qu'il ne faut pas filer un coup de main a Bachar depuis toutes ces annees, ni en quoi les fameux rebelles sont "moderes".
    Y a quelqu'un qui pourrait m'expliquer?

Ok, Bachar est peut etre pas un dirigeant parfait, mais il me semble qu'on a aide des types nettement pires que lui. A vrai dire du peu que j'ai vu de ses interviews, il m'avait meme l'air plutot bien.
    Je vois pas ce qui serait fondamentalement genant dans le fait de l'aider a pacifier son pays une fois pour toute, puis s'assurer qu'il n'aille pas par la suite aller faire des purges parmi ses opposants. Ca me semblerait plus judicieux que de laisser le pays etre detruit par la guerre civile et Daech s'installer trop longtemps, au risque de les laisser eduquer des generations d'enfants qui seront par la suite acquis a vie a leur cause.

Y a t il quelqu'un qui aurait un point de vue contraire a celui ci sur le forum (ie "faut pas aider Bachar, bicauze...")? Auquel cas ca m'interesserait d'entendre ses arguments. Car honnetement, jusqu'a present je n'ai pas trouve grand monde pour soutenir la position de notre gouvernement sur le sujet, donc je me demande si, au final, celui ci n'est pas le seul a soutenir cette attitude envers et contre l'avis de son propre peuple.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page