1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Moyen Orient: Actualites, debats, infos, opinions... Son avenir!?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 6 Avril 2015.

1. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Blague à part, c'est un argument régulier de ma femme. A quoi te servent donc toutes tes connaissances? Vous avez probablement la même à la maison ;)

• J'aime J'aime x 1
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Pas tout a fait... A la retraite, en fonction de nos moyens physiques, mentaux, financiers... Elle se voit aller a la fac pour y decourvrir l Histoire sous toutes ses formes.

3. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Oh ba on pourrait prendre notre retraite, le patrimoine familial et tout et tout.... . Après je comprends, on se bat tous les jours et elle travaille très dur pour notre boîte, genre deux jours sans dormir.. Point de retraite en vue, on pourrait mais elle aime trop ses ouvriers. jamais elle ne fermera. on pourrait faire plus mais c'est impensable pour elle, on a une responsabilité envers une centaine de famille. Ça c'est la base.

• J'aime J'aime x 1
  4. Rainbow7

Rainbow7 Apprenti

Inscrit:
    11 Avril 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +2 / -0
    Dans l'interview de Bashar Al Hassad par Pujadas, le président syrien affirme que EI a été créé en 2006 par les américain en Irak. Quelqu'un a des informations sur le sujet? Je trouve ça assez choquant si c'est vrai.

• J'aime J'aime x 1
  5. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
  6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Derniere ligne droite, les russes plutot confiants, les americains aussi du reste, les iraniens volontaires mais veulent revoir les sanctions...
    Au plus tard Mardi, un accord devrait etre trouve au grand desarroi de l Israel qui a bien l intention de rester la seule puissance nucleaire declaree de la region. Inutile de rappeler que l Israel, au meme titre que la Coree du Nord par exemple, n a pas signe le TNP, traite de la non proliferation des armes nucleaires.

Extrait info AFP (a retrouver sur leur site ou le net)

"Après des mois d'intenses négociations, les grandes puissances et l'Iran ont entamé samedi un week-end de discussions cruciales sur le programme nucléaire iranien, dernière ligne droite avant un possible accord historique, espéré d'ici à mardi.

Une avancée décisive dans les pourparlers se fait toujours attendre, au huitième jour de ce round final. Mais des clignotants semblent passer timidement au vert.

"La prolongation des négociations n'est une option pour personne. Ni pour nous, ni pour les autres. Nous essayons d'achever le travail à ce stade. Mais est-ce que cela se produira, je ne peux pas le dire avec certitude.", a déclaré Babas Araghchi, l'un des principaux négociateurs iranien à la télévision d'Etat. Mais il a encore une fois insisté sur le fait que tout accord devait respecter les "lignes rouges" de l'Iran.

Il a précisé que les négociateurs avaient préparé "un texte de 20 pages avec cinq annexes, au total entre 70 et 80 pages", mais que certains "questions importantes", notamment "quatre ou cinq points concernant les sanctions" n'étaient toujours pas réglées et devraient être tranchées par les ministres.

Les Iraniens réclament une levée rapide et globale de ces dernières, quand le P5+1 insiste sur un processus progressif et réversible au cas où Téhéran ne tiendrait pas ses engagements.

"Nous sommes vraiment en fin de partie", a déclaré à des journalistes un haut responsable gouvernemental américain. "Nous faisons certainement des progrès, il n'y a aucun doute là-dessus", a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat, "mais il est également clair qu'il y a toujours des questions importantes qui ne sont pas résolues, c'est pourquoi les gens travaillent jusque très tard dans la nuit".

A la mi-journée, le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukia Amano, a aussi signalé que son organisation pourrait conclure à la fin de l'année ses investigations sur la "possible dimension militaire" (PMD) du programme nucléaire de l'Iran, un des points clés du dossier.

M. Amano s'était rendu jeudi en visite à Téhéran, à l'invitation des autorités iraniennes, et s'est notamment entretenu avec le président Hassan Rohani.

La PMD est un des aspects les plus délicats des négociations. L'AIEA soupçonne Téhéran d'avoir mené des recherches au moins jusqu'en 2003 pour se doter de la bombe atomique, et cherche à avoir accès aux scientifiques impliqués, ainsi qu'aux documents et aux sites qui pourraient avoir abrité ces recherches.

Téhéran a toujours démenti avoir voulu ou vouloir se doter d'un arsenal militaire nucléaire, affirmant que les documents sur lesquels se base l'AIEA sont des faux.

"Des progrès ont été réalisés", a assuré M. Amano, dont l'agence onusienne serait appelée à jouer un rôle crucial de supervision d'un éventuel accord entre l'Iran et les grandes puissances."

...

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    et en attendant le prochain gros merdier c'est la Lybie, on peut remercier bush et sarkosy , pour l'etat dans lequel ils ont mis la planete, pour l'interet de quelques grosses multinationales

• J'aime J'aime x 1
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    14 Juillet 2015... Enfin un accord. Certes, cet accord devra etre approuve par de nombreux parlements/congres/groupes... mais les puissances de ce Monde (USA, Russie, Chine, Allemagne, France, GB d un cote et l Iran de l autre ont trouve un accord qui permettrait a ce dernier de sortir de l embargo petit a petit. Des ambassades pourraient enfin renaitre a Teheran, le petrole bien sur s exporter et bien d autres choses qui permettra a toute une population de gagner en liberte.
    En attendant de pouvoir le lire dans son ensemble et surtout le comprendre :) , les grandes lignes sont celles qui avaient ete fixees le 02 Avril dernier, a savoir... Controle de l occident sur le nucleaire et levee progressive des sanctions economiques avec un maintien toutefois, de l embargo des NU sur 5 ans portant sur les importations d armes et 8 ans sur les missiles.
    Tout non respect de ce rapport le remettrait bien sur en cause et nous serions repartis sur ce que nous connaissons depuis pas mal d annees. (Trop d annees)
    Et ce dernier point ne sera pas faciliter par les opposants de cet accord qui sont nombreux...
    A commencer par les republicains (Made in USA pas ceux du made in France) qui pourrait par leur vote au congres dans les prochains remettre en question cet accord. Ensuite les conservateurs iraniens... L an prochain des legislatives ont lieu, l accord serait vulnerable en cas de victoire de ces derniers. Apres, l ennemi de toujours, celui qui n a jamais oeuvre pour la paix dans cette region, cet homme qui va falloir vire un jour pour le bien de l Humanite (Je sais, ce n est pas le seul), je veux parler bien sur de Benjamin Netanhayu. Et enfin, pour les principaux en tout cas, les monarchies du golfe qui ne gouttent guere a partager le "gateau" avec une nouvelle puissance dans la region. Puissance economique bien sur mais puissance politique aussi et "culturelle"... Puisse cet accord faire en sorte que Chiite et Sunite puisse vivre ensemble pour le bien de tous.

Tout cela reste fragile, tant les ennemis sont nombreux. La periode de validation de cet accord sera autour de 15 ans.

Ce jour est historique pour la region et le Monde... Que chacun en ait conscience et oeuvre dans ce sens.

9. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Bush ok, mais pour la Libye on avait le choix entre:
    - laissez Kadafi massacrer la population de Benghazi (moins de vingt ans apres la guerre en Yougoslavie ou les européens ont ete treeees critiques de ne pas etre intervenus plus tot)
    - limiter le support militaire aux rebelles pour juste proteger Benghazi et ses environs, la guerre aurait sans doute durée tres longtemps, sans aucune issue perenne a l'horizon, a l'image de la Syrie d'aujurd'hui et ca n'aurait en rien empeche la montee des extremistes locaux ni la division/insoumission des tourags -> ca aurait un sacre bazarre quand meme (supposition toute personnelle qui n'engage que moi)
    - annihiler les troupes kadafiennes et aider les rebelles a abattre Kadafi, c'est qu'on a fait et on connait la suite

D'ou ma question: y avait il un bon choix?

• J'aime J'aime x 1
  10. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je réanime ce vieux thread dormant avec cet article assez édifiant sur les droits de l'homme chez notre "allié" saoudien:
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...di-decapitation-le-jeudi_4768581_4355770.html

"Lundi 21 septembre, l’Arabie saoudite a été élue à la tête d’un groupe qui nomme les experts du Conseil des droits de l’homme des Nations unies ; jeudi 24, elle devrait décapiter, puis crucifier Ali Mohammed Al-Nimr, un opposant chiite de 21 ans, dont le corps, monté sur une croix, sera exposé publiquement jusqu’au pourrissement de ses chairs.
    La nomination du royaume wahhabite au sein de ce groupe n’a pas manqué de placer les Nations unies sous le feu des critiques tant l’Arabie saoudite ne brille pas – c’est peu dire – par son exemplarité en matière de droits de l’homme...."

• Informatif Informatif x 2
  11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Salut phitheb,

c'est pas là qu'il faut dire "c'est culturel"?? :p:p

• J'aime J'aime x 1
  12. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    "Dans un article récent publié dans le New York Times, l’écrivain et journaliste Kamel Daoud désignait l’Arabie saoudite comme un « Daech qui a réussi » et jugeait que si la « mère » de l’organisation djihadiste était l’invasion de l’Irak en 2003, elle avait aussi un « père », en l’occurrence l’Arabie saoudite et son industrie idéologique."
    Alors, l Arabie Saoudite, un DAECH qui a reussit?
    Vraiment du mal a repondre mais j "aime" bien cette question.
    Et vous?

"Pour Stéphane Lacroix, professeur à Science-Po Paris et chercheur au CERI, cette analyse est insuffisante, parce qu’elle ne prend en compte ni la spécificité du pouvoir bicéphale saoudien qui articule de manière très différente de l’État islamique les rapports entre politique et religieux, ni la complexité géopolitique des alliances au Moyen-Orient, ni même les indignations à géométrie variable vis-à-vis des pays autoritaires et sanguinaires avec lesquels la France commerce sans voir qu’elle nourrit ainsi maints ressentiments.
    Même si Daech est loin d’être l’ennemi principal de l’Arabie saoudite, et si le djihadisme de Daech et le salafisme de l’Arabie saoudite partagent des références communes, Daech cherche à porter la guerre aussi sur le sol de cette dictature pétrolifère, beaucoup moins monolithique que l’image qu’on en a.
    Stéphane Lacroix est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les Islamistes saoudiens, une insurrection manquée publié il y a quelques années aux PUF, et, au début de l’année de l’ouvrage coécrit avec Bernard Rougier L’Égypte en révolutions, également paru aux PUF. Il est également le coauteur d’un ouvrage récent, Saudi Arabia in Transition. Insights on Social, Political, Economic and Religious Change (Cambridge University Press). Dans un article de la revue Pouvoirs publié au début de cette année, il montrait aussi comment le magistère sur l’islam de l’Arabie saoudite était contesté."
    (Mediapart)

• J'aime J'aime x 1
  14. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0

Je pense qu’avec mes récents commentaires, il est clair que je suis de l’avis de Kamal Daoud. Et j’aime bien cet extrait :

upload_2015-11-30_10-6-23.png

Quand on parle de radicalisme, il y a besoin de bien spécifier duquel il s’agit car sinon les gens ne sauront pas le différencier de toute une religion ou une ethnie. Dans le cas de Daesh, Al Qaida, Boko Haram, Al Shabab, etc… c’est le wahabisme. Cela ne s’arrête pas uniquement à l’idéologie mais aussi en effectif et en financement.

upload_2015-11-30_10-5-59.png

Apres, pour ceux qui veulent défendre ce pays ou cet idéologie, ils peuvent le faire comme plusieurs le font déjà et c’est sure qu’ils vont mourir plus riche que ceux qui le critique.

• J'aime J'aime x 1
  15. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    L Iran, "La Chine du Moyen Orient" ?

" "L'Iran va devenir la Chine du Moyen-Orient". Pour la directrice de l'agence Cosmopolistan, l'Iran devrait rapidement retrouver une place centrale dans l'économie mondiale. "Pour moi, l'Iran va devenir la Chine du Moyen-Orient", prédit-elle. "La stratégie de l'Iran aujourd'hui, c'est de dire aux entreprises occidentales : 'venez délocaliser vos usines chez nous, on saura en prendre soin'", traduit Zahra Azmadeh-Giacomini. La levée des sanctions intervient avec l'entrée en vigueur samedi de l'accord nucléaire iranien conclu en juillet entre Téhéran et les grandes puissances."
    http://www.europe1.fr/economie/liran-va-devenir-la-chine-du-moyen-orient-2651887

• J'aime J'aime x 1
  16. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0

Le system actuel a besoin systématiquement de la main d’œuvre pas chère pour survivre. Ça avait bien profité de l’ouverture de la Chine (d’où ces 25 ans de croissance) et de l’écroulement de l’USSR (Europe de l’est). Et donc une l'Iran qui s’ouvre, autant comme une Korê du Nord, sera une opportunité pour le system d’en profiter.

Par contre, de point de vue géopolitique, je pense on est vraiment loin de ce jour. Je pense il y a pas mal de pays qui sont plus attractifs en ce moment que l’Iran voire plus stable. Ci-dessous quelques commentaires :

1. Le conflit Irano-Libéralisme :

L’ennemie du monde capitaliste n’est pas le gouvernement Islamiste de l’Iran mais leur politique qui donne droit au peuple Iranien sur le pétrole avant les investisseurs de Wall Street. Preuve a cela leurs (US) soutiens aux autres dictatures à travers le monde sur les 70 dernières années.

Cette idéologie était à la base la raison pour le coup d’état organiser par les CIA contre le gouvernement démocratiquement élu de Mosaddegh en 1953, et la mise en place (retour) de la monarchie qui n’avait fait qu’appauvrir le peuple tout en garantissant l’Access au pétrole aux grandes multi… Cela avait donc emmené à la révolution de 79 qui avait un aspect « extrême droite » anti US. (quand la gauche ne réussit pas, les gens passent à la droite).

Depuis cette révolution, il est absolument interdit à ce que ce pays réussit car sinon cette idéologie se propagera dans les pays autour et donc les élites perdront la main des plus grandes ressources pétrolières. (D’où les sanctions, la baisse du prix du pétrole, etc… qui touchent aussi a un pays comme le Venezuela comme par hasard).
    2. Le conflit Irano-Israélien :​

Ou plutôt Irano-Saoudien, car c’est la Saudi et ces quelques pays (façades) du gulf qui ont vraiment peur de L’Iran. D’un cotes leurs idéologies (point 1) et puis le fait qu’Ils ont une population shiite non négligeable.

La coalition sunnite former il y a 1 mois est dans le but de contre l’Iran et pas IS.

Le rapprochement des US avec l’Iran ont même poussé la Saudi et Israël de faire alliance (ou bien d’exposer leurs alliance existante depuis longtemps).

http://www.theatlantic.com/international/archive/2015/06/israeli-saudi-relations/395015/

Le conflit Irano-Israélien est donc un prétexte pour éviter de dire conflit avec les Saoudiens.​

3. L’iran et le nucleaire :​

L’Iran n’a jamais été au point d’avoir une bombe nucléaire comme des documents déclassifier (ou Wikileaks) l’ont montré sur les 10 dernières années.

Et même les experts disaient que si l’Iran aurait une, ça serait pour une politique de dissuasif pour arriver au point d’une négociation de paix. L’Iran avait signé la Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et donc en cas où elle en développe une, elle sera en conflit avec tout le monde et non pas seulement les US ou Israël.​

Toute cette propagande depuis déjà 12 ans fait partie de la guerre contre l’idéologie mentionnée (non pas limiter à l’Iran, exemples Cuba, Venezuela, etc…). L’idée qu’un peuple ai droit aux ressources de son pays est le vrai virus dont le system a besoin d’éliminer. Des guerres font preuve à cela, comme celle du Vietnam.

Et donc, oui l’Iran aujourd’hui présente un grand prospect pour des investissements. Par contre avant qu'on arrive la, elle aura besoin de :

1. Lancer une politique de liberalization economique :

Faire ce que l’IMF, WTO et la banque mondiale veulent. Donner accès aux géants au pétrole. Arrêter les subventions du gouvernement au peuple. S'endetter pour construire des trains que presonne prendra, etc...

2. Supporter les hiérarchies autour d’elle et maintenir la monopolie des US sur la région. C.à.d. se positionner comme la Turquie et Israel.

3. Couper le lien solide avec la Russie.

4. Arrêter le soutient a des groupes comme le Hizbullah et etc…
    Etc…

Avant que ce type de décision soient implanter, a s’attendre à rien. Regardons déjà ce fiasco avec l’accord nucléaire. Le jour où les sanctions ont été enlevées, les US imposent des nouvelles sanctions pour un autre prétexte (c'est dans les news maintenant).

ET, comme je l’avais déjà mentionné, ce deal n’est pas nécessairement quelque chose de bien. Si l’Iran n’applique pas à 110% ce qui est demandé (ou bien des rapports secret le prétendront comme avec l’Irak en 2003), les US ont feu vert pour attaquer (avec la coalition Saoudienne probablement).

Des scenarios comme le « Bernard Lewis plan » et « Clean Break » ont déjà été écrit depuis 20~30 d’année, et l’Iran étant la dernière cible primaire et la dernière pièce du Domino.

17. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je rebondis de nouveau sur ce sujet.

Ce lien t’explique pourquoi il y a toute cette propagande actuellement sur le prospect de l’ouverture du marché Iranien: (je reste sur non hypothese dans mon poste ci dessus)

http://www.wsj.com/articles/how-iran-could-quickly-send-oil-prices-even-lower-1453235239

Les plus grand perdant de cette situation :hum:? Ben voici quelques liens intéressant sur le sujet :

http://oilprice.com/Energy/Oil-Prices/Did-The-Saudis-And-The-US-Collude-In-Dropping-Oil-Prices.html
    http://www.nytimes.com/interactive/2016/business/energy-environment/oil-prices.html?_r=0

Une belle conclusion :

upload_2016-1-22_14-7-27.png

AKA:
    Les pays qui ont des problemes avec le US (Bresil? ben biocarburant = ennemie du petrol) :marteau:
    Tuer la concurrence des nouvelles/petites entreprises :batte:

Pour les grandes entreprises, ben surprise surprise :doh::

http://money.cnn.com/2016/01/14/investing/oil-bailout-us-washington/index.html?iid=EL

18. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    les rumeurs ont toujours évoqué l'idée que les grandes décisions sur le pétrole étaient prises d'un bureau rose de shanghai.

19. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  20. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 025 / -65
    Tunisie : la contestation sociale s'étend

XVMa2761bc8-c128-11e5-a9a7-f498ecbb74e8.jpg

Depuis une semaine, à l'instigation d'une jeunesse désœuvrée, les manifestations et pillages se multiplient à travers le pays.

Extrait : Une traînée de poudre. Parties samedi de Kasserine, à 300 kilomètres au sud de Tunis, les manifestations s'étendent à présent sur l'ensemble du territoire tunisien. Vendredi, le ministère de l'Intérieur a instauré un couvre-feu national de 20 heures à 5 heures du matin. Manifestations, barrages, occupations de gouvernorats, incendies de postes de police, pillages de commerces ou d'institutions étatiques s'enchaînent, de la banlieue Tunis à Sidi Bouzid, où la révolution de 2011 a débuté, en passant par Kairouan, plus à l'est.

Sur l'ensemble du territoire, des centaines de blessés sont à déplorer, dont une quarantaine d'agents de sécurité. Un policier est décédé mercredi. Le couvre-feu, un temps mis en place après l'attentat du 24 novembre, a été décrété «au vu des atteintes contre les propriétés publiques et privées et de ce que la poursuite de ces actes représente comme danger pour la sécurité de la patrie et des citoyens», a indiqué le ministère de l'Intérieur. «Ce mouvement a été récupéré. Il y a des gens derrière, accuse Ridha Tili, politologue et membre du principal syndicat, l'UGTT (Union générale tunisienne du travail). Que les jeunes chômeurs s'attaquent à des commissariats, c'est une chose. Mais les recettes des finances? Ils n'ont jamais payé d'impôts, cela ne représente rien pour eux!»

Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO

Partager cette page