1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Moyen Orient: Actualites, debats, infos, opinions... Son avenir!?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 6 Avril 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Alors que dans le meme temps, Rouhani dit que resisiter aux pressions serait la veritable victoire de cet accord.

• J'aime J'aime x 1
  2. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Apparemment, le nœud du problème c'est le calendrier de la levée des sanctions, immédiate pour les iraniens, graduelle selon les observations sur le terrain pour les occidentaux (russie et chine je ne sais pas...).
    Rohani a affirmé qu'il avait toute latitude à négocier l'accord mais il a oublié de dire "dans la limite du bon vouloir de Khamenei"...

3. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Pas forcement,. si on en croit ce que Ayatollah Ali Khamenei a dit aujourd hui, il n est ni pour, ni contre. Il n a a jamais ete optimiste devant ders negociations avec les USA mais que cet accord etait un cas particulier et continuera a soutenir les negociateurs de cet accord, avant d ajouter que les details etaient importants. (On peut interpreter de differentes facons :) )

Par contre sa conclusion est sans appel: Vaut mieux ne pas signer un accord que d en signer un qui endommagerait les interets de la nation.

Pour l instant, il est en postion d observateur et si les details satisfaont tout le monde, on peut penser qu il n ira pas contre son president.

Le texte en anglais:
    http://irna.ir/en/News/81565314/

• Informatif Informatif x 1
  4. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Merci de la précision @WDW , j'en étais resté à ma citation du figaro.

5. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Par contre ce qui est inquietant, c est l attitude de l Arabie Saoudite vis a vis du Yemen.
    Entre son aviation qui serait ravitailler par les US, une chaine de TV, Al-Ikhbariya, qui menace en diant en direct que l Arabie dospose d un million de Kamikaze prets a etre envoyes sur le Yemen et enfin une flotte militaire iranienne deployee dans le Golfe d Aden... Ca ne presage rien de bon.

6. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Vieille affaire qui remonte à l'empire ottoman... Le tampon naturel était l'Irak, le contemporain est le Yemen. Je suis d'accord avec toi mais l'Iran n'est pas blanc blanc non plus dans l'histoire. Après que des grandes puissances régionales cherchent à étendre ou garder leurs influences ça ne me choque pas.

• J'aime J'aime x 2
  7. Rainbow7

Rainbow7 Apprenti

Inscrit:
    11 Avril 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +2 / -0
    Je m'immisce. Pour ajouter un point de vue différent, deux vidéo de Nasrallah qui nous explique pourquoi l'Iran a une influence de plus en plus importante dans la région. Ceci notamment en raison de la politique étrangère désastreuse de l'Arabie Saoudite. Je trouve ça intéressant.

• J'aime J'aime x 1
    #47 Rainbow7, 11 Avril 2015
    Dernière édition: 11 Avril 2015
  8. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Merci pour les vidéos. bon disons que Nasrallah n'est pas forcément neutre en tant que chef du Hezbollah. :rolleyes: Quand il parle de l'absence de bases armées iraniennes au Yémen il est à mourir de rire, le Hezbollah c'est quoi sinon une base armée iranienne au Liban?

• J'aime J'aime x 1
  9. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Une petite proposition aux personnes intéressées par ce thread: on pourrait créer un thread moyen orient, parce qu'on en parle dans pas mal d'autres thread, ça permettrait de regrouper nos différents avis et les différentes nouvelles.

• J'aime J'aime x 1
  10. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    On peut tout regrouper ici si vous voulez... Vu que cet accord peut etre determinant pour la suite.
    Je change le titre... A vos porpositions :)

• J'aime J'aime x 2
  11. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Merci WDW, pour le titre c'est toi le chef.

12. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Merci @WDW pour le changement de titre du thread qui nous permettra de regrouper nos différentes opinions et analyses sur la situation au MO.

• J'aime J'aime x 1
  13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Pas frocement un lien exclusif au Moyen Orient, mais une info pour les parisiens et gens de passage dans la capitale:
    "Damas, Gaza, Kaboul, Kiev... Durant les deux dernières années, Sergey Ponomarev a couvert ces lieux de conflit, notamment pour le New York Times et Paris Match. Jeune photographe russe, il a commencé sa carrière en 2003 à l’agence AP à Moscou. Le conflit israélo-libanais de l’été 2006 l'amène à séjourner longtemps au Moyen-Orient et à travailler sur la révolution libyenne, la guerre en Syrie ou les bombardements israéliens à Gaza. Il a été honoré en 2015 d'un prix du Word Press Photo. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 9 juin 2015 à la galerie Iconoclastes à Paris."

http://www.mediapart.fr/portfolios/sur-les-ruines-du-monde

• J'aime J'aime x 1
  14. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Très belles images, merci.

On en revient à la question d'orient que certains occidentaux ont rebaptisé à juste titre question d'occident. Dire que l'empire ottoman, avait accueilli les juifs d’Espagne et que le communauté à la plus forte croissance démographique était les chrétiens d'orient. Quand j'entends ces barbares se réclamer du califat, ça montre bien le néant culturel dans lequel ils se complaisent.

• J'aime J'aime x 1
  15. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Bon, il y a encore (beaucoup) de chemin à faire, mais un petit espoir tout de même:

"C'est une première depuis la révolution islamique de 1979 : l'Iran s'apprête à nommer une femme ambassadeur. De quoi susciter l'enthousiasme sur les réseaux sociaux du pays.

Faut-il y voir l'effet Rohani? L'Iran envisage de nommer sa première femme ambassadeur depuis la révolution islamique de 1979. L'annonce, faite ce lundi par les agences de presse Fars et Mehr, n'a pas encore été officiellement confirmée. Elle ne précise pas, non plus, dans quel pays Marzieh Afkham, la diplomate en question, sera envoyée.
    "

http://www.lefigaro.fr/internationa...lamique-d-iran-va-nommer-une-ambassadrice.php

• J'aime J'aime x 1
  16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    En Arabie Saoudite, j’espère....!!:cool:

• J'aime J'aime x 2
  17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    voila un tread passionnant, merci hara, victor et phib,
    le conflit au moyen orient est a un nouveau tournant, on a bien raison de l'observer, rien que deja parce que tout est aujourd'hui lié, le probleme c'est que ce sont des religieux qui decident, que ca soit en israel, en arabie saoudite, en iran etc..., le tout soutenus par les usa, ou la russie ou la chine en fonction des interets pour les matieres premieres, les ventes d'armes et de materiel, des marchés de reconstruction, et de vouloir systematiquement contrer l'autre dans le jeu geopolitique

tout ca fait que les participants jouent chacun au minimum a deux, c'est a dire un joueur en place ( un pays), coaché par un ou d'autres joueurs( les autres pays), pas simple pour analyser les stratégies
    une chose est sure, il y a une sacrée evolution ....pour l'instant plutot dans le mauvais sens, mais oui l'iran commence a jouer a visage decouvert et ca peut changer la donne. Si on m'avait dis il y a quelques années que la solution pourrait venir de l'iran, je l'aurai pas cru, et pourtant, dans le jeu constant d'influence de l'equilibre mondial, ce pays apparait de plus en plus en plein jour

et ce ne sont ni les americains ni les russes ou les chinois qui leur permettent mais les européens a travers les negociations sur le nucleaire

• J'aime J'aime x 3
  18. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Je viens de terminer un bouquin sur l'histoire de l'Arabie Saoudite qui éclaire tes propos sur le poids des religieux dans ce pays.

Grosso modo, le fondateur Saoud s'était allié aux Ikhwan, une milice guerrière de combattants fondamentalistes, pour unifier les différentes tribus du futur pays. Sauf qu'ils étaient tellement extrémistes qu'il a du en appeler aux autorités religieuses (les oulémas) pour les mettre au pas, sans les oulémas il était foutu. Mais la mouvance Ikhwan a toujours sommeillé depuis lors.

Et tout au long de l'histoire le pouvoir saoudien a du en passer pas ces oulémas pour justifier (autoriser plutôt) sa politique. Quand la télévision a été introduite, les protestations ont été très vives, si bien qu'un frère neveu rebelle du roi fayçal a été tué dans les combats. Le roi en a appelé aux oulémas, et leur a montré que la TV pouvait aussi diffusé le Coran, 10 ans après il sera assassiné par le frère de son neveu.

Lors de l'explosion de la manne pétrolière après les chocs pétroliers, la modernisation à marche forcée a créé beaucoup de mécontentements chez les radicaux , s'en est suivi la prise d'otage à la Mecque. Là encore se sont les oulémas qui ont autorisé l'intervention militaire dans le lieu saint (GIGN français notamment...).

Lors de la première guerre du golfe, l'armée saoudienne impuissante face à l'Irak, a eu recours a son protecteur traditionnel, les US. Mais 500 000 guerriers infidèles sur le territoire ça la foutait mal. Là encore avant toute décision politique , le roi en a appelé aux oulémas pour autoriser l'aide américaine (payée rubis sur l'ongle...).

Les rejetons des Ikhwan sont Oussama Ben Laden et autres déglingués, d'ailleurs plusieurs des membres d'Al Qaida comptent dans leur généalogie des Ikhwan.

La société saoudienne est très difficilement réformable, le pouvoir est souvent débordé par l'extrémisme du peuple. Je rappelle que l'on exécute toujours à coup de sabre des sorcières en Arabie Saoudite... Bref, le pouvoir royal est très fortement occidentalisé mais un virage trop libéral le mettrait en danger, d'où leur raidissement et la continuation de pratique qui nous paraissent justement barbares.

• Informatif Informatif x 3
    • J'aime J'aime x 1
  19. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8

20. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    C'est passionnant tout ça, je me tape avec impatience les cours du collège de France tous les jours sur l'empire ottoman. Bon ma femme me rappelle régulièrement que ça ne rapporte pas de sous... Je vais finir par poster sur l'industrie de la godasse...

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page