Moyen Orient: Actualites, debats, infos, opinions... Son avenir!?

  • Auteur de la discussion - Résistons -
  • Date de début
lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 532
8 124
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Sainte-Sophie : Erdogan se prend encore pour le grand sultan Par Nathalie MP Meyer.
20 juillet 2020

Avec l’attribution de Sainte-Sophie au culte musulman, Erdogan signifie au monde occidental qu’il est souverain chez lui et qu’il ne compte pas se laisser impressionner par les pays occidentaux.

Extrait :
L’ancienne basilique orthodoxe Sainte-Sophie d’Istanbul, devenue mosquée en 1453 à la chute de l’empire byzantin puis transformée en musée religieusement neutre en 1934 par le premier Président de la Turquie moderne Mustapha Kemal Atatürk, est de nouveau consacrée au culte musulman.
Ainsi en a décidé le Président turc Recep Tayyip Erdogan le 10 juillet dernier, pour la plus grande satisfaction des nationalistes et des fondamentalistes religieux qui forment le noyau dur de son électorat.
Ce faisant, Erdogan ajoute une strate de plus à son projet d’enterrer définitivement l’héritage laïque pro-occidental d’Atatürk afin de ramener la société turque dans les limites identitaires de l’islamo-conservatisme, marque de fabrique de l’AKP, le parti de la justice et du développement qu’il a fondé en 2001 et qui lui a permis d’accéder au pouvoir suprême en 2003.

Suite de l'Analyse >>>


 
Dernière édition:
lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 532
8 124
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Le Parlement égyptien donne son feu vert à une intervention militaire en Libye

La tension va crescendo en Libye.

Extrait : Ces dernières semaines, et avec l’appui déterminant de la Turquie, les forces loyales au gouvernement d’entente nationale [GNA], établi à Tripoli, ont infligé plusieurs revers à l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Haftar, lequel soutien le gouvernement de Tobrouk, issu du Parlement élu en juin 2014. Au point d’être désormais en position de reprendre la ville de Syrte.
Soucieuse maintenir la stabilité à ses frontières, et donc d’éviter tout infiltration terroriste sur son territoire, l’Égypte a naturellement soutenu le maréchal Haftar quand ce dernier lança l’opération « Dignité » afin de chasser les groupes jihadistes installés dans l’est de la Libye, en 2015.
D’ailleurs, à cette époque, les forces aériennes égyptiennes bombardèrent des positions jihadistes à Derna, en réponse à la décapitation de 21 coptes égyptiens. Ce qui avait valu au Caire des critiques de la part de Doha, qui soutenait alors un « gouvernement révolutionnaire » installé à Tripoli. Ce dernier a depuis cédé la place au GNA.


Le risque d'embrasement de la totalite du Maghreb * et en Mediterannee Orientale est reel , l'Europe doit s'attendre a un flux migratoire imminent en provenance de ces pays voir terroriste si l'Europe et les Etats Unis et de ce fait l'OTAN ne remettent pas de l'ordre dans les desordres dont ils sont la cause en Libye , la neutralisation du poussah d'Istanbul me parait necessaire voir indispensable ... Si une solution diplomatique n'est pas trouvee une balkanisation du conflit est a craindre , souhaitons que tout les protagonistes en reviennent a la raison dans l'interet des parties concernees ...

* La situation saharienne et subsaharienne au niveau djihadisme n'est pas a negliger non plus , car elle est evidemment connexe ...
....
 
Dernière édition:
lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 532
8 124
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Le président Macron dénonce les violation des espaces maritimes grecs et chypriotes par la Turquie

chypre.jpg

Depuis le 22 juillet, la Grèce a mis ses forces navale en état d’alerte après l’annonce par la Turquie de l’envoi de navires en mer Égée, précisément dans les environs de l’île grecque de Kastellorizo, située à seulement 7 km de la ville turque de Kaş, pour des activités de prospection gazière et pétrolière.

Extrait :
Dans un communiqué publié pour contester les protestations émises par Athènes, le ministre turc des Affaires étrangères a fait valoir que l’argument selon lequel une île de 10 kilomètres carrés [Kastellorizo, ndlr], située à seulement 2 kilomètres de l’Anatolie et à 580 kilomètres de la Grèce puisse générer un plateau continental de 40.000 kilomètres carrés n’est ni rationnel ni conforme au droit international. »
Cela étant, la Turquie envoie également régulièrement des navires de prospection dans la zone économique exclusive de la République de Chypre, affirmant agir pour défendre les intérêts de la République turque de Chypre Nord [RTCN].
« D’une part, la Turquie ne reconnaît pas la convention de Montego Bay sur le droit de la mer alors que tous les pays de l’Union européenne l’ont fait. D’autre part, la Turquie a un accord avec le gouvernement d’entente nationale de Libye, dont la légitimité internationale est relative, sur la délimitation des frontières maritimes. Par conséquent, la République de Chypre et la Grèce sont inquiètes », a récemment résumé Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, devant les sénateurs. Et d’ajouter : « Turquie a réalisé des forages en mer, au sud de Chypre, dans les zones 7 et 8, qu’elle considère comme relevant de son domaine économique maritime, et elle a annoncé des forages au large de la Crète, en violation du droit international maritime. »


J'ai change la carte , celle de l'article est certes jolie mais n'indique rien du tout ...
 
Dernière édition:
lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 532
8 124
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
Alexandre le Grand, la bataille qui lui ouvrit l’Asie De Sonia Darthou Maître de conférences en histoire ancienne, université Évry Val-d’Essonne Membre titulaire de l’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques)

Bataille-Arbelles-Le-Brun.jpg
* La Bataille d'Arbèles, par Le Brun

331 av. J.-C. L’audacieux Macédonien court de victoire en victoire. Mais cette fois-ci, dans le désert mésopotamien, c’est un mur de 300 000 soldats perses qu’il doit affronter.

Extrait : En cette 11e nuit après l’éclipse de lune du mois de Boédromion, deux armées se font face sur la plaine de Gaugamèles, à l’est de l’actuelle cité iraquienne de Mossoul. Le roi perse Darius III a déjà essuyé deux défaites en Asie Mineure face à Alexandre, au Granique (en 334 av. J.-C.) puis à Issos (en 333 av. J.-C.). Il est avide de revanche et conforté par le terrain, qui lui semble propice.

Darius a en effet choisi cette plaine ouverte, qui lui paraît idéale pour déployer son innombrable armée ; il a fait extraire les cailloux pour en égaliser le sol, afin de faciliter les manœuvres de ses terribles chars aux timons acérés, et il a planté des piques de fer afin de blesser les montures adverses. Dans l’obscurité de la nuit, il inspecte, confiant, une dernière fois ses troupes à la lumière des torches. Le roi perse mobilise 300 000 soldats d’infanterie, plus de 20 000 cavaliers, 200 chars et 15 éléphants de guerre. Son armée regroupe tous les peuples de l’empire d’Asie : Perses, mais également Scythes, Arméniens, Syriens, Bactriens, Cappadociens, Indiens, ce qui montre l’enjeu de cette bataille.

AO_334_323.jpg

* La bataille d'Arbeles, aussi appelée bataille de Gaugamèles
 
Dernière édition:
lafoy-china

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
15 532
8 124
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
L’Afghanistan dans son contexte régional (1) : Pakistan et Inde Par * Gabriel Romanche
30/07/2020

01924c80e45f40e564d47e01a1b3f3-resp940.jpg

* Gabriel Romanche est diplômé du master de Relations internationales et action à l’étranger (MRIAE) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est actuellement analyste au ministère de l’Intérieur, spécialisé sur la zone afghano-pakistanaise. Il a auparavant occupé un poste similaire dans un service interministériel et a servi à l’État-major de l’armée de Terre.

L’Afghanistan a concentré sur son territoire les principaux enjeux de sécurité et de criminalité des soixante-dix dernières années. L’opposition des blocs soviétique et occidental a précédé le développement du terrorisme transnational.

Extrait
: La culture extensive du pavot a conduit le pays à en devenir le premier producteur mondial et le carrefour des trafics. L’insurrection islamiste née au cœur des montagnes afghanes a servi de modèle et de centre névralgique pour toutes celles qui ont suivi, la « génération du djihad afghan » ayant par la suite couvert tous les théâtres du djihad, de la Bosnie au Sahel en passant par le Levant. Aujourd’hui encore, les grandes puissances s’affrontent en jeux d’influence et démonstrations de force pour s’assurer un contrôle relatif de la situation en Afghanistan. Territoires des confins et marches des empires historiques, la richesse de son sous-sol, sa situation géographique ou la composition ethno-religieuse de sa population sont autant d’enjeux de contrôle pour les pays de sa région.

Au premier rang des pays intéressés par la situation afghane se trouvent l’Inde et le Pakistan. Héritiers d’une histoire ancienne marquée par plusieurs siècles d’invasions successives arrivant de l’Hindu Kush [1], mais aussi d’une histoire coloniale imprégnée de la diplomatie du « Grand Jeu » [2] et de l’ombre des trois guerres anglo-afghanes, l’Inde et le Pakistan portent encore aujourd’hui un regard inquiet sur l’Afghanistan. Depuis leur indépendance en 1947, le contexte géopolitique régional et mondial a rendu incontournable la politique afghane de ces deux États. Gilles Bocquerat qualifie de « continuum historique » le regard porté sur le territoire afghan à travers l’histoire par les autorités indiennes puis pakistanaises [3].

Suite de l'analyse >>>


Extrait :
En mars 1838, des forces anglo-indiennes envahirent l'Afghanistan, ce qui déclencha la première guerre anglo-afghane (1839-1842). Les envahisseurs prirent la ville de Kandahar (en avril 1839), puis Ghazni (en juillet) et enfin Kaboul (en août). Après l'échec d'une expédition anglo-indienne en décembre 1842, les Britanniques durent quitter l’Afghanistan, tandis qu'un accord de paix était conclu avec le gouvernement indien en 1855.
Par la suite, des luttes dynastiques laissèrent le pays dans un état d'agitation permanente jusqu’en 1878, alors que les forces armées anglo-indiennes envahirent une nouvelle fois l'Afghanistan. La campagne militaire britannique fut couronnée d’un certain succès et, par le traité de Gandarak (26 mai 1879), le souverain afghan dut accepter un semi-protectorat anglais qui visait à isoler le pays de toute influence extérieure autre que britannique.


s-l1600.jpg

Extrait : L Empire britannique ou Empire colonial britannique était un ensemble territorial composé des dominions, colonies, protectorats, mandats et autres territoires gouvernés ou administrés par le Royaume-Uni. Il trouve son origine dans les comptoirs commerciaux puis les colonies outre-mer établis très progressivement par l'Angleterre, à partir de la fin du XVIe siècle. Elle était la première puissance mondiale[3] à son apogée en 1922, avec un quart de la population mondiale, soit environ 400 millions d'habitants[4] et s'étendait sur 29,8 millions de km² (environ 22 % des terres émergées). En conséquence, son héritage dans les domaines de la politique, du droit, de la linguistique et de la culture est colossal.

 

Fichiers joints

Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
6 205
4 534
188
Right Behind You
Condoleances pour nos amis Libanais.. Vu la video, les chiffres vont grimper...


La force de cette explosion est hallucinante... En esperant que Trump raconte encore n'imp.. Si c'est un acte d'agression, c'est cataclysmique et annonce bien pire.
En attendant ca ressemble plus a un probleme de stockage de matieres dangereuses.. On entend parler d'un stockage de 2750t de nitrate d'amonium, ainsi que de stocks de munitions (dans le port, au centre Beirut.. Les cons...)
Ceci dit, l'un n'empeche pas l'autre non plus...


Le liban n'avait vraiment pas besoin de ca, vu la situation actuelle du pays.
 
Dernière édition:
ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 799
10 981
178
Hong Kong et Shanghai
La force de cette explosion est hallucinante... En esperant que Trump raconte encore n'imp.. Si c'est un acte d'agression, c'est cataclysmique et annonce bien pire.
En attendant ca ressemble plus a un probleme de stockage de matieres dangereuses.. On entend parler d'un stockage de 2750t de nitrate d'amonium, ainsi que de stocks de munitions (dans le port, au centre Beirut.. Les cons...)
Ceci dit, l'un n'empeche pas l'autre non plus...
Que ce soit un attentat ou un accident, stocker autant d'explosif dans un entrepôt du port, si proche de la ville, est une connerie monumentale.
 
O

olivierbj

Membre Gold
04 Mar 2008
207
3
63
N en deplaise a l Israel dont B Netanyahu a beau gesticuler, se montrer menacant voir agressif, n en deplaise a L Arabie Saoudite semant terreur au Yemen, entretenant un double jeu detestable avec d un cote le financement du terrorisme et de l autre les courbettes a ses alliees occidentaux, n en deplaise aux detracteurs... L accord sur le nucleaire iranien et surtout ses consequences notamment sur la levee des sanctions ne peut que nous rejouir. Mais il reste trois mois! Trois mois de negociations sur les details. Trois mois aux ennemis de ce rapport pour reduire a neant un changement geopolitique souhaite et pourtant inevitable dans le region du Golfe. Et ils sont nombreux: Du congres americain a l Israel, en passant par les monarchies du Golfe, sans parler de certains elus de nos cheres democraties qui en facade sont tout sourire...
Bref, la tache s annonce difficile pour Obama, libere de "ses fonctions reelectives", et ses partenaires chinois, francais, allemands...

p.s: B. Obama sera t il le cinquieme? Question ouverte.

Ci dessous, les parametres de l accord:
Source: http://www.state.gov/aboutstate/


Voir la pièce jointe 65439
Voir la pièce jointe 65440
Voir la pièce jointe 65441
Voir la pièce jointe 65442
L'IRAN a accepte le consensus international...Mais d'autres pays non...Je ne comprend pas que des pays ont la technologie nucleaire et meme les armes de destructions massives et empechent les autres de meme avoir la technologie...sachant que je suis contre pour le monde entier
 
O

olivierbj

Membre Gold
04 Mar 2008
207
3
63
Condoleances pour nos amis Libanais.. Vu la video, les chiffres vont grimper...


La force de cette explosion est hallucinante... En esperant que Trump raconte encore n'imp.. Si c'est un acte d'agression, c'est cataclysmique et annonce bien pire.
En attendant ca ressemble plus a un probleme de stockage de matieres dangereuses.. On entend parler d'un stockage de 2750t de nitrate d'amonium, ainsi que de stocks de munitions (dans le port, au centre Beirut.. Les cons...)
Ceci dit, l'un n'empeche pas l'autre non plus...


Le liban n'avait vraiment pas besoin de ca, vu la situation actuelle du pays.
Exacte...nos condoleances...En visionnant les images je pense qu'il y'a au moins deux explosions, le champignon (nucleaire) de l'explosion ressemble a une bombe (bombardement aerien) au moins la deuxieme explosion et la premiere implanter sur place pour brouiller les pistes....a suivre
 
Magellan

Magellan

Membre Bronze
29 Mai 2019
272
52
38
76
Le gros nuage blanc ça n'a rien à voir avec le type de bombe (aérien, mine sous-terraine) c'est juste que l'expansion de l'air est tellement rapide que ça condense. Ça illustre juste que la puissance de l'explosion était très très puissante.

Pour l'instant peu d'infos mais ça ressemble à du stockage comme à AZF à Toulouse en 2001.
La 1er explosion est "petite" et démarre un incendie et la suivante c'est tout le stock qui part en fumée.

Pour que ça soit un acte de malveillance, il faudrait soit :
- une bombe aérienne Israélienne relativement moderne et grosse, or je vois pas l'intérêt pour Tsahal de taper en plein centre-ville.
- une mine creusée par des barbus dans laquelle est stockée plusieurs tonnes d'explosif haut de gamme. Un camion piégé même rempli ras-la-gueule n'aurait pas assez de patate pour faire un truc comme ça.


P.S. : ou alors moins drôle - Israël sait que l'iran a livré des munitions au Liban, or y'a la guerre en ce moment, du coup les avions israéliens font une frappe ciblée sur le fameux dépôt (la 1er explosion) sauf qu'ils savaient pas que les libanais stockés toutes leurs bombes là et du coup y'a tout qui pète
 
ChrisHK

ChrisHK

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
13 799
10 981
178
Hong Kong et Shanghai
Non mais toi non plus
Les journaux ont confirmé que des explosifs étaient stockés dans des entrepôts du port (on parle de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium).
Qu'ils aient explosés directement, par accident ou attentat, ou suite à une première explosion ne change rien au fait qu'ils étaient là et qu'ils ont sauté.
 
O

olivierbj

Membre Gold
04 Mar 2008
207
3
63
Possible, attendons l'enquete officiel et la contre enquete menee par Inspecteur Derrick..
 
Jean7

Jean7

Dieu suprême
28 Juin 2007
2 817
1 203
168
ceci dit, proche de la ville, loin de la ville...
zone industrielle portuaire, flux de production, d'approvisionnement, de livraison...

le nombre de cas où la problématique économique l'emporte sur le risque... hautement improbable comme d'habitude, qu'un incendie de l'un déclenche l'explosion de l'autre...
 
Naxshe

Naxshe

Dieu Supérieur
05 Jan 2016
1 110
623
138
31
L'explosion est impressionnante. C'est vraiment arrivé en un coup, à croire qu'il y a une une accumulation de quelquechose par l'incendie pour ensuite créer l'explosion.

Je ne connais pas le Nitrate d’ammonium, mais je m'attendrais plus a une réaction en chaine qu'une simple énorme explosion. Idem pour des munitions. A moins que ce soit l’entrepôt entier qui ai explosé.


On voit clairement sur les vidéos des petits flash dans la fumée, ça fait pensé a des munitions qui chauffée partent dans tout les sens, un peu comme des feux d'artifices, avant la grosse explosion.

Ralalala, qu'elle idée de stocker tout ça en ville. C'est triste.
 
Dernière édition:
Magellan

Magellan

Membre Bronze
29 Mai 2019
272
52
38
76
Apparement c'est des feux d'artifices qui ont fait le 1er incendie, et la chaleur a permis au nitrate d'amomachin de péter

Près de 3T d'explosifs tu m'étonnes que le quartier soit rasé.

France 24 : Nitrate Ammonium
 
Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
6 205
4 534
188
Right Behind You
Apparement c'est des feux d'artifices qui ont fait le 1er incendie, et la chaleur a permis au nitrate d'amomachin de péter

Près de 3T d'explosifs tu m'étonnes que le quartier soit rasé.

France 24 : Nitrate Ammonium
On parle de 3500 tonnes, soit 3.5 kilotonnes... pas 3 tonnes..

AZF etait 10 fois plus petit a l'echelle..
" l'usine chimique AZF, dans la banlieue sud de Toulouse, quelque 300 tonnes de nitrates d'ammonium ont subitement explosé "

et pour la science: https://en.wikipedia.org/wiki/TNT_equivalent

" This enables engineers to determine the proper masses of different explosives when applying blasting formulas developed specifically for TNT. For example, if a timber-cutting formula calls for a charge of 1 kg of TNT, then based on octanitrocubane's RE factor of 2.38, it would take only 1.0/2.38 (or 0.42) kg of it to do the same job. Using PETN, engineers would need 1.0/1.66 (or 0.60) kg to obtain the same effects as 1 kg of TNT. With ANFO or ammonium nitrate, they would require 1.0/0.74 (or 1.35) kg or 1.0/0.42 (or 2.38) kg, respectively. "

Donc, 3,5/2.38 = 1.47 Kt equivalent TNT. Pour reference Hiroshima c'etait 15Kt......Hallucinant.. entreposer ca en centre ville pendant des annees...

Resultat (voire les donnees "air blast" seulement, les radiations ne sont evidemment pas presentes):

1596615466728.png
 
Dernière édition: