1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Moyen Orient: Actualites, debats, infos, opinions... Son avenir!?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 6 Avril 2015.

1. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Chantons le cantique des cantique mon frère.

2. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    avec plaisir, c'est un très beau texte:)

3. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Si seulement, c'est le chaos total quand même et l'Iran y participe au Yemen notamment. J'aime bien le turban ultra classe de Rohani mais l'Iran n'a pas que le cul propre dans la région. Ceci dit c'est selon moi la moins mauvaise des solutions.

On n'est pas prêt d'en voir le bout, en Irak comme en Syrie il n'y a pas de solution, ça dépasse le rapport méchant gentil auquel on est habitué. Et ce sont des pauvres types qui en souffrent, qui prennent les armes pour l'EI ou autre parce qu'ils n'ont rien à bouffer.

La seule solution c'est que l'Arabie et l'Iran se mette d'accord, mais là je fantasme...

4. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    c'est sur que ça parait pas gagné quand même...
    Et puis, personnellement, le régime saoudien je ne suis pas très fan quand même (à côté d'un tribunal religieux saoudien, l'inquisition espagnole c'est un peu le jury de la Star Ac'): http://fr.wikipedia.org/wiki/Muttawa (mais j'imagine que je ne t'apprends rien)

5. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Oui on est d'accord. Ma grande question c'est comment on choisit ses copains au MO... Là j'ai pas de réponse, pour les US je comprends, l'arabie saoudite c'est leur construction mais l'UE n'était pas obligée de suivre, plus le suivisme sur le nucléaire iranien alors qu'on aurait pu attaquer dés le début du mandat de rohani.

Le régime saoudien est détestable en effet et il joue un jeu dangereux... Je suis le meilleur ami des US mais je le nique sur le pétrole... Bon le financement du terrorisme c'est le fait de baronnies non contrôlées par ryad, avec la complicité de la HSBC ceci dit.. Quant à leurs pratiques religieuses, en effet, c'est le moyen âge. Et dans la mise au ban du cléricalisme l'iran ira surement plus vite. Pas dans les années proches ceci dit, mais ils ont un cinéma admirable et c'est déjà une belle ouverture.

• J'aime J'aime x 1
  6. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
  7. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Certe, je suis d'accord, et il le dit sans sourciller.
    Mais c'est un bon révisionniste (calmez-vous, lisez la suite). Attention, je ne juge pas l'homme, ni son régime, ni son pays, mais uniquement ces propos sur l'holocauste.

Je prone une liberté totale de parole, et l'écoute si elle est argumentée. Je pars du principe que je ne connais pas tout, que j'ai sûrement un point de vue, qu'il peut être similaire ou différent, mais s'il est différent, c'est dans l'écoute, la compréhension qu'on peut grandir, apprendre de l'autre ou bien le comprendre.

Je suis lyonnais, si je croise un parisien et me dit : HAHAHA PARIS C'EST LES MEILLEURS LOL VOUS ALLEZ PERDRE.
    S'il me dit : On est sur tous les tableaux, ça va engranger une dynamique positive, et nos joueurs ont plus d'expérience que les lyonnais... On sera champion !

Le premier est une tête de con, le second... Je l'écoute. Que je sois d'accord ou non, c'est pas le problème, mais il a des arguments.

J'ai vu son interview avec Pujadas. Le mec a des arguments (qu'on juge bon ou non), mais il en a ! Il est persuadé de lui et utilise toujours des mots très précis pour ne pas faire d'amalgame.
    Donc je ne suis pas choqué par ses propos révisionnistes, je l'aurait été s'il n'avait pas d'argument.

• J'aime J'aime x 1
  8. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Je partage ton idee mais, sans parler de ce cas precis, il arrive que malgre des arguments, il y ait des mots, des regards, dans la gestuelle ou encore un ton qui peuvent etre des signaux d alertes, de grandes alertes.

9. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je suis d'accord avec toi sur le principe de la liberté de parole. J'ai toujours été contre la Loi Gayssot qui est, je pense, très contre-productive (sans parler de l'ironie d'une loi "mémorielle" venant d'un parti (le PCF) qui a allègrement soutenu des régimes parmi les plus meurtiers de l'histoire).
    Je ne crois pas que cela soit une bonne idée de transformer la vérité en dogme, car on donne alors à ses adversaires la possibilité de se placer en victimes,
    voire martyres (cf. également les longues discussions dans le thread sur les "complots"). Il ne me parait pas très efficace de dire que "une pierre ne flotte pas dans l'eau parce-qu'il est interdit de penser autrement"....
    Ceci étant dit, je rejoins WDW sur le fait que, dans certains cas, malgré le discours "lissé", il y a clairement des "warning flags" quant aux intentions réelles de l'interlocuteur (et je pense que, dans le cas d'Ahmadinejab, il y avait clairement des warning flags).

10. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Je suis totalement d'accord, c'est pas un mythe de dire que 80% de la communication n'est pas verbale.

J'ai vraiment été passionné par la vidéo de l'interview, pour ce que tu dis, les regards, la gestuelle et tout ce qui va dernière. Dans cette vidéo, on voit que le personnage est très bon, il sait à qui il parle, il s'adapte à son interlocuteur. Ce n'est pas du tout un monologue, et il sait très bien ce qu'un "journaliste" français pense! Il a été très très bon.

• J'aime J'aime x 1
  11. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Dans cette interview, il était en face d'un mec qui ne partage pas DU TOUT son point de vu. Un journaliste se doit d'être neutre (enfin c'est ma vision du journalisme, mais je suis un bisounours), alors que les questions étaient très maladroitement orientées. Qu'est-ce qu'Ahmadinejad pouvait faire en face ? Il est resté très calme, et a démonté les questions de Pujadas.

Lorsqu'on veut gagner un débat, il ne suffit pas d'attaquer l'autre... Les questions de Pujadas étaient tellement fade, on voit très très clairement là où il voulait en venir à chaque fois, il est tombé dans la facilité, et il s'est clairement fait manger.
    Il a été neutre à aucun moment.

Pour moi, les warning flags que tu vois, tu les perçois parce que Pujadas a été mauvais, il est tombé sur quelqu'un de fort et habitué à ce qu'on lui tombe dessus, alors il a lancé des pics.

• J'aime J'aime x 1
  12. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    il y a un malentendu. Je ne parlais pas du tout de l'interview avec Pujadas, mais des interventions d'Ahmadinejad en général (par exemple à l'ONU, où à la Columbia University, etc..)

13. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Autant pour moi. Il faudrait que je cherche ces interventions là, elles doivent être fascinante à écouter/regarder, parce que pour le coup, elles ne sont pas destinées à un journaliste français, mais prononcé devant le monde entier.
    Mais difficile de trouver ça :/

14. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32

15. juniO

juniO Ange

Inscrit:
    22 Avril 2008
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +266 / -5
    Je suis en Chine, avec une connexion internet simple. C'est pour ça que je disais que c'est difficile de trouver les discours :D
    Je ne peux rien voir de ton message :/

16. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    ah désolé, je n'avais pas compris
    Dans ce cas effectivement, c'est sans doute plus dur...
    Mais il y a quand même les transcriptions écrites qui, j'espère, sont accessibles (à moins que le PCC n'ait encore fait preuve de son immense ouverture d'esprit):
    http://www.globalresearch.ca/full-transcript-of-ahmadinejad-speech-at-columbia-university/6889
    http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=6107339

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Mauvaise langue que tu es...
    Les deux accessibles :)

18. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    oui je sais, j'avais vérifié avant
    Je n'ai vraiment aucun principe moral :)

19. bolontapia

bolontapia Membre Gold

Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +90 / -0
    Interessant le debat, mais je m'interroge sur l'interet qu'auraient Russie et Chine de calmer ce jeu la. Ils ont a mon avis chacun interet a plus de stabilite dans la region, notamment si cela permet de calmer les separatismes auxquels ils font chacun face. Quels moyens de pression ont ces deux pays sur l'Iran et l'Arabie Saoudite?

20. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Bon a priori ce n'est pas gagné, Kerry met la pression par rapport au Yemen et surtout l'ayatollah Khamenei n'a pas l'air chaud bouillant:

"Ce qui a été fait jusqu'à maintenant ne garantit ni l'accord en lui-même, ni son contenu, ni même que les négociations iront jusqu'au bout"

Source: son site officiel via le figaro

Partager cette page