Mousse au Chocolat, Recette excellente!!!!...

Mais quel scandale !!

Oser mettre une mousse au chocolat au congelateur !! Mais ca ne se fait pas !

Arf... y'en a je vous jure qui devrait retourner voir "bon appetit bien sur" sur France 3 et apprendre a bien cuisiner ...

Pour info, mettre un dessert au congelateur c'est comme mettre un bouteille de vin au congelateur, baisser soudainement la temperature est tres mauvais pour la qualite du produit, cela tue le gout.

Le conseil : toujours le mettre au refrigerateur, meme si cela vous semble plus long a attendre, la mousse au chocolat sera prete en 2h ! Idem pour le vin.

Signe, un expert de la cuisine.
 
enfin...

Voila, enfin je me suis décidée à faire cette fameuse mousse au chocolat, fate à 7h du mat, et logiquement je pourrais la déguster ce soir...
enfin je sais pas trop ce que ça va donner, vu que bon les blancs en neige, c'est fait à la main, et c'est là que je me suis dite que je devrais faire une mousse tous les jours, ça serait bon pour mes biceps :MDR:
 
de l'eau ?

Je partage donc mon secret avec la communaute, et espere recevoir quelques commentaires de ceux qui se seront essayes a la fabrication....

Recette:

Au bain-marie, faire fondre le chocolat en surveillant tout le temps pur qu'il ne brule pas, ajouter eventuellement un peu d'eau.
Il ne faudrait jamais mélanger de l'eau et du chocolat, penssez à utiliser du lait à la place. En effet l'eau casse la texture du chocolat et risque de ressortir après un jour au frigo, ce qui devient moin appétissant. Voilou c'était le conseil culinaire du jour !
 
L`Art de faire fondre le chocolat

Faire fondre le chocolat est une opération qui requiert une chaleur douce.Une chaleur trop forte fera effectivement fondre votre chocolat mais vous risquez, en le brûlant, d'altérer son goût et son homogénéité.

Deux solutions :
-au bain-marie à 40° C :placer votre chocolat en morceaux (ou mieux, haché finement) dans une jatte que vous pourrez placer dans un récipient plus grand(bain-marie)sur feu doux.
Remuez le chocolat noir régulièrement dés qu'il commence à fondre.
Pour le chocolat au lait et le chocolat blanc, ne pas cesser de remuer.
-au four à micro-ondes :entre 1 et 4 minutes selon la quantité et toujours sur la position faible, voire en utilisant la fonction décongélation.
Remuez le chocolat noir à sa sortie du four.

Ne pas laisser le chocolat blanc et le chocolat au lait plus d'une 1 minute 30 sans remuer.Si on l'ajoute à d'autres ingrédients en cours de cuisson, il faut faire attention à ne pas dépasser 50 degrés, sans quoi il risque de se désagréger, avec formation de grains ou épaississement.

Attention : Mélangez bien les jaunes d’œufs un à un et en remuant vigoureusement.
Attention : Une fois mélangé (chocolat +œuf), y ajouter petit à petit les blancs d'œufs en neige.
- La préparation doit devenir de couleur plus claire ; mélanger délicatement pour ne pas trop faire retomber les blancs en neige !

L`Art de recevoir
Pour ajouter une touche d'élégance, verser la mousse au chocolat dans des coupes à martini ou des verres à cocktail bordés de raclures de chocolat noir et de pépites de chocolat blanc.
Pour savourer une meilleure mousse au chocolat possible, il est préférable de la laisser reposer au minimum 4 heures au réfrigérateur. Vous pouvez aussi garnir les coupes de crème fouettée ou de fraises enrobées de chocolat.

Ne conserver jamais la mousse plus de 24 heures au réfrigérateur. Car les œufs sont crus
Ne pas congeler la mousse au chocolat car les blancs d`œufs vont dégorger.
Et pour une meilleure dégustation servir avec un the Earl Grey ou un café expresso serré .
 
Dernière édition: