Mousse au Chocolat, Recette excellente!!!!...

Luciolle

Membre Gold
12 Avr 2007
98
8
63
Xuhui
Pour les inconditionnels des desserts bien de chez nous, (et a la demande pressante d'un cobai ayant succombe a la douceur du met.....) voici la recette de mousse au chocolat que je vous recommende de proposer a vos hotes.
Non seulement extremement economique, tres facile a realiser, il paraitrait qu'en plus elle est tres bonne!!

Je partage donc mon secret avec la communaute, et espere recevoir quelques commentaires de ceux qui se seront essayes a la fabrication....

Ingredients pour 3/4 personnes:

4 gros oeufs frais
2 plaquettes de chocolat premier prix de chez Auchan, pas de marque, un emballage violet et blanc avec une main dans un rond jaune qui leve le pouce, soit 200g.



Recette:

Au bain-marie, faire fondre le chocolat en surveillant tout le temps pur qu'il ne brule pas, ajouter eventuellement un peu d'eau.
Separer les blanc des jaunes d'oeuf, et battre les blancs en neige tres ferme (si pas de batteur, le fouet marche, demandez aux gros bras!).
Verser les jaunes d'oeuf dans le chocolat et bien melanger, la pate n'est pas tres homogene mais ce ne fait rien.
Delicatement, incorporer les blancs en neige dans le precedant melange, utiliser de preference une cuillere ou spatule en bois.
Des que le melange est homogene, placer au congelateur pendant une a deux heures puis dans le refrigerateur jusqu'au dessert. Si pas de congelateur, le frigo ira mais il vaut vieux preparer la mousse la veille pour qu'elle soit suffisement ferme.

Dans ces proportions la mousse est assez chocolatee en gout, pour une version plus douce, ajouter un ou deux oeufs supplementaires dans la recette.

Et voila! Un dessert de chez nous en Chine: simple, rapide, bon et pas cher.


Bonne degustation! Faim01 Faim01

P.S.: J'ai essaye d'inserer la photo de la plaquette de chocolat en question puisqu'il s'agit de l'element cle de la recette, mais je ne sais pas ce qu'est une adresse URL, et le copier/coller, ca marche pas. (si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait,merci!).:help: :help: :chapeau:

Merci Nicolas pour les explications, la boucle est bouclee, la photo est en ligne!!!! :)
 

Fichiers joints

  • Chocolat4.bmp
    17,6 KB · Vues: 37
Dernière édition:
P.S.: J'ai essaye d'inserer la photo de la plaquette de chocolat en question puisqu'il s'agit de l'element cle de la recette, mais je ne sais pas ce qu'est une adresse URL, et le copier/coller, ca marche pas. (si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait,merci!).:help: :help: :chapeau:
Tu retournes sur ton post, tu cliques sur "Editer" puis sur "Aller en mode avancé" des options vont s'afficher au dessus de ton message et parmi elles le petit trombone,tu cliques dessus et sur la fenetre qui s'affiche tu vas sur "Ajouter un fichier à partir de votre ordinateur" -> "Parcourir", tu choisis ton image et tu cliques sur "Uploader" et voilà !
Ca n'a pas l'air simple mais ça l'est ! Bon courage
 
Dernière édition:
Le cobaye que je suis en effet, n'est est pas encore revenu de pouvoir faire une mousse qu'avec des oeufs et une plaquette de chocolat (à 5 RMB en plus !!!!!)

C'est simple et très rapide, bon, soyons honnête Lucie, mon "mixer" a permis de réduire le temps de préparation (ainsi que la fatigue des bras) en cas d'utilisation d'un fouet classique ......

Et ce n'était que le dessert, avant on avait eu :
- des galettes (faites avec de la vrai farine de blé noir) ....... Amis bretons, ne me contacter pas, je l'importe moi-même n'en ayant toujours pas trouvé içi ...... Certains de mes amis chinois disent que cela existent ...... mais ne m'ont toujours pas rapporté la preuve ....

Pour le cidre, pas encore trouvé non plus. J'avais pourtant trouvé en 2002 à Wuhan un marque local de boisson qui faisait du "Cider" .... Mais apparemment, cela ne devait pas correspondre au goût des chinois, on n'en retrouve plus depuis ......

Merci encore Lucie d'avoir bien voulu dévoiler ton grand secret .......

Un moment BonjourChangshu !!!!! (15 français recensés pour le moment)
 
Dernière édition:
Bonjour amis gourmands !
La recette en question, c'est LA recette qu'on trouve sur l'emballage du chocolat à patisserie Nestlé (mais pas sure qu'on en trouve ici !). Effectivement, elle est délicieuse, simple, pur chocolat ! Et comme le conseille Luciolle, à préparer la veille (ce qui est plutôt pratique).

Pour le cidre .... il y en a à Carrefour .... c'est pas du vrai vrai cidre (les Normands et Bretons me comprendront !!) mais bon, pour une crèpe party, ça peut le faire.
 
Bonjour Giclette!!

Eh bien je ne connaissais pas la recette du paquet de chocolat Nestle!
Je regarderai la prochaine fois que je rentrerai en France....

Si toi aussi tu as des recettes delicieuses adaptees aux ingredients d'ici, pourrais-tu nous les faire partager?
 
Super interessant tout ca.
J'en profite pour poser ma question du jour : Comment fait-on une pate (pour faire une quiche par ex). Bah oui, pas de pate toute prete a mettre au four, ici on doit tout faire, et donc tout re-apprendre ;)

Sinon voila ma recette a moi, pour faire le meilleur curry of china : Lien retiré
C'est de la cuisine de debutant, mais si ca peut aider...sait-on jamais ;)
 
Pate brisee

Mike tu as trop de la chance d'avoir un four!!!

Recette de la pate brisee:

farine 250g
beurre 125g
un pincee de sel

certains utilisent:
farine 250g
beurre 175g
un jaune d'oeuf
une pincee de sel


Pour ma version:
couper le beurre en des sur la farine et sel puis passer au micro-onde pour ramolir (moi j'aime bien faire fondre c'est plus facile a melanger).
Malaxer rapidement a la main ajouter une cuillere a soupe d'eau, des que c'est homogene, faire une boule.
C'est pret!

Il va falloir ouvrir une rubrique cuisine!!!!
 
Rien de plus simple Mike, regardes cette recette par exemple :

Préparation : 5 mn + 30 mn de repos
Ingrédients (pour 1 pâte - environ 5 personnes) :

- 250 g farine
- 1/2 sachet de levure
- 7 cuillerées d'huile
- 7 cuillerées d'eau
- sel ou sucre selon emploi

Préparation :

Mettre la farine, levure et le sel ou le sucre selon l'usage futur de la pâte, dans un saladier.

Porter à ébullition l'eau et l'huile, verser d'un coup sur la farine et mélanger vivement jusqu'à obtention d'une pâte.

Laisser reposer 1/2 h.

Petit conseil en plus : si c'est pour une tarte salée, mettre plutôt de l'huile d'olive (si tu en trouves sur place). Tu peux ajouter des herbes, du poivre, enfin selon tes goûts.
Pour éviter que ta pâte colle sur la fin (lorsque tu mélanges) saupoudre de farine jusqu'à ce que çà n'accroche plus à la spatule et laisse reposer la pâte sous un torchon, au chaud.
Avant de l'étaler dans ton plat, pétris là bien (perso c'est ce que je préfère faire ha ha ha !)

Va voir sur Lien retiré, une mine de recettes.
 
Suite a une recente crise de feminisme :greve: (que je peux comprendre mais qui ne'etait pas tres justifiee) sur notre forum, je voudrais pourquoi une recette de cuisine est cataloguee dans "shanghai au feminin".

Car comme Mike, Mattcoq, ou Nicolas (qui, je supose, appartiennent au sexe "fort" :langue: ) j'aime bien la mousse au chocolat, et en plus injure extreme a ma virilite, j'aime cuisiner.

Voila, ce message n'a pas de grand interet (et meme aucun), mais lorsque que j'avais lu le message anti-machiste auquel je fais reference, je n'avais pas pas les mots face a tant de betise.

Maintenant c'est fait, un post it en moins sur mon ordi. anim_grin

icon_clown
 
Car comme Mike, Mattcoq, ou Nicolas (qui, je supose, appartiennent au sexe "fort" :langue: ) j'aime bien la mousse au chocolat, et en plus injure extreme a ma virilite, j'aime cuisiner.
Et moi tu m'as oublie Yu Feng? Je suis aussi viril (cf les 3 poils sur mon torse qui se battent en duel epee) et j'aime faire la cuisine!! Surtout les plats chinois!Faim01
 
Excuse moi Ceven, mais ton pseudo ne m'avait pas permis d'identifier ton genre, et je ne voulais pas te traiter injustement de "mec". icon_couteau

Aaaah c'est vrai qu'on se sent bien dans "shanghai au feminin", ca sent bon :flower: et les oiseaux chantent :siffle:

Bon les gars, on sqatte ici, on sfait de la Playstation en grattant les *censurer*


pinguin2
 
Au fait ou as tu trouve ton curry en pot et la creme de coco en conserve??

Le pot de curry (du moins cette marque, car c'est la meilleure a mon gout ) se trouve facilement dans tous les supermarches, rayon...sauce chinoise et autre bizarrerie ;)
Par contre pour le lait de coco, c'est plus rare d'en trouver en supermarche, j'achete ca en general au wholesale food market, Yidu road je crois (je retiens jamais les noms) ,pret du wholesale toy market.

Merci a Luciolle et mademoiselleavecunm pour la recette de la pate, ca a l'air d'etre de mon niveau, j'ai hate d'essayer tout ca :p
 
Le dico des recettes en tout genre !

Hello les amis de la toque !Faim01

surpris de voir autant de "poilus" (euh... desole Ceven :langue:) dans une rubrique feminine !
Bon, voici un lien qui devrait interesser la plupart d'entre vous, enfin pour celles et ceux qui ne connaissent pas, qui sont en panne d'idee, de recettes, qui ne savent pas comment preparer de la simple pate aux recettes les plus complexes, variation sur la meme recette, du chaud, froid, du sucré, salé, etc. Toutes les recettes et meme des nems aux fraises :eek:! si, si ! ça existe ici
 
Continuons donc les échanges de recettes ....Faim01

Mon crumble. Première condition ... avoir un four !:D
Pommes coupées en cubes .... jusqu'au haut du plat à four (idéalement, 4 ou 5 cm de haut). Pour les variantes, dont les possibilités sont infinies, on peut y ajouter poires, bananes, ananas, framboises (là, pas sure qu'on en trouve ici), prunes, pêches, raisins frais ou secs ..... bref, tous les fruits qui peuvent se manger cuits ! Tasser un peu les fruits à la main.
Pour le biscuit. Idéalement, avec un ro-bot de cuisine (le mien a fait le voyage !).... sinon, à la main :D
Même poids de farine / beurre / sucre. Pour un plat rond de 28cm (celui qui est sur la photo de mon avatar !), j'utilise 100g de chaque.
Avec ro-bot : sucre + farine + beurre bien froid coupé en petits morceau. Mixer jusqu'à consistance de semoule. Attention, ça va vite.
A la main, beurre à température ambiante + farine + sucre. Frotter entre les mains pour mélanger sans tasser, jusqu'à consistance de semoule.
Répartir sur les fruits. On peut ajouter des épices (canelle, gingembre en poudre ....) au moment du mélange et/ou des noix et autres fruits secs (pignons, noix de coco rapée, noix ...). On peut aussi varier la qualité du sucre (poudre, cristalisé, blanc, brun (mais peut etre pas le sucre presque noir qu'on trouve ici .... ou alors juste une partie du sucre) Perso, en général, j'utilise environ 90% de blanc fin et 10% de cristaux bruns (celui qu'on trouve en petits sachets).
Cuisson : 30 à 45 minutes à four chaud, faut que ce soit bien cuit dessous pour caraméliser et que les fruits soient fondants et doré dessus pour que ça croque ! Bref quand c'est doré et que le jus des fruits fait des bulles au bord du plat !

A déguster chaud ou froid. Se réchauffe au four sans problème. Et pour les gourmands, une boule de glace pour accompagner ....
Pour la glace, recette la prochaine fois !! wub
 
Argggggg !!!!
Ca y est, j'ai donné ma recette !!! Lien retiré

Bon app' !
Lien retiré
 
rubrique cuisine

Mike tu as trop de la chance d'avoir un four!!!

Recette de la pate brisee:

farine 250g
beurre 125g
un pincee de sel

certains utilisent:
farine 250g
beurre 175g
un jaune d'oeuf
une pincee de sel


Pour ma version:
couper le beurre en des sur la farine et sel puis passer au micro-onde pour ramolir (moi j'aime bien faire fondre c'est plus facile a melanger).
Malaxer rapidement a la main ajouter une cuillere a soupe d'eau, des que c'est homogene, faire une boule.
C'est pret!

Il va falloir ouvrir une rubrique cuisine!!!!
il est possible de remplacer le beurre par la marguarine cathybzzz
 
Mon dieu de la Margarine pour faire de la pate! Sacrilège!!

Sinon pour le cidre...... Va faire un ptit tour a Carrefour j'en ai acheté 2 bouteilles il y a 2 semaines pour aller avec les crepes et la fondue au chocolat... :siffle: