1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mouammar Kadhafi, a-t-il une filiation corse ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 23 Mars 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Le vénérable Guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, a-t-il une filiation corse ? Selon une légende vivace dans l’Ile de Beauté, il serait le fils d’un aviateur corse, héros de la France Libre, envoyé en mission en Libye pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pas de preuve irréfutable mais un faisceau d’indices très troublants qui ont même mobilisé ces dernières années des officiers de l’armée de l’Air. « Bakchich » a mené l’enquête et en propose le fruit dès aujourd’hui, après publication dans notre hebdo du vendredi, en lecture libre.

    Les photos de Mouammar Kadhafi et Albert Preziosi, cliquez ICI
    The english version of this investigation is HERE
    « Vous savez que vous êtes dans le village natal du père de Kadhafi ? » Les rares « pinsouts » du continent faisant escale à Vezzani, charmante petite bourgade de Haute-Corse à flanc de montagne, sont d’emblée mis dans le bain. Pas peu fiers, les habitants se livrent volontiers : de mémoire de villageois, le colonel Mouammar Kadhafi, chef de l’État libyen, est le fils d’un aviateur corse répondant au doux nom d’Albert Preziosi.
    Ah, Albert ! Son ombre plane encore sur Vezzani. Dès l’entrée du village, une plaque de marbre apposée sur le bâtiment de la Poste rend hommage à ce capitaine né en 1915 et mort en 1943 dans le ciel de Russie, aux commandes d’un appareil de l’escadrille Normandie-Niemen. Quelques virages plus loin, un monument aux morts commémore ce héros « tombé glorieusement au cours d’un combat aérien au nord-est de Karachev » et dont le corps n’a jamais été retrouvé. Même dans le bureau de la Mairie, la photo sous verre du jeune Albert en tenue militaire occupe plus de place que le portrait de l’omniprésident Sarkozy…
    [​IMG] Drapeau à tête de Kadhafi
    © Khalid

    À l’instar de ses administrés, le maire de Vezzani, Jean-Pierre Pagni, n’est guère surpris lorsqu’on évoque devant lui la « légende » d’une filiation corse de Kadhafi. Il en a même « toujours entendu parler ». Mais, comme tous, il n’a jamais eu en sa possession « d’éléments permettant de l’étayer ou… de la contredire ». Montrant du doigt le portrait de l’aviateur (voir les photos en cliquant ici), il ne peut s’empêcher de remarquer : « la ressemblance entre Mouammar Kadhafi, jeune officier, et Albert Preziosi est très frappante. Vous ne trouvez pas ? Cela, évidemment, ne prouve rien, mais c’est une belle histoire ». Et si la « légende » venait un jour à être confirmée, cela ne lui poserait aucun problème : « la commune est toute disposée à offrir un terrain à M. Kadhafi, où il pourrait planter sa tente, ou construire une maison » !
    Souvenirs d’une rencontre au Niger

    Comme les villageois de Vezzani, les notables de l’Ile, eux aussi, se passionnent pour cette « légende ». Et chacun voit midi à sa porte. Pour Alexandre Alessandrini, conseiller général du canton de Vezzani et conseiller à l’Assemblée de Corse, des faits politiques pourraient légitimer la filiation de l’ami Kadhafi : le soutien libyen aux nationalistes corses, au début de leurs actions violentes dans les années 70. Sans ciller, il affirme que « des nationalistes ont été invités à des stages d’entraînement au maniement d’armes et d’explosifs dans des camps libyens ». Preuve, pour le conseiller, que le Colonel aurait un petit faible pour ses cousins révolutionnaires.
    Mais les temps ont changé. Kadhafi est aujourd’hui devenu persona grata sur le continent. Dommage, d’ailleurs, que « l’enfant du pays » n’ait pas « profité de sa visite officielle en France pour séjourner en Corse : il y aurait reçu le meilleur accueil ». Voire un meilleur accueil…
    Mêmes convictions chez François Quilichini, retraité fringant des Renseignements Généraux à Ajaccio et ancien de la « coloniale » de 1967 à 1977. Il exerçait alors la fonction de chef du bureau renseignement-sécurité auprès du président du Niger. Et se souvient avec précision de la première visite officielle du jeune chef d’Etat libyen auprès de son homologue nigérien, Hamani Diori.
    « En janvier 1974, le président Diori a reçu le colonel Kadhafi à Zinder (dernière ville saharienne du Niger avant la frontière libyenne). J’étais présent. Le soir, le président Diori m’a confié que j’avais serré la main d’un compatriote ! J’apprends alors que Kadhafi avait un père corse ». Sur le moment, « je n’ai pas cherché à en savoir plus, et je le regrette. Mais il faut bien reconnaître que l’hypothèse n’est pas dénuée de sens, au vu de la présence d’Albert Preziosi en Libye dans les années 40. Et puis, dans la coloniale, ceux qui frayaient le plus facilement avec les autochtones, c’étaient les Corses… »
    [​IMG] Kadhafi parachutiste
    © Khalid

    Des archives a minima

    Vu de Vezzani, la légende d’une filiation corse de Kadhafi est si tenace qu’elle a fini par s’inscrire dans l’imaginaire collectif de l’Ile de Beauté. Pourtant, hormis une transmission orale, elle n’a pas laissé de traces écrites. A ce jour en tout cas. Pas une biographie d’Albert Preziosi ne mentionne la naissance d’un enfant, fruit d’une romance avec une Libyenne. Ou ne le dément.
    Du reste, peu de documentation existe sur le pilote. Lorsqu’on contacte le service historique de l’Armée de l’air, situé à Vincennes (94), qui centralise l’ensemble des documents et sert de référence aux biographes et aux historiens de la guerre, force est de constater que le dossier « Preziosi » est plutôt mince : quelques éléments biographiques tirés de la presse spécialisée ainsi que des compilations de dossiers de l’armée. Même un article de l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute, publié en 1977 sous le titre « Kadhafi serait-il le fils d’un capitaine corse ? », qui avait fait grand bruit dans l’Ile, n’y figure pas. Exit donc les archives de l’Armée de l’air, pour l’instant.
    Seul espoir à ce stade de l’enquête : retracer par soi-même les pérégrinations d’Albert Preziosi en Libye. Objectif : vérifier si ces dates coïncident avec celle de la conception de Mouammar Kadhafi. Officiellement, le Guide est né le 19 juin 1942 à Syrte, dans une famille de bédouins de la tribu Senoussi, originaire de la région du Fezzan, à la frontière avec le Niger et le Tchad. Logiquement, il a donc été conçu entre septembre et octobre 1941.
    Où se trouvait donc le bel Albert à ce moment précis ? Las ! Les quelques écrits existants sur le pilote (brochures sur l’histoire de l’escadrille Normandie-Niemen, dictionnaires de l’aviation, chapitres de manuels d’Histoire…) s’accordent certes sur la présence régulière du pilote en Libye mais avec des divergences de dates et de lieux.
    Pour autant, parmi les nombreuses hypothèses d’itinéraires libyens de Preziosi, une piste sort du lot : que le pilote ait suivi la colonne Leclerc dans sa conquête du Fezzan. Les Français se sont en effet implantés dans cette région dans les années 1940, avant de l’administrer à partir de 1943 et ce, jusqu’en 1951. Les faits historiques abondent dans ce sens.
    En effet, le Général Leclerc est parti d’Afrique pour couper les arrières des armées italiennes et allemandes. Le premier contingent de la colonne a embarqué, depuis l’Angleterre, le 30 août 1940, en direction du continent africain. Or, deux compagnons de route de Preziosi – Jacques Soufflet et Yves Ezanno – sont partis de France en juin 1940. La logique voudrait donc que, comme eux, Preziosi soit ensuite remonté avec la colonne Leclerc par le nord du Tchad, qu’il ait ensuite traversé la Libye par le sud, pour rejoindre l’ Égypte puis Rayak, où il arrive à la fin 1941 (voir la carte détaillée en cliquant ici)
    Au vu de ces dates, le pilote a effectivement pu rencontrer une femme libyenne dans la région du Fezzan au moment de la procréation de Mouammar Kadhafi. Preziosi pourrait donc être l’un de ces aviateurs qui, en temps de guerre, plongent dans l’anonymat pour mieux assurer le succès de leurs missions.

    Le père Libyen


    Légende du Guide suprême de la révolution libyenne oblige, Mouammar Kadhafi a (aussi) un père libyen. Officiel celui-là. Ses différentes biographies mentionnent un certain Abou Meniar Al Kadhafi, bédouin éleveur de chèvres de la région de Syrte. Mais, mystère et boule de gomme, on ne retrouve pas de traces ni de la date de naissance d’Abou Meniar, ni de celle de son mariage avec Aïcha, la mère de Mouammar. Il n’est jamais précisé non plus si Aïcha a été la seule et unique épouse d’Abou Meniar. L’état civil dans la Libye sous colonisation italienne étant fort aléatoire, le flou entourant la famille Khadhafi n’en est que plus grand.
    En témoigne le nombre, fluctuant, des frères de Kadhafi. Selon certains biographes, le leader libyen serait fils unique. Pour d’autres, il serait le dernier d’une nombreuse fratrie. Enfin, d’après le journaliste américain John Cooley, qui lui a consacré un ouvrage très documenté paru en France en 1982, Vent de sable sur la Libye, Mouammar aurait un frère, Sayed Kaddam…

     
  2. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    humhum. Le rapport avec la Chine ?
     
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bistrot du "Lotus Bleu" Chine

    Espace de discussion libre sur la Chine, la France, le Monde (et off-topic).
     
  4. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Son origine n'apporte aucune explication sur ses agissements ... alors pourquoi en parler?
     
  5. niceal

    niceal Membre Platinum

    Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Messages:
    618
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Et pourquoi pas si ça plais à certains d'en parler ? Ça deviens la mode sur bonjourchine de tirer sur les gens dès qu'un sujet déplaît?
     
  6. Julianos

    Julianos Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    891
    Ratings:
    +37 / -0
    Desole, je me suis mal exprime, c'est juste de mauvais gout et inutile que les journalistes sortent "la legende de l'origine corse de Kadafi" en ce moment.

    Apres que les gens en debattent sur bonjourchine ca m'est egal.
     
  7. xiexie

    xiexie Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Messages:
    207
    Localité:
    shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    ben dans ce cas si kim jung il et il bien ce que les biographie disent???
    george w etait il bien membre du skull???
    y'avait il des armes de destruction massive en irak???
    l'iran possedent il l'arme nucleaire??
    bref autant de fantasme et de question auxquelle on ne pourat jamais repondre... ha les fantasme de certain...

    tiens un bien bon.... le 11 septembre etait il vraiment l'oeuvre d'al quaida ou alors etait ce une tentative de manipulation comme le laisse entendre les defenseur de la theorie du complots???
     
  8. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    :cry:On a deja eu Napoleon, puis Pasqua et sa clique...on ne va quand meme pas nous refourguer celui la aussi!!!!anim_mur

    PS : mais il paraitrait egalement que ce fameux aviateur avait des origines du cote de Vico, en Corse du sud, et qu il serait egalement le pere d une denommee Culioli, grand mere de la premiere femme d un denomme Nicola S., dont les enfants seraient donc des cousins de ce meme Mouammar....L enquete va etre confiee a la police scientifique pour des tests ADN:police:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  9. xiexie

    xiexie Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Messages:
    207
    Localité:
    shenyang
    Ratings:
    +0 / -0
    serieux... j'imagine les reunions de famille... dis Mouammar on joue à risk???... ok alors mois je prend toute la libye avec mes 10 garnison et si je peut je te fais sauter une ou deux unité aerienne civil au dessut de l'ecosse et du niger avec une petite rebelion à mater dans l'est pas de soucis... et la sarko replique: alors moi je te nique tes dix compagnie je te prend la libye avec mes poto (barack et angela et silvio, josé et quelques autres) et en plus je te remet ça sur richesse du monde en te piquant le petrole....

    bref et à noël ils s'offrent des fusil mitrailleur et des rafale tout neuf...
     
  10. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Pour redevenir un peu serieux, cette rumeur a ete lancee dans les annees 80. En effet, a cette epoque, certains services francais (Broussard en tete pour ne pas le nommer), pour contrer l influence grandissante des nationalistes,avaient distille tout un tas de rumeurs, dont celle d un financement par la Libye du mouvement clandestin. Et la fable d une filiation corse de Khadafi etait censee justifiee cette aide "a son second peuple"...
     
  11. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai ri. Presque.
     
  12. larquen

    larquen Dieu suprême

    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Messages:
    2 582
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    C'est donc ça le secret qui ferait tomber le pouvoir en place (en France) s'il était dévoilé par les Libyens? (en même temps on attend toujours)... Je pensais au départ plus à une affaire de gros sous qu'à une affaire de f**ses;( (déçu un peu)
     
  13. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Meuuuuuh non! Ils l ont deja annonce le secret... C est le financement de la campagne de Sarko en 2007...
     

Partager cette page