Moto: permis et achat

trigger

Membre Bronze
25 Fev 2008
7
0
29
Bonjour,

J'ai mon permis moto depuis peu (ça fera un an le temps que je débarque a Beijing). Je recherche des infos sur une éventuelle équivalence en Chine. Qu'a t on le droit de conduire? Est il possible d'acheter une moto sur place?
Je serais a Beijing pendant un an environ (si tout va bien) et j aimerais bien faire des petites escapades à moto le week-end...
Merci de vos infos!
 
Ton permis français n'est pas valable ici, tout comme le permis international.
il faut que tu repasses un examen en Chine, assez simple voire simpliste il est vrai, pour etre autorisé à conduire.

Quant à l'achat d'une moto, si tu cherches un 50 cm3 ou un truc du genre, pas de soucis. Si tu veux une "vraie" moto, c'est bcp plus compliqué. Il n'y en a quasiment pas à Pekin et, de ce que j'ai compris, il n'y a pas de nouvelles plaques disponibles pour ces engins. Il faut donc racheter une vieille moto et sa plaque, ou un truc du genre... pour le moment, j'ai laissé tombé..
 
C'est vraiment le gros bazar.
1: Le permis français (ou internationnal, c'est pareil) ne sert presque à rien: il te dispense juste de repasser une épreuve pratique. Tu devras passer une visite médiacale et le code chinois.
2: Il faut acheter une plaque d'immatriculation (=une licence). La JingA coute cher (apparement au moins 1000€) et permet de te servir de ta moto normalement. La JingB est plutôt dans les 150€ mais tu n'as pas droit de conduire au centre ville avec.
3: Il faut transférer cette plaque achetée sur une vieille bécanne sur ta nouvelle moto. Il faut donc que tu achètes une nouvelle moto de manière légale, avec des papiers de vente officiels et pour acheter une moto à Pékin dans ces conditions, ça veut dire: une moto chinoise de 125 à 200cc pas chère (moins de 1000€) ou une grosse BMW à plus de 14000 € (les seuls vendeurs étrangers légaux avec Harley Davidson). Les japonaises entre 400cc et 1000cc sont je crois toutes vendues de manière illégale à Pékin.

Donc 3 obstacles de taille.
J'avais acheté un scooter 125 chinois et le conduisait illégalement mais ce n'est pas une bonne solution et les flics de Pékin qui fermaient les yeux sur ce phénomène des expats sans permis saisissent maintenant les véhicules. Donc j'ai arrêté de conduire.

A mon avis, même un 50cc doit être immatriculé, si on peut m'apprendre le contraire de manière sûre, ça m'intéresse !
Il reste le vélo électrique pour ne pas avoir de problèmes légaux.

Note: j'ai eu mon permis gros-cubes en france 2 mois avant de venir en Chine et je suis vraiment dégouté de pas pouvoir m'acheter une moto sympa de manière légale et la conduire sereinement...
 
Dernière édition:
moto a pekin

Bonjour,
Je conduit des motos a pekin depuis 2001, c'est pas toujours evident mais ca vaux vraiment le coup si vous voulez sortir de pekin pour faire des balades.
Si ca vous tente je peut vous aider et on peut faire des ballade en groupe vers la montagne
(30 minutes du 4 eme perif)
Jai pour ma part une honda CB1000 cm2 et un 400 pour l'utilisation au quotidien :)
Ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autre motard francais sur pekin et je me ferais un plaisir d'expliquer les possibiliter et les contraintes a ceux qui veulent en savoir plus :)
Dseve@yahoo.com ou Skype "dseved"
A+
 
Motarde depuis plusieurs années (France), j'ai renoncé pour toutes les raisons citées ci dessous. Achat du permis, plaque, modèles motos et restriction des trajets (centre ville ou périph interdits selon type de plaque et donc montant d'achat de ladite plaque).
Je conduisais des roadsters (japonais :redface:), donc je ne pourrais pas re conduire plus petit lol. En plus, avec le travail, je n'aurais que peu le temps d'en profiter.
A voir selon vos envies et vos possibilités, perso, je suis devenue cycliste ptdr
 
Re
Vous etez tous des degonfler, lol :)
Nan, serieusement pour les puristes, la moto reste une possibilitee bien reel, mais necessite une adaptation certaine.
Il est dificile, mais neanmoins encore possible d'en faire son vehicule cotidien mais en revanche pour trouver une solution a bas prix pour faire des sortis regulieres a la montagne ou autre c'est pas tres dificile.
Je conduit 3 motos actuellement:
-une cb 1000 pour mes trajets cotidien car assez agile pour se glisser entre les voitures sur les bouchons
-une GSXR 1000 modifier pour les promenade plus muscler
-une impulse 400 gsx pour les balades pepere

La 400 reste la solution la moins couteuse pour ce qui est de l'achat plus consomation.
Les motos peuvent s'acheter dans tous les etats et il est imperatif d'etre accompagner d'un VRAI expert pour l'achat d'une moto sans surprise
Il y a pas mal de club: chinois ou pour les etrangers qui propose des virees chaque semaine pendant les beaux jours hors de la pollution de Pekin, et croyer moi si vous voulez, mais ca fait du bien!
Le prix a l'achat d'une 400 (roadster) 4 cylindre d'environ 50 cheuveaux vaillant :) est entre 7000 yuan et 13 000 yuan (avec des papier valides) il y a des bonnes affaires de temp en temp mais investir un peut plus peut saverer interressent en terme de temp perdu a aller la faire reparer et tomber en panne lorsqu on a pas le temp:)
Il y a malgres tout, des mecanos digne de confiance qui ne plume pas leurs clients mais c'est rare et donc il faut se munir des le debut des bonnes adresse.
Pour ce qui est de la conduite dans Pekin il y a enfaite des regles a respecter si on veux pas avoir d'ennuie par la police, mais il y a toujours des solutions si on est bien prepare.
En faite, le temp et l'energie perdu a etre coincee dans les bouchons justifie certaine des contrainte appliquer a conduire une moto a Pekin.
Pour ce qui souhaite en savoir plus ou ceux qui souhaite joindre nos virees a la montagne ou au alentour de pekin, n'hesitez pas a me contacter et je me ferais un plaisir de partager ma passion avec d'autre motards confirmer ou debutant:)
A+
 
bonjour a tous mes camarades motards ;)

Question toute bete, au risque de me faire lyncher : est-ce vous savez si c'est pareil a Shanghai ?....
Je suis a Shanghai depuis 2 ans et demi, et j'ai jamais reussi a savoir quelles sont les regles.... ;(
 
Bonjour

Resider sur Shanghai , t'inderdit de detenir une moto..........
Tout comme toi accros de la moto ........mais depuis 3 ans je regarde..seulement mes folles escapades en photos...

BonMotard.jpg
 
Dernière édition:
allez Loulou, viens nous rejoindre... D.original m'a convaincu. J'aurais le permis chinois C et D dans 15 jours.
Allez, laisse toi tenter, on se fera des virees le week end ou le soir. Vroum vroum !!
:)
 
Motos a vendre sur shanghai avec plaque jiangsu ou hebei réelles..

Give me a call 13774334827 :)
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et lis avec intérêt les discussions précédentes. Je vais bientôt atterrir à Shanghai et ne me vois pas du tout vivre sans moto...! Du coup, j'ai quelques questions.
Est-il réellement interdit de détenir une moto en étant résidant à Shanghai? (J'ai l'impression que les rues en comptent un certain nombre pourtant...)
Existe t'il un permis moto en Chine? (j'ai bien saisi qu'il faut repasser le code en chine).
A bientot sur les routes,
Ma Thieu
 
On sous-estime toujours ses propres capacités ;) on peut se passer d'une moto même si ça nous parait impossible quand on en a une.
 
Faut pas etre trop dure avec les Francaise a Shanghai, c est souvent les maisons et les petites rues qu on aime ici. Les Shanghaiens et le reste ca se discute...
J habite Shanghai depuis 6 , 7 ans, j ai qqs becannes en France et en Afrique mais Franchement avec la conduite Shanghaienne, je me suis contente du velo jusqu a present. Puis avec mon resto... Franchement pas le temps
Maintenant avec les motos qu on voit de plus en plus a A Shanghai, je m acheterai bien une occase, legere et a bon prix, comme un 600 Hornet.
Y a t il des discussion a jour sur: ou sont les magazins d occase (j imagine que tout vient de guandong...) et comment s en sortir pour conduire sans se faire confisquer sa becanne :) j attends vos reponses avec impatience, merci.
 
Tiens, cool de voir qu'on a des potes motards et motardes dans le coin.

un grand v est de mise alors:
\ /
\/
Pour ma part, j'avais passe le permis local auto (code) et au passage je leur ai fait rajouter sur ma license que je suis aussi habilite a conduire les motos. Donc une pierre 2 coups.

Cependant, a Pékin, j'ai été un peu refroidi (par a cause du froid hivernal) mais des conditions de circu avec tous ces fous furieux sur les routes.
Avec un vrai masque anti-pollution sous le casque ca le fait aussi.
Autre hic: c'est qu'il faut faire une croix sur l'Assurance car personne n'assure les motos >250cc ou alors faut me dire ou et avec quelles garanties.

A part HD et BMW, pas de bécanes officiellement en vente. Cependant trouver une bécane n'est pas un souci a Pékin, mais ces 'importées' sont souvent des bécanes volées qui viennent du marche japonais ou coréen. Faut pas avoir de problème d'éthique, en chevauchant la belle d'un pov' gars qui se l'ai faite piquée.
Pas question non plus d'importer officiellement sa propre bécane.

Donc a la fin, je n'ai plus donne suite a mes démangeaisons du poignet. Heureusement, loin des yeux, loin du cœur. On en voit pas bcp des gros cubes ici.
Par contre, si j'étais dans le sud a Canton ou Shenzhen, j'aurai craqué.glgl
 
Pareil, je suis en vélo ici et mes vacances sont entièrement dédiées à la bécane (sans oublier parents et frangine). Mais je fais en gros entre 3 et 4000 bornes pour 2-3 semaines quand je suis en France. :)
 
Salut,
Je sais que ton message date mais ta proposition m'interesse, je vais peut être partir habiter à Pékin d'ici un mois ou deux pour le boulot, j'y ai déjà passé un an et demi pour les études. Je n'ai pas le permis moto mais j'aimerais vraiment investir car j'adore ça, et l'idée de pouvoir sortir de pékin me botte carrément. Pourrais tu me dire si c'est possible de passer le permis moto en Chine à un coût raisonnable et d'acheter une moto genre 500/ 600CC à des prix raisonnables?

Merci d'avance!!!