Moto en Chine ! Questions / réponses

luckyluke

Apprenti
12 Jan 2012
10
0
11
Bonjour,

Je débarque à Canton mi Février pour mes études et je compte avec une amie faire le tour de la Chine en moto à partir de fin Juin 2012 pour aller récupérer le transibérien et rentrer à Paris en 2 roues.

Pour réaliser ce dernier voyage avant la vie active (ahhhh....), j'ai encore quelques questions:

- La plupart des municipalités n'acceptent pas les cylindrées supérieures à 250 cc... Franchement, comme puissance, ce n'est pas beaucoup, surtout si on accroche un side pour transporter son matos... Ce reglement est il vraiment appliqué au jour le jour? Quel est le risque encouru si l'on est pris avec une plus grosse machine? (genre 600, 750 cc...)

- Il parait que les motos sont interdites sur les autoroutes... Est-ce vrai et appliqué?

- Je recherche 2 motos solides, capable de faire du tout terrain, avec side car. En fait, un modèle type Ural ou équivalent, neuf comme occasion (Lien retiré) , savez vous comment s'en procurer et se les faire envoyer à Shenzen/. Canton/ Shanghai ? Quel prix faut il compter pour ce type de machine neuf comme d'occasion? Car franchement, le tarif francais de près de 10 000€ me fait assez peur...

- Comment se ravitailler en essence en Chine ? Y a t'il de grandes stations services officielles dans chaque ville et rien au milieu, ou bien peut on trouver de l'essence au litre tous les 500m au bords des routes comme au Vietnam ou en Indonésie? Quel est le prix du litre d'essence au fait?

- Quel est l'état des routes dans les campagnes? Beton? Goudron? Simple terre battue?

- Quelle est la vitesse max sur les routes en Chine ?

- Comment s'orienter en Chine ? J'aurai bien ma boussole : ) ... Y a t'il une entreprise qui fait des cartes de Chine avec le nom des villes en caractere + phonetique ?

Merci d'avance pour toute votre aide, si ce projet de Canton - Paris en moto via Transibérien vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter en direct à mon adresse lucgimbert@hotmail.com, nous pourrons continuer à échanger des infos et je vous donnerai l'adresse de mon prochain blog.

A tt' !!!

Luckyluke !
 
Merci pour ces réponses !

Pour continuer sur le point du permis. D'après les discussions que j'ai eu, le permis moto francais, meme internationalisé ne suffit pas... Il faut le permis moto Chinois.

Parait qu'on peut le passer un peu partout, mais cela prend du temps (2 mois et demi), et pour le trip, mon pote arriverait juste avant notre départ... et n'aurait pas le temps de le passer (oui, on partirait 3 jours après son arrivée...)

Avez vous d'autres idées sur comment obtenir très rapidement ce type de permis pour un budget très peu élevé ???

Merci !
 
Oui, il faut passer le permis chinois, le permis francais n'est pas valable.
En dehors de Shanghai, il paraitrait qu'on peut acheter son permis pour 1'000 ­à 2'000 RMB. Mais aucun contact à te donner.
Tout est possible en Chine, mais il te faut soit du temps soit de l'argent, soit les 2.
 
- oui pour beaucoup de ville c'est interdit, et c est applique... un pote s est fait confisque une 600 hornet
- side et moto = 2 categories differentes / deux permis differents
- motos interdites sur autoroute = OUI c est vrai.... apres tu peux "forcer" mais je deconseille pres des "grandes villes" et certainement pas avec un side! a moins qu il soit attele a une hayabusa turbo!
- tout est possible de trouver en chine... je te conseille de chercher un sidecar JH600 - jialin (la procedure pour les papiers peut etre longue mais c est du chinois, tout terrain...)
- pompes a essence = pas de probleme (mais qualites des essences assez mediocres dans certaines...) il faut ecrasser et changer les filtres a essences assez souvent!
- etat des routes = parfait suivant les endroits.... sinon pas mal de groudron et des gros trous! suivant la frequence des camions (regarde un thread que j ai fais changzhou-HK-changzhou)
- la vitesse max est celle que tu sens... de 50 a 300!
- GPS en anglais = bonne solution (garmin ou tomtom...)

dispo si tu as d autres questions!

a+
-
 
- pour voir l etat des routes en campagne ==> voila le thread en question... cela donne une idee!

Lien retiré

- sinon pour la vitesse, il y a des radars, et il y a des obstacles... il faut avoir les nerfs solides et rester alerte en permanence, sur un trip en side-car il faut quand même tabler sur des vitesses moyennes relativement faibles, comme en bécane, nous avons fait des jours a 700km c est "beaucoup beaucoup trop"...
 
- pour voir l etat des routes en campagne ==> voila le thread en question... cela donne une idee!

Lien retiré

- sinon pour la vitesse, il y a des radars, et il y a des obstacles... il faut avoir les nerfs solides et rester alerte en permanence, sur un trip en side-car il faut quand même tabler sur des vitesses moyennes relativement faibles, comme en bécane, nous avons fait des jours a 700km c est "beaucoup beaucoup trop"...

J'avais pas vu ton post sur le trip moto,

Je sais pas si tu trouve ce système en chine:

Au laos:

Location de moto + service de réparation, le mec qui organise çà a plusieurs garages étapes, bon c'est des petites cynlindrées mais vu l'état des pistes c'est bien suffisant.
 
J'avais pas vu ton post sur le trip moto,

Je sais pas si tu trouve ce système en chine:

Au laos:

Location de moto + service de réparation, le mec qui organise çà a plusieurs garages étapes, bon c'est des petites cynlindrées mais vu l'état des pistes c'est bien suffisant.

ici au niveau des locations de motos je ne connais pas... (cela fait plus de 8 ans que je roule en becane en chine), les seuls "locs" que je connaisse sont les mecs qui louent des changjiang750 pour des balades plus ou moins organisees en groupe ou les locatiions de petoires de course sur circuit ;-)
 
Merci à tous pour les comments, c de la très, très bonne info !

J'ai toujours deux questions qui me posent un souci:

- Le permis moto en Chine: comment l'avoir très, très vite ... Genre en 3 jours max ? ; ) (j'ai deja passé 2 mois sur le permis moto francais ...)

- Le type de bécane pour un trip de ce genre: Canton==> Oulan Bator via le centre de la Chine et Pekin , puis St petersbourg==> Paris
D'apres vous, un side est mieux qu'une petite cylindrée increvable type Suzuki ou Kawa de 250 cc?
Franchement, je n'arrive pas à me faire une idée sur la fiabilité des sides type Ural ou Changjiang... Beaucoup me parlent de machines assez rustiques, qui supposent des pauses régulières (toutes les 2h), sans parler de pannes... En plus ils seraient tout de meme plus chere qu'une 250cc neuve, quand à la conso de 7l au 100 ca va me faire cher en arrivant à St Petersbourg... (si j'y arrive...)

Les avantages sont simples: meilleure capacité d'emport et franchement super STYLE !!!!!!!!

Je n'arrive pas vraiment à me décider...comme je voudrais eviter de tomber en panne au milieu de nulle part ...Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour votre aide ; )

Luc
 
- tout est possible de trouver en chine... je te conseille de chercher un sidecar JH600 - jialin (la procedure pour les papiers peut etre longue mais c est du chinois, tout terrain...)

Je viens de voir le type de moto dont tu parles, mais en solo ou en side?
http://www.bikez.com/motorcycles/jialing_jh600_2011.php

Et combien me couterait ce petit bijou (prix solo ou prix avec un side) en Chine?
 
Jaunedoe;275033- tout est possible de trouver en chine... je te conseille de chercher un sidecar JH600 - jialin (la procedure pour les papiers peut etre longue mais c est du chinois a dit:
(ah, je crois avoir trouvé le mode Quote...)
Anyway, je viens de voir le type de moto dont tu parles, mais en solo ou en side?
http://www.bikez.com/motorcycles/jialing_jh600_2011.php

Et combien me couterait ce petit bijou (prix solo ou prix avec un side) en Chine?
Et quand est il de la fiabilité de la machine? Est mieux que les Changjiang et Ural?


Merci pour ton aide
 
- permis en 3 jours tu oublies

- changjiang750 (copie de ural) ==> fiabilite nulle par contre TRES TRES simple au niveau design donc TRES facile a reparer! (j en ai un, je l aideja demonte 3x completement)

- pour la JH600, l avantage c est que c est une petoire locale, et donc possible de faire "tout legalement", attention au niveau fiabilite ce n est quand meme pas une 600 tenere!!!... va faire un tour sur mychinamoto.com tu trouveras toutes les infos que tu cherches / pour les prix de memoire c est quand meme dans les 4 a 5000 euros (je crois moins de 4000 sans le side) - attention encore pour les papiers cela prend du temps et de l argent... si tu veux tout regleer en une semaine, a mon avis impossible!
 
Salut,

le permis en 3 jours ca me parait impossible par la voie légale = visite médicale + passage du code si tu as déjà le permis francais (faut plutot compter 2-3 semaines selon les dispos pour le passage du code)
Si le délai est un impératif pour toi, la seule possibilité est de l'acheter. Des agences le font entre 5000 et 6000 RMB, mais même avec eux en 3 jours ca parait difficile.

Toutes les infos ici : Lien retiré - c'est la même démarche, que ce soit pour un permis auto et/ou moto
(vois la fin du post pour les adresses d'agences - çà marche bien, j'ai 2 potes qui viennent de l'acheter à Shenzhen)

Et pour la pratique de la moto, tout est possible mais clairement la part de danger est bien supérieure à ce que j'ai connu avant : j'ai roulé tous les jours en France pendant des années, j'en ai fait aussi dans les pays voisins (Thailande, Philippines), mais je serais pas tranquille de rouler en CHine anim_dead . Et les formalités assez pénibles en Chine, c'est pas facile d'immatriculer un véhicule en tant qu'étranger : il faut prévoir un peu de temps pour discuter ce sujet-là avec le mec à qui tu vas acheter la brêle, pour qu'il te vende la plaque/l'immat en même temps que la moto

Bon courage :)
 
ici au niveau des locations de motos je ne connais pas... (cela fait plus de 8 ans que je roule en becane en chine), les seuls "locs" que je connaisse sont les mecs qui louent des changjiang750 pour des balades plus ou moins organisees en groupe ou les locatiions de petoires de course sur circuit ;-)

[HS] : tu as déjà testé la loc sur piste ? Je suis entré en contact avec BG Performance/BG Motorsport, mais c'est pas facile d'avoir leurs créneaux a l'avance (souvent sur des jours de semaine d'ailleurs). Et je me demande ce que ca donne coté organisation / sécurité ... donc intéressé par de bons tuyaux si certains ont essayé !
 
[HS] : tu as déjà testé la loc sur piste ? Je suis entré en contact avec BG Performance/BG Motorsport, mais c'est pas facile d'avoir leurs créneaux a l'avance (souvent sur des jours de semaine d'ailleurs). Et je me demande ce que ca donne coté organisation / sécurité ... donc intéressé par de bons tuyaux si certains ont essayé !

tant qu on est HS:

j ai une becane de piste qui est en cours de prepa chez BG... sinon effectivement pas toujours simple d avoir les creneaux sachant que Lisa est barree... t as essaye de voir avec BOR en direct? je te passe son tel si tu veux en mp
sinon cote orgnasiation c'est correct les sessions sont bien organisees, n importe qui ne rentre pas sur la piste a n importe quel moment et cote securite c est "basique" tu signes une decharge au depart et apres cela devient ton probleme, a tianma la piste est correcte, pas de soucis, les experts diront que ce n'est pas aussi top au niveau securite que sur d autres circuits et que le mur en sortie de courbe avant la ligne droite manque un peu de protection ou qu'il y a un peu trop de gomme debris sur le bitume... ceci dit a moins de 20 euros la session il ne faut pas trop en demander... !!!!

apres il y a de quoi s amuser:

AA5O7833 by Jaune d'eau, on Flickr
 
Dernière édition: