1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Moscou, Pékin et leurs petits voisins

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 16 Mai 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    LE MONDE du 15 mai 2014

Qu'y a-t-il de commun entre « les petits hommes verts » apparus en bordure de mer Noire et le monstre flottant émergé début mai en mer de Chine méridionale ? La question ne s'adresse pas aux fans de science-fiction. Elle est stratégique. Les uns, les petits hommes en vert, et l'autre, le monstre, illustrent la montée en force de la Russie et de la Chine dans le monde d'aujourd'hui – face aux Etats-Unis. Ils racontent la même histoire, celle de l'ère multipolaire de ce début de siècle – un monde dangereux.

Les « petits hommes verts », on commence à les connaître. Ce sont ces commandos d'élite russes, visage masqué, tenue de combat sans insigne, apparus en Crimée, mais aussi dans l'est de l'Ukraine. Voltigeurs d'une armée rénovée, modernisée, chantée, célébrée comme le symbole du retour de la Russie sur la scène internationale, ils ont été l'instrument de la politique ukrainienne de Vladimir Poutine.

En s'emparant d'une région, la Crimée, qui était sans doute consentante, ils adressaient un avertissement aux Etats-Unis et à l'Union européenne. Il est double. Première partie : dans son « étranger proche », en l'espèce l'Ukraine, la Russie a de nouveau son mot à dire. Deuxième partie : si on la défie ou si on lui résiste dans cette zone, il y a un prix à payer. La facture est lourde : jour après jour, avec ou sans référendum, l'est russophile du pays, encouragé par le précédent de Crimée, bascule dans la guerre civile.

Au même moment, à des milliers de kilomètres de là, quelque part en mer de Chine méridionale, une plate-forme pétrolière géante, montagne de métal sur quatre flotteurs rouges, s'installait dans des eaux territoriales contestées. Fleuron de la compagnie d'Etat chinoise CNOOC, la plate-forme HD-981 mouille depuis début mai au large d'un groupe d'îlots, les Paracels, dont la Chine et le Vietnam revendiquent la propriété.

http://pan.baidu.com/s/1sjln9Vn

2. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    Article très intéressant, ça sent quand même le roussit tout ça.

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Merci d'éviter les insinuations douteuses sur la couleur que nous partageons ...

• J'aime J'aime x 1
  4. Panda Roux

Panda Roux Membre Gold

Inscrit:
    27 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +153 / -0
    Il n'y avait absolument aucune allusion de la sorte, désolé si cela à pu être mal interprété je disais cela dans le sens ou ça promet l'avenir.

5. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En même temps ça doit être difficile à vivre de se faire proposer des bombes sous le manteau quand on se ballade en famille ;-)

6. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Super article, merci !

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Tiens, le Guru me remercie ...

Ah oui, j'avais oublié que l'on était vendredi ... :p

8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je suis pas guru, je suis messie cosmo-planétaire !

• J'aime J'aime x 1
  9. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Panique pas, je crois qu'il plaisantait! ;)

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page