Monter un business d'import/export en Chine

candix

Membre Bronze
12 Fev 2012
17
2
26
Bonjour à toutes et à tous

Je suis en train de faire une étude de faisabilité pour lancer une activité d'e-commerce consistant en l'importation d'un produit de cuisine vers la France et qui sera vendu depuis Internet (e-commerce). J'aurai quelques question à vous poser. Je m'excuse d'avance si elles ont déjà été posées ou vous semblent niaises mais cela m'aiderait à y voir plus clair.

Fiscalité

Je constate que de nombreuses personnes créent des sociétés à HK pour payer moins de taxes. Je comprends la logique, mais dans une phase I de lancement de produit, quel est l'intérêt d'une telle démarche par rapport à auto-entrepreneur? Selon l'article 293b du CGI, la TVA est non applicable.

Prenons un cas de figure tout simple. Un produit acheté 5€ en Chine et revenu 30€ TTC en France.
Deux situations

Société à Hong-Kong
Prix de vente TTC = 30,00 EUR
Prix de vente HT = 25,08 EUR
Prix d'achat = 5,00 EUR
Taxes = 0,00 EUR (activité réalisée à l'étranger)

Marge = 20,08 EUR

Auto-entrepreneur

Prix de vente TTC = 30,00 EUR
Prix de vente HT = 30,00 EUR (TVA non applicable)
Prix d'achat = 5,00 EUR
Taxes = 3,90 EUR (13% du CA)

Marge = 21,10 EUR

Dans ce cas de figure, pour un CA inférieur à 80 000€ par an, mieux vaut monter une auto-entreprise en France non? Mon raisonnement est-il juste?


Assurances

Imaginons que je vende un produit et que, mon sous-traitant m'ayant arnaqué, il cause un souci vis-à-vis du consommateur qui ensuite réclame des dommages et intérêts. Existe-t-il des assurances pour éviter un tel risque?

Normes

De nombreux produits doivent recevoir une norme CE ou autre pour pouvoir être importé en Europe. Comment vous vous renseignez à ce niveau? Si le produit que je compte importer doit répondre à une certaine norme, est-ce à l'usine de me fournir un certificat? A moi de prouver que mon objet est complètement inoffensif? Je demande pour ne pas voir mon produit retrouvé bloqué à la douane...

Pour le moment, je pense que c'est à peu près tout. Je vous remercie d'avance pour votre réponse et à très bientôt

Martin
 
Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure, ces questions sont pertinentes et intéressantes, as-tu eu des infos?
Merci
 
mon avis perso , ayant bossé dans l'export / export

Commencer via auto entrepreneur en FRANCE :

- Cela permet de voir si le business fonctionne alors à HK il faut un minimum d'investissement ( AUDIT obligatoire, frais de lancements etc etc )
- Si vos clients sont en France alors j'imagine que c'est mieux d'être sur place et tout gérer
- Si vos ventes se développe rien ne vous empeche de créer une filiale à HK et une en France ( dont vous pourriez retenir 80% des bénéfices afin d'alléger les charges)

Bonne chance
 
Bonjour,

Le statut d'auto-entrepreneur est en effet la solution la plus simple, la moins coûteuse et donc la moins risquée pour démarer une activité. Si ensuite elle se développe, vous pourrez en effet créer une société à Hong Kong mais en-dessous de EUR 30 000 de bénéfice par an, je n'ai probablement pas justifié...

Bon courage dans votre projet!

Cordialement,

Eric
 
Bonjour Candix et Tchine,

Je pense avoir beaucoup d'elements de reponses a vous apporter ainsi que de precieux eclaircissements dans le choix de vos fournisseurs,
N'hesitez pas a m'envoyer un email a l'adresse suivante pour discuter de votre projet
sales32@konaxis.com
Merci d'avance
A vous lire je l'espere
 
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site. Pourriez-vous me dire, je vous prie, si on choisit le statut de Auto-entrepreneur en France pour importer des produits chinois, devons nous acquitter la TVA en Chine ? Quel est le pourcentage ? A-t-il également des droits de douane, en Chine, à prévoir ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses