Monter un bureau de représentation en Chine

J'ai passer quelques heures à lire tous les messages sur la création de société de sourcing et bureau de représentation, et je voudrais être sur d'avoir bien tout saisi. Je vais prendre le cas classique de la société enregistrée à Hong Kong alors que le réel lieu de travail ou "bureau" est en Chine (chez soi souvent j'imagine).

Cas de figure 1:
Société enregistrée à Hong Kong uniquement:
Il ne m'est pas possible d'exporter moi même la marchandise, je dois passer par le fournisseur qui lui possède la licence d'exportation (à vérifier bien sur), mais cela m'expose au risque de me faire doubler, car le client et le fournisseur auront chacun leur coordonnées.
Avantage: sans doute le moyen le moins onéreux de faire ce business (1000€ par an?)
Inconvénient: pas de visa pour résider en Chine (assez gros problème, surtout au jour d'aujourd'hui), risque de ne jamais revoir le client une fois celui-ci en contact directe avec le fournisseur, à moins que ceux-ci n'ont vraiment aucun moyen de se comprendre

Cas de figure 2:
Société mère enregistrée à Hong Kong avec bureau de représentation en Chine
Avantage: je peux m'embaucher en avoir droit au fameux visa Z, je peux exporter en mon nom est ainsi éviter les deux autres parties (fournisseur, client) d'entrer en contact et ainsi de me faire doubler.
Inconvénient: taxes à payer en Chine pour la R/O (10% des charges totales dégagées par la R/O ou 33% du CA généré - charges) en plus des frais annuels de la maison mère à Hong Kong.


Les incovénients du cas 2 me mènent à la réflexion suivante, légèrement hors sujet certes mais pas sans intérêt:

Cas de figure 3
Société 100% chinoise (enregistrée en Chine)
En supposant que j'ai dans mon entourage un associé de confiance (ami/e, compagne/compagnon, époux/se),
Avantage: tous les avantages du cas 2 + possibilité d'avoir d'une vraie activité commerciale en Chine avec délivrance de facture en RMB
+ peut être aussi une certaine tranquillité, sans avoir à craindre que "l'évasion fiscale" aujourd'hui parfaitement légale ne soit plus possible.
+ ?? moins cher que cas de figure 2??
Inconvénient: ?? Plus cher que le cas de figure 2?


J'aimerais votre avis sur le choix le plus judicieux entre le cas de figure 2 et 3.
 
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur le choix le plus judicieux entre le cas de figure 2 et 3.

Vous avez oublié un quatrième cas de figure qui est pourtant actuellement le plus utilisé par nos clients: Société à Hong Kong + société de portage en Chine pour y salarier des locaux ou des étrangers (qui re-facture à votre société d'HK les salaires + les charges sociales). Ceci est souvent la solution la plus simple, la moins coûteuse à mettre en place et pour les étrangers, un visa peut être demandé (nous nous en chargeons dans le cadre du portage).

Concernant le RepOffice, attention certains cantons exigent désormais une ancienneté de la société "mère".

Concernant la WOFE, ne pas oublier le capital demandé et la lourdeur/coût du fonctionnement si juste pour avoir un visa...

Cordialement,

Eric
 
Eric,

Que recommandez vous en terme d'optimisation fiscale vis à vis des taxes d'impositions (en Chine, en France et a HK) des différentes structures pour les operations de trade entre la Chine et la France. (Vendre de la Chine vers la France par exemple de ma société chinoise à ma société francaise)

Est il interessant de vendre en direct entre une WOFE et une SA par exemple ? Ou est il plus interessant d'avoir une interface à HK ?

J'imagine que la question va etre : "ou souhaitez vous avoir vos profits ?" right ?
 
Bonjour ,

Je suis dirigeante d'une société de consulting commercial, à Annecy, je suis d'origine chinoise, ma société peux vous accompagner pour créer un bureau en Chine.

Nous travaillons avec un bureau d'avocat international professionnel à shanghai pour réaliser votre projet.

Conseil juridique, procédure d’enregistrement, recherche d'un local,gestion de RSH, gestion de comptablité, recrutement .

si vous êtes intéréssé, n'hésitez pas à me contacter ou visitez notre site web:
www.hirondelle-consulting.fr

Yan
 
Pourquoi:

1 Réduire les taxe:
L'entreprise en Chine a 3 genres de taxes à payer: taxe professionelle 5%, tva 17%,taxe sur les bénéfices 25%
L'entreprise à Hk a juste une taxe a payer: taxe sur les bénéfices, environ 16.5%

2. La banque:
HK est un centre financier international.Les lois fiscales sont plus souples.

3. Le capital enregistré est moindre, pas besoin de vérification du capital

Yan
 
Je vous conseil de créer une société à HongKong, et un bureau de représentation en Chine.

Il serait peut etre bon de preciser que la ste de HK doit avoir 2 ans d'existence revolue ..

Alors dans le cadre d'une creation a HK par exemple en decembre 2010 , ce n'est pas possible de monter un RO en Chine il faudra attendre decembre 2012 ..
 
Bonjour,

Il y a des sociétés qui ouvrent d'autres sociétés a HK ou ailleurs, puis les revendent au bout de 2 ans aux personnes désireuses de suivre ce système (co HK + Rep. O Chine).

D'un point de vu personnel, autant travailler de HK avec sa propre structure dans un premier temps. La vie y est certes plus chère, mais cela permet de se faire une idée de la faisabilité de son projet. Sinon entrer directement avec une WOFE car un Rep. O est avant tout un cout servant essentiellement a être visible en Chine = pas de facturation possible, tout doit passer par HK.

Cordialement,
 
Bonjour,

Il y a des sociétés qui ouvrent d'autres sociétés a HK ou ailleurs, puis les revendent au bout de 2 ans aux personnes désireuses de suivre ce système (co HK + Rep. O Chine).

D'un point de vu personnel, autant travailler de HK avec sa propre structure dans un premier temps. La vie y est certes plus chère, mais cela permet de se faire une idée de la faisabilité de son projet. Sinon entrer directement avec une WOFE car un Rep. O est avant tout un cout servant essentiellement a être visible en Chine = pas de facturation possible, tout doit passer par HK.

Cordialement,

Ca a encore change depuis janvier 2010 .

Avant la validite du RO etait de 3 ans ,maintenant c'est 1 an.

On doit refournir les documents a chaque fois

( Certificat de credibilite bancaire original( pas de copie) de ta banque de Hong-Kong mentionnant l'activitee reguliere du compte ) nouveau depuis 2010.
Le bail original de ton immeuble de bureau en classe A .
Le certificat des services de securite de la ville ou tu te trouve concernant l'etat de ton bureau ,a ce niveau (Ils prennent des photos et ca coute 300 Y,verifient les issues de secours et la presence d'exctincteurs ,etc...) pour obtenir ce certificat.
La copie des pieces d'identite de ton bailleur signee .
Les 2 derniers Bro originaux (en fait des duplicatas) de ta boite a HK.
2 Liasses transcrites des divers documents de ta societe par un notaire et traduite par la meme occasion .
Les copies de ton Passeport et de ta CI et 2 photos de ta tete .
Les liasses de formulaires prevues pour creer le RO ou le renouveler + le montanta payer au cabinet qui s'occupe de transmettre les documents aux diverses administrations concernees .
Et apres tu doit filer dare dare au bureau de la securite de ta ville pour fournir copie de ton visa et des documents d'enregistrements ..

Apres c'est comme d'habitude tout les mois tu passe a la caisse pour les taxes diverses ,et bien sur tu ne doit rien facturer en Chine ..

Voila...
 
Dernière édition:
je peux vous aider sans ouvrir le bureau de representation, car moi j'en ai un.



Hi, salut,

je veux te demander un truc, et je c pas est ce que tu seras là ou pas?

de tte facon, j aimerai te demander est ce pour les gens qui desirent monter les societes en HK, et travailler en chine, ils ont droit de facturer de hk pour des produits chinois... ( lol.... normalement non). mais la solution, je pense qu il faut creer une RO en chine, et toi t 'as dit dans un de vos reponses, qu il sera utile de ton aide puisqu a t as une.

tu px m eclaircir et les charges a peu pret...

merci

elharch.ahmed@yahoo.fr
 
Oui la HK offshore et Bureau Chinois RO c'est tout neuf sa date de 2010 c'est 2 ans il me semble c'est un frein que les autorités chinoises ont mit car a mon avis il y avait de l'evasion fiscale bref si vous ne voulez pas acheter une société de plus de 2 ans HK avec un nom que vous n'aurez pas choisit, vous devriez ouvrir une boite dans un paradis fiscal et monter un RO En chine et la cela ne devrait pas poser PB.

Bonne chance

Cordialement
 
Pour faciliter les paiements pour les clients Chinois, l'entreprise etrangere peut eventuellement ouvrir un compte Off-shore dans une banque en Chine. Les paiements doivent etre fait en devises etrangeres, mais c'est plus facile qu'un virement aux USA ou en Europe. Cet argent collecte peut ensuite etre re-investit dans la RO en evitant les frais de virements internationaux.

A ce jour, seules 4 banques sont autorises a gerer des comptes off-shore: Merchant Bank, Shanghai Pudong Development Bank, Shenzhen Development Bank et Bank of Communication.

Bonjour,

Je n'ai pas de RO en Chine. Cependant ces comptes off-shore m'interessent si cela peut accelerer les virements bancaires. Quelles sont les conditions pour en ouvrir un? Quels papiers fournir? Comment dit-on compte off-shore en chinois?

Deuxieme point. l'ouverture d'un RO n'est possible que dans un bureau de grade A. En trouve t-on partout? Je suis a Nanjing.
Je pense eventuellement en ouvrir un. Je suis a l'ecoute de vos conseils.

Cordialement
 
Bonjour,

Notre entreprise de Trading basé à Shanghai est capable en plus de vous accompagner sur votre processus d'achat en Chine, de vous appuyer pour votre installation sur place:

Hong Kong:
-Creation d'entreprise à Hong Kong en 7 jours
-appui pour ouverture de compte
-comptabilité
-mise à disposition de prete nom

China Mainland:
-Creation de tout type d'entreprise en Chine continentale
-Service de traduction Chinois en francais/Espagnol/Anglais/Japonais ...
-Service d'accompagnement pour installation de bureaux: vos bureaux à Shanghai tout format, tout type, instalation internet,bureatique, mobilier
-service RH local: expatriés, shanghaien,autres regions de Chine ( pour des raisons fiscales)
-service juridique

-aide à l'expatriation (trouver un apartement, produit d'export, loisirs, reservation de voyages en Chine...etc)

-Organisation ou accompagnement pour vos business trip en Chine continentale
-Organisation de conferences, de seminaires,nous vous accompagnons sur des salons.

N'hesitez pas nous contacter pour plus amples informations:

Dans le cadre du RO car le post initial est base sur ce sujet .

Il serait peut etre bon de preciser que la ste de HK doit avoir 2 ans d'existence revolue ,alors une de 7 jours ..

Dans le cadre d'une creation a HK par exemple en avril 2011 , ce n'est pas possible de monter un RO en Chine il faudra attendre Mai 2013..
 
Dernière édition:
Attention Monter un RO en chine n'est plus une simple formalité depuis 2010, la paperasse et les demandes de documents sont plus lourds, sans parler des 9.5% de taxes sur les dépenses du RO, et l'obligation de passer par une agence type FESCO pour le lien avec les autorités fiscales chinoises.

Je confirme. On peut aussi s'interroger sur le choix économique d'un RO versus WOFE car le coût "fiscal" (taxes) d'un RO n'est pas négligeable alors qu'une WOFE avec peu de bénéfices paiera peu de taxe...

Cordialement,

Eric
 
Bonjour,

Je viens de finir de lire les posts qui apportent beaucoup d'informations intéressantes.

Je vous expose ma situation. Je travail pour une société d’import export dont la majorité des fournisseurs se trouvent en chine (et hongkong). Afin de me rapprocher de la source et de me faciliter le travail.

Je pensais installer un Rep Office a Shanghai de notre société mère pour avoir un visa Z. Est-ce que c’est faisable (puisque ce n’est pas une société de hongkong), est ce vraiment intéressant ou bien est ce un moyen trop cher pour avoir un visa Z.

merci


Notre société existe depuis 3 ans.
 
Bonjour,

Je viens de finir de lire les posts qui apportent beaucoup d'informations intéressantes.

Je vous expose ma situation. Je travail pour une société d’import export dont la majorité des fournisseurs se trouvent en chine (et hongkong). Afin de me rapprocher de la source et de me faciliter le travail.

Je pensais installer un Rep Office a Shanghai de notre société mère pour avoir un visa Z. Est-ce que c’est faisable (puisque ce n’est pas une société de hongkong), est ce vraiment intéressant ou bien est ce un moyen trop cher pour avoir un visa Z.

merci


Notre société existe depuis 3 ans.

Bonjour

Le plus simple est de demander ici .

http://www.sinoinvest.hk/rep-office.html
 
Merci Lafoy China pour le lien. Toutes les informations y sont.

le rep office que je veux installer n'aura d'utilité que de faire des achats pour la maison mère. est ce que les taxes se font par rapport au chiffre d'affaire ou bien aux charges du bureau (loyer, charges etc...)?

merci
 
Bonjour, quelqu'un aurait-il une estimation du temps nécessaire à la procédure d'ouverture d'un bureau de représentation à Shanghai ? Je cherche à savoir si par exemple je commence maintenant, quand est-ce que je pourrai avoir un bureau légalement installé et opérationnel.

Même question pour une WOFE

Merci de votre aide !