Monter un bureau de représentation en Chine

Bonjour à tous ! :)

Merci pour ce fil très intéressant qui répond à mes nombreuses interrogations sur le sujet, étant moi-même en pleine démarche d'ouverture de RO (maison mère HK) !!

2 questions toutefois aux spécialistes !

- Il est dit dans ce fil qu'une RO n'a pas le droit d'employer au local sauf si cette dernière passe par l'agence FESCO.
Personnellement, je compte avoir une employée chinoise pour le sourcing et la négociation auprès des fournisseurs. Mon avocat m'a dit d'embaucher en direct mais je ne voudrais pas être hors la loi.... Qu'en pensez-vous ??

- La police ou service d'immigration (j'ai pas tout compris) doit venir prochainement contrôler mon bureau (RO) et me faire passer une interview décisive pour l'obtention du Resident Permit...
Avez-vous un retour d'expérience à partager sur ce fil ? Savez-vous ce qu'il faut éviter et mettre en avant pour obtenir les faveurs de l'administration ?

Je suis très stressée par cette rencontre ! Les pires rumeurs de rejet de la demande (niveau de chinois trop faible, bureau non adéquat, pas suffisamment de personnel...) me perturbent beaucoup...
Je ne sais plus qui croire et quelle attitude donnée à mes contrôleurs !!

Merci par avance pour vos réponses !!
 
Bonjour Ryline79,

Question :Il est dit dans ce fil qu'une RO n'a pas le droit d'employer au local sauf si cette dernière passe par l'agence FESCO.

Reponse : L'agence FESCO n'est qu'une des agences accreditees (la plus ancienne et connue, pas forcement la plus efficace d'ailleurs). Selon les villes, d'autres agences sont également accréditées pour être employeur légal (China Star, CIIC...etc).

Question : Personnellement, je compte avoir une employée chinoise pour le sourcing et la négociation auprès des fournisseurs. Mon avocat m'a dit d'embaucher en direct mais je ne voudrais pas être hors la loi.... Qu'en pensez-vous ??

Reponse : Si l'avocat l'a dit .... Plus sérieusement, oui, le choix pratique du candidat peut se faire par vous. Par contre, les déclarations et paiements mensuelles des charges sociales de l'employé(e) doivent être faites via l'agence accréditée que vous aurez choisie (qui sera l'employeur légal de ce candidat).

Question : La police ou service d'immigration (j'ai pas tout compris) doit venir prochainement contrôler mon bureau (RO) et me faire passer une interview décisive pour l'obtention du Resident Permit...
Avez-vous un retour d'expérience à partager sur ce fil ? Savez-vous ce qu'il faut éviter et mettre en avant pour obtenir les faveurs de l'administration ?

Réponse : En général, c'est a vous de vous déplacer au Bureau de Police, mais ignorant dans quelle ville est votre bureau, la pratique est peut-être différente. Ce sont plutôt les Administrations du Commerce, le Bureau du Travail et le Bureau des Taxes qui ont l'habitude de se déplacer dans les bureaux. Puisque vous avez eu recours au service d'un avocat, suivez ses indications car c'est son travail de vous conseiller utilement. Je suis très stressée par cette rencontre ! Les pires rumeurs de rejet de la demande (niveau de chinois trop faible, bureau non adéquat, pas suffisamment de personnel...) me perturbent beaucoup...
Je ne sais plus qui croire et quelle attitude donnée à mes contrôleurs !!

Commentaire : Aucun requis concernant votre niveau de chinois et aucun requis sur un minimum de personnel. Vous pouvez aussi demander a ce qu'un employé chinois du cabinet que vous avez choisi soit présent a l'entretien. Par contre, en quoi votre bureau n'est pas adéquat?

Vous n'avez pas d'inquiétude a avoir si votre dossier de Rep Office a été bien monté. Excellente semaine,

Greg Autef
www.ciprocess.com
 
Le bureau qui s'occupe de la creation de societé off shore et par la suite de son bureau de representation me propose d'ouvrir un compte ici en chine.
societé off shore --> compte en chine.
bureau de rep --> compte en chine.

Malheureuseument, je ne connais que tres mal le domaine banquaire. Y a t-il des risques a avoir le compte de la societé off shore dans le meme pays que le bureau de rep?
 
Bonjour,

Malheureuseument, je ne connais que tres mal le domaine banquaire. Y a t-il des risques a avoir le compte de la societé off shore dans le meme pays que le bureau de rep?

J'ai un peu de mal à vous suivre concernant vos 2 comptes. Par définition un compte offshore est un compte situé hors de votre pays d'activité. Ce compte "offshore" est-il ouvert en votre nom?

Dans tous les cas, pour une gestion des risques, il est préférable d'ouvrir ce compte dans une autre banque située dans un autre pays.

Cordialement,

Eric
 
Bonsoir à tous,

Donc conrètement est-il possible de vendre sur le Web en Europe et avoir du personnel en Chine légalement avec bureaux en Chine via un bureau de représentation dont la maison mère se trouve à HK. Ou toléré ?

Si oui, comment vais-je payer des impôts ?

Par rapport à engager en direct, combien de % supplémentaire cela coûte-t-il de passer par une agence intérim ?

Merci d'avance.

Meilleures salutations.


Marco
 
Bonjour Marco,

1. Question : Donc conrètement est-il possible de vendre sur le Web en Europe et avoir du personnel en Chine légalement avec bureaux en Chine via un bureau de représentation dont la maison mère se trouve à HK. Ou toléré ?

Réponse : sans autre précision de votre part, je suppose que "vendre sur le web en France" donnera lieu a une facturation générée par votre societe en France. Pour embaucher votre personnel chinois en Chine, avoir un Bureau de représentation vous suffit, oui. La maison mère de ce Bureau peut-être indifféremment enregistrée en France ou en Chine. Le point essentiel est que l'activité générée dans le Bureau de Représentation ne soit pas considérée comme ayant un caractère commercial (déguisé...) par les autorités. Selon la province et ville d'implantation, les contrôles et pré-requis des administrations différent souvent.

2. Question : Si oui, comment vais-je payer des impôts ?

Réponse:

a - imposition du Bureau de Représentation en Chine : N'étant pas une societe commerciale, la base d'imposition des Bureaux de Représentation se calcule en pratique sur une assiette correspondant a ses dépenses (taux de 8 a 9% environ selon la méthode de calcul exacte). Voir une fiche d'information sommaire mais plus complète sur http://www.ciprocess.com/bureau-de-representation-a-shanghai-en-chine.htm

b - Imposition des employés chinois (et/ou étrangers)
: Le détail général du calcul de l'impôt sur les personnes physiques (IRPP) en Chine sur le lien Lien retiré


3. Question : Par rapport à engager en direct, combien de % supplémentaire cela coûte-t-il de passer par une agence intérim ?

Réponse: Les frais de service pour recourir a une agence gouvernementale pour ce service ne coute que quelques dizaines de RMB par mois. (il s'agit que d'un contrat tripartite entre la maison mère du bureau, l'agence gouvernementale et l'employé). Il n'est de toute façon pas a ce jour permis que les bureaux de Représentation signent - en direct - un contrat d'embauche avec un employé chinois.


Excellente semaine a toutes et a tous,

Greg Autef
www.ciprocess.com
 
Bonjour
Je suis moi meme gérant d'un bureau d'achat ou de representation pour une boite étrangére en chine.je gére un personnel chinois .
Il existe des sociétés chinoises qui vous fournissent tous les papiers qu'il faut légalement .

si vous avez des questions n'hesitez pas à m'écrire:laowai1@hotmail.fr



Bonsoir à tous,

Donc conrètement est-il possible de vendre sur le Web en Europe et avoir du personnel en Chine légalement avec bureaux en Chine via un bureau de représentation dont la maison mère se trouve à HK. Ou toléré ?

Si oui, comment vais-je payer des impôts ?

Par rapport à engager en direct, combien de % supplémentaire cela coûte-t-il de passer par une agence intérim ?

Merci d'avance.

Meilleures salutations.


Marco
 
Bonjour a tous!

Diplomé depuis peu, j'ai été mandé par une PME française pour monter un bureau de rep à Pékin. Après avoir lu avec attention votre sujet, il me vient les questions suivantes:

-Je serais le representative officer du bureau, mais en contrat VIE - ce qui signifie aucune imposition en France, ni en Chine - est-ce légal?
-Mon contrat VIE commence normalement le 1er Juillet, mais l'entreprise veut que je sois sur place en juin pour commencer à monter le dossier, choisir un emplacement etc... Est-ce légal de faire toutes ces démarches avec un visa tourisme?
-Enfin, étant assez jeune (23 ans) mais ayant déjà passé deux ans en Chine et parlant mandarin courant, j'aimerais savoir si l'age et l'expérience du representative officer joue pour quelque chose dans l'agrément que donne les autorités chinoises?

Merci a tous pour vos réponses!

Surcouf
 
Tu n'as pas le droit d'etre le representant légal du bureau en tant que VIE. En effet, tu es considéré comme stagiaire de l'etat donc interdiction d'etre le représentant legal. Apres t'es pas oblige de leur dire...

Concernant l'imposition, tu seras impose sur les revenus de ton VIE car le gouvernement chinois ne reconnait plus la non-imposition des VIE depuis debut fevrier 2009.
Par contre, ta boite doit s'engager a les payer car c'est stipulé dans le contrat qu'ils signent avec Ubifrance.

MP si tu veux en savoir plus
 
Aie je ne savais pas pour la nouvelle règle d'imposition des VIE. C'est bizarre le représentant d'ubifrance en France ne m'en a pas parlé. Peux tu me préciser ce que l'entreprise a à payer - en plus de l'impôt sur le revenu que je dois payer moi-même? La règle des 183 jours s'appliquant dans ce cas, je vais devoir payer 183 jours d'impôt en France et le reste en Chine c'est ca (mon contrat est d'un an)?
 
Etant donné que tu restes plus de 183 jours en Chine par an, tu es obligé de déclarer ton revenu VIE aux autorites chinoises donc ta boite devra payer ton Income Tax (impots sur le revenu) . Ce n'est pas au bon vouloir de l'entreprise, ils sont tenus de le faire (cf fiche pays Chine qu'Ubifrance a du t'envoyer).

T'inquiete, tu n'es pas imposé en France car résident en Chine. Et en Chine, ta boite te paye tes impots donc en gros, tu n'as rien a payer du tout.
Il faut juste dire a ton comptable de penser a tout déclarer.

MP si tu veux et on en parle par tel.
 
Merci je vais t'envoyer un MP (si je trouve enfin comment on fait) pour en savoir plus!
 
Je vais peut-être aider une boîte française (un éditeur de logiciel) à ouvrir un bureau de représentation en Chine, j'ai donc commencé à étudier les problèmes de fiscalité qui me semblent particulièrement compliqués :help:

A priori, en tant que représentant de la société en Chine, ma mission principale consisterait à analyser le marché chinois, à détecter de nouveaux besoins chez les clients traditionnels, et à trouver des nouveaux clients. Ce sont des activités qui ne génèrent directement aucun chiffre d'affaire, dans ce cas le bureau de rep sera-t-il quand même soumis à la business tax? (je croyais que dans ce cas le bureau de rep était non imposable en Chine, mais il y a des gens qui affirment que tous les bureaux de rep sont imposables à hauteur de 10% environ...) le fait de dénicher de nouveaux besoins chez le client peut-il être considéré comme une prestation de conseil?

Merci...
 
Dernière édition:
Pour ovnix:

Il me semble que la taxe de 10% n'est pas une "business tax" dans le sens ou c'est une taxe sur les depenses de ton BR et non sur son chiffre d'affaire. Par contre si ton BR genere du chiffre d'affaire (ce qu'il ne devrait pas) alors il devrait selon certains etre soumis a la business tax, mais ca ressort des textes officiel
 
Bonjour la France!anim_jumproll
Nous sommes un cabinet d’expert-comptable Hongkongais. Cela fais maintenant 10 ans que nous aidons les PME et multinationales etrangeres sur le marche asiatique mais aussi les entreprises locales sur le marche occidental. Nous sommes une cinquantaine entre Hong-Kong, Shenzhen et Shanghai pour accompagner les entrepreneurs envisageant de nouveaux marches tout cela au tarif local. Demandez un devis !
Nos services :
Ouverture de bureaux (RO, WOFE),
Comptabilite et Audit,
Business set-up,
Cross-border Tax planning
Management consulting
Traduction
etc.
“We provide services to clients from all over the world and help them to establish and develop their businesses in Hong Kong, China and other Asian countries. Hong Kong is still the best place from which to leverage the opportunities opening up in Asia.” RK co. CEO
Nos clients sont d’Europe, des Etats-unis, d’Australie, du Moyen orient et du Japon. Cette annee nous commencons a travailler avec l’Afrique. Plus d’information (contact) sur www.rogerkam.com
 
A priori depuis Janvier 2010 le status de "tax free" a disparu pour les bureau de rep.
Quelqu'un a rencontré la même situation?
 
Bonjour , j`ai une company offshor a hongkong , et j voudrai a voir a bureau de representation a shanghai juste pour avoi le work visa
comment j pourai fair sa ?
es k`il ya des tax a payer?
 
Service de comptabilité sur-mesure à 2200rmb/mois

Bonjour,

La société SmartyB propose des services de comptabilité: 2200rmb/mois et surtout avec un service unique et innovant à Shanghai.
Nous ne nous contentons pas de vous donner une feuille excel vous résumant le compte de résultat.

Au démarrage de notre service, nous venons vous voir pour comprendre quels types de rapport vous avez besoin, pour le suivit de votre entreprise ou la communication à votre siège.
Nous pouvons créer des centres de coûts ou de profits, c'est-à-dire si par exemple vous voulez suivre les dépenses liées à chaque employé (business trips, formation, salaire, etc), nous pouvons le faire.
Nos rapports peuvent être en Chinois-Francais, Chinois-Anglais, ou Chinois-Italien.
Nous créons les comptes selon votre besoin d'information.
Nous vous donnons accès à vos rapports sur un logiciel comptable en ligne, dont nous vous donnerons une formation gratuite pour vous expliquer comment depuis votre ordinateur ou Iphone vous pouvez très facilement accéder aux résultats de votre société.
Nous pouvons également créer un accès pour votre siège, et leur expliquer par téléphone comment ils peuvent accèder aux rapports en ligne s'ils le souhaitent.
De ce fait vous avez accès partout et tout le temps à vos comptes.

Nous venons une fois par mois dans votre société récupérer les factures et vous expliquer le reporting du mois précédent que nous prenons le temps d'analyser pour vous. Car nous comprenons que la finance n'est pas une compétence innée.
Nous vous aidons pour l'audit de fin d'année, et nous nous occupons de la déclaration des taxes tous les mois.

L'offre de SmartyB est de vous créer un service sur mesure.

On espère vous rencontrer très prochainement,

Service client SmartyB

Service de comptabilité, de location de places de bureau, de HR et Trading.
"Relaxez-vous, on s'occupe de tout"


 
ouverture d'un bureau de representation

ancien representant d'un bureau de representation d'une societe francaise, j'ai fait toutes les formalites administratives. Si vous n'avez pas encore trouver la solution, veuillez me contacter, je vais vous presenter precisement: etienne99@vip.sina.com

Jiangang