1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mont-St-Michel. Un élu normand crie à l’annexion bretonne

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par odiokla, 20 Avr 2017.

1. odiokla

odiokla Archange

Inscrit:
    30 Juil 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +425 / -1
    J'prend de l'avance pour vendredi...

http://www.letelegramme.fr/bretagne...p?share_auth=17a09b161184b488f78c5d9f754f2ae7

"
    La baie du Mont-Saint-Michel est présente dans la liste des "destinations bretonnes" sur le site du Comité régional du tourisme de Bretagne. Un élu normand s'indigne.
    David Nicolas, maire d'Avranche (Manche), n'est pas content, et il le fait savoir sur son compte Facebook (public). Il semblerait que l'élu normand vienne de prendre connaissance des 10 "destinations touristiques" bretonnes mises en avant par le Comité régional du tourisme de Bretagne depuis 2015. Problème : la baie du Mont-Saint-Michel, située en Normandie, fait partie de ces "destinations". Il s'en prend aux "communicants bretons" qui veulent, selon lui, "annexer la baie".

"Encore une preuve de la volonté pure et simple d'annexer la baie du Mont Saint-Michel par les communicants Bretons de Rennes et de Saint-Malo !", dénonce-t-il, en partageant un article datant de 2015 qui dévoile la "nouvelle carte" du tourisme breton. Et de poursuivre : "Les communicants Bretons sont désormais coutumiers du fait et tant qu'on ne leur dira rien ils continueront, inlassablement, jusqu'à ce que définitivement toute la baie du Mont Saint-Michel soient en Bretagne".

Pour l'édile normand, cette "façon de procéder témoigne d'un irrespect de l'histoire et de l'identité des territoires mais aussi de l'attachement des habitants à ceux-ci". Publié ce mardi soir, son coup de gueule a déjà été partagé une cinquantaine de fois et a entraîné de nombreuses réactions indignées de Normands qui découvrent la carte sur le site du Comité régional du tourisme de Bretagne. "C'est une honte, ils ont même pris Chausey (îles normandes, NDLR), quoi !", s'emporte un commentateur
    "

• Like Like x 3
  2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Nov 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1473 / -28
    Ces Normands, quelles chochottes...

• Like Like x 1
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +9845 / -46
    Allez, plus que quelques minutes ou heures avant la mise en ligne d'un communiqué virulent de la Corpo @Vatman dans la même veine que le "J'accuse" d'Emile ZOLA ...

4. totoautibet

totoautibet Alpha & Oméga

Inscrit:
    3 Mar 2010
    Localité:
    Nanning
    Ratings:
    +2803 / -28
    quand les normands sauront surfer comme ca... y pourront causer!

une question me taraude, @marcou est-il breton?

• Like Like x 4
  5. wanbatin

wanbatin Dieu créateur

Inscrit:
    15 Jan 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +2118 / -80
    Idiotie que de rajouter des frontières supplémentaires à un monde qui en a déjà trop.
    Si au pire, je me sens européen, je me revendique terrien.
    Le reste c'est du vent. Et vous devriez en faire autant avec vos guéguerres stupides. Vous le faites avec humour. Mais dans d'autres endroits, on meurt chaque jour pour des putains d'histoire de frontières.
    Quelle différence entre breton et Normand ? Une capacité supérieure à s'enfiler de la gnôle ? Ou de polluer vos propres plages en défendant une industrie porcine aussi mauvaise pour la santé que pour l'âme (mécréants, vous bouffez du ralouf) que pour l'environnement.
    Allez-y battez vous, mais sachez que la bêtise vous emportera tous!

Sent from my Mi-4c using Tapatalk

• Like Like x 2
  6. mahu

mahu Comique en carton

Inscrit:
    9 Avr 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +5564 / -125
    Vazy toi t'es de Roubaix epeule.
    C'est que des tarbas à epeule

• Informative Informative x 1
  7. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2506 / -81
    On est vendredi il faut un sondage: le Mont Saint Michel, breton ou normand?

8. wanbatin

wanbatin Dieu créateur

Inscrit:
    15 Jan 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +2118 / -80
    #jaimalamonepeule

Sent from my Mi-4c using Tapatalk

9. why

why Dieu créateur

Inscrit:
    26 Déc 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1794 / -23
    Et le sondage il est où ?

En 2008, à Saint-Malo, pas loin du Mont, je m'étais garé n'importe comment pour vite sortir acheter quelques conneries spécialités locales.
    Un flic est venu me voir pour me verbaliser, j'avais une plaque basse Normandie.
    Je le vois, je discute avec lui:
    - Excusez-moi monsieur, je suis juste de passage, c'était juste pour acheter de bons biscuits...
    - mmmm... Bon, je vous pose une question, vous me répondez franchement.
    - Pas de problème.
    - Le Mont-Saint-Michel, c'est en Normandie ou en Bretagne ?
    - En Bretagne bien sûr, il n'y qu'à voir l'architecture, le positionnement le.....
    - C'est bon, vous l'aurez pas votre prune, merci bonne journée et soyez prudent sur le chemin du retour

:D

Vrai de vrai...

• Informative Informative x 1
  10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +9845 / -46
    Il reste la fin de l'histoire que @why ne raconte pas, est qu'il a été menotté suite à sa réponse ...

Mais pour l'emmener non pas au commissariat, mais dans un magasin de souvenir afin que celui-ci puisse dépenser au minimum 80% du montant de l'amende en objets artisanaux locaux ...

Plein de bon sens ces policiers bretons :p

Tu aurais pu à cet occasion ramener des victuailles pour le pique-nique ...

11. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Oct 2013
    Ratings:
    +424 / -15
    Ben comme dirait l'autre, les terres émergées se divisent en deux zones : la Bretagne et les colonies bretonnes.
    C'est pourtant simple !

• Like Like x 1
  12. yannick_a_pudong

yannick_a_pudong Demi-dieu

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaï
    Ratings:
    +409 / -3
    Si c'est ça, moi je remue un peu plus la merde à propos de Nantes, c'est des bobos sudistes pseudo-breizhois ou bien des 100% cidreux? Gnnnè?
    On s'en tient aux choix / décisions actuels, point. Et on boit tous un coup ensemble, rien n’empêche d’apprécier et la Bretagne, et la Normandie, et la Loire-Atlantique. C'est pas un trait sur une carte qui va justifier de se mettre dessus, nan? Bordel de mierda.
    (Vivement cet été à Vannes!)

13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +9845 / -46
    Gwened Ma Bro ... :D

14. Vatman

Vatman Archange

Inscrit:
    30 Sept 2012
    Ratings:
    +381 / -7
    Mignon le wanbat' qui est en guerre contre la Terre entiere qui nous donne des lecons de paix et de tolerance. Comme quoi, tout est possible, ptet qu'on aura un duel Lassalle-Asselineau au second tour.

Il faut voir la big picture, il y a un pillage organise du patrimoine culturel et gastronomique (Bas) Normand par la vile engeance bretonne depuis plusieurs decennies. Il n'y a qu'a voir les ravages que cela fait aupres de la population. Revendiquer la propriete du Mont Saint Michel online n'est que le dernier acte en date de cette main-mise de la mafia du pays de Nantes. Nous ne nous laisserons pas faire.

Bref, ceci est ma derniere intervention sur ce post qui n'a que pour but de choquer la sensibilite du peuple (Bas) Normand.

• Like Like x 4
  15. Orang Malang

Inscrit:
    23 Oct 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +9845 / -46
    D'autant plus un coup de crayon parisien sur une carte !!!!

16. odiokla

odiokla Archange

Inscrit:
    30 Juil 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +425 / -1
    Hier le mont st Michel, demain Nantes, après demain le monde!

a bah nan...

"Le premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé ce mardi la création établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) national du Mont-Saint-Michel. Une nouvelle gouvernance pour le site alors que celui-ci fait l'objet d'une nouvelle polémique entre Bretons et Normands.

Assurer la gouvernance du Mont-Saint-Michel par un acteur unique, c'est le sens de l'annonce faite par le Premier ministre ce mardi lors d'une réunion à Matignon rassemblant élus normands et bretons. "Depuis le parc de stationnement jusqu’au Mont Saint-Michel, interviennent un syndicat mixte, deux communes, le centre des monuments nationaux, un délégataire de service public et de nombreuses initiatives privées", rappelle Matignon dans un communiqué.

En s'appuyant sur le rapport réalisé par Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux, et par Nicole Klein, préfète de région, le gouvernement a décidé de lancer la création d'un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) national du Mont-Saint-Michel. Cette nouvelle structure aura pour mission "de coordonner la gestion et le développement du site, depuis le stationnement et les transports jusqu’à l’Abbaye".

Adolphe Colrat, ancien préfet de la manche, est chargé de la mise en oeuvre de ce projet, de la rédaction des textes législatifs et réglementaires jusqu''à la conception du modèle économique. "Ce modèle devra reposer sur les recettes issues de la fréquentation du site et ne pas donner lieu à des contributions publiques d’équilibre", indique le Premier ministre.
    "

17. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Sept 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7531 / -15
    Tfacons tout ca ce sera bientot chinois. J'ai entendu dire que Monsieur Wang a rachete le lopin et va tout raser pour en faire un parking.

Cela dit geographiquement parlant le parking sera breton, comme a l'origine.

18. ChrisHK

ChrisHK Dieu suprême

Inscrit:
    27 Déc 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8381 / -49
    Ni les Normands, ni les Bretons ne méritent d'avoir le Mont Saint Michel, qui devrait naturellement être rattaché à l'Alsace !

image.jpeg

• Like Like x 2
  19. totoautibet

totoautibet Alpha & Oméga

Inscrit:
    3 Mar 2010
    Localité:
    Nanning
    Ratings:
    +2803 / -28
    Tiens, pendant qu'on trolle, un jour que je me baladais a Colmar (Alsace), je m'etonnais que tous les magasins soient fermes... un jeudi, bizarre! je demande a un quidam qui passait par la la raison du pourquoi? ben c'est normal! il me repond, c'est le Jeudi de l'ascension, c'est ferie! et voyant mon etonnement il rajoute: ben vous aussi en France vous avez vos jours feries...:eek:

• Like Like x 3
  20. yannick_a_pudong

yannick_a_pudong Demi-dieu

Inscrit:
    11 Juin 2007
    Localité:
    Changaï
    Ratings:
    +409 / -3
    Heureusement on est vendredi. En d'autre temps on t'aurait écartelé!
    Rappel pour un hypothétique Mr Wang : A.R.B

Partager cette page