Monnaie numérique chinoise

Bonjour Helios
Le jour ou ils deciderons que c'est obligatoirement dematerialise personne ne dira rien du tout , de toutes facons quand on observe les payement aux caisses , les chinois pour le plus grand nombre ont deja pris le pli du numerique !
De toute facon que voulez vous que les gens disent? "Non on n'est pas d'accord", reponse d'en haut:"OSEF" :)
 
où l'on apprend que @lafoy-china se rend au supermarché et fait la queue à la caisse :)
L'e-RMB est aussi une façon selon moi de mettre AliPay er Wechat Pay hors-jeu (ou les remplacer quand ils le seront d'une autre manière). Si tu fermes Alipay, c'est la révolution dans le pays. Pas si les gens ont une autre solution aussi bonne.
De la même manière, je ne comprends pas que le pays n'ait pas encore son "wechat" made in PCC. C'est pas normal que des admin. publiques se servent d'un RS privé pour leur propagande officielle.
 
Je me suis déjà baladé dans la rue avec des millions de RMB dans des sacs plastiques parce qu'un virement entre deux banques était impossible. 45mn pour recompter au retrait, 30mn au versement.

La monnaie électronique aurait été une bonne solution en comparaison.
 
L'e-RMB est aussi une façon selon moi de mettre AliPay er Wechat Pay hors-jeu
De ce que j'ai compris ils deviennent intermédiaires entre l'utilisateur final et les gestionnaires de l'e-rmb comme aujourd'hui pour le RMB.
Simplement toutes les transactions doivent suivre le cadre e-rmb. C'est donc plus pour la couche au dessus que pour le consommateur final que ca change quelque chose.
 
monnaielemonde150121.jpg
 
Je me suis déjà baladé dans la rue avec des millions de RMB dans des sacs plastiques parce qu'un virement entre deux banques était impossible. 45mn pour recompter au retrait, 30mn au versement.

La monnaie électronique aurait été une bonne solution en comparaison.

ou un chèque