Monnaie numérique chinoise

Silouane

Dieu souverain
14 Jan 2015
1 024
352
143
上海
Est-ce qu'on parle de l'arrivée de la monnaie numérique en Chine? On en est seulement au stade des essais, mais ça pourrait tout bouleverser le paysage et remplacer W Chat et Alipay.

"La Chine planche depuis cinq ans sur l’utilisation d’une monnaie numérique. Afin de ne pas être sous le joug du système dollar, elle a encouragé l’emploi de sa monnaie dans les transactions internationales dès 2010. Depuis 2018, elle a lancé des contrats à terme en yuan sur le pétrole. Les autorités chinoises viennent d’élargir l’accès aux actifs chinois pour stimuler l’utilisation de sa monnaie. Mais, ça ne suffit pas, le pays qui pourrait devenir la première puissance numérique planche depuis 2014 sur l’utilisation d’une monnaie numérique 数字货币-DCEP pour Digital Currency Electronice Payment. Alors que plusieurs villes, telles Suzhou ou Shenzhen, ont commencé à tester son utilisation, les médias ces dernières semaines redoublent d’articles et d’émissions sur le sujet pour vanter ses bienfaits. Faisons le point en rappelant les raisons, la différence avec les applications utilisées en Chine et les objections."

 
Faut-il une application dediee pour l'utiliser? ( ou est-il possible d'utiliser Alipay avec cette nouvelle monaie?)
 

Analyse intéressante
Je réponds au post de Mathieu qui était dans le fil "Manip US pour déstabiliser la Chine" parce que les deux articles mentionnent un sujet commun.
L'article de Silouane parle d'un système de paiement destiné aux particuliers et entreprises, mais apparemment qui devrait aussi réduire la dépendance de la Chine (et de tous les autres pays en fait) à SWIFT, système de messagerie interbancaire qui est celui le plus utilisé pour faire des paiements d'une banque à l'autre.
SWIFT est une société basée en Belgique dont les actionnaires sont quelques milliers de banques et autres établissements financiers adhérents. A priori, ce n'est pas une société américaine, et, étant belge, elle est juste tenue de respecter les sanctions imposées par l'Union Européenne, mais elle a bien été utilisée par les US pour imposer des sanctions à l'Iran. En effet, SWIFT a dû sous pression américaine déconnecter des banques iraniennes en novembre 2018. Le système SWIFT n'est pas unique mais le fait de ne pas en faire partie rend les transactions beaucoup plus difficiles.
 
Le gouvernement souhaiterait étendre cette monnaie numérique à toutes les transactions. Pour l'instant, c'est en micro test et avant qu'elle devienne une monnaie numérique internationale pouvant rivaliser avec le dollar et supplanter les divers systèmes de paiement, il y a du chemin...
 
Residents in Suzhou received 20 million yuan ($3 million) divided into 100,000 virtual red packets, each containing 200 yuan, via a lottery launched by the government as part of a trial of China's digital currency, according to an official announcement Friday. (Image: Liu Yichen)
Source : Sixth Tone
1608107564806.pngOn parle bien de Suzhou dans le Jiangsu. J'ai au moins un voisin et une amie qui ont reçu les 200 yuans. Même qu'ils ont dépensé l'argent :)
 
Et on peut le dépenser où ?
Selon mes infos, il y a des magasins 'en dur' sélectionnés. On utilise une app qui s'applle "E-CNY". A priori ça marche comme Alipay et on scanne le QR code.
 
lesechos_050121.jpg
 
Depuis le temps qu'on en parle je ne comprends toujours pas l'interet de cette e-currency pour le pekin lambda comme moi.
Le gouvernment va t il retirer progressivement le RMB physique? Sinon je ne vois pas comment ca va aider a la lutte contre la corruption...
 
Meme les marchands de marrons chauds avec des charettes utilisent des applications pour se faire payer !
Oui la Chine avait déjà une avance en la matière mais avec le covid l'envie de ne pas toucher de monnaie souillée accélère encore plus le phénomène.
 
il y a une difference entre avoir le choix du paiement dematerialise et l'obligation de cette derniere.
Bonjour Helios
Le jour ou ils deciderons que c'est obligatoirement dematerialise personne ne dira rien du tout , de toutes facons quand on observe les payement aux caisses , les chinois pour le plus grand nombre ont deja pris le pli du numerique !