Monnaie numérique chinoise

  • Auteur de la discussion Silouane
  • Date de début
Silouane

Silouane

Dieu souverain
14 Jan 2015
1 470
765
143
上海
Est-ce qu'on parle de l'arrivée de la monnaie numérique en Chine? On en est seulement au stade des essais, mais ça pourrait tout bouleverser le paysage et remplacer W Chat et Alipay.

"La Chine planche depuis cinq ans sur l’utilisation d’une monnaie numérique. Afin de ne pas être sous le joug du système dollar, elle a encouragé l’emploi de sa monnaie dans les transactions internationales dès 2010. Depuis 2018, elle a lancé des contrats à terme en yuan sur le pétrole. Les autorités chinoises viennent d’élargir l’accès aux actifs chinois pour stimuler l’utilisation de sa monnaie. Mais, ça ne suffit pas, le pays qui pourrait devenir la première puissance numérique planche depuis 2014 sur l’utilisation d’une monnaie numérique 数字货币-DCEP pour Digital Currency Electronice Payment. Alors que plusieurs villes, telles Suzhou ou Shenzhen, ont commencé à tester son utilisation, les médias ces dernières semaines redoublent d’articles et d’émissions sur le sujet pour vanter ses bienfaits. Faisons le point en rappelant les raisons, la différence avec les applications utilisées en Chine et les objections."

 
M

maixem

Membre Gold
12 Fev 2014
353
98
63
Faut-il une application dediee pour l'utiliser? ( ou est-il possible d'utiliser Alipay avec cette nouvelle monaie?)
 
E

Elise D

Dieu
15 Mai 2014
901
1 120
128
Shanghai

Analyse intéressante
Je réponds au post de Mathieu qui était dans le fil "Manip US pour déstabiliser la Chine" parce que les deux articles mentionnent un sujet commun.
L'article de Silouane parle d'un système de paiement destiné aux particuliers et entreprises, mais apparemment qui devrait aussi réduire la dépendance de la Chine (et de tous les autres pays en fait) à SWIFT, système de messagerie interbancaire qui est celui le plus utilisé pour faire des paiements d'une banque à l'autre.
SWIFT est une société basée en Belgique dont les actionnaires sont quelques milliers de banques et autres établissements financiers adhérents. A priori, ce n'est pas une société américaine, et, étant belge, elle est juste tenue de respecter les sanctions imposées par l'Union Européenne, mais elle a bien été utilisée par les US pour imposer des sanctions à l'Iran. En effet, SWIFT a dû sous pression américaine déconnecter des banques iraniennes en novembre 2018. Le système SWIFT n'est pas unique mais le fait de ne pas en faire partie rend les transactions beaucoup plus difficiles.
 
Silouane

Silouane

Dieu souverain
14 Jan 2015
1 470
765
143
上海
Le gouvernement souhaiterait étendre cette monnaie numérique à toutes les transactions. Pour l'instant, c'est en micro test et avant qu'elle devienne une monnaie numérique internationale pouvant rivaliser avec le dollar et supplanter les divers systèmes de paiement, il y a du chemin...