Mondialisation - Patriotisme economique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Philippe

Membre Gold
23 Oct 2005
196
0
61
37
Shanghai - Changning district
Bonjour a tous

N'ayez pas peur de ce titre un peu brut. Voila, j'ai une espece de mini these a rendre sur ce sujet a mon retour en France (pour mi-janvier). je vous donne ce fameux sujet:

Dans quelle mesure la mondialisation engendre-t-elle le patriotisme economique?

Donc, je fais appel a vos experiences, vos idees, vos opinions,.....:hum: je sais pas trop comment construire mon "oeuvre", ni autour de quels grands axes.

A vos claviers, si vous en avez le courage :chinois:

alf

Membre Gold
23 Oct 2005
467
20
63
france
j ai rien compris a la question c est quoi le patriotisme economique
le fait de choisir du made in france meme si c pas mieux et plus cher ?

tu veux savoir si un systeme qui court a sa perte peut etre contre par une prise de conscience collective qui dicterais des pratiques de consomation capable d influencer le syteme sus nome ?

bha .. pas la moindre idee pour le moment chui en chine j achete chinois
c est pas patriotique mais c est local

tien une video a voir absolument si cest pas deja fait :

Lien retiré

ca montre de facon inteligente que le patriotisme c est depasse et qu apres une mondialisation de l economie il sera trop tard pour mondialiser les consciences

apres moi , le deluge , on vit une epoque exitante je pense sincerement qu on aura le privilege d assister la la fin du monde .

elle est pas belle la vie ??

ovalent

Membre Gold
23 Oct 2005
291
2
63
Shanghai
Alors moi pour google video j'ai ce sympatique message :
Thanks for your interest in Google Video.
Currently, the playback feature of Google Video isn't available in your country.
We hope to make this feature available more widely in the future, and we really appreciate your patience.
Merci au partenariat Google-Chine...

Sinon tu fais comment pour la voir ? proxy ?
J'ai bien trouvé la video sur youtube et dailymotion, mais c'est en plusieurs parties et super lent au download... Je vais voir si elle est sur la mule...

[Edit] oui elle est bien sur mumule voici le lien :
Lien retiré
(tant qu'à patienter autant l'avoir en bonne qualité...)

Dernière édition:

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 307
4 664
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com

Le point de départ c'est que pour qu'il y ait patriotisme économique, il faut qu'une forme de concurrence se soit installée entre les produit de ton pays et ceux d'autres pays, et ca c'est la mondialisation qui l'amène.

Sinon la mondialisation de par ses subtilité engendre parfois un faux patriotisme économique. Certes tu achètes un produit de marque française dont peut etre les 5 derniers % ont été réalisé en France mais en fait, 95% du boulot a été fait en chine ou ailleurs !

Offtopic : Haha pendant que je rédige ce message, un magasin de promo en bas et qui passe de la musique toute la journée pour attirer les clients vient de passer celle de Supercopter (Airwolf en titre original) je me retrouve soudainement plongé en enfance :) Jamais j'aurais pensé entendre ca en musique d'ambiance, sacrés chinois.

Bon ca t'aide pas beaucoup tout ca :)

thomasbromblet

Membre Silver
23 Oct 2005
20
0
46
Alors,

Pour ajouer ma pierre,

la Mondialisation entraine des mouvement de population ( expatriation) et l'expatrier une fois de temps en temps il fait des achat semi patriotique car il est en manque de fromage ou saucisson...apres on peut appeler sa une prise de conscience pour sauver son pay....

ptdr

dianhai04

Membre Silver
23 Oct 2005
86
0
51
Je compatie donc je vais tenter de t'apporter quelques éléments directionnels. Saches que je n'ai pas la science infuse et que je ne suis pas rompu à ce genre d'exercice.

Je commence par définir les termes, "mondialisation" ("partriotisme" éventuellement) et "patriotisme économique". Jusque là, classique...

Je défini le lien qui peut exister entre ces deux choses. En répondant à la question en fait.

Puis j'ajoute:

Les raisons du patriotisme économique:
  • peur de perdre le contrôle économique de la part des dirigeants politiques
  • décision populiste prise pour s'assurer des voies lors des échéances électorales (ne nous trompons pas, le patriotisme économique est souvent issu des politiques eux mêmes ex: mittal/arcelor etc...)
  • ...
Les risques de telles pratiques:
  • represailles des états touchés
  • enfermemant
  • perte de crédibilité dans les relations internationales
  • ...
Je conclue façon thèse/antithèse en prennant parti.

Good luck!

Regarde sur Wikipédia, il y a un portail économique intéressant ou tu pourras sans doute trouver de meilleurs idée...

MMVL

Membre Gold
23 Oct 2005
419
0
61
Je rejoins Dianhai... tout ça, c'est de la politique électoraliste et populiste. Le meilleur exemple n'a pas été cité : DANONE.

Ce groupe a fait l'objet de rumeur d'OPA par Coca Cola. Branle-bas de combat à Bercy, Matignon etc... pour défendre un soit disant fleuron de l'économie française.

Finalement, les gens ont appris que c'était de la poudre aux yeux, que DANONE n'avait de français que le patron et le siège social (j'éxagère à peine).

Danone est un bel exemple de mondialisation et la réaction de l'état français un bel exemple de patriotisme économique.

Mon avis : si Coca Cola avait voulu reprendre Danone, il n'y aurait pas eu grand chose pour l'en empêcher.

Philippe

Membre Gold
23 Oct 2005
196
0
61
37
Merci a tout le monde pour ces avis. Il y a des pistes tres interessantes a exploiter :top:

Juste pour la precision, l'affaire Danone n'etait pas avec Pepsi plutot, j'ai le souvenir de ca. Je vais verifier....

Et n'hesitez pas a continuerfish

MMVL

Membre Gold
23 Oct 2005
419
0
61
Je vais t'avouer que j'ai choisi à pile/face entre Pepsi & Coca... Tu as certainement raison.

leeloo147

Membre Silver
23 Oct 2005
21
0
46
la voila la solution!

discours Voila ton plan:

I/ la mondialisation engendre le patriotisme economique
II/ la mondialisation n'engendre pas le patriotisme economique
Conclusion: vive le Champagne chinois

Merci Sciences Po.

I

Ipagienne

Guest
non pas en chine mais en cherchant sur internet pour notre etude je suis tombee sur ce site et sur ton message alors je suppose que pas mal d ipagiens le verront. en tous cas bon courage pour ecrire ce truc !

I

IPAGIEN A SHANGHAI

Guest
Ipag

Bon bah j'ai le meme sujet pour la mi janvier puisque je suis a l'IPAG aussi...
T es ou en Chine ? Moi a Shanghai ...

Au passage un lien pour mon blog sur Shanghai....

http://stageshanghai.canalblog.com

Bon courage dans tes recherches!

MMVL

Membre Gold
23 Oct 2005
419
0
61
Peut-être une autre forme de patriotisme économique avec le récent choix par la Chine de la société Westinghouse aux dépends d'AREVA pour la construction de centrales nucléaires.

Comme le faisait remarquer notre cher président, ils ont choisi une entreprise qui n'a rien construit depuis longtemps.

Donc, le choix de la Chine serait-il une décision politique dans le but de réquilibrer la balance commerciale et ainsi éviter des mesures protectionnistes de la part des USA?

En gros, ils achètent américains pour ne pas mettre en péril leurs exportations vers les USA. Pour moi, ça ressemble a du patriotisme économique... indirect, et plus subtil.

alex

Membre Gold
04 Avr 2005
369
0
61
mouais.. c'est quoi la def de patriotisme économique? car si toute décision ménageant les intérêts économiques de son pays en est, on a pas fini de faire le tour de la question

MMVL

Membre Gold
23 Oct 2005
419
0
61
Bah justement, tu mets le doigt dessus...
Mais on est là pour ça, donner la définition du patriotisme économique.
Ton "Mouais etc.....", n'est pas très explicite. Rien de plus précis? C'est bien d'être dubitatif, mais à part ça?

Philippe

Membre Gold
23 Oct 2005
196
0
61
37
Alors pour IPAGIEN A SHANGHAI, effectivement je suis dans Changning district, au bout de HongQiao Lu. et toi? a bientot

Pour revenir au sujet de depart, j'ai effectivement vu cette histoire... Alors effectivement, la question qui en resulte pour moi est, est-ce que la mondialisation "totale" (globalisation generale de l'economie, oublier completement la notion de nations et de frontieres) est possible? Est-ce que des decisions d'Etats peuvent-elles etre completement libres?
Je pense qu'il faut justement faire la difference entre entreprises a capitaux prives, qui va se restreindre a l'aspect purement economique, et entreprises d'etats, ou rentrent en compte relations diplomatiques, emplois,....

B

bubar94

Guest
Ipagien Ipagien Ipagien!!!

LOOL, je galere mais d'une force avec ce sujet!!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.