Mon premier voyage a Shanghai

Et oui la Chine c'est grand ! Shanghai est différente de Pékin qui est différente de Kunming qui est différente de Xiamen qui est différente de Lanzhou qui est différente de Dalian qui est différente de .....
 
Après, à Shanghai aussi tu peux trouver des coins super authentiques avec des aspects culturels intacts. Il suffit de rencontrer les bonnes personnes pour et de se faire accepter par les personnes locales ;-) (collègue de travail, amis, famille si possible...)
 
Il y a plusieurs Chine, et chacun peut trouver son bonheur là-bas, que ce soit pour le tourisme, pour les études ou pour y vivre.
Shanghai, c'est (une facette) de la Chine, tout comme Paris en est une de la France, mais se contenter d'une seule ville pour avoir l'aperçu d'un pays n'est pas suffisant.

Et certains ne seront peut être pas d'accord, mais à mon avis pour voir une culture chinoise intacte et vivante, c'est à Taiwan qu'il faut aller. Car il n'y a pas eu de révolution culturelle, une multitude de temples anciens en parfait état, une gastronomie incroyable qui regroupe des types de cuisine de toute la Chine continentale et un musée qui concentre l'essentiel de la collection de la Cité interdite.
 
Perso, je suis persuadé qu'une culture intacte n'existe pas, ou alors seulement dans la tête de ceux qui le veulent bien. Une culture évolue, se nourrit aussi de l'extérieur. Par exemple, le terreau culturel qu'on trouvait à Formose avant 1949 était très différent d'aujourd'hui : la dictature de Jiang Jieshi a sinisé l'île à marche forcée. Pas sûr que les Kejia et les Fujian soient foufous de la politique culturelle taïwanaise de ces 60 dernières années, sans parler bien évidemment des Yuanzhumin.

Par analogie, on peut se poser la question de ce que serait une culture française "intacte" et on se rend compte que c'est une chimère.
 
Je suis d'accord avec le fait qu'une culture évolue, cependant elle conserve toujours des bases solides. Dans n'importe quel pays on sent une atmosphère particulière, des coutumes, des manières de se comporter. Et la mondialisation ne détruit pas complètement ces bases.
Et même si le terreau culturel de 1949 était très différent à Taiwan, la culture chinoise s'est solidifiée avec succès à Taiwan. Et tout en étant moderne, elle garde des bases culturelles chinoises, et des influences japonaises.

Pour ce qui est de la culture française, ce n'est pas une chimère, loin de là ! Bien sûr on est plus dans le cliché du français avec son béret sur la tête et sa baguette sous le bras, mais chaque région a ses spécificités. Et toutes ces particularités mises bout à bout forment la culture française.
 
Bonjour à tous !
Je vois que le débat à repris de plus belle, c'est marrant.
Je suis allé à Shanghai en début de semaine, et c'était super. Tout est propre, les gens sont sympas, les transports sont cools, tu peux t'en sortir qu'avec de l'Anglais donc c'est le pied !
Aujourd'hui je suis à Beijing, et c'est plus la galère, c'est plus sale et ya que dalle en anglais, et surtout j'ai l'impression que ya des coins qui ne servent à rien alors qu'a Shanghai je pouvais marcher au pif et je tomber à chaque fois sur un truc cool !
Je pourrais donc dire que j'ai vu la Chine :)
En tout cas, je retourne à Shanghai la semaine prochaine, faut pas déconner :D
 
Bonjour à tous !
Je vois que le débat à repris de plus belle, c'est marrant.
Je suis allé à Shanghai en début de semaine, et c'était super. Tout est propre, les gens sont sympas, les transports sont cools, tu peux t'en sortir qu'avec de l'Anglais donc c'est le pied !
Aujourd'hui je suis à Beijing, et c'est plus la galère, c'est plus sale et ya que dalle en anglais, et surtout j'ai l'impression que ya des coins qui ne servent à rien alors qu'a Shanghai je pouvais marcher au pif et je tomber à chaque fois sur un truc cool !
Je pourrais donc dire que j'ai vu la Chine :)
En tout cas, je retourne à Shanghai la semaine prochaine, faut pas déconner :D

oh le vilain troll.