Mon premier voyage a Shanghai

guillaume.bon

Nouveau Membre
24 Sept 2014
5
2
3
34
Bonjour à tous
Je m'appelle Guillaume, j'ai 25 ans et j'habite à Paris.
Je vais m'envoler pour Shanghai début décembre et je resterais la bas 15 jours pour essayer au temps que je peux de m’imprégner de la culture locale. Enfin, 15 jours c'est court, mais j'espère que ça pourra me faire une petite idée de comment est la vie (sont les gens) à l'autre bout du monde.

Pour mes 25, j'ai décidé de profiter des occasions qui m'étaient offertes de par ma situation d'occidental privilégié (par rapport au reste du monde, hein...) pour vivre à fond ce que je pense être les défis des années 201X. J'en suis arrivé à la conclusion (même si j'en était plus ou moins conscient depuis 2 ans) que je devais m’intéresser à 2 sujets : Bitcoin et la Chine.

En temps que développeur / ingénieur en systèmes d'informations, la révolution technologique mise en oeuvre par le créateur de Bitcoin est une avancée qui va marquer son temps et ceux, dans tous les domaines. Beaucoup de gens, et c'est mon cas, pensent que c'est une avancée comparable à l'internet. J'ai passé les 6 derniers mois à lire tous les articles/ podcasts que j'ai pu trouvé sur le sujet, et j'ai aussi eu la chance de pouvoir participer au premier MOOC (Massive Open Online Course) sur le sujet intitulé Introduction to Digital Currencies. Grâce à ce cours, j'ai maintenant en main toutes les clés pour comprendre cette "vague" qui commence à déferler, et j'en conclu qu'il faudra encore quelques années pour que cette vague touche les masses.

J'en viens donc au deuxième sujet qui me tient à coeur, cette (future ?) super puissance de l'autre cotée de la terre et qui, elle, est en pleine explosion. Je pense que ce qui m'attire le plus, c'est la différence en quasi tout point entre la Chine et l'Occident, la possibilité de vivre autre chose, ou alors vivre la même chose mais différemment. Différence de culture, de langue, d'écriture mais aussi d'état d'esprit, tout cela me donne envie d'apprendre, de savoir, de faire l’expérience. Mon projet actuel est donc de faire le grand saut, et de partir travailler quelques années en Chine, pour voir, pour comprendre. Seulement, c'est un projet plus qu'ambitieux (c'est surement pour ça que ça me plait autant) et qui demandera beaucoup de travail, d'implication.

Après la fin du MOOC, j'ai enfin pu commencer à prendre des cours de mandarin, avec une formule fort bien nommée : "Pack Survie Chinois" pour apprendre les mondanités et ne pas passer pour un malpoli dans ce monde inconnu. J'allais enfin pouvoir me donner à fond pour manier cette langue qui me permettrait d'explorer une autre partie de l’humanité. Bref, vu que pour l'instant, je suis nul en Chinois mais je n'ai pas de problème avec l'anglais, je me suis laissé entendre dire que le meilleur endroit ou je pourrais aller en Chine serait l’internationale Shanghai.

Je vais donc passer 2 semaines à Shanghai (du 7 au 21 décembre) pour voir si cet endroit me plait et si j'aurais envie d'y revenir et y passer quelques années. Je suis actuellement en train de préparer mon voyage et c'est comme ça que je suis arrivé ici, et j’espère pouvoir échanger avec chacun de vous, quelque soit le sujet, les origines.

A bientot !

PS : et encore, j'ai raccourci des trucs pour ne pas écrire un pavé... sisi !
 
Si tu viens pour découvrir la Chine , choisi une autre ville. Shanghai c'est pas le bon choix pour découvrir La culture chinoise.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Je suis d'accord avec Xiaolongh, tu peux passer quelques jours a Shanghai mais vu le nombre d'occidentaux ce n'est pas dans cette ville que tu vas t'impregner de la culture chinoise.
Tente plutot des villes avec moins d'echanges internationaux, moins industrielles pour mieux te plonger dans la culture chinoise et tu verras le contraste avec Shanghai.
 
Ou commences par Beijing, puis va à ChengDu , puis KunMing et finis par ShangHai


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Ou commences par Beijing, puis va à ChengDu , puis KunMing et finis par ShangHai


Sent from my iPhone using Tapatalk

En 2 semaines c'est chaud de faire ce parcours en profitant. Il y a certainement des villes plus proche de Shanghai comme Wuxi, Suzhou ou Hangzhou qui vallent aussi le coup.
 
Bonjour Guillaume,
Shanghai pour deux semaines permet d'avoir un aperçu et surtout correspond a votre parcours et ce que vous avez en tête comme projet. (Il y a aussi Shenzhen par exemple)
Je penses qu en deux semaines, vous pouvez faire un tour dans d autres endroits en Chine. Par le voyage, vous aurez un autre aperçu. En privilégiant le train.
Par exemple, ce qui semble faisable en deux semaines: 2 jours sur Wuhan. 2 jours sur Beijing. La journée a Hangzhou. La journée a Nanjing. Ou encore 3 jours sur Chengdu. TGV pour les journées de visites et train K,T,Z de nuit pour les autres destinations, ça vous dépaysera un petit peu, vous fera rencontrer du monde et découvrir d autres villes. Apres les visites touristiques et s égarer dans la pampa, faudra revenir... Un peu plus longtemps.
Mais le port d'attache a Shanghai est une bonne option, Cette ville est cosmopolite. Plus de la moitié de ses habitants viennent d autres provinces. Niveau transport, service, ... rien a redire et surtout reste accessible aux occidentaux qui se sentiraient perdus.
Bonne préparation et bienvenue.
 
Bonjour Guillaume,
je ne peux qu'aller dans le sens de tous les commentaires precedents, Shanghai n'est pas la Chine. C'est une ville en Chine, bien sur, mais tres internationale, avec une culture a part.
Tu peux venir a Shanghai pour decouvrir Shanghai mais tu n'en reviendras pas en ayant vu la Chine.
Bitcoin est present ici aussi evidemment, si c'est ce qui t'interesse, tu pourrais essayer de prendre des contacts via linkedin avec des personnes travaillant chez BTC China pour les rencontrer lors de ton passage et avoir leur vision et un retour d'experience.

Autre point, tu viens en hiver, ce sera au debut des 2 mois un peu penibles ici. L'ete - et surtout l'avant saison et arriere saison sont fabuleux a Shanghai, mi-decembre jusqu'au nouvel an chinois beaucoup moins. Venir a cette periode pourrait te dissuader de venir t'y installer. Ce ne serait pas rendre justice a la ville / au pays.

Si tu n'as pas encore pris ton billet, privilegie China Eastern plutot que Air France, tu auras plus de chances de venir :)
 
Bonjour Guillaume,
Tu peux venir a Shanghai pour decouvrir Shanghai mais tu n'en reviendras pas en ayant vu la Chine.
Bonjour Laure,
On peut dire la même chose pour toutes les villes... Je vais a Wuhan... Je repartirai en ayant vu Wuhan mais pas la Chine, même pas le Hubei.
La Chine, c est 22 provinces, 5 régions autonomes et 4 municipalités.
C est plus de 50 ethnies, de nombreuses langues. Nombreuses religions...
Ceci étant dit... Shanghai c est u peu tout ça aussi...
 
Dernière édition:
Si tu viens pour découvrir la Chine , choisi une autre ville. Shanghai c'est pas le bon choix pour découvrir La culture chinoise.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Il vient pour connaître Shanghai, voir si ça lui plait et s'il a envie de s'installer ici pour quelques années.
Pas besoin d'aller au fin fond du Gansu ou du Heilongjiang pour cela.
Et enchaîner les villes en n'y passant qu'une journée est inutile. A part pouvoir dire "j'y ai été", on ne connaît pas grand chose d'une ville en 1 jour.
 
Il vient pour connaître Shanghai, voir si ça lui plait et s'il a envie de s'installer ici pour quelques années.
Pas besoin d'aller au fin fond du Gansu ou du Heilongjiang pour cela.
Et enchaîner les villes en n'y passant qu'une journée est inutile. A part pouvoir dire "j'y ai été", on ne connaît pas grand chose d'une ville en 1 jour.

Sur deux semaines... C est pour agrémenter son séjour et visiter. Avoir un aperçu... Surtout dans le moyen de transport. Etre confronter aux personnes qu il croisera...
Chacun sa façon de parcourir un pays, une région, une ville... Une journée dans une ville n est pas plus inutile que de passer 10 ans entre expat' par exemple.
 
Indeed WDW, mais comme Guillaume souhaite s'impregner de la culture chinoise, comprendre les ecarts Orient-Occident, etc... ne suis pas certaine que Shanghai lui apporte les reponses qu'il cherche en 15 jours, ce sera un bon apercu quoi qu'il en soit et l'aidera a decider s'il veut venir en apprendre plus sur place pour une plus longue duree
 
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
En suite, je suis conscient que Shanghai est une ville spéciale, mais je pense sincèrement qu'elle correspond le mieux à ce que je recherche.

Premier point, très important, je ne parle pas chinois et de toute façon je ne vois pas comment je pourrais avoir un chinois opérationnel en restant en France. Je recherche un environnement majoritairement anglophone pour après migrer sur du mandarin.
Deuxième point, Shanghai est le centre économique de la Chine, c'est la bas que j'aurais le plus d'opportunités dans les secteurs qui me correspondent le plus c'est à dire finance/banque/assurance.
Et enfin, vivre dans une ville cosmopolite et rencontrer des gens qui viennent d'horizons différents ne peut pas être une mauvaise chose.

Pour l'instant je vais trainer sur le forum et j'ouvrirais des threads en temps voulu sur les catégories concernés.
 
Ne tombe pas dans le faux cliché : Shanghai est cosmopolite et on y parle anglais.
Les étrangers qui y vivent oui, mais les chinois à Shanghai parlent mandarin et shanghaien; peu d'entre eux parlerons anglais avec toi.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Ne tombe pas dans le faux cliché : Shanghai est cosmopolite et on y parle anglais.
Les étrangers qui y vivent oui, mais les chinois à Shanghai parlent mandarin et shanghaien; peu d'entre eux parlerons anglais avec toi.


Sent from my iPhone using Tapatalk


Ouaip, en fin de compte, peu savent parler anglais, on peut avoir l'impression inverse si on reste dans qq coin et que dans sa boite si on a plein de collegues qui parlent anglais, mais ce n'est pas representatif.
 
Je suis d'accord avec guillaume. Il faut tenir compte de son projet.
Shanghai cadre parfaitement avec son projet. Peut etre ne sera t-il pas pret a vivre n'importe ou en chine mais s'il n'a pas l'intention (au moins dans un premier temps) de quitter les grandes metropoles alors Shanghai est un bon début
Comme dit précédement il est déjà parfois difficile de trouver des personnes qui parlent anglais dans les grandes villes alors que va t-il faire dans les provinces ? regarder les gens et passer son temps a essayer de se faire comprendre ?
A mon avis le mieux est de trouver un "vrai shanghaïen" pour montrer la ville répondre aux milles interrogations que l'on se pose dans sa situation et pour apprendre quelques base sur la culture chinoise
 
Alors là, je l'attendais le refrain comme quoi Shanghaï, c'est pas la Chine ! Je l'ai tellement entendu. Et pourquoi ça ? Une ville chinoise ne peut pas être un tant soit peu cosmopolite et avoir un peu de thunes. On vit au XXIème siècle, les amis ! Et je ne vois pas pourquoi Changsha ou Trifouillis-les-rizières représenterait mieux la Chine. Pour ceux que ça intéresse, y a un article très intéressant sur la diversité de la Chine (http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2009/11/the-nine-nations-of-china/307769/).

Je trouve assez enthousiasmant qu'un jeune homme se pose des questions profondes, trouve des réponses et se donne les moyens de participer au monde de demain. Vas-y, Guigui, fonce (n'oublie pas ta doudoune, quand même) !
 
He ben me voilà mouché ... dommage que mon message ait été mal interprété. Ce n'était pas le but. je voulais simplement souligné qu'il y avait plus de personnes qui parlaient anglais a Shanghai qu'ailleurs pour l'avoir vécu. Ce n'est qu'un avis que je voulais partager
 
nan mais laisse y en a y vont au touquet, ils pensent être à la mer.
y en qui vont au parc des princes y pensent voir un,public.
y en a qui vont a Shanghai, y pensent voir la Chine.

si tu sors de Shanghai... oui tu verras la Chine.
mais si tu ne vois que Shanghai (qui est très très très différente des autres villes chinoises - bon en meme temps toutes les villes du monde se ressemblent avec les foot locker, zara, h&m...) alors tu auras vu Shanghai.

choisir Shanghai, c'est choisir le confort. indéniablement.
 
@bastet77 loin de moi l'idée de moucher qui que ce soit ! On exprime des opinions différentes dans un fil créé par quelqu'un qui s'apprête à découvrir la Chine et c'est super. J'apportais la répartie, c'est tout.

Chacun voit midi à sa porte et Wanbantin a déjà dit que Paris c'est pas la France, que Shanghaï c'est pas la Chine. Maintenant Le Touquet c'est pas la mer... Bon, bientôt, on va nous dire que l'OM c'est pas la loi du milieu :super: !
 
nan mais laisse y en a y vont au touquet, ils pensent être à la mer.
y en qui vont au parc des princes y pensent voir un,public.
y en a qui vont a Shanghai, y pensent voir la Chine.

si tu sors de Shanghai... oui tu verras la Chine.
mais si tu ne vois que Shanghai (qui est très très très différente des autres villes chinoises - bon en meme temps toutes les villes du monde se ressemblent avec les foot locker, zara, h&m...) alors tu auras vu Shanghai.

choisir Shanghai, c'est choisir le confort. indéniablement.
Et pour visiter la France, il ne faut surtout pas aller à Paris. Il faut aller dans l'Ardèche!! Là on peut encore voir des vrais Français, vous savez, ceux avec un béret sur la tête, une baguette sous le bras, et un litre de rouge dans la main!!! :D
 
Dernière édition: