Mon expérience d'étude du chinois pendant 1 an à pékin!

Alex83wudaokou

Nouveau Membre
25 Juil 2019
7
4
3
40
Bonjour à tous,

Je voulais vous présenter brièvement mon expérience, en espérant que ça puisse en intéresser d'autres!

De Juin 2017 à Septembre 2017:
J'ai fréquenté une école privée, la Mandarin House. Etant une école privée, j'étais un peu préoccupé de me retrouver dans une boite à cash...mais au final ça c'est très bien passé, les profs étaient bien, et on était entre 3 et 8 par classes. J'ai suivis les niveaux 2 à 5 (je crois qu'ils ont 12 ou 15 niveaux). J'avais pris les cours du matin uniquement.
Pour le logement, je trouve que ce qu'il proposait était un peu cher, j'avais trouvé une chambre à mon compte.

De Septembre 2017 à Juin 2018
Deux semestre d'étude du chinois à la Tsinghua université. J'ai vraiment adoré. J'ai payé moins cher que dans l'école privée.
J'ai suivi les niveaux 3 /Pré Intermediate/ - (1er semestre) et 5 /intermediate 2/ (2ème semestre), il ont 8 niveaux en tout.
On était 20 en classe au 1er semestre et 8 au second. J'avais pas obtenu de chambre étudiante au premier semestre donc j'avais trouvé une colloc du côté du Liudaokou. Je peux vous donner les coordonnées de l'agent si vous le souhaitez, il a été reglo.
Au second semestre j'ai pu déménager dans le campus.

Voilà tout, et au final j'ai eu le HSK5! Le HSK6 sera pour plus tard lol.

Alex
 
Bonjour

Quel était votre niveau avant de démarrer une année de cours? J'imagine que vous n'avez pas démarrer de zéro pour avoir l'HSK5 en 1 an.
Merci de votre retour.
 
Bonjour

Quel était votre niveau avant de démarrer une année de cours? J'imagine que vous n'avez pas démarrer de zéro pour avoir l'HSK5 en 1 an.
Merci de votre retour.

J'avais passé les HSK1 et HSK2 en 2011...donc autant dire que je partais d'assez bas.

Ensuite, de juin 2017 à juin 2018, étudier le chinois, je n'ai fait que ça. 4 heures de cours le main et souvent révision l'après midi. Par contre, j'ai passé le HSK5, bien que je n'ai plus suivi aucun cour cette année (et que j'habite en France depuis).
Autre chose: Etant arrivé en Juin 2017, je ne pouvais pas en octobre-novembre maintenir une vrai conversation. Je crois que c'est à partir de Janvier que j'ai commencé à me sentir à l'aise. C'est une langue que j'ai eu énormément de mal à assimiler. Et même aujourd'hui, avec le HSK5, j'ai du mal a comprendre certaines personnes, je lis le journal très lentement, j'ai bcp de mal à comprendre la radio...
 
Putain c'est chaud quand même, même avec le HSK5 c'est la galère...
 
Faut voir quel score tu as obtenu pour HSK5 aussi, car de 180 à 300 y'a quand même un gros gap de compréhension, des amis ayant hsk5 à 190/200 leur niveau est vachement bas et leur parlé vraiment basique, d'autres à 270/280 c'est déjà complètement différent, pour HSK5 et 6 le mieux c'est de voir le score obtenu.
 
Faut voir quel score tu as obtenu pour HSK5 aussi, car de 180 à 300 y'a quand même un gros gap de compréhension, des amis ayant hsk5 à 190/200 leur niveau est vachement bas et leur parlé vraiment basique, d'autres à 270/280 c'est déjà complètement différent, pour HSK5 et 6 le mieux c'est de voir le score obtenu.
Pour être franc, même le score ne veut pas dire grand chose. Le HSK est un examen pour lequel on peut se préparer. Il existe des programmes spéciaux de préparation au HSK où les enseignants apprennent aux étudiants comment ils peuvent trouver la bonne réponse même sans comprendre la question ou même les réponses proposées. De plus, il n'y a pas de production orale, ce qui en général est le plus difficile.

Mais sinon, pour un étudiant qui travaille sérieusement et s'implique beaucoup dans ses études, atteindre un niveau B1 (ce à quoi correspond plus ou moins le niveau 5) est possible.