Mon employeur me paye systematiquement avec du retard et menace de diviser par deux mon salaire.

Steph.34

Nouveau Membre
26 Jan 2020
13
0
3
40
Bonjour.
Je travaille à Guangzhou depuis bientôt 6 mois pour une entreprise dans le domaine du sport.
Je suis enseignant.

Je rencontre actuellement quelques difficultés avec mon employeur qui semble ne pas être très soucieux du code du travail.
Lors de notre dernière réunion le mois dernier, mon employeur annonce qu'il réduira de moitié le salaire de tous ceux qui n'atteignent pas l'objectif de vente qu'il à lui-même fixer.
Cette règle s'applique aux employés chinois et étrangers. J'ai pourtant signe avec lui un contrat de 12 mois avec un salaire fixe. Il n'a jamais été spécifié dans mon contrat un quelconque objectif de vente et encore moins l'éventualité de réduire mon salaire de moitié si je ne parvenais pas à atteindre ce soi-disant objectif de vente.

Cette décision de mon employeur est elle légale ?
Je souhaite également savoir si mon employeur peut retarder le paiement de mon salaire? Nous sommes aujourd'hui le 26 janvier 2020 et je n'ai pas encore reçu le salaire du mois de décembre.

Je vous remercie de votre aide.
 
Bonsoir Pablo.
Sous un Visa de travail catégorie B.
J'ai également mon permit de travail.
 
Rien de légal la dedans...
 
Le China Labour aide les employés (surtout des ouvriers) qui ont de litiges en Chine, ils travaillaient beaucoup sur la région de Canton jusqu'à l'arrivée de Xi...
Tu peux te renseigner auprès d'eux.
Un dénommé Cai Chongguo y travaille, il est parfaitement francophone.
 
Ici, tu as la loi sur le travail. Un salaire d'un travailleur ne peut être réduit ou payé en retard sans raison, 不得克扣或者无故拖欠劳动者的工资
Il faudrait que tu te renseignes auprès d'un avocat quand même.

Article 50 Wages shall be paid to labourers themselves in the form of currency on a monthly basis. The wages payable to labourers shall not be deducted or delayed without reason.
  第五十条 【工资支付形式】工资应当以货币形式按月支付给劳动者本人。不得克扣或者无故拖欠劳动者的工资。
 
Dernière édition:
Je vais lire ce document et en parler avec mes collègues qui sont dans la même situation.
Nous demanderons peut-être ensemble les services d'un avocat.
Connaitrais-tu par hasard un avocat francophone à Guangzhou?
Je te remercie pour toutes ces informations.
 
Bonjour. J'ai contacté le China labour. Ils ne m'aideront pas et m'ont simplement conseillé de prendre un avocat.
Je me suis également rendu dans deux bureaux du travail à Guangzhou. Le premier m'a indiqué d'aller au deuxième. Une fois arrivé ils mont donné des documents à remplir en chinois. Existe t'il un service permettant d'assister dans leur démarche les étrangers souhaitants déposer une plainte contre leur employeur.
Les services d'un avocat étants très coûteux. D'autants plus coûteux que je n'ai finalement plus été payé depuis 3 mois.
Merci de vos réponses.
 
Ca ne coûte rien de demander et il arrive qu'ils peuvent avoir une bonne idée un jour de grand vent.

Helas pour moi, j ai eu connu cette situation a shanghai. Un patron francais qui ne me payait que quand il en avait envie. Jusqua un jour avoir plus de 45 000 euros de retards de salaires...
Donc, ce que j en pense, et l interesser en fera ce qu il en veut.

Ton boss est francais, chinois, anglophones?
Essaye de lui expliquer gentiment, que tu as besoin d argent pour vivre. Tu verras ce qu il repondra...
Gardes bien ton contrat et tout les ecrits, mails ect...
Trouves toi un avocat chinois. Pas francais ou etrangers. Les avocats chinois sont meilleurs en chine, pour ce genre d histoire!

Proposes a ton avocat, de se payer, avec un pourcentage de ce que tu vas gagner au proces, car tu gagneras au proces.
Je comprends que ton boss ait un soucis de tresorerie, ca arrive.
Je ne comprends pas, que deja , il te doit des salaires et en plus, de te menacer de couper ton salaire en 2, alors que tu as un contrat salaire fixe.
le travail mental commence, lentement mais surement. Ca va aller crescendo. Tu n as pas a subir des menaces mentale alors que le gars n est pas capable de te payer en temps et en heures.
.
Il me semble que tu as dit que ces problemes existent depuis 3 mois. Donc avant l arret du business en chine a cause du virus 19.
Donc ces problemes ne datent pas d hier.
Cette compagnie avait deja des soucis de tresoreries.
Donc s il a des soucis d argents, il doit te licencier et te payer ce qu il te doit. Propre et honnete.
fais remplir le papier des labours par quelqu un, et remet le au bureaux concerner.tres important. Gardes une photocopie de ce papier. Proteges toi.
Le consulat francais ne pourra pas t aider, ce n est pas de leurs ressorts, helas.
Voila, pour finir, n ais pas peur de ton boss, et ne te laisses pas impressionner. T es en chine, y a des lois.t es pas dans le far west.
Le probleme c est lui et son business plan, pas toi.

Prepares toi bien, et contactes un avocat chinois direct. Et changes de compagnies des que tu peux! Perds pas ton temps!!
Bonne chances a toi!
 
Bonjour Silouane et Bernard.
Merci pour vos réponses qui me permettent de preciser la demarche.
Oui Bernard, ce problème existe depuis bien avant l'épidémie de corona.
Certains points me perturbent.
Premièrement , je ne suis pas le seul dans cette situation mais nous sommes bien une dizaine.
La stratégie de mon employeur semble être de ne plus verser les salaires jusqu'à ce que les employés soient épuisés et quittent d'eux même.
Je pense qu'une majorité d'entre eux sont à sa merci car ne possédants aucun contrat.
Actuellement il doit plus de 7 mois de salaires à certains d'entre nous.
Il s'agit d'un employeur Chinois.
Je vais comme tu me le recommande sûrement demander l'aide d'un avocat Chinois.
J'ai déjà contacté il y'a plus d'une semaine l'ensemble des avocats français listés par l'ambassade de France. J'attends leur réponse.
Il y'a deux ans, mon employeur est allé en procès mais apparemment rien ne s'est passé.
Je suis actuellement le seul dans mon entreprise à effectuer une démarche contre mon employeur .
Ma traductrice, qui à quittée la compagnie avec deux mois d'impayés m'a expliqué que la tradition est encore très présente. On n'attaque pas son patron en justice .
Elle a simplement fait une croix sûr ces deux mois de salaires.
Je trouve ça effrayant car cela implique qu'il puisse continuer impunément et indéfiniment cette pratique.
 
Bonjour Silouane et Bernard.
Merci pour vos réponses qui me permettent de preciser la demarche.
Oui Bernard, ce problème existe depuis bien avant l'épidémie de corona.
Certains points me perturbent.
Premièrement , je ne suis pas le seul dans cette situation mais nous sommes bien une dizaine.
La stratégie de mon employeur semble être de ne plus verser les salaires jusqu'à ce que les employés soient épuisés et quittent d'eux même.
Je pense qu'une majorité d'entre eux sont à sa merci car ne possédants aucun contrat.
Actuellement il doit plus de 7 mois de salaires à certains d'entre nous.
Il s'agit d'un employeur Chinois.
Je vais comme tu me le recommande sûrement demander l'aide d'un avocat Chinois.
J'ai déjà contacté il y'a plus d'une semaine l'ensemble des avocats français listés par l'ambassade de France. J'attends leur réponse.
Il y'a deux ans, mon employeur est allé en procès mais apparemment rien ne s'est passé.
Je suis actuellement le seul dans mon entreprise à effectuer une démarche contre mon employeur .
Ma traductrice, qui à quittée la compagnie avec deux mois d'impayés m'a expliqué que la tradition est encore très présente. On n'attaque pas son patron en justice .
Elle a simplement fait une croix sûr ces deux mois de salaires.
Je trouve ça effrayant car cela implique qu'il puisse continuer impunément et indéfiniment cette pratique.

La probabilite qu'il ne paye pas ses charges , taxes et impots au gouvernement est plus qu'evidente , faites des recherches de ce cote la ! Ils sont generalement rapides dans ces situations si c'est le cas !
 
Dernière édition:
La probabilite qu'il ne paye pas ses charges , taxes et impots au gouvernement est plus qu'evidente , faites des recherches de ce cote la ! Ils sont generalement rapides dans ces situations si c'est le cas !
Exactement, c est souvent le cas dans ce genre de situation. Mais il peut avoir des contacts, et ca ne changera pas grand chose, surtout si Steph est le seul employe etranger a le poursuivre..
 
Exactement, c est souvent le cas dans ce genre de situation. Mais il peut avoir des contacts, et ca ne changera pas grand chose, surtout si Steph est le seul employe etranger a le poursuivre..
Bonjour Mi
Il faut faire preuve d'ingeniosite , les contacts ne vont pas se mouiller longtemps si dans un mail groupe par exemple , tu mets des adresses mail de diverses autorites concernees de la province , notamment aux autorites de lutte contre la corruption a Beijing et celles de la province ! Les contacts administratifs coquins ne sont pas des lapins de 6 semaines , ils comprennent vite en general ...
 
Dernière édition:
Effectivement, il faut le dénoncer aux autorités, ensuite réclarmer ton dû. T'es en position de force, il sera obligé de payer comme ça.