"Mon conjoint est emprisonné en Chine pour un meurtre qu'il n'a pas commis"

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Extrait :

Je pensais que mon conjoint sortirait rapidement de prison, puisqu'il n'avait rien fait. Nous étions confiants. Mais tout était très compliqué et, de mon côté, je devais gérer cela seule alors que je n'avais jamais été confrontée à ce type de situation.

Avec la famille de Harm, nous étions en contact avec l'ambassade néerlandaise, qui restait prudente sur cette affaire, car elle souhaitait conserver de bonnes relations avec l'Etat chinois. Nous avons embauché une avocate qui n'a pas réussi à voir Harm pendant son premier mois de détention. Elle nous a ensuite fait faux bond, se déclarant incapable de le défendre correctement.

Le reste ici :
http://www.lexpress.fr/actualite/so...-un-meurtre-qu-il-n-a-pas-commis_1865983.html

Plusieurs dizaines de français sont entre les murs de prisons asiatiques.

Pour infos :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...ais/incarceration-20987/article/incarceration
 
On ne peut pas se faire une opinion objective sur cette histoire en se basant seulement sur la version de cet homme et de sa femme. Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une dispute entre voisins qui a dégénéré, ça arrive.

Toutefois, cela remet en perspective l'importance des droits de l'homme et de la démocratie. A force de gémir sur la France, l'Europe, toussa, on en oublierait presque que les condamnations se font à charge de preuve et non suivant le caprice du prince. Nous sommes tellement habitués à nos libertés que nous en oublierions presque qu'elles ne coulent pas de source, cette histoire en étant la preuve flagrante.
 
J'ai appris par mon expérience aussi, que le chevalier blanc en chine, celui qui veut sauver autrui (un inconnu) peut se retrouver dans la merde... et on ne connait pas le détails de cette petite histoire.
 
J'ai une terrasse personnelle et qd les voisins cassent les couilles j'appelle le bao'an.
Bon après j'ai aucun voisin...
 
Après quelques temps de vie commune, nous nous sommes installés dans une petite maison du quartier traditionnel des Hutong. Nous voulions vivre "à la chinoise".

Tous les chinois ne partagent pas forcement leur terrasse avec un ivrogne.

Assez triste cette histoire que la version donnee par la femme soit vraie ou qu'une bagare ait degeneree ca nous rappelle qu'on a tout a gagner a se tenir eloigne des emm... car on ne nous fera aucun cadeau en tant qu'etranger.
 
car on ne nous fera aucun cadeau en tant qu'etranger.
On ne nous fera aucun cadeaux tout court du reste. Le consulat ne va pas se mouiller ou compromettre leur relation avec le pays hôte.
 
Extrait :

Je pensais que mon conjoint sortirait rapidement de prison, puisqu'il n'avait rien fait. Nous étions confiants. Mais tout était très compliqué et, de mon côté, je devais gérer cela seule alors que je n'avais jamais été confrontée à ce type de situation.

Avec la famille de Harm, nous étions en contact avec l'ambassade néerlandaise, qui restait prudente sur cette affaire, car elle souhaitait conserver de bonnes relations avec l'Etat chinois. Nous avons embauché une avocate qui n'a pas réussi à voir Harm pendant son premier mois de détention. Elle nous a ensuite fait faux bond, se déclarant incapable de le défendre correctement.

Le reste ici :
http://www.lexpress.fr/actualite/so...-un-meurtre-qu-il-n-a-pas-commis_1865983.html

Plusieurs dizaines de français sont entre les murs de prisons asiatiques.

Pour infos :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/co...ais/incarceration-20987/article/incarceration
L'article fait froid dans le dos ...
 
Il y a malheureusement en France aussi en ce moment des gens emprisonnés pour des meurtres qu'ils n'ont pas commis.
 
Il y a malheureusement en France aussi en ce moment des gens emprisonnés pour des meurtres qu'ils n'ont pas commis.

C'est sur, mais probablement moins quand meme.
 
Je connais un Chinois qui a passe un an en prison recemment, dans le cadre d'un accident ayant implique mort d'homme mais dans lequel il n'avait pas de responsabilite directe. Des le debut il a su s'entourer d'un bon avocat et produire les preuves necessaires. Mais d'apres ce que j'ai compris par la suite, suite aux reformes de l'administration actuelle, les juges n'osent plus prendre de risque (acquitter) de peur d'etre accuses de complaisance. Ils sont donc particulierement conservateurs dans leurs jugements.
Ce n'est certes pas la meme situation, mais ca peut aussi expliquer certaines choses. La politique contre la corruption des fonctionnaires et les pratiques de clientelisme a manifestement des effets pervers.
 
L'histoire fait froid dans le dos...
Après, comme beaucoup ici, il faut toujours rester sur ses gardes.
Il faut éviter de jouer aux héros. A la limite, en cas de dispute, faire comme why, prendre une tête de méchant, ça suffit à calmer tout le monde :D
PS: ce weekend, en marchant sur le trottoir, un connard me tape par derrière avec son vélo. Parce que la nouveauté: tous les glandus qui savent pas faire du vélo, n'hésitent pas à en louer un pour le fun... Merci Mobike et Ofo et les autres !! Donc, je me suis arrêté, je l'ai dévisagé et je lui ai expliqué que si on ne sait pas faire du vélo, bah on n'en fait pas. Calmement, sans perdre le sourire. Ca ne sert à rien, je sais, mais ça soulage sur le coup :D
 
L'histoire fait froid dans le dos...
Après, comme beaucoup ici, il faut toujours rester sur ses gardes.
Il faut éviter de jouer aux héros. A la limite, en cas de dispute, faire comme why, prendre une tête de méchant, ça suffit à calmer tout le monde :D
PS: ce weekend, en marchant sur le trottoir, un connard me tape par derrière avec son vélo. Parce que la nouveauté: tous les glandus qui savent pas faire du vélo, n'hésitent pas à en louer un pour le fun... Merci Mobike et Ofo et les autres !! Donc, je me suis arrêté, je l'ai dévisagé et je lui ai expliqué que si on ne sait pas faire du vélo, bah on n'en fait pas. Calmement, sans perdre le sourire. Ca ne sert à rien, je sais, mais ça soulage sur le coup :D
Tu as fais les gros yeux en fait, comme pour les gamins, badass :cool:
 
j'avais déjà entendu ce genre d'histoires.

Après avoir lu celle-ci , c'est clair que je ne me mêlerai pas de ce qui ne me regarde pas. cela fait froid dans le dos.
Maintenant comme cité ci-dessus on n'a qu'une version de l'affaire. Mais le contexte et les faits cités dans l'article ne sont pas si surprenant.

En tout cas pauvre famille(sss). 2 familles brisées.

J'ai toujours été zen par rapport à ce genre de choses et plus particulièrement en Chine. Lire ceci ne fait que conforter mon opinion.
 
L'histoire fait froid dans le dos...
Après, comme beaucoup ici, il faut toujours rester sur ses gardes.
Il faut éviter de jouer aux héros. A la limite, en cas de dispute, faire comme why, prendre une tête de méchant, ça suffit à calmer tout le monde :D
PS: ce weekend, en marchant sur le trottoir, un connard me tape par derrière avec son vélo. Parce que la nouveauté: tous les glandus qui savent pas faire du vélo, n'hésitent pas à en louer un pour le fun... Merci Mobike et Ofo et les autres !! Donc, je me suis arrêté, je l'ai dévisagé et je lui ai expliqué que si on ne sait pas faire du vélo, bah on n'en fait pas. Calmement, sans perdre le sourire. Ca ne sert à rien, je sais, mais ça soulage sur le coup :D

Je fais la même avec les conducteurs (souvent conductrices), "quand on sait pas conduire, on reste chez soi" :).
 
Donc, je me suis arrêté, je l'ai dévisagé et je lui ai expliqué que si on ne sait pas faire du vélo, bah on n'en fait pas. Calmement, sans perdre le sourire. Ca ne sert à rien, je sais, mais ça soulage sur le coup :D

Réaction typique de laowai...

Tu étais censé te laisser tomber et agripper le velo pour l’empêcher de partir jusqu'à arrivée de la police pour demander compensation !
 
La tranquillité d'une vie tient à peu.

Personnellement, j'ai aucun mal à croire cette histoire. Ce genre d'enchaînement des événements caractérisé par la pression, collusion avec force de police, compensation financière est fréquente déjà entre chinois. C'est même une activité à temps plein dans certaine zone rurale du Ningxia.

C'est évidemment triste pour ce couple et ça rappelle aussi à tous le fléau de l'alcoolisme chez les hommes chinois. Ainsi que la douloureuse vie des femmes qui ont dû marier ce genre d'homme depuis des générations.
 
Donc, je me suis arrêté, je l'ai dévisagé et je lui ai expliqué que si on ne sait pas faire du vélo, bah on n'en fait pas. Calmement, sans perdre le sourire. Ca ne sert à rien, je sais, mais ça soulage sur le coup :D

Surement pas loin de ce qui a dû se passer dans cette affaire ...

Mais, alcool + gros yeux de laowei + réprimande = chinois déboussolé qui bute contre la rambarde et tombe ...

Et pas de soulagement dans ce cas précis ...
 
Dans un cas comme celui-ci, pensez-vous qu'il soit possible, voire conseillé, de... soudoyer le juge ?
 
Ils étaient choqués que la famille du décédé parle direct indemnisation.
Ils me semblent que c'est 900k CNY maxi, en gros leurs frais d'avocats.
Et le temps en prison aurait été grandement raccourci.

Le gros point noir est clairement l'avocat qui n’était pas là. Cela fait 4ans que je me dis que je dois chercher un avocat, au cas ou.
 
En Chine, nous disposons de peu de marge de manœuvre.
La justice Chinoise est expéditive.

Puis les autorités Françaises se heurtent à un mur de mépris de la part du PCC.
Malheur aux Français qui passent dans les griffes de l'outil répressif Chinois.

La justice Chinoise n'est pas comparable avec ce que nous avons en France et Europe.
C'est efficace, mais quelques fois l'outil répressif peut être détourné à des fins politiques ou financières.

Au moins, ici, celui qui vous heurtera, blessera les vôtres, il ou elle prendra le plein tarif.
En France, on essaye d’être humain, mais ça alimente une forme d'impunité et le risque que la population ne fasse plus confiance à l'Etat et que la justice privée devienne norme.

Si vous en avez marre de pollution, censure du net, incivisme, produits alimentaires dangereux, évadez vous! ;)
Lien retiré

Lien retiré
 
Dernière édition: