1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mon chinois...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Searogers, 21 Février 2012.

1. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Hello,

Voici un petit clip très amusant.. le connaissez-vous ?

http://www.tudou.com/programs/view/wg_yPxDhCTo/

Par contre, je ne suis pas sûr que les chinois le trouvent aussi drôle que nous, français... (question de culture)

#1 Searogers, 21 Février 2012
    Dernière édition: 21 Février 2012
  2. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    En fait, j'ai beau etre francais, j'ai pas trouve ca hyper drole, juste un peu par moment (l'ours en noir et blanc)

3. rleo

rleo Membre Bronze

Inscrit:
    17 Décembre 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +0 / -0
    Idem pour moi, je trouve que sur certains points la blague est quand même poussée un peu trop loin.. Peut être ce serait plus drôle pour une personne, a mon avis, qui n'est pas restée assez longtemps en chine.

4. Vorkosigan

Vorkosigan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Localité:
    Toulouse (France)
    Ratings:
    +0 / -0
    Je trouve ca particulierement sans interet pour ma part... J'ai bien compris que c'etait uniquement une representation des Chinois comme ils sont presents dans l'imaginaire francais... mais a part ca, ca ne m'a meme pas fait sourire anim_mur
    Je me demande bien quelle etait le but des personnes ayant passe du temps a realiser ce clip

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 909 / -16
    Je voulais essayer de rajouter un com plus encourageant mais bon, si on considere le XiFan comme deja ennuyeux et insipide, la on est sur un tout autre niveau..

le seul truc potable c'est l'animation qui n'a rien non non plus de merveilleux.

A l'arrivee ca me laisse un arriere gout de.. comment dire.. tu te souviens du reportage sur la langouste en plein milieu de "la cite de la peur", ben c'est un peu ca, mais sans le film qui va autour ou un autre contexte justifiant une sorte de paradoxe absurde, donc ca tombe completement a plat.. avis perso..

bonne journee,

6. Jean-Luc

Jean-Luc Membre Silver

Inscrit:
    12 Février 2007
    Ratings:
    +0 / -0
  7. Raindrop

Raindrop Membre Bronze

Inscrit:
    19 Août 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est pas vraiment cette video qui n'est pas tres fine. C'est plutot notre vision francaise des chinois qui n'est pas tres fine, ce qui donne naturellement un montage comme ca.
    Moi je trouve ca colle assez bien avec ce que le francais moyen peut penser des chinois, vision plate et ennuyeuse et parfois limite...
    Cette video n'est peut etre pas faite que pour faire rire, mais pour denoncer aussi des vieux cliches.

8. gracelie

gracelie Membre Platinum

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    La video en Francais me fait seulement rappeler Michel LEB. L'image du Chinois qu'il faisait circuler en France, et ca montrait la meconnaissance des Francais envers la Chine.
    Par contre la video de Jean Luc est assez complete.

D'ou on peut voir les differences de vision et de comprehension entre les Francais et les Anglophones envers les Chinois.

9. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Si la video est faite pour denoncer des stereotypes, elle est pas mal.
    Si c'est pour faire rire, elle est a chier.

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 909 / -16
    Si c'est pour dénoncer des stéréotypes, il faut un contre pied en référence avec des stéréotypes sur les Francais/laowai, que ces derniers identifient comme tel, sinon c'est dans le vent, et donc toujours d'une qualité trés moyenne..

Une diapo chine/ une diapo France/ Une diapo chine/ etc....

#10 GuYong, 22 Février 2012
    Dernière édition: 22 Février 2012
  11. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Ce serait bien de faire la même chose dans l'autre sens :
    - Un laowai, c'est très riche
    - Un laowai, ça a des moeurs débridées
    - Un laowai, ça ne comprend pas la Chine
    - etc...

12. manu13

manu13 Dieu suprême

Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Hohoho, tu serais surpris va.
    Au meme titre que certains chinois/americains (pour ne citer que eux) qui pensent que tout bon francais qui se respecte se ballade avec une baguette sous le bras et un beret visse sur la tete.

13. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Bon, je vais aussi donner mon avis, alors.. :p
    Il me semble que la majorité des "diapos" sont de l'humour au second degré ; cette vidéo est une manière de "représenter des clichés" assez ridicule, donc drôle - et également moqueuse. J'ai plutôt l'impression que cet auteur connaît un peu la Chine..
    Le fait de faire dire "Ni hao" en permanence à "mon chinois" me semble le premier indice de la drôlerie..
    Ensuite : "mon chinois a une femme qui a des petits pieds" : la femme au petits pieds qui se casse la figure !
    Autre image stupide : la "guitare" à une corde, les "beaux vêtements", l'ours noir et blanc, etc, etc...
    Et surtout, le plus ridicule, c'est la représentation du "roi singe"... mort de rire !

L'invasion du Tibet + les chars écrasant les étudiants inocule un sujet "sérieux" mais également "cliché" (ce qui m'a fait aussi penser que la vidéo était faite par un français "de France") mais la dernière diapo sur les chaussures fabriquées par les enfants chinois ne me semble pas du tout du second degré, par contre.

Quand je vois les réactions différentes déjà entre français, je comprends que les chinois restent parfois aussi perplexes devant cette vidéo.. :)

14. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Moi j'ai trouve ca tres bien fait, que ce soit au niveau visuel que la narration... et surtout a prendre au second degre.

15. crokette

crokette Membre Bronze

Inscrit:
    3 Février 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    bon bah moi j'ai trouvé ca trés drole par moment , "Il est blanchisseur dans les albums de lucky luke"
    mais bon je dois faire partie des francais moyens qui ont découvert qu'il yavait des chinois pour construire le chemin de fers en Amerique grâce a la famille Ingalls .

16. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Ah bon ? On en parlait aussi dans la petite maison dans la prairie ?? pas uniquement dans Kung-Fu ? :)

17. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
  18. lexus

lexus Banned

Inscrit:
    8 Février 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Pas très drôle, pour les clichés suffit d'écouter les doublages français des personnages asiatiques dans n'importe quel film. :chinois:

19. kurisutofue

kurisutofue Membre Gold

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Parfois des melanges avec la culture vietnamienne, dommage....

20. Znarf

Znarf Membre Silver

Inscrit:
    1 Novembre 2009
    Localité:
    武汉
    Ratings:
    +14 / -0

Partager cette page