1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mon bebe doit t-il quitter la Chine?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par MDC, 18 Février 2013.

1. MDC

MDC Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2008
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, Voici ma situation: marie a une chinoise, on a eu un bebe il y a 2 ans en chine, il a eu son passport francais 2 mois apres la naissance. Il nest pas sur le hukou de sa mere,mais apparament, il est considere comme chinois. Pour qu il soit reconnu comme francais faut sortir de la chine et revenir avec un visa. On na pas besoin de sortir de territoire, mais on attends un 2eme pour mai 2013. Du coup. doit t-il sortir du territoire pour qu il soit considerer 100% comme francais? Car sinon au mai, on aura 2 enfants, et est ce qu on risque de payer des amendes, vu au yeux du gouvernement chinois, on a 2 enfants chinois?

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je n'ai pas de sources à citer (légales, du moins) mais dans la pratique, selon mes connaissances, le fait qu'un des parents soit étranger, n'exempte pas de la politique de l'enfant unique ...

J'ai ouïe dire que certains ont dû payer des amendes ...

3. Zhu Li An

Zhu Li An Ange

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    j'ai ouïe dire la même chose

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    C'est bien connu, les bretons ont l'ouïe fine ...

S_Je_sors

5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    mais j'ai également ouï dire que si l'on renonce à la nationalité chinoise (en faisant reconnaitre la nationalité francaise, donc abandonnant le passeport chinois) on peut s'en exempter...
    pas de sources légales non plus.
    j'aimerais avoir un avis définitif.

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    J'avais lu il y a quelques temps qu'il fallait simplement aller au bureau des visas pour que l'enfant renonce a la nationalite chinoise. A priori il ne fallait pas sortir du territoire, tout se fait ici sur place.
    Donc oui mieux vaut le faire avant l'arrivee du second.

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

A partir du moment ou le 1 er enfant n est jamais sorti du territoire et qu aucunes demarches pour ses documents CHINOIS n ont ete effectuees et que vous voulez faire reconnaitre la nationalite francaise aux yeux des autorites chinoises, il vous faudra aller en France, avec l enfant, demander un visa L et revenir en Chine pour faire les demarches pour un enfant de mere chinoise mais de nationalites francaises. HK n est plus possible depuis bientot 2 ans.
    Alors je sais que sur le forum j ai lu qu une personne n avait jamais quitte la chine pour faire reconnaitre la nationailite francaise, MAIS, les autorites que j ai contacte sont formelles: Aller dans le pays de la nationalite pour effectuer le visa! Sans cela, aux yeux des chinois, il sera toujours chinois.

Pour ce qui est du 2 eme enfant, si le 1er est chinois et que le second va naitre en Chine, il sera aussi chinois, donc vous etes soumis aux lois chinoises:
    De ce fait, si votre epouse n est pas fille unique, que vous n etes pas fils unique, que vous ne vivez pas dans certaines campagnes... Vous risquez de devoir vous acquitter d une amende.

Le mieux, peut etre, serait d accoucher en France si cela est possible.

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Juste une derniere pour eviter les confusions:
    Il y a une mere, un pere, un couple
    De ce couple, nait un enfant, peu importe.
    A partir du moment ou l un des parent est chinois, que vous vous etes maries en Chine, VOTRE COUPLE EST chinois! Et face a la loi, considere comme tel!
    Tout ce qui est nait de ce couple, en Chine, tout ce qui est produit par ce couple, toujours en Chine... sera chinois, donc soumis aux lois chinoises, qu il y ait ou non un parent etranger.
    Et ce d autant plus, que la Chine n pas signe beaucoup d accords avec la france ou l Europe.

Voila, je sais que cela parait evident, mais bon... :)

9. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Harakirikou je ne suis pas d'accord avec toi. Mon meilleur ami a fait annuler facilement la nationalité chinoise de son enfant depuis la Chine, et n'était jamais sorti de Chine auparavant.

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Avait il un passeport chinois?
    Etait il sur le hukou de sa mere ou son pere?

si oui, le consulat de Chine ne delivrera pas de visa, parce que chinois. Donc, cela se regle en effet en Chine
    Si non, il doit sortir de Chine pour faire reconnaitre sa nationalite francaise en Chine.

Partager cette page