1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Modalités d'obtention du Visa F pour un stage

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Tibojk, 27 Novembre 2011.

1. Tibojk

Tibojk Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

Il y a de nombreux sujets qui abordent le cas du visa F, mais les informations sont globalement disparates et les gens ne rencontrent pas tous les mêmes problèmes, c'est la raison pour laquelle je crée mon propre sujet, veuillez m'excuser si ce n'est pas approprié.

J'effectuerai à partir de février un stage d'un peu moins de 6 mois à Beijing.
    Après avoir parcouru le forum et le site de l'ambassade chinoise en France, j'ai cru comprendre qu'il me fallait un visa F, puisque la durée de mon séjour n'excède pas 6 mois.
    Je croyais que je devais donc postuler pour un visa F de 6 mois à double entrée si j'ai bien compris.
    Mais j'ai envoyé un mail à la RH de l'entreprise à Beijing, et elle m'a répondu ça :

Visa Type: F Visa
    Duration/Exit and Entry time: The duration of the visa issued by Chinese embassy in France is decided by the embassy. After he comes to China, he can only stay here for 1 months, so he needs to extend the visa before it is expired. The new visa's period of vality is three months, during the 3 months, he has one entry and exit. we can extend twice, so this can cover to his 6 months internship.

Je ne comprends plus grand chose du coup: le visa délivré par l'ambassade chinoise en france ne me permet de séjourner en Chine qu'un mois, et je dois étendre le visa une fois sur place? Je croyais qu'on pouvait prendre un visa F de 6 mois directement depuis la France, mais ce n'est pas le cas en fait ?

Autre interrogation, concernant la rémunération (pour changer ;) ). D'après les nombreuses discussions à ce sujet, il semblerait qu'il ne faille pas préciser que le stage est rémunéré pour pouvoir obtenir un visa F (puisque le visa de travail Z est quasi impossible à obtenir pour un étudiant). Donc il ne faut faire aucune mention de la rémunération dans la lettre d'invitation que va m'envoyer l'entreprise?

Enfin, au niveau des délais: je pars début février, mais je n'ai pas envie d'être pris de court avec le nouvel an chinois et les fêtes de fin d'année en France. Dois-je lancer les procédures dès maintenant ? Y a-t-il des choses à éviter absolument pour ne pas se voir refuser le visa ?

Je vous remercie pour vos réponses !

2. Tibojk

Tibojk Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Quelqu'un pour répondre s'il vous plait ? :)

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Cf: les réponses à tes questions deja présentes sur le forum

En tant qu'étranger il te faut un permis de travail / resident permit pour travailler légalement en Chine. Le stage n'est pas un statut reconnu pour les étrangers.

Dans une ville comme Shanghai, et j'imagine meme chose pour Pékin, le labor bureau est de plus en plus actif contre ce qu'il considère comme du travail au noir.
    Le fait que le stage soit rémunéré n'améliore rien puisque outre le travail clandestin ca signifie en plus une fraude fiscale & aux cotisations sociales.

Pour le reste la RH de ton entreprise t'a répondu. Il est de plus en plus rare qu'un visa F de 6 mois soit délivré sans conditions de sortie (ex tous les 30, 60 ou 90 jours). Seuls les étudiants qui ont un papier de l'université d'accueil en chine et y passent moins de 6 mois ont facilement le visa F longue durée sans obligation de sortie (par contre du coup limité à une entrée).

4. Tibojk

Tibojk Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse Mathieu.
    C'est un peu stressant cette histoire de labor office...
    Mais du coup, une question me vient: on ne doit pas faire mention de la rémunération dans la lettre d'invitation, mais quid de la convention de stage ? Il ne faut pas non plus mentionner une rémunération dessus ? Elle n'est pas demandée pour le visa je crois, mais sait-on jamais.

Merci pour vos réponses !

5. aurea15

aurea15 Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

As-tu avancé dans tes démarches pour le visa ? Je dois moi aussi partir en Chine pour un stage de 4 mois à Wuhan à partir de mars et j'avoue que je suis un peu perdue en ce qui concerne le visa...
    Ma maitre de stage m'a envoyé une invitation pour demander un visa de tourisme de 4 mois (sans préciser que ce serait un stage) en me disant de demander un visa pour 3 mois qui serait renouvelé d'un mois.
    Ayant ensuite pris contact avec une agence de voyage afin qu'elle se charge du visa, on m'a dit qu'obtenir une prolongation pour un visa était très difficile à obtenir, qu'il valait mieux demander un visa directement pour 6 mois... Du coup je ne sais plus trop quoi faire...
    Merci de me répondre !

Partager cette page