Mise en garde sur les contrats "locaux" au consulat de france

Bonjour Ophirurus
En quelques mots les agents Consulaires ou d'Ambassades ne sont pas vos mamans et leurs roles n'est pas de se subsituer aux assistantes sociales et ce ne sont pas des magiciens non plus !

Ils rendent des quantites de services a la communaute francaise , mais ne sont pas en mesure de traiter des demandes farfelues ou incompletes : Style " Je n'ai pas d'argent pouvez vous me payer mon billet de retour en France " ou bien encore " Pouvez vous me donner de l'argent sur vos fonds " et autres miracles demandes , les pepites ne manquent pas dans les dossiers dans bien des cas , sans parler des dossiers incomplets !

Beaucoup de contractuels comme vous precisez croient a " la mouche qui pete " en pensant qu'ils vont beneficier d'un statut diplomatique meme minime ou de passe droits et autres avantages , or ce n'est pas le cas ce sont des employes ayant le meme statuts que si ils travaillaient dans une usine ni plus ni moins ! Alors certains sont decus voir aigris ...

Apres niveaux statuts c'est partout pareil et dans toutes les professions il y a des hierarchies et des challenges niveau promotion et je ne pense pas que les contractuels soient consideres comme des esclaves , ils sont tout simplement hors cadre tout comme les civils qui travaillent pour l'armee en France " L'esprit de corps ne les concernent pas " ils sont payes pour effectuer une tache c'est tout ...

Chacun a son caractere certains sont inflexibles d'autres plus souples , comme tout le monde ...

Apres questions avantages citez moi les avantages extraordinaires suivant les echelons ! Merci

Bonjour Lafoy,

Concernant les avantages, je me permets de vous renvoyer au rapport parlementaire (Sénat de mémoire) d'il y a environ 6 mois, qui détaille en long et en large les privilèges et rémunérations opaques qui existent au Quai d'Orsay (au sujet desquels les rapporteurs ont d'ailleurs recommandé une révision). On croit parfois rêver.

Le problème est que les services aux français devraient... être au service des français de l'étranger, et qu'on a parfois l'impression que c'est l'inverse. La liste des excuses fournies par les services consulaires pour ne rien faire quand les français ont besoin d'eux (hors paperasse) est sans fin.

On a souvent l'impression que le consulat se moque éperdument d'aider les français (sauf si vous avez de relations, comme par hasard là les choses sont + faciles). Certains commentaires parfois entendus de la part d'employés (rencontrés dans des soirées ou ailleurs), à la limite du racisme, sont troublants. Il ne s'agit pas de généraliser - évidemment que plein d'agents se comportent correctement - mais le fait que des individus pareils se retrouvent dans les consulats pose la question du recrutement (et je ne parle pas même des rares cas d'abus de position, cf. le type du consulat de Canton qui s'est fait rappeler en France après avoir fait du chantage aux visas, qui bien qu'isolés, donnent une image épouvantable. Encore une fois, comment de telles personnes se retrouvent à des postes pareils?). Si les gens ne veulent pas aller en Chine, que le Quai ne les envoie pas là-bas et qu'ils restent en France!


Le problème est que dans un pays aussi éloigné culturellement et géographiquement que la Chine, le consulat est un peu le point de repère de la communauté française, et qu'il serait temps que les services consulaires en prennent conscience et fournissent des services à la hauteur des moyens financiers (cf. budget du Quai d'Orsay) et politiques (2e ou 3e réseau diplomatique du monde) dont ils disposent.

Quand aux services "farfelus", devinez quoi? Ils sont d'une évidence pour un certain nombre de consulats d'autres pays occidentaux. Un exemple?
L'ambassade américaine propose d'assister ses ressortissants en cas d'urgence financière, en jouant un rôle d'intermédiaire. Dans certains cas extrêmes et encadrés, il est écrit noir sur blanc que la personne peut même bénéficier d'une aide financière directement de l'ambassade, sous forme de prêt: https://china.usembassy-china.org.cn/u-s-citizen-services/emergency-financial-assistance/

Même sans aller jusque là, la panoplie de services offerts par les autres pays européens à leurs communauté est bien supérieure à la France (pour, encore une fois, des moyens souvent inférieurs - il s'agit juste d'une question d'attitude, pas de moyens).

Mais après tout, pourquoi changer quoi que ce soit? Le consulat sait tout mieux que tout monde, non?
 
Dernière édition:
Moi je noterai juste qu'en août la personne responsable des documents et mariages est parti, sont remplacement est arrivé fin septembre et que ça a été le bordel jusqu’à fin novembre. (consulat Shanghai)

Un problème d'organisation comme ça ne peut démontrer qu'un grave dysfonctionnement de gestion du consulat.
 
Moi je noterai juste qu'en août la personne responsable des documents et mariages est parti, sont remplacement est arrivé fin septembre et que ça a été le bordel jusqu’à fin novembre. (consulat Shanghai)

Un problème d'organisation comme ça ne peut démontrer qu'un grave dysfonctionnement de gestion du consulat.

Et que bien étant arrivé à son poste début septembre, même fin octobre, c'était le nom de son prédécesseur qui figurait sur l'organigramme du site du Consulat ...

Et quand j'ai posé la question à l'intéressé dans son bureau, il a expiré longuement et a dit : "Les services IT ne sont plus ce qu'ils étaient" ...

Déjà point positif cependant : le nom du nouveau Consul a été mis dans l'organigramme dès son arrivée ... Comme quoi, quand on veut, on peut ...