Mise en garde sur les contrats "locaux" au consulat de france

Cael

Nouveau Membre
22 Nov 2019
1
7
3
23
Shanghai
Je voudrais vous mettre en garde ⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠ sur les contrats "locaux" du Consulat qui peuvent être une sacrée ballade à cons pour les ressortissants français. Tout d'abord pour être candidat, il faut déjà être en règle à leurs yeux et donc posséder un visa de résidence en Chine, qu'ils vous demanderont cependant de changer entièrement à vos frais!
Si vous n'avez pas au préalable un visa résidence-travail, on exigera de vous:

  • ⚠ de prendre en charge le billet d'avion aller-retour sortie du territoire chinois, soit vers HK, soit vers la France (!), pour changer de visa
  • ⚠ attention, la note d'hôtel/séjour (qui peut très vite être salée en attendant le visa) sera a votre propre charge
  • ⚠ les frais de procédures de transformation en visa Z de l'ordre de 500HKD ou l'équivalent en Euros (voire plus) en France ne sont aucunement remboursés
De retour en Chine, les 800RMB de frais de transformation en nouveau visa de résidence (travail) restent de votre poche. ⚠

Ensuite, le contrat de travail arbitraire stipule une période d'essai de trois mois (alors que la plupart des contrats privés sont de l'ordre d'1 mois!) pendant laquelle on peut être viré ⚠ sans préavis, du jour au lendemain, sans explication, sans aucun recours, juste parce que votre tête ne revient pas au bureaucrate de service, juste parce qu'on avait besoin d'un bouche-trou!
Tout ça pour ça!
Pour faire un travail ou vous n'êtes même pas valorisé mais plutôt dévalorisé en tant que professionnel, qui s'apparente a de la mise en probation constante, ou l'on vous prend de haut et l'on ne vous fait pas confiance, ou il n'y a aucun avenir au-dela de 6 mois, 1 an, aucune richesse d'expérience, ni débouché car les échelons supérieurs sont réservés. Autant dire que les stagiaires sont mieux traités que les contrats locaux, ce qui est bien souvent le cas dans ces organisations, car on les laisse sur leurs premières impressions.

Et pour un salaire indéniablement pas du tout compétitif par rapport au privé! Aucune compensation d'aucune sorte. ⚠

Et rebelote chaque année pour sa propre pomme pour renouveler son visa de travail. Chaque année. A ses frais. ⚠

Méfiance donc envers ces offres de recrutement au Consulat de France! On pourrait croire à un cadre réglo car on pense au service public mais c'est un panier à serpents, pire que le privé chinois car ça vous mène en bateau avec leurs apparences et leurs ragots de bas étage. On y soigne l'image publique au détriment du pragmatisme fonctionnel et du relationnel. Watch out! ⚠
 
Dernière édition:
Ce cirque existe depuis longtemps malheureusement. Dans les années 90, c'était déjà ainsi. Même parfois, c'était du contrat local sans visa. Il fallait se débrouiller tout seul.
 
Haha même histoire avec le consulat Belge, j'en parlais il y a quelques jours avec mes collègues, ils recrutent un officier "visa" et veulent le payer en contrat local, sans aide visa, sans ticket aller retour, sans aide au logement, sans assurance, enfin sans rien quoi, 10400 Rmb (1350 euros Brut). Mais ils se laissent aller dans les pré-requis pour le job (multilingue minimum 3 langues + chinois), etc etc. à donner des cacahuètes, on attire que des Singes, à bon entendeur...
 
ça semble assez typique des boites françaises a l'étranger en fait....
 
ça semble assez typique des boites françaises a l'étranger en fait....
Oui dès qu'on sort du cadre restrictif du droit français, on en profite un maximum.
Et je ne parle pas des années 90, quand ces femmes de diplomate n'avaient pas le droit de travailler. Elles se faisaient employer par les organismes français ( principalement Ambassade, lycée), sous leur nom de jeune fille ( pour cacher le truc) et en plus sans avoir vraiment la qualification.
 
Oui dès qu'on sort du cadre restrictif du droit français, on en profite un maximum.
Et je ne parle pas des années 90, quand ces femmes de diplomate n'avaient pas le droit de travailler. Elles se faisaient employer par les organismes français ( principalement Ambassade, lycée), sous leur nom de jeune fille ( pour cacher le truc) et en plus sans avoir vraiment la qualification.
Ca s’appelle faire une Pénélope.
 
C'est pourtant clair depuis le depart , il n'est indique nul part que les divers frais inherent a l'attribution de ces postes sont a la charge de l'etat ! C'est donc aux postulants d'assumer ces couts , libre a eux de faire ce choix ou non et en toutes connaissances afin d'eviter de faire des proces d'intentions vis a vis de nos representations diplomatiques !

Statuts des Recrutés Locaux dans les Ambassades et Etablissement Gestion Directe de l’AEFE

Extrait : Les agents de droit local sont des employés soumis aux termes de l’article 34-V de la loi française n°2000-321 du 12 avril 2000, " Lorsque les nécessités de service le justifient, les services de l’État à l’étranger peuvent, dans le respect des conventions internationales du travail, faire appel à des personnels contractuels recrutés sur place, sur des contrats de travail soumis au droit local, pour exercer des fonctions concourant au fonctionnement desdits services".
Ces services extérieurs de l’État peuvent être les représentations diplomatiques et consulaires, ainsi que les établissements publics à l’étranger, comme les établissements en gestion directe de l’AEFE. Ces employés doivent être des résidents réguliers du pays disposant d’une autorisation de travail au moment où ils sont recrutés. Ils relèvent du statut d’employés contractuels régis par le droit du travail de ce pays et ne sont donc pas des agents publics de droit français.

De part leur statut d’employeur privé, les services de l’État à l’étranger sont donc soumis au droit local du travail. En revanche, concernant les charges sociales et les impôts, ces services sont redevables aux termes du droit local, ou des conventions bilatérales entre la France et le pays « hôte » lorsqu’elles existent.

 
Dernière édition:
Je ne comprends pas la colère exprimée ici. Un contrat local porte bien son nom: c'est un contrat où le candidat est traité strictement comme un résident du pays qui postulerait à ce poste. Un Chinois qui parle français n'aura aucun besoin qu'on lui paye un visa et des allers-retours à l'étranger. On ne vous en paiera donc pas à vous non plus.

Vous décrivez le poste comme étant inintéressant et sans responsabilité. Perso je ne connais aucun poste de cette nature dont le salaire est "compétitif par rapport au privé", surtout dans la fonction publique.

Au final j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez à la fois postuler à un contrat local et dans le même temps vous plaindre qu'on ne vous donne pas des avantages qui relèvent clairement d'un contrat d'expatrié.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas la colère exprimée ici. Un contrat local porte bien son nom: c'est un contrat où le candidat est traité strictement comme un résident du pays qui postulerait à ce poste. Un Chinois qui parle français n'aura aucun besoin qu'on lui paye un visa et des allers-retours à l'étranger. On ne vous en paiera donc pas à vous non plus.

Vous décrivez le poste comme étant inintéressant et sans responsabilité. Perso je ne connais aucun poste de cette nature dont le salaire est "compétitif par rapport au privé", surtout dans la fonction publique.

Au final j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez à la fois postuler à un contrat local et dans le même temps vous plaindre qu'on ne vous donne pas des avantages qui relèvent clairement d'un contrat d'expatrié.
Bonjour Mars
Exemple : Un fonctionnaire de police debutant est a 1556 euros brut par mois en France ... Ce n'est pas vraiment le pactole alors de la a decrier les salaires des locaux ( non fonctionnaires ) a l'etranger surtout en Chine il y a des limites a ne pas depasser . Policiers ou autres categories de fonctionnaires debutants c'est du pareil au meme , salaires de misere au bas de l'echelle ! Le salaire de policier est un simple exemple le statut d'un d'employe admnistratif debutant n'est guere plus rutilant ...

1579222862720.png

1579224141413.png

 
Dernière édition:
Oui dès qu'on sort du cadre restrictif du droit français, on en profite un maximum.
Et je ne parle pas des années 90, quand ces femmes de diplomate n'avaient pas le droit de travailler. Elles se faisaient employer par les organismes français ( principalement Ambassade, lycée), sous leur nom de jeune fille ( pour cacher le truc) et en plus sans avoir vraiment la qualification.
vous croyez vraiment que ce n'est plus le cas de nos jours? :p
 
Le consulat devrait mettre en relief ces difficultés de visa pour les personnes venant de France ou sinon cibler seulement des locaux.
J'imagine très bien un jeune en France tente par une expérience a l’étranger qui ne se rend absolument pas compte du coût financier et de la galère d'un renouvellement de visa de ce type.
 
Le consulat devrait mettre en relief ces difficultés de visa pour les personnes venant de France ou sinon cibler seulement des locaux.
J'imagine très bien un jeune en France tente par une expérience a l’étranger qui ne se rend absolument pas compte du coût financier et de la galère d'un renouvellement de visa de ce type.
Bonjour Starky
Et aussi indiquer l'heure du gouter et de la sieste ;) ...Les missions diplomatiques concernees partent du principe que les candidats sont des adultes qui sont tout a fait aptes a se renseigner au prealable sur les couts et inconvenients aupres de ces memes missions ou aupres du ministere concerne , en ce qui concerne les visas de travail et autres formalites en Chine ou ailleurs pour un non resident !
....
 
Bonjour Starky
Et aussi indiquer l'heure du gouter et de la sieste ;) ...Les missions diplomatiques concernees partent du principe que les candidats sont des adultes qui sont tout a fait aptes a se renseigner au prealable sur les couts et inconvenients aupres de ces memes missions ou aupres du ministere concerne , en ce qui concerne les visas de travail et autres formalites en Chine ou ailleurs pour un non resident !
....

Bonjour Maître,
Toujours un plaisir de vous lire.

Cette déconvenue a été mentionne par plusieurs intervenant du topic, ça confirme qu'il y a bien un problème.
Même si sur le fond je suis aussi assez adapte du darwinisme, la France reste malheureusement un pays ou l'assistanat est la règle.

çà serait également bénéfiques au consulat de mieux rédiger leurs annonces afin d'avoir des employés fideles et motives et d'avoir une meilleurs image ... et l'image c'est important ;)
 
Bonjour Maître,
Toujours un plaisir de vous lire.

Cette déconvenue a été mentionne par plusieurs intervenant du topic, ça confirme qu'il y a bien un problème.
Même si sur le fond je suis aussi assez adapte du darwinisme, la France reste malheureusement un pays ou l'assistanat est la règle.

çà serait également bénéfiques au consulat de mieux rédiger leurs annonces afin d'avoir des employés fideles et motives et d'avoir une meilleurs image ... et l'image c'est important ;)
Il vaut mieux quand meme se renseigner au prealable sur les conditions financieres et de visas pour postuler dans un consulat ou une ambassade dans le cas d'un contrat local pour un francais , sinon le risque de se retrouver dans le role du chocolat de service est un risque evident ! :)

1579229658627.png
 
Dernière édition:
Je voudrais vous mettre en garde ⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠⚠ sur les contrats "locaux" du Consulat qui peuvent être une sacrée ballade à cons pour les ressortissants français.
T'as qu'a considerer que c'est des "vacances" a l'etranger payees par le consulat. C'est comme ca que je considere tous mes "jobs" a l'etranger.
 
C'est bien ce post. depuis le temps que je vous dit que le consulat de France dit n'importe quoi et n'y connait rien aux démarches.
Les conseilleurs sont pas les payeurs.

Quand vous avez une merde, demandez d'abord aux potes qui sont en chine depuis 10 ans. Ils savent bien mieux comment faire.
 
Comme toujours avec la fonction publique, c'est à 2 vitesses (3 en l'occurrence ici): Les fonctionnaires, qui ont des avantages invraisemblables à l'étranger et sont souvent plus préoccupés par leur carrière/réseau que par les français de l'étranger; et puis les contractuels/contrats locaux qui ont un statut 10x inférieur et n'ont qu'à se débrouiller (après tout, pourquoi traiter correctement des français à l'étranger s'ils ne sont pas fonctionnaires, ces gueux...?)
 
Comme toujours avec la fonction publique, c'est à 2 vitesses (3 en l'occurrence ici): Les fonctionnaires, qui ont des avantages invraisemblables à l'étranger et sont souvent plus préoccupés par leur carrière/réseau que par les français de l'étranger; et puis les contractuels/contrats locaux qui ont un statut 10x inférieur et n'ont qu'à se débrouiller (après tout, pourquoi traiter correctement des français à l'étranger s'ils ne sont pas fonctionnaires, ces gueux...?)
Bonjour Ophirurus
En quelques mots les agents Consulaires ou d'Ambassades ne sont pas vos mamans et leurs roles n'est pas de se subsituer aux assistantes sociales et ce ne sont pas des magiciens non plus !

Ils rendent des quantites de services a la communaute francaise , mais ne sont pas en mesure de traiter des demandes farfelues ou incompletes : Style " Je n'ai pas d'argent pouvez vous me payer mon billet de retour en France " ou bien encore " Pouvez vous me donner de l'argent sur vos fonds " et autres miracles demandes , les pepites ne manquent pas dans les dossiers dans bien des cas , sans parler des dossiers incomplets !

Beaucoup de contractuels comme vous precisez croient a " la mouche qui pete " en pensant qu'ils vont beneficier d'un statut diplomatique meme minime ou de passe droits et autres avantages , or ce n'est pas le cas ce sont des employes ayant le meme statuts que si ils travaillaient dans une usine ni plus ni moins ! Alors certains sont decus voir aigris ...

Apres niveaux statuts c'est partout pareil et dans toutes les professions il y a des hierarchies et des challenges niveau promotion et je ne pense pas que les contractuels soient consideres comme des esclaves , ils sont tout simplement hors cadre tout comme les civils qui travaillent pour l'armee en France " L'esprit de corps ne les concernent pas " ils sont payes pour effectuer une tache c'est tout ...

Chacun a son caractere certains sont inflexibles d'autres plus souples , comme tout le monde ...

Apres questions avantages citez moi les avantages extraordinaires suivant les echelons ! Merci
 
Dernière édition:
Ils rendent des quantites de services a la communaute francaise , mais ne sont pas en mesure de traiter des demandes farfelues ou incompletes : Style " Je n'ai pas d'argent pouvez vous me payer mon billet de retour en France " ou bien encore " Pouvez vous me donner de l'argent sur vos fonds " et autres miracles demandes , les pepites ne manquent pas dans les dossiers dans bien des cas , sans parler des dossiers incomplets !

Faut peut etre pas deconner non plus, que l'employeur s'occuppe de prendre en charge le cout des demarches administratives necessaires a l'embauche de son salarie c'est quand meme un peu le minimum. Le billet d'avion a la limite, c'est pas obligatoire mais meme les boites les plus merdiques le paient tout de meme au moins pour le premier aller - retour.

Sinon pour repondre a l'OP:
Pour l'histoire du preavis de trois mois, bah c'est normal, un preavis ca monte meme jusque 6 mois dans beaucoup de boites. Et effectivement tu peux te faire virer a peu pres du jour au lendemain lors de la periode de preavis, c'est un peu le but de la manoeuvre. Donc rien d'anormal ici, fallait les convaincre de te garder et ne pas se foirer pendant cette periode.

Pour l'histoire de renouveler chaque annee son visa a ses propres frais, c'est effectivement extremement radin de leur part et difficilement justifiable.