Mise en garde : loi chinoise et vol ou perte de passeport

chensam

Membre Gold
14 Juin 2007
83
0
56
www.association-ave.org
Bonjour,

Je reviens de mon histoire de vol de passeport pour ceux qui auraient suivit l'histoire, et tant qu'à faire je fais un compte rendu pour ceux à qui cela pourrait servir.

Suite à une perte ou vol de passeport il faut :
se rendre dans le bureau de police du quartier ou à eu lieu le vol ou la perte (ou celui le plus proche de chez soi si c'est l'on ignore ou il a eu lieu) : La police locale, apres interrogatoire, va vous remettre un papier ''déclaration de perte'' (meme s'il s'agit d'un vol)

Se munir d'une copie intégrale d'acte de naissance (si l'on n'est pas enregistré à l'ambassade, sinon, ce n'est pas la peine, ils l'ont déjà) même si elle est un peu dépassée, ça fait l'affaire, et d'une photo d'identité (soit sur fond blanc, soit sur fond bleu clair, on ne doit pas voir les épaules)

se rendre à l'ambassade avec tout ca (je résume : déclaration de perte ou de vol de la police locale, copie d'acte de naissance (si non enregistré), photo. Là établir la déclaration de perte ou de vol française. (si vous avez une assurance, c'est celle ci qui devra etre prise en compte) et remplir le formulaire pour la demande d'un nouveau passeport.
Le passeport mettra entre trois à six semaines pour être délivré. C'est pourquoi il faut faire attention : à la date où est établie la perte ou le vol de votre passeport par les autorités locales vous avez trente jours pour AVOIR votre nouveau passeport (et non pour demander un nouveau passeport). Passé ce délais vous êtes dans l'illégalité d'un point de vue de la loi chinoise. Certaines villes ne seront peut etre pas tres regardantes, mais à pékin, ça ne pardonne pas : 500 kuai par jour sur le territoire chinois passé cette date, majoré à 5000 kuai.

Donc, la solution : si, au bout de trois semaines, votre passeport n'est pas arrivé (à savoir que l'ambassade reçoit les passeports par valise diplomatique le vendredi), demandez un passeport provisoire (30 euros soit 326 kuai quand je l'ai fait faire c'est à dire le 23 novembre 2007) si on vous fait des difficultés (actuellement il y a une jeune fille à pékin qui sévit de son manque de courtoisie) n'hésitez pas à voir le responsable et à l'exiger. Il vous sera délivré immédiatement, (à condition que les signataires soit là, sinon il faudra trois jours à prendre en compte, donc dans votre planning)

avec ce passeport provisoire, rendez vous au bureau des visas (pour pékin il s'agit de yonghegong) évitez de préciser si une entreprise vous a vendu un visa, prétendez que vous étiez invité à un échange culturel quelconque (visa F) par exemple. Ensuite, c'est là que ça se complique :


Les visas F doivent être reconduis par la compagnie ou l'école qui vous embauche. Cad, qu'il faut que vous préveniez votre compagnie qu'il faut qu'elle renvoie une lettre d'invitation à votre nom à la police locale de yong he gong (pensez aux délais postaux, donc de préférence, faites le faire avant la reception de votre passeport....)

Si la période de stage ou d'étude est finie et que l'on souhaite rester plus (ce qui était mon cas) ils ne délivrent qu'un visa de sortie de dix jours (sept jours pour faire le visa) donc seulement trois jours pour ralier hong kong en tout.

Moi je m'en suis sortie car je devais me marier et que nous avions presque fini les demarches pour cela, donc je suis partie en catastrophe pour chengdu ou je me suis mariée (avec mon passeport provisoire et toutes les copies des visas précédents, plus la déclaration de vol ) et avec mon livret rouge de mariage, j'ai pu faire un visa L d'un mois, extensible. Chengdu ne m'a rien demandé.


J'ignore comment cela se passe pour un visa L en revanche. Il doit etre possible d'en refaire un, mais je ne sais pas s'il ne vaut mieux pas se rendre dans une autre ville que pékin....

En effet, chaque ville a ses regles propres en matiere de visa, plus on est loin de pékin, et plus c'est simple d'apres mes contacts chinois...


Encore un détail : Si l'arrivée théorique de votre passeport dépasse le délais de trente jours accordé par la Chine. N'acceptez pas d'attendre votre passeport sans rien faire, pour que l'ambassade vous délivre ensuite une soit disant lettre vous permettant de faire sauter l'amende : cette lettre sera délivrée en français, ce qui vous obligera à la faire traduire (encore des dépenses) et il n'est pas évident que la police locale l'accepte (en gros, ça marchera si vous avez du bol) de plus, si vous avez le moindre probleme dans la periode ou vous n'avez pas votre passeport et ou vous avez dépassé le temps impartis par les chinois, vous serez en difficulté avec la police locale. Sans compter que pour changer de l'argent, il vous faudra un passeport...


Bonne chance à ceux qui se retrouveraient dans cette meme situation !
 
Dernière édition:
et bien!!!!! super forum!!! personne?????
a part Vince et ses sales Chiards qui rapportent des sous.. presonne ici?? normal.. un forum a la con....
 
gloups

:eek:S

Bon je crois que mon joli petit passeport va désormais rester sagement au chaud dans ma commode !
C'est probablement moins galere de se faire arreter sans passeport que de risquer de se le faire voler....

Merci etk pour ces infos precises !

az
 
:eek:S

Bon je crois que mon joli petit passeport va désormais rester sagement au chaud dans ma commode !
C'est probablement moins galere de se faire arreter sans passeport que de risquer de se le faire voler....

Merci etk pour ces infos precises !

az

en effet, ca fait peur.. mais que risques-t-on a se promener avec juste une photocopie de son passeport ? quitte a retourner le presenter au poste si besoin ?
qq'un a deja essayé ?
 
oui, aucun risque de n'avoir pas son passeport sur soi (d'ailleurs moi non plus je n'ai pas mes papiers sur moi d'ailleurs, mon malheur c'était d'avoir à changer de l'argent à la banque ce jour là, et donc besoin de mon passeport pour l'opération... un coup de pas de bol quoi....)
 
Ça me rassure un peu (tout est relatif) je pensais qu'en cas de perte ou
de vol de mon passeport je n'avais d'autre choix que de rentrer en France!

Merci pour ces infos très utiles chensam. :)
 
si t'as plus ton passeport tu peux pas rentrer :D
 
Pareil, je me balade toujours sans passeport, je le prend sur moi si besoin (visite de courtoisie à la banque au commissariat ou autre).
je sais pas vous mais je n'ai jamais été controlé par la police jusqu'ici... Et bon si tu peux montrer ton passeport au poste le lendemain ben c'est mieux comme ca
 
Ma petite experience en aout 2007:

- samedi 9h: passage en douane de Hong Kong vers Shenzhen. J'obtiens au bout de 2 minutes un visa de 5 jours (c'etait avant les JO). Je pensais passer un week end tranquille en Chine.
- samedi 10h: je "perd" mon passeport
- samedi 10h10: declaration de vol au commissariat. J'appelle l'ambassade de France a Canton mais ils ne sont ouvert le week end. Seul un numero d'urgence est en ligne mais ils ne peuvent pas vraiment m'aider.
- lundi 11h: j'arrive a l'ambassade. Le gars me demande ma declaration de vol/perte puis attend un mail de ma mairie en France pour me faire un passeport provisoire.
Ils m'ont donne un papier qui prouve que je suis en train de demander un passeport provisoire.
Ce papier m'a servi lorsque je me suis fais controller par la police a la gare de Canton.
- mercredi 11h: retour a l'ambassade qui me delivre un passeport provisoire (soit 2 jours pour l'obtenir). Direction le bureau des visas a Canton qui doivent me delivrer un visa pour que je puisse quitter la Chine.
- mercredi suivant, soit 7 jours plus tard, retour au bureau des visas a Canton pour recuperer mon passeport provisoire contenant un visa de sortie.
Direction l'aeroport de Hong Kong pour retourner en Thailande ou mon patron m'attendait depuis 12 jours...

Entre parenthese, j'ai dis au gars de l'ambassade que je n'avais pas assez d'argent sur moi (pas de carte bancaire) mais en gros, il m'a dit me debrouiller et m'a quasiment jeter dehors.
Heureusement que j'avais des amis en Chine qui ont pu m'heberger.
 
Perdu a HK sans visa pour rentrer en chine

Bonjour,

Je suis dans une situation horrible. J'ai perdu mon passport et j'ai fait toutes les demarches pour avoir un nouveau passport et un nouveau visa L valable un mois. Le bureau des visa m'a ensuite demander de me rendre a HK pour avoir un nouveau visa F ou L.
Le probleme c'est qu'en my rendant, ils m'ont egalement demande 'une copie de tous mes tampons sur le passport precedent' et le 'records' de mes anciens voyage que pourrait peut etre me donner les douanes. Mais ils ne savent ni a qui s'adresser ni comment faire. Ils m'ont juste demander de le trouver.

Maintenant je suis bloquee a HK et je ne sais pas quoi faire. Ils m'ont dit que dans le cas ou je ne trouve pas ce document je devrais quitter le territoire chinois, sauf que j'y ai toutes mes affaires et que mon loyer a shanghai va bientot prendre fin.

L'ambassade Francaise ne peut pas m'aider, ils ne savent pas quoi faire. Si quelqu'un a une solution?

Cordialement

Julie
 
tu leur a donne la fameuse declaration de perte du passeport original ?
Je leur ai fourni:- les deux documents declarant le vol au commissariat de shanghai + declaration du vol de l'ambassade de france- mes billets aller-retour pour entrer et sortir du territoir- un scan de mon ancien passport- un itineraire- tous les documents pour le logement ( scan du visa, passport, loyer, enregistrement a la police, lettre d'invitation d'un ami)- le formulaire rempli- les photos- assuranceEt je vais bientot fournire le scan du visa que j'avais sur mon passport perdu + tous les tampons des voyages faits..Je ne vois vraiment pas quoi fournire de plus.. et je ne comprends pas pourquoi ils me bloquent.. cela ne doit pas etre la premiere fois que quelqu'un perd ou se fait voler son passport en Chine....
 
Je leur ai fourni:- les deux documents declarant le vol au commissariat de shanghai + declaration du vol de l'ambassade de france- mes billets aller-retour pour entrer et sortir du territoir- un scan de mon ancien passport- un itineraire- tous les documents pour le logement ( scan du visa, passport, loyer, enregistrement a la police, lettre d'invitation d'un ami)- le formulaire rempli- les photos- assuranceEt je vais bientot fournire le scan du visa que j'avais sur mon passport perdu + tous les tampons des voyages faits..Je ne vois vraiment pas quoi fournire de plus.. et je ne comprends pas pourquoi ils me bloquent.. cela ne doit pas etre la premiere fois que quelqu'un perd ou se fait voler son passport en Chine....

Salut Julie !
Comment s'est terminé ton voyage finalement? Les sueurs froids sont passées ?
 
si t'as plus ton passeport tu peux pas rentrer :D

Si la perte du passeport concerne un touriste avec un visa L, ou si tu es contraint de rentrer en France pour tout refaire (beurk l angoisse), le consulat ou l ambassade te délivres un laisser-passer. Il faut bien entendu se présenter avec la déclaration de perte, deux photos et ... L achat d un timbre fiscal en euro!