1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ministre Chinois en Prison

Discussion dans 'Informations Chine' créé par GuYong, 8 Juillet 2013.

  1. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    [h=2]L'ex-ministre des chemins de fer chinois a été condamné lundi 8 juillet à la peine de mort avec sursis, généralement commuée en prison à vie, dans le premier grand procès anticorruption sous la présidence de Xi Jinping. Liu Zhijun, dont les agissements ont profondément terni l'image de la direction du rail chinois, a été condamné par un tribunal de Pékin pour diverses malversations et abus de pouvoir, selon l'agence officielle Chine nouvelle.
    [/h]
    [​IMG]
    M. Liu était accusé d'avoir touché 64,6 millions de yuans en pots-de-vin de 1986 à 2011, en échange de promotions ou d'attributions de contrat. | Reuters/REUTERS TV

    Le vaste scandale dans lequel il était mis en cause aurait porté sur 800 millions de yuans (101 millions d'euros). M. Liu était accusé d'avoir touché 64,6 millions de yuans en pots-de-vin de 1986 à 2011, en échange de promotions ou d'attributions de contrat. La loi chinoise prévoit la peine capitale pour des infractions à partir de 100 000 yuans.

    Liu Zhijun avait été nommé en 2003 à la tête du ministère des chemins de fer. Il avait été révoqué en 2011 de son poste et en novembre 2012 de ses fonctions au sein du Parti communiste chinois (PCC). La justice chinoise estime qu'il a causé "un préjudice considérable au bien public, à l'intérêt de l'Etat et du peuple".
    Devenu président en mars, Xi Jinping s'est engagé à lutter contre la corruption à tous les niveaux du gouvernement, un fléau qui, selon lui, menace l'avenir du parti unique au pouvoir. Le président a promis que la répression frapperait "les mouches et les tigres", c'est-à-dire aussi bien les petits cadres que les dirigeants.

    La Chine a dépensé des centaines de milliards de dollars depuis 2007 pour édifier le plus vaste réseau ferré du monde. Il inclut la plus grande ligne de train à grande vitesse de la planète, l'axe Pékin-Canton, ouvert fin 2012. Sa réputation a néanmoins été entachée par la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou, le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008. Conséquence de cette collision et des faits reprochés à M. Liu, le ministère des chemins de fer a été démantelé en mars et ses services ont été placés sous le contrôle du ministère des Transports.


    Source:
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...e-condamne_3443858_3216.html#xtor=AL-32280515



    Le Camarade Xi tiendra-t-il ses promesses? C'est un bon début en tout cas! Même si la taille du chantier est titanesque et que le parti ne survivrait pas non plus à un véritable coup de balai...

     
  2. samumu

    samumu Membre Silver

    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Messages:
    176
    Localité:
    Beijing!
    Ratings:
    +0 / -0
    c'est clair!

    si ils eliminent la corruption ya plus aucun moyen de rester en place!

    sinon moi je comprends pas trop pourquoi on l'incrimine des accidents de train?
    corruption je veux bien (encore que peine de mort?? ) mais c'est quoi son role dans l'accident?
     
  3. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    man c'etait lui le chauffeur !
     

Partager cette page