1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Minh, tu n'es pas tout seul...ET DE 2!!!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A_zhongshan_un_chti, 10 Janvier 2011.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Toujours dans de ces aventures ce Chti ,quelle vedetteviolon ....

2. Equilibrium

Equilibrium Membre Gold

Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Ratings:
    +0 / -0
    Rofl,

Pour 2011 euh j'attends de finir mes quelques moi ici et on reparle en 2012 si j'en ai égaré un par ci par là :s

3. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Même si le Ch'ti n'est pas concerné et que je n'en suis pas encore là (on va penser par commercer à réussir le 1er):
    - la double nationalité étant interdite, et l'enfant né d'un parent chinois sur le sol chinois étant automatiquement chinois, quelle nationalité saute si les autorités s'en aperçoivent (comment s'en aperçoivent-ils d'ailleurs)? Je les vois mal renier la nationalité chinoise, et je me demande comment ils peuvent "annuler" une nationalité tierce...
    - Accoucher en France est une solution. Sachant qu'il est déconseillé pour une femme enseinte de voyager par avion au delà du 8e mois, est-ce une solution réaliste quand on habite en Chine? Sinon quid d'un accouchement à HK? Enfin une femme étrangère peut elle accoucher en France si son suivi gynéco n'y a pas été fait?
    - une dernière pour la route: à sa majorité, un/e chinois/e né/e en Chine mais de nationalité étrangère peut-il/elle revenir sur celle-ci et choisir de devenir chinois? Qui sait, mon enfant peut choisir de faire sa vie à Chine et oublier la France dans quelques années...

Merci d'avance et sur ce, attention, le Ch'ti, jamais 2 sans 3:)

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    - je me demande comment ils peuvent "annuler" une nationalité tierce...
    Ca m'etonnerait qu'un etat ait le pouvoir d'annuler la nationalite d'un autre etat

- Accoucher en France est une solution. Sachant qu'il est déconseillé pour une femme enseinte de voyager par avion au delà du 8e mois, est-ce une solution réaliste quand on habite en Chine?
    une femme étrangère peut elle accoucher en France si son suivi gynéco n'y a pas été fait?
    J'ai des amis qui sont retournes en France pour accoucher et qui sont revenu apres.
    Accouchement gratuit, plus smic, plus alloc,...
    Bon, il faut bien compter 1 an minimum de sejour en France.

- Sinon quid d'un accouchement à HK?

Je connais egalement des chinois qui sont alles accoucher a HK pour leur 2e enfant.
    Il aura le passeport HK donc pas d'amende.
    Par contre ca coute un peu cher pour l'hospitalisation: environs 50 000 RMB.

- une dernière pour la route: à sa majorité, un/e chinois/e né/e en Chine mais de nationalité étrangère peut-il/elle revenir sur celle-ci et choisir de devenir chinois?
    Normalement, il a les 2 nationalites (passeport francais et livret bleu chinois)jusqu'a sa majorite, et la il choisira.

5. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    @Victor: Non Non c'est pas une blague! C'était il y a 2/23 ans et on continue de la taquiner avec ça.

6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Ils peuvent annuler la nationalite chinoise (retirer l'enfant du hukou familiale). Evidemment ils ne peuvent pas supprimer "l'autre" nationalite.
    C'est parait-il deja arrive : des parents ont montres les 2 passeports lorsqu'ils sont sorti de chine.

Quant a accoucher a HK, il faut y aller longtemps a l'avance. Ils ne laisseront pas une femme (chinoise du moins) enceinte entrer a HK facilement. En gros il faut y aller quand ca ne se voit pas, puis rester sur place jusqu'au jour J.

7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Tout à fait ... Un Etat ne peut annuler la nationalité, mais au moins, ne pas la reconnaître et par défaut, le considérer chinois ...

Donc, les autorités chinoises peuvent tout à fait refuser la sortie du territoire d'un enfant, s'ils estiment que la nationalité (française en l'espèce) n'est pas celle de l'enfant ...

Pour HK, il me semble qu'il existe désormais des textes qui cadrent bien les naissances de chinois à HK ainsi que l'obtention par l'enfant de la nationalité hongkongaise ... Quelqu'un a plus d'infos ?

8. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    L'enfant de mon ami est ne il y a 2 mois, donc je sais pas si y'a eu des textes depuis.
    En effet, cacher son ventre en passant la douane est conseille'.

9. benjamin linus

benjamin linus Membre Silver

Inscrit:
    16 Janvier 2009
    Ratings:
    +1 / -0
    C'est quoi l'idée de sinoliser son enfant? Le Chti, tu veux sauver des frais de visas? Sauver des frais d'éducation, des soins(?) de santé? L'empêcher de trop gueuler lors de son adolescence? Vive la monarchie!

Bouffons du plomb, c'est bon, lalère, buvons du chlore, ciboire, respirons tant que nous pouvons, lalère..

C'est tout simple et déjà dit: tu fais in/out du mainland et annule le passeport chinois du premier enfant.

10. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Si tu avais fait l'effort de lire son second message, tu aurais appris que son 1er enfant n'est donc pas chinois mais francais. Donc aucun probleme particulier pour le second a naitre en chine.

11. domanlai

domanlai Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    je croyais que les chinois qui essayaient d'avoir leur enfant né à HK le faisaient essentiellement pour mettre un pied dans HK et y vivre.
    Si c'est juste pour avoir un deuxième enfant et revenir vivre en Chine, quel statut ont en Chine (continentale) les enfants de chinois nés à HK avec papiers de HK ? car un Hkgais n'a aucun droit correspondant au système chinois, il a juste une carte lui permettant de se déplacer sur le territoire.

Si non, il n'y a pas de nationalité hongkongaise. Il s'agit de la nationalité chinoise.

Et là où je comprends pas non plus comment ça peut fonctionner de juste organiser la naissance à Hk puis de se barrer après, c'est que pour avoir droit à un passeport HK, il faut justifier de 3 conditions :
    - nationalité chinoise
    - droit de séjour à HK
    - Permanent ID HK
    Comment justifier de tout ça, si on n'y vit pas ?

Partager cette page