Migrer dans le Shandong ?

quitte à déménager, pourquoi pas vers une région plus favorable telle que le Jiangsu, le Zhejiang, ou même le Guangdong?
il y a plein de villes sympa sans les inconvénients que tu décris, mais avec en plus un climat plus... tempéré (le Shandong on reste sur des températures comme du -20° en hiver)

voici par exemples des villes sympa où il fait bon vivre et travailler: Hangzhou, Suzhou, Nanjing, Changzhou, Wuxi, Zhenjiang, Taizhou, Wenzhou, ...
il parait que Dalian est agréable à vivre aussi

Bonjour,
Pour Qingdao, on est entre +5 et -10... A peine plus froid que Shanghai ou Nanjing. (Guère moins pour les autres villes citées plus haut de la province)
Par contre Dalian, j ai souvenir de plus froid.
 
Et Dalian est une petite ville (a peine 6,7 millions d'habitants)
 
Bonjour,
Pour Qingdao, on est entre +5 et -10... A peine plus froid que Shanghai ou Nanjing. (Guère moins pour les autres villes citées plus haut de la province)
Par contre Dalian, j ai souvenir de plus froid.
J'ai passé deux hivers à Qingdao et je peux t'assurer que c'était bien bien plus froid que Shanghai... les étendues d'eau gelées (fontaines, flaques, étangs, canaux), le vent glacial, les cils et sourcils qui gèlent, les lèvres qui gercent en 5 minutes, obligation de porter au minimum 2 couches de pantalons et de chaussettes, etc...

Alors, sans vouloir dire que tu as tort, peut-être que les deux hivers que j'ai passé étaient exceptionnellement rudes ? (ou les 5 que j'ai passé à Shanghai n'étaient pas rudes?)

Par contre je ne sais pas à Dalian mais pour avoir un ami qui y habite, il me dit que c'est moins froid que ça, les données climatiques sur Wikipedia semblent le confirmer. Je n'y suis pas allé donc je ne peux pas donner d'info de première main.
 
J'ai passé deux hivers à Qingdao et je peux t'assurer que c'était bien bien plus froid que Shanghai... les étendues d'eau gelées (fontaines, flaques, étangs, canaux), le vent glacial, les cils et sourcils qui gèlent, les lèvres qui gercent en 5 minutes, obligation de porter au minimum 2 couches de pantalons et de chaussettes, etc...

Alors, sans vouloir dire que tu as tort, peut-être que les deux hivers que j'ai passé étaient exceptionnellement rudes ? (ou les 5 que j'ai passé à Shanghai n'étaient pas rudes?)

Par contre je ne sais pas à Dalian mais pour avoir un ami qui y habite, il me dit que c'est moins froid que ça, les données climatiques sur Wikipedia semblent le confirmer. Je n'y suis pas allé donc je ne peux pas donner d'info de première main.

Je vais a Qingdao 3/4 fois par an, pour une durée de 7 jours a 1 mois a chaque voyage, depuis 5 ans... Seulement les mois d Avril et Juin que je ne connais pas... Pas eu cette impression. (C est pas Harbin non plus :) )
Un peu moins d humidité d ailleurs que Shanghai. Ce n est qu un ressenti.
Apres c est vrai que Shanghai, c est 3/4 dernières années, on a la chance d avoir des hivers relativement clément. Rien de comparable avec 2008 par exemple.
 
Qingdao, Yantai c'est tres sympa en ete, par contre en hiver faut pas etre frileux...
Humidite + vent, rien a voir avec Shanghai, tu te peles severe.

Et au niveau pollution, malgre la proximite de la mer ca reste pas terrible, vu que la pollution de Pekin et alentours a tendance a voler jusque la.

Donc a voir, si tu supportes bien l'hiver c'est un bon plan (tout le monde n'est pas necessairement frileux), en plus les communautes expats sont pas trop mal developpees dans ces deux villes et les gens sont bien sympa. Tu trouveras facilement des shushu sympa pour boire des bieres avec toi dans la rue. La vie ne coute pas tres cher, en tout cas compare a SH et il y a de quoi faire entre la mer, la montagne les bieres, le vin...

Ah oui, et on trouve du riz sans probleme :D
 
Sinon il y a Rizhao qui peut être sympa aussi, il y a des grandes plages et bcp moins de monde qu'à Qingdao.

Quoiqu'il en soit, c'est clair que le Shandong est une région réputée pour sa tradition d'accueil et ses grosses beuveries, le tourisme s'y développe pas mal avec la campagne gouvernementale "Friendly Shandong". Ensuite c'est clair que l'hiver ça caille secos, mais le reste du temps c'est plutôt agréable.
 
Bonjour,

En tant que professeur de FLE à Beijing, je commence à trouver la vie de plus en plus chère. De nombreuses choses deviennent inaccessibles.
De plus, Beijing cela devient étouffant, de par le nombre de gens, les bagnoles, le bruit, la pollution...

Probablement, certaines personnes quittent Shanghai ou Beijing, et rentrent au pays, à cause de conditions de vie et salariales qui deviennent de plus en plus dures, voire insupportables.
Mais, migrer vers une ville de plus petite taille, ne permettrait-il pas de résoudre certains problèmes ?

Jinan, Qingdao, ou même Tai`An. Ces villes m'attirent. J'y suis déjà allé.
Qu'en pensez-vous, vous les `Shandongiens` ? Il y a du travail avec un salaire correct et une vie pas trop chère dans votre contrée ? Vous êtes satisfait de vos conditions de vie ? Vous y êtes installé pour la vie ?

Manu
Qingdao est en plein developpement,
c'est une ville agreable ou les gens sont tres chaleureux,
j'y habites depuis l'annee derniere et je conseille.
 
quitte à déménager, pourquoi pas vers une région plus favorable telle que le Jiangsu, le Zhejiang, ou même le Guangdong?
il y a plein de villes sympa sans les inconvénients que tu décris, mais avec en plus un climat plus... tempéré (le Shandong on reste sur des températures comme du -20° en hiver)

voici par exemples des villes sympa où il fait bon vivre et travailler: Hangzhou, Suzhou, Nanjing, Changzhou, Wuxi, Zhenjiang, Taizhou, Wenzhou, ...
il parait que Dalian est agréable à vivre aussi
oh!! Pour du travail Wenzhou? Hangzhou? je connais ces villes c'est tres beau pour le tourisme.
 
Je connais qq villes dans le shandong, et c est clair que les gens sont assez sympas, ils sont aussi très traditionnelles peut être même trop parfois à mon gout, mais ça va peut être de pair avec le coté sympa ;
Les prix de l immobilier sont bien bas, tu peux avoir un bel appart dans un bon quartier pour rien, même si qingdao doit etre un peu plus cher que llantai ou jinan. Sinon si tu parles pas bien chinois, ca peut être galère parfois niveau communication, mais friendly shandong lol
Edit météo bon comme ils disent il y a que deux saisons dans le shandong l été et l hiver. Mais bon en pratique c est pas si pourri, et pour les moins 20 d après mon expérience ca doit être super rare. Il y a deux mois à moins entre 0 et -5 mais c'est pas la mort. Et l été comme souvent en chine deux mois ou il fait un trop chaud. Et il pleut très peu, venant de paris limite je prefere le climat ici donc c est pour dire...
 
Dernière édition:
Je connais qq villes dans le shandong, et c est clair que les gens sont assez sympas, ils sont aussi très traditionnelles peut être même trop parfois à mon gout, mais ça va peut être de pair avec le coté sympa ;
Les prix de l immobilier sont bien bas, tu peux avoir un bel appart dans un bon quartier pour rien, même si qingdao doit etre un peu plus cher que llantai ou jinan. Sinon si tu parles pas bien chinois, ca peut être galère parfois niveau communication, mais friendly shandong lol
Edit météo bon comme ils disent il y a que deux saisons dans le shandong l été et l hiver. Mais bon en pratique c est pas si pourri, et pour les moins 20 d après mon expérience ca doit être super rare. Il y a deux mois à moins entre 0 et -5 mais c'est pas la mort. Et l été comme souvent en chine deux mois ou il fait un trop chaud. Et il pleut très peu, venant de paris limite je prefere le climat ici donc c est pour dire...
J'ai vécu 2 ans à Weihai, et l'hiver y est super rude!
 
Oui, a Qing
Je connais qq villes dans le shandong, et c est clair que les gens sont assez sympas, ils sont aussi très traditionnelles peut être même trop parfois à mon gout, mais ça va peut être de pair avec le coté sympa ;
Les prix de l immobilier sont bien bas, tu peux avoir un bel appart dans un bon quartier pour rien, même si qingdao doit etre un peu plus cher que llantai ou jinan. Sinon si tu parles pas bien chinois, ca peut être galère parfois niveau communication, mais friendly shandong lol
Edit météo bon comme ils disent il y a que deux saisons dans le shandong l été et l hiver. Mais bon en pratique c est pas si pourri, et pour les moins 20 d après mon expérience ca doit être super rare. Il y a deux mois à moins entre 0 et -5 mais c'est pas la mort. Et l été comme souvent en chine deux mois ou il fait un trop chaud. Et il pleut très peu, venant de paris limite je prefere le climat ici donc c est pour dire...



Oui, je valide. A Qingdao c'est tres galere pour la communication quand on ne parle pas bien chinois.
Le prix de l'immobilier est tres bas, il y a pas mal d'entreprise qui ont leur propres appartements a proposer
aux expats gracieusement. lol! en realite ils doivent se recuperer quelque part dans la pression qu'ils te foutent au boulot,
c'est mon cas.
plus tu ramenes des gros clients, plus ils en veulent, te poussent...
c'est dingue! on va puiser puiser dans le fin fond de notre savoir faire, et je me pose la question,
si un jour on ne peux plus trop puiser, qu'est ce qui arriverait? plus d'appartement gratuit peut-etre?
plus de restaurants? hehehe!
 
Oui, a Qing




Oui, je valide. A Qingdao c'est tres galere pour la communication quand on ne parle pas bien chinois.
Le prix de l'immobilier est tres bas, il y a pas mal d'entreprise qui ont leur propres appartements a proposer
aux expats gracieusement. lol! en realite ils doivent se recuperer quelque part dans la pression qu'ils te foutent au boulot,
c'est mon cas.
plus tu ramenes des gros clients, plus ils en veulent, te poussent...
c'est dingue! on va puiser puiser dans le fin fond de notre savoir faire, et je me pose la question,
si un jour on ne peux plus trop puiser, qu'est ce qui arriverait? plus d'appartement gratuit peut-etre?
plus de restaurants? hehehe!

l'appartement est tellement grand pour une seule personne, et je m'y sens isolee. je cherche une coloatrice
pour partager a titre gracieux!!! lol! a ce point...
 
"les étendues d'eau gelées (fontaines, flaques, étangs, canaux), le vent glacial". lol, ca fait 4 ans que je suis dans le Shandong, ben oui quand c'est l'hivers il fait froid, et il neige aussi parfois; comme en France dans certaines regions, si tu viens des alpes, rien d'extraordinaire. Le Shandong c'est pas le pôle nord quand même. Je confirme les gens sont souvent cool.
 
Bonjour,

Je suis une "Jinanaise" de longue date. Je vis maintenant a Fuzhou et le Shandong me manque enormement.

Je trouve les gens du Shandong tres accueillants et agreables, et c'est ce qui me manque le plus depuis que j'ai demenage. Peut-etre que ca a un rapport avec le fait que c'est la province natale de Confucius...

Le gros probleme du Shandong c'est la pollution (en particulier Jinan, centree sur les industries lourdes), mais pour tout le reste, je ne peux en dire que du bien.
La cuisine du Shandong est tres bonne (Faguorenne c'est un gag, je n'ai jamais mange que du riz au restaurant !! Sauf si tu manges tard le midi ou le soir et qu'il n'en reste plus...). Certes il fait assez chaud en ete et un peu froid en hiver (mais pas -20 non plus !) mais l'automne et le printemps sont tres agreables.

Qingdao est plus developpee que Jinan, il y a aussi plus d'expats car plus d'entreprises etrangeres.
Pour ma part, la ville que je prefere est Weihai : extremement propre, jolie (tout le front de mer est occupe par des jardins) et agreable. Si seulement j'avais trouve du travail la-bas...

Bref, de tous les endroits ou je suis allee, c'est le Shandong que je prefere, ce sera toujours ma "laojia" chinoise.