1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Migrer dans le Shandong ?

Discussion dans 'Qingdao & le Shandong' créé par manu, 17 Septembre 2014.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Bonjour,
    Pour Qingdao, on est entre +5 et -10... A peine plus froid que Shanghai ou Nanjing. (Guère moins pour les autres villes citées plus haut de la province)
    Par contre Dalian, j ai souvenir de plus froid.

2. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Et Dalian est une petite ville (a peine 6,7 millions d'habitants)

3. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    J'ai passé deux hivers à Qingdao et je peux t'assurer que c'était bien bien plus froid que Shanghai... les étendues d'eau gelées (fontaines, flaques, étangs, canaux), le vent glacial, les cils et sourcils qui gèlent, les lèvres qui gercent en 5 minutes, obligation de porter au minimum 2 couches de pantalons et de chaussettes, etc...

Alors, sans vouloir dire que tu as tort, peut-être que les deux hivers que j'ai passé étaient exceptionnellement rudes ? (ou les 5 que j'ai passé à Shanghai n'étaient pas rudes?)

Par contre je ne sais pas à Dalian mais pour avoir un ami qui y habite, il me dit que c'est moins froid que ça, les données climatiques sur Wikipedia semblent le confirmer. Je n'y suis pas allé donc je ne peux pas donner d'info de première main.

4. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Je vais a Qingdao 3/4 fois par an, pour une durée de 7 jours a 1 mois a chaque voyage, depuis 5 ans... Seulement les mois d Avril et Juin que je ne connais pas... Pas eu cette impression. (C est pas Harbin non plus :) )
    Un peu moins d humidité d ailleurs que Shanghai. Ce n est qu un ressenti.
    Apres c est vrai que Shanghai, c est 3/4 dernières années, on a la chance d avoir des hivers relativement clément. Rien de comparable avec 2008 par exemple.

5. Philou 472

Philou 472 Membre Silver

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Morangis 91420 / Tianjin
    Ratings:
    +1 / -0

Riviera française ou italienne, la cote qui borde la Méditérannée, Nice, Cannes etc ...
    Ok ?

6. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    C était une private joke, rien de plus.

7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Qingdao, Yantai c'est tres sympa en ete, par contre en hiver faut pas etre frileux...
    Humidite + vent, rien a voir avec Shanghai, tu te peles severe.

Et au niveau pollution, malgre la proximite de la mer ca reste pas terrible, vu que la pollution de Pekin et alentours a tendance a voler jusque la.

Donc a voir, si tu supportes bien l'hiver c'est un bon plan (tout le monde n'est pas necessairement frileux), en plus les communautes expats sont pas trop mal developpees dans ces deux villes et les gens sont bien sympa. Tu trouveras facilement des shushu sympa pour boire des bieres avec toi dans la rue. La vie ne coute pas tres cher, en tout cas compare a SH et il y a de quoi faire entre la mer, la montagne les bieres, le vin...

Ah oui, et on trouve du riz sans probleme :D

• J'aime J'aime x 2
  8. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    Sinon il y a Rizhao qui peut être sympa aussi, il y a des grandes plages et bcp moins de monde qu'à Qingdao.

Quoiqu'il en soit, c'est clair que le Shandong est une région réputée pour sa tradition d'accueil et ses grosses beuveries, le tourisme s'y développe pas mal avec la campagne gouvernementale "Friendly Shandong". Ensuite c'est clair que l'hiver ça caille secos, mais le reste du temps c'est plutôt agréable.

9. Gazeta

Gazeta Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +45 / -14
    Qingdao est en plein developpement,
    c'est une ville agreable ou les gens sont tres chaleureux,
    j'y habites depuis l'annee derniere et je conseille.

10. Gazeta

Gazeta Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +45 / -14
    oh!! Pour du travail Wenzhou? Hangzhou? je connais ces villes c'est tres beau pour le tourisme.

11. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Je connais qq villes dans le shandong, et c est clair que les gens sont assez sympas, ils sont aussi très traditionnelles peut être même trop parfois à mon gout, mais ça va peut être de pair avec le coté sympa ;
    Les prix de l immobilier sont bien bas, tu peux avoir un bel appart dans un bon quartier pour rien, même si qingdao doit etre un peu plus cher que llantai ou jinan. Sinon si tu parles pas bien chinois, ca peut être galère parfois niveau communication, mais friendly shandong lol
    Edit météo bon comme ils disent il y a que deux saisons dans le shandong l été et l hiver. Mais bon en pratique c est pas si pourri, et pour les moins 20 d après mon expérience ca doit être super rare. Il y a deux mois à moins entre 0 et -5 mais c'est pas la mort. Et l été comme souvent en chine deux mois ou il fait un trop chaud. Et il pleut très peu, venant de paris limite je prefere le climat ici donc c est pour dire...

• J'aime J'aime x 1
    #31 devas, 8 Janvier 2015
    Dernière édition: 8 Janvier 2015
  12. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    J'ai vécu 2 ans à Weihai, et l'hiver y est super rude!

13. Gazeta

Gazeta Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +45 / -14
    Oui, a Qing

Oui, je valide. A Qingdao c'est tres galere pour la communication quand on ne parle pas bien chinois.
    Le prix de l'immobilier est tres bas, il y a pas mal d'entreprise qui ont leur propres appartements a proposer
    aux expats gracieusement. lol! en realite ils doivent se recuperer quelque part dans la pression qu'ils te foutent au boulot,
    c'est mon cas.
    plus tu ramenes des gros clients, plus ils en veulent, te poussent...
    c'est dingue! on va puiser puiser dans le fin fond de notre savoir faire, et je me pose la question,
    si un jour on ne peux plus trop puiser, qu'est ce qui arriverait? plus d'appartement gratuit peut-etre?
    plus de restaurants? hehehe!

• J'aime J'aime x 1
  14. Gazeta

Gazeta Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Qingdao
    Ratings:
    +45 / -14
    l'appartement est tellement grand pour une seule personne, et je m'y sens isolee. je cherche une coloatrice
    pour partager a titre gracieux!!! lol! a ce point...

15. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    "les étendues d'eau gelées (fontaines, flaques, étangs, canaux), le vent glacial". lol, ca fait 4 ans que je suis dans le Shandong, ben oui quand c'est l'hivers il fait froid, et il neige aussi parfois; comme en France dans certaines regions, si tu viens des alpes, rien d'extraordinaire. Le Shandong c'est pas le pôle nord quand même. Je confirme les gens sont souvent cool.

16. Moganna

Moganna Membre Bronze

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +17 / -0
    Bonjour,

Je suis une "Jinanaise" de longue date. Je vis maintenant a Fuzhou et le Shandong me manque enormement.

Je trouve les gens du Shandong tres accueillants et agreables, et c'est ce qui me manque le plus depuis que j'ai demenage. Peut-etre que ca a un rapport avec le fait que c'est la province natale de Confucius...

Le gros probleme du Shandong c'est la pollution (en particulier Jinan, centree sur les industries lourdes), mais pour tout le reste, je ne peux en dire que du bien.
    La cuisine du Shandong est tres bonne (Faguorenne c'est un gag, je n'ai jamais mange que du riz au restaurant !! Sauf si tu manges tard le midi ou le soir et qu'il n'en reste plus...). Certes il fait assez chaud en ete et un peu froid en hiver (mais pas -20 non plus !) mais l'automne et le printemps sont tres agreables.

Qingdao est plus developpee que Jinan, il y a aussi plus d'expats car plus d'entreprises etrangeres.
    Pour ma part, la ville que je prefere est Weihai : extremement propre, jolie (tout le front de mer est occupe par des jardins) et agreable. Si seulement j'avais trouve du travail la-bas...

Bref, de tous les endroits ou je suis allee, c'est le Shandong que je prefere, ce sera toujours ma "laojia" chinoise.

• J'aime J'aime x 4
    • Informatif Informatif x 2
  17. Moganna

Moganna Membre Bronze

Inscrit:
    11 Novembre 2010
    Localité:
    Fuzhou
    Ratings:
    +17 / -0
    Si besoin, tu peux me contacter, j'essaierai de t'aider au mieux si tu as des questions :)

18. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    J'en suis pas loin en ce moment. Je confirme ! Et les gens y sont en effet très sympa, aussi bien à Weihai, à Yantai que à Qingdao.

19. valérie-SHANDONG

valérie-SHANDONG Nouveau Membre

Inscrit:
    3 Février 2015
    Localité:
    PROVINCE SHANDONG VILLE JINAN
    Ratings:
    +0 / -0
    je suis nee a Shandong ,je vis a Shandong :bienvenue:

20. manu

manu Dieu

Inscrit: