Migrer dans le Shandong ?

manu

Dieu
17 Déc 2006
1 369
493
128
Beijing
Bonjour,

En tant que professeur de FLE à Beijing, je commence à trouver la vie de plus en plus chère. De nombreuses choses deviennent inaccessibles.
De plus, Beijing cela devient étouffant, de par le nombre de gens, les bagnoles, le bruit, la pollution...

Probablement, certaines personnes quittent Shanghai ou Beijing, et rentrent au pays, à cause de conditions de vie et salariales qui deviennent de plus en plus dures, voire insupportables.
Mais, migrer vers une ville de plus petite taille, ne permettrait-il pas de résoudre certains problèmes ?

Jinan, Qingdao, ou même Tai`An. Ces villes m'attirent. J'y suis déjà allé.
Qu'en pensez-vous, vous les `Shandongiens` ? Il y a du travail avec un salaire correct et une vie pas trop chère dans votre contrée ? Vous êtes satisfait de vos conditions de vie ? Vous y êtes installé pour la vie ?

Manu
 
Bonjour,

En tant que professeur de FLE à Beijing, je commence à trouver la vie de plus en plus chère. De nombreuses choses deviennent inaccessibles.
De plus, Beijing cela devient étouffant, de par le nombre de gens, les bagnoles, le bruit, la pollution...

Probablement, certaines personnes quittent Shanghai ou Beijing, et rentrent au pays, à cause de conditions de vie et salariales qui deviennent de plus en plus dures, voire insupportables.
Mais, migrer vers une ville de plus petite taille, ne permettrait-il pas de résoudre certains problèmes ?

Jinan, Qingdao, ou même Tai`An. Ces villes m'attirent. J'y suis déjà allé.
Qu'en pensez-vous, vous les `Shandongiens` ? Il y a du travail avec un salaire correct et une vie pas trop chère dans votre contrée ? Vous êtes satisfait de vos conditions de vie ? Vous y êtes installé pour la vie ?

Manu
Bonjour,
Qingdao, bon courage: Pollution et traffic au rendez vous. Pour les autres, je ne connais pas assez.
 
shidao aussi beau idem trouver du travail.
Calme , mer, petite ville
 
Bonjour,
Qingdao, bon courage: Pollution et traffic au rendez vous. Pour les autres, je ne connais pas assez.
Je suis allé à Qingdao 2 fois, et cela m'a semblé reposant (tout est relatif) par rapport à Beijing

shidao aussi beau idem trouver du travail.
Calme , mer, petite ville
Le metier d'un laowai est un eternel dilemne en Chine.
A part prof de français (précaire), commercial (demande beaucoup de travail pour un résultat incertain à mon avis) ou des metiers techniques tres pointus (donnant une vraie valeur ajoutée par rapport aux locaux), je ne vois pas trop.
 
Je crois qu'ils cherchent des profs de français dans ma ville à l'université de Binzhou, j'ai été prof là-bas pendant 6 ans, par contre il faut pas t'attendre à des pointures au niveau des élèves, si t'arrives à les motiver, chapeau.
Si ça te dis je peux toujours te filer le contact du bureau des relations internationales

Autrement je crois que l'AF de qingdao recrute un coordinateur pédagogique, par contre il faut plus de diplômes.
 
Je crois qu'ils cherchent des profs de français dans ma ville à l'université de Binzhou, j'ai été prof là-bas pendant 6 ans, par contre il faut pas t'attendre à des pointures au niveau des élèves, si t'arrives à les motiver, chapeau.
Si ça te dis je peux toujours te filer le contact du bureau des relations internationales

Autrement je crois que l'AF de qingdao recrute un coordinateur pédagogique, par contre il faut plus de diplômes.

6 ans a Binzhou, quelle experience ! C'etait comment ? Et le salaire ?
Je suis habitue a tous types d'etudiants.
 
Ben, j'ai vu la ville se développer pas mal et elle a encore un beau potentiel, je vais aller vivre à Qingdao, mais franchement par la suite j'aimerais bien revenir à Binzhou, c'est un peu comme chez moi ici maintenant.

Pour le salaire, c'est 4500 yuans/mois, avec un contrat type des universités chinoises pour les profs étrangers (logement, billet d'avion A/R, visa, prime annuelle)

si tu veux le contact du mec des relations internationales de l'université je peux te l'envoyer en MP, je sais pas s'ils ont trouvé suffisamment de profs cette année
 
Dans le Shandong, vous ne trouverez pas de riz au restaurant. En cultivent Mais n en mangent pas
On en trouve du riz et dans la plupart des resto, qui na pas de ritteuse. Bon mais cest vrai la plupart prefere les pattes ou le pain cuit a la vapeur. Mais la je reviens juste du restau dans le shandong, je viens de manger du riz. En famille oui on mange moins de riz, mais ca reste quand meme courant des quon sort. Plats a accompagne de riz il y en a plein.
 
On en trouve du riz et dans la plupart des resto, qui na pas de ritteuse. Bon mais cest vrai la plupart prefere les pattes ou le pain cuit a la vapeur. Mais la je reviens juste du restau dans le shandong, je viens de manger du riz. En famille oui on mange moins de riz, mais ca reste quand meme courant des quon sort. Plats a accompagne de riz il y en a plein.
Merci pour ton experience
Moi en tous cas quand j y suis alle, a la fin croyais que c etait un mauvais gag car avais attrape une de ces chiasses avec BBQ de rue avant, Aucun restaurant parmi une multitude ne servait de riz
 
J'y suis passé cet été en Juillet à Qingdao ...
Ben pour la pollution c'est pas top non plus ! brume que j'espère de chaleur perpétuelle, plage polluée grave aux algues vertes ...
A part la visite de la brasserie Tsingtao et le musée naval, rien de fascinant.
Quelques vestiges de la présence allemande mais souvent à l'abandon. Dommge, ce qui a été préservé de cette époque n'est pas toujours le meilleur.
Je m'attendais à un décor de "riviéra" ... Faut pas rêver !
 
Dernière édition:
J'y suis passé cet été en Juillet à Qingdao ...
Ben pour la pollution c'est pas top non plus ! brume que j'espère de chaleur perpétuelle, plage polluée grave aux algues vertes ...
A part la visite de la brasserie Tsingtao et le musée naval, rien de fascinant.
Quelques vestiges de la présence allemande mais souvent à l'abandon. Dommge, ce qui a été préservé de cette époque n'est pas
Je m'attendais à un décor de "riviéra" ... Faut pas rêver !

Riviera th-13.jpg ?
 
j'y ai bossé 3 ans, haut-lieu de culture, les gens sont sympas dans l'ensemble, cela vous changera de l'arrogance des Pékinois. N'hésitez pas à y aller. Eviter Qingdao, c'est une "station balnéaire" à la chinoise, donc rien. Tai An oui, ou même Jinan.
 
j'y ai bossé 3 ans, haut-lieu de culture, les gens sont sympas dans l'ensemble, cela vous changera de l'arrogance des Pékinois. N'hésitez pas à y aller. Eviter Qingdao, c'est une "station balnéaire" à la chinoise, donc rien. Tai An oui, ou même Jinan.
Tout a fait d'accord, grosse différence avec les shanghaiens au quotidien.
 
Tout a fait d'accord, grosse différence avec les shanghaiens au quotidien.
Bonjour Fizz,
Faus gaffe quand même, si ça se trouve, les "shanghaiens" que tu croises, viennent peut être du Shandong... :D
 
quitte à déménager, pourquoi pas vers une région plus favorable telle que le Jiangsu, le Zhejiang, ou même le Guangdong?
il y a plein de villes sympa sans les inconvénients que tu décris, mais avec en plus un climat plus... tempéré (le Shandong on reste sur des températures comme du -20° en hiver)

voici par exemples des villes sympa où il fait bon vivre et travailler: Hangzhou, Suzhou, Nanjing, Changzhou, Wuxi, Zhenjiang, Taizhou, Wenzhou, ...
il parait que Dalian est agréable à vivre aussi