Mianzi - Face

hzhz

Membre Bronze
21 Nov 2008
35
0
36
Hangzhou
Bonjour a tous,

Utilisateur de ce forum comme "lecteur passif" depuis plus d'une annee, je me suis decide a m'enregistrer et apporter mes contributions.

Comme la partie "Hangzhou, Ningbo et Zhejiang" est tres calme, je me suis decide a ouvrir mes discussions que dans cette rubrique afin de la faire vivre.

Mon premier post tournera autours du sujet "Mianzi" ou "Comment garder la face". Ayant cotoye ce principe des mon arrivee en Chine ce n'est que recemment que j'ai reflechi a ce concept. J'ai fait un bilan de mes experiences et essaye d'analyser ma conduite exclusivement par rapport a ce principe de "Garder la Face".

J'ai en effet cotoye, comme la plupart des etrangers vivant dans ce pays depuis quelques temps, toutes sortes de personnalites. Allant du migrant au gouverneur en passant par l'employe au col blanc et le vendeur de journaux. La question que je me pose est quel est mon statut par rapport a ces gens et comment je dois me positionner par rapport a eux.

Je ne reviendrai pas sur le concept de "Mianzi" qui abonde les blogs a propos de la Chine, mais ma reflexion est plutot comment dois-je me comporter dans mon quotidien. Je suis conscient du "respect" que je dois a certaines personnes mais je me demande si je peux egalement "jouer" de ce principe ou si meme je me dois de l'appliquer en tant qu'etranger sans perdre certaines de nos valeurs pour lesquelles nous ont choisis les personnes avec qui ont travaillent.

J'ai mes propres reponses a ces questions et je voudrais partager vos differentes experiences et anectodes par rapport a ce sujet.

Avez-vous fait deja perdre la face a qqn? Est-ce que ce concept est facile a gerer pour vous? Accordez-vous de l'importance a ce principe? Est-ce vraiment different de chez nous? Essayez-vous de sauver votre "propre face"?

Ma premiere anectode est lorsque je me suis deplace dans la commune de mon quartier afin de faire un don pour le tremblement de terre du Sichuan et que les employes me demandent d'inscrire mon nom et je refuse. Bien sur ils me connaissent tous etant le seul etranger du quartier, mais ne comprennent pas pourquoi je n'inscris pas mon nom dans le registre alors que tous les autres personnes sont fier d'inscrire leur nom sur ce registre accessible a la consultation par tous. En fait j'ai ete pris a mon propre piege, desirant simplement faire un don de generosite je me suis retrouve sur le fait que les employes ont racontes cette histoire a tout le monde et que pour finir tout le quartier savait que l'etranger etait venu faire un don pour le Sichuan. Bcp ont donnes pour ne pas perdre "la face" moi j'ai donne pour donne et je me suis retrouve avec un gain de mianzi sans le vouloir...

J'espere juste que ca a permis a certain de donner plus d'argent afin de ne pas "perdre la face" face a l'etranger du quartier qui avait donne de l'argent...

HZHZ
 
salut hzhz,

bonne idee de faire vivre la partie du zhejiang, car c'est vrai que c'est mort. Etre le seul laowai dans le quartier je connais ca enfait je connais 2 fois ca, car je bosse a wuxi et le quartier ou je vis je suis le seul laowai et je vis a hangzhou et dans mon quartier je suis aussi le seul laowai.

Pour ma part je comprends pas trop le principe des chinois perdre la face, car j'ai entendu differentes versions. J'avoue que j'ai deja fais perdre la face a des chinois si on peut appeler ca comme ca, mais bon je m'en vante pas, cela est trop futile.

C'est vrai quand on est le seul laowai tout le monde regarde de travers ou parle sur soi, bon malgre que je comprends un peu, je m'en fous, ca ne changera rien en moi, et ce que pense les autres n'est pas mon business. Pour ma part, perdre la face connais pas.

Voila mon feedback
 
En fait ce que je me pose comme question aujourd'hui c'est si nous aussi l'on doit accorder de l'importance a "notre face" pour avoir du succes professionel en Chine ou si en tant qu'etranger l'on n'a pas besoin de se soucier de cela.

Je prend l'exemple de qqn qui travaille dans une entreprise 100% chinoise a un poste de management ou la culture de Mianzi est bien presente devons nous egalement "gagner de la face" pour pouvoir monter les echellons de l'entreprise ou en tant qu'etranger nous sommes "exclus" de ce systeme.

En realite lors de mon travail quotidien je ne me pose pas toutes ces questions, j'essaye au mieux de travailler et cela me permets de progresser mais je me demande si un jour je risque de "stagner" en Chine a cause de ces principes...
 
En fait ce que je me pose comme question aujourd'hui c'est si nous aussi l'on doit accorder de l'importance a "notre face" pour avoir du succes professionel en Chine ou si en tant qu'etranger l'on n'a pas besoin de se soucier de cela.

Je prend l'exemple de qqn qui travaille dans une entreprise 100% chinoise a un poste de management ou la culture de Mianzi est bien presente devons nous egalement "gagner de la face" pour pouvoir monter les echellons de l'entreprise ou en tant qu'etranger nous sommes "exclus" de ce systeme.

En realite lors de mon travail quotidien je ne me pose pas toutes ces questions, j'essaye au mieux de travailler et cela me permets de progresser mais je me demande si un jour je risque de "stagner" en Chine a cause de ces principes...
pour etre franc je me suis jamais pose cette question, bien que je suis le seul laowai dans la boite, je crois pas qu'on a ce principe, bon je peux me tromper aussi, et comme le boss est francais et je suis dans une position assez haute dans la boite donc je pense pas me poser cette question a ce jour