meurtre de deux policiers à Magnanville (Yvelines)

@ phitheb Merci ! les premiers jours sont difficiles apres on s'habitue.

Au fait pour preciser je pense que oui on doit debattre mais pas en pleine guerre.
Je ne porte pas le foulard , mon meilleur ami est gay, je connais des gens autour de moi (originaire du meme pays) qui sont converti aux christianisme ou devenu athee . Personne n'a lance de fatwa contre eux.
Je vis exactement comme toute francaise (sans le porc et l'alccol mais au fond est ce grave?) Mes soeurs portent le voile, (ma mere non) mais elles ont aussi des amis de toutes confessions.On a la meme religion mais on n'est pas d'accord sur certains aspects malgre cela on se respecte. Elles etudient et bossent. Donc quand j'entends qu'on ne peut pas etre musulmans pratiquant et francais, je ne comprends pas.
J'ai des amies musulmanes voilees, non voilees, certaines boivent ( de l'alcool) certaines seraient jugees comme etant radical.
Je ne pense pas que le voile est obligatoire et je suis contre le voile integrale wahabite ( question de securite)

Quand j'etais en primaire on nous servait des pates (horrible d'ailleurs) le jour ou il y avait du porc. Je ne me souviens pas que cela posait probleme.
Aujourd'hui meme moi qui suis assez ouverte, je trouve que certains debats sont aggressif et a charge.
Mais je suis aussi inquiete par la radicalisation d'une partie de nos compatriotes.
Quand mes soeurs se sont mise a porte le voile il y a eu des disputes, des clashs cat on ne comprenait pas et on avait peur. Mais on surveille leurs frequentations et discutent souvent avec elles. Au final on se respecte. Dans le meme cercle il ya des voilees et des non voilees, certaines sont meme impliques politiquement dans leurs villes.On est pourtant toute pratiquante mais la communaute musulmane ce n'est pas 1 pensee unique.
Je pense que l'on pourra avoir le debat mais apres et surtout si on invite des intellectuels musulmans car il y en a beaucoup et pas des imams qui ne parlent pas francais. Le debat serait aussi plus constructive si il n'est pas aggressive.
Donc oui Je suis pour le debat car c'est reflechir a notre France de demain. Et peut etre qu'il y aura des clashs tout comme dans ma famille mais j'espere que l'on finira par se respecter.
Seulement faut il le faire maintenant lorsqu'on se fait attaquer?

Au fait j'oubliais: merci encore pour ce nouveau témoignage sur votre vie et votre expérience.
 
...
On pourrait rétorquer que l'Islam est très présent en France depuis les années 60 au moins, et que pendant des décennies cela n'a pas suscité beaucoup de débats. C'est vrai, mais j'ai l'impression que l'Islam de mes camarades de classe dans ma jeunesse (il y a 35 ans) était assez différent de celui revendiqué aujourd'hui. Dans mon souvenir, aucun de mes copains musulmans au lycée ne faisait le Ramadan, aucune fille ne portait le voile et aucun ne mangeait spécifiquement halal (la seule spécificité dont je rappelle est, bien sur, le porc). Donc la question ne se posait sans doute pas dans les mêmes termes il y a 30 ans qu'aujourd'hui.
Juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu: cela ne me pose personnellement aucun problème qu'un musulman fasse le Ramadan (je suis plutôt admiratif de la performance physique que cela implique, surtout au moins de juin), porte le voile (j'ai plus de mal avec le niqab) ou mange halal, je voulais juste souligner que cet aspect "rituel", et donc plus "visible" de l'Islam, était il me semble beaucoup moins prononcé il y a 30 ans qu'aujourd'hui
 
Dernière édition:
... On n a pas besoin d être français, musulman, chinois... pour intervenir face a un danger ou une personne representant un danger et ou que ce soit dans le monde et quel que soit la nature du danger...
Plutôt d'accord avec ce que tu dis dans le reste de ton post, mais je voudrais nuancer un peu ce passage.

Supposons qu'il y ait dans ta ville, ton quartier, un imam tenant des prêches radicalistes, ayant des positions un peu extrémistes.

Si toi ou moi, en tant que Français chrétiens, juifs, bouddhistes, athées, on essaye d'intervenir pour l’empêcher de faire du prosélytisme extrémiste, on risque très vite de se faire taxer d’intolérant, de raciste, et de se voir opposer des "Putain de ta race, de quoi tu te mêles" et autres joyeusetés...
Alors que si l'intervention est le fait de musulmans elle aura bien plus de poids et sera bien plus légitime.

L'Eglise Catholique fait bien le ménage dans ses propres rangs pour écarter les brebis galeuses ; peut-être pas suffisamment, peut-être trop tard, c'est un autre débat, mais c'est bien son rôle de faire le ménage chez elle....
 
Juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu: cela ne me pose personnellement aucun problème qu'un musulman fasse le Ramadan (je suis plutôt admiratif de la performance physique que cela implique, surtout au moins de juin), porte le voile (j'ai plus de mal avec le Hijab) ou mange halal, je voulais juste souligner que cet aspect "rituel", et donc plus "visible" de l'Islam, était il me semble beaucoup moins prononcé il y a 30 ans qu'aujourd'hui

Beaucoup de musulmans sont tout autant surpris et inquiet.

Surtout par le port du voile wahabite
Quand on ecoute certains jeunes on a l'impression que l'Islam est ne il y a 10 ans . Certains jeunes disent a leurs parents que c'est eux qui n'ont rien compris.
On a l'impression que tous les musulmans avant eux etaient dans le mauvais chemin.

Une partie de la jeune generation musulmane reduit l'Islam a 1 des images tout est question d'image ( la barbe, la tenue, le halal...) il faut absolument montrer que l'on est pratiquant mais ils oublient les fondamentaux .

Des imams diplomes tels que Mohamed Bajrafil sont tres peu ecoutes car il n'ont ni la barbe ni la tenue.
Alors qu'il y a un jeune imam qui etair hier rappeur et est devenu aujourdhui Imam est suivi par pleins de jeunes. Parce qu'il porte la barbe de 2m et la tenue a la saoudienne. Avec d'autres imams ce meme Mohamed Bajrafil tentent d'expliquer qu'on ne peut pas adopter des fatwas , des regles d'Imams Saoudiens sinon autant vivre la bas. Ils tentent de leurs parler en utilisant leurs langage mais voila....

Oui nous avons un travail a faire. Et nous le faisons a notre echelle et surtout parce que nous avons peur qu'un de nos proches devienne un tueur sanguinaire.

Maintenant, on est en guerre on doit travailler ensemble et ne pas rejeter la responsabilite sur les musulmans.
Car certains imams ne sont pas ecoutes ou sont meme menaces.

Il y a des actions qui relevent du pouvoir legislatif.

Perso je vais peut etre choque mais je suis meme plus extreme que certains.
Apres c'est mon avis ( peut etre trop d'emotion)
Mais je suis meme pour la peine de mort pour des cas comme Abdelslam qui sont des ennemis de l'Etat des ennemis de guerre. Et ca contredis mes valeurs ( le cote sacre d'une vie humaine que nul n'a le droit d'oter)
Apres on prend aussi le risque de lui donner une image de martyr.

Mais a cas exceptionnel, reponse exceptionnelle! des barbares pareil je ne vois meme pas pourquoi ils iraient en prison.
( pour radicaliser d'autres personnes ?)
Ils n'ont plus aucune humanite, on ne peut plus rien faire pour eux.
Pour ceux qui partent en Syrie meme si c'etait ma propre soeur je refuserais qu'elle rentre en France. Elle est partie en connaissant les consequences et je ne voudrais pas prendre de risque.

Je vais etre violente mais devons nous rester aussi humaniste face a des barbares, qui n'hesitent pas a tuer des parents devant leurs enfants et a poster la video!!
Quand 1 poisson est completement pourrie, on s'en debarrasse avant qu'il ne contamine les autres.

Il faut affirmer si on est en guerre ou pas. Si oui, on doit adopter des mesures exceptionnelles et temporaires.

Pour moi il faut etre intransigeant avec tout les extremes ( islamiste et "islamophobe" )

Passer le message que nous n'avons pas un probleme avec l'islam mais avec les extremes.

Et surtout se demander pourquoi autant de jeunes Francais, nos jeunes ont fini par hair autant leur pays.
 
Juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu: cela ne me pose personnellement aucun problème qu'un musulman fasse le Ramadan (je suis plutôt admiratif de la performance physique que cela implique, surtout au moins de juin), porte le voile (j'ai plus de mal avec le niqab) ou mange halal, je voulais juste souligner que cet aspect "rituel", et donc plus "visible" de l'Islam, était il me semble beaucoup moins prononcé il y a 30 ans qu'aujourd'hui

Le truc que l'on a tendance à oublier c'est que dans les pays islamique (comprendre pays où l'Islam en est la religion), tu ne trouveras pas de porc, certains même obligent les femmes occidentales à se voiler, l'alcool est interdit.
Alors pourquoi chez nous (comprendre pays où le christianisme est présent) on devrait par exemple faire du halal?? (à part pour le fric que l'iman touche et qui permet de construire des mosquées).
La vrai tolérance c'est de laisser les gens pouvoir choisir donc je dirais que l'on fait bien les choses en les autorisant mais les pays musulmans ne sont pas si tolérants qu'ils le prétendent. Le coran d'abord; tu fais comme on te dit ou tu dégages!! Imagine qu'on dise la même chose en France??
En France on mange du porc, comme dans beaucoup de pays à travers le monde, donc à la cantine c'est comme ça et pas autrement.
On passerais pour quoi?? des racistes, des fascistes, des intolérants?? Et eux alors??

Comme toi phitheb dans ma jeunesse mes potes musulmans (les filles encore moins avec le prétexte des ragnagna) ne faisaient le ramadan, les filles ne portaient pas le voile, ils fumaient, buvaient de l'alcool et éventuellement ils ne mangeaient pas de porc et encore sur ce dernier points ils n'étaient pas nombreux à refuser une pizza royale avec jambon:rolleyes:.
 
Avec d'autres imams ce meme Mohamed Bajrafil tentent d'expliquer qu'on ne peut pas adopter des fatwas , des regles d'Imams Saoudiens sinon autant vivre la bas.

panne164.gif

Mais je suis meme pour la peine de mort pour des cas comme Abdelslam qui sont des ennemis de l'Etat des ennemis de guerre. Et ca contredis mes valeurs ( le cote sacre d'une vie humaine que nul n'a le droit d'oter)
Apres on prend aussi le risque de lui donner une image de martyr.
panne164.gif

Pour moi il faut etre intransigeant avec tout les extremes ( islamiste et "islamophobe" )
panne164.gif

Très bon post :bravo::bravo:. Si seulement ces fous pouvaient te lire :)
Je n'ai pu mettre qu'un seul "j'aime" mais tu peux en rajouter quelques dizaines en plus :)
 
Pour ceux qui se demandent ce que font les musulmans.
il suffit de chercher sur google des Imams du monde entier ( Arabie.Saoudite, Inde,Indonesie, Canada, Angleterre...) ont lances des fatwas pour condamner et affirmer que ces groupes sont des ennemis de l'Islam.
Certains ( en Arabie Saoudite ) sont meme aller jusqu'a dire que le Calife est un Satan et que tous ses disciples doivent etre tues. C'est violent mais en meme temps on est en guerre
Apres perso l'Arabie Saoudite....
Normalement on ecoute plus l'imam du pays ou l'on vit car il connait mieux le contexte culturel et social.
 
Plutôt d'accord avec ce que tu dis dans le reste de ton post, mais je voudrais nuancer un peu ce passage.

Supposons qu'il y ait dans ta ville, ton quartier, un imam tenant des prêches radicalistes, ayant des positions un peu extrémistes.

Si toi ou moi, en tant que Français chrétiens, juifs, bouddhistes, athées, on essaye d'intervenir pour l’empêcher de faire du prosélytisme extrémiste, on risque très vite de se faire taxer d’intolérant, de raciste, et de se voir opposer des "Putain de ta race, de quoi tu te mêles" et autres joyeusetés...
Alors que si l'intervention est le fait de musulmans elle aura bien plus de poids et sera bien plus légitime.

L'Eglise Catholique fait bien le ménage dans ses propres rangs pour écarter les brebis galeuses ; peut-être pas suffisamment, peut-être trop tard, c'est un autre débat, mais c'est bien son rôle de faire le ménage chez elle....
Ca depend comment on intervient. On peut aussi intervenir en s entourant de personnes plus concernees que nous et y aller ensemble.
Si je me sens touches par une personne colportant des propos injurieux, extremes, radicaux, je suis sur que d autres, ici dans ton exemple, des musulmans seront tout aussi atteintts et concernes.

Je me souviens en Chine, a chaque fois que je suis intervenu, tres tres rarement je me suis pris une reflexion du style : "Le laowai, de quoi tu te meles", bien au contraire, tres souvent une union avec les personnes presentes donc chinoises s est effectuees face a un danger ou un comportement dangereux.
Apres pour nuancer, pour parler des chinois, je reconnais qu il peut etre delicat de trouver du soutien quand ce soutien n a pas ete temoin ou n est pas temoin d un fait. Ce qu on peut aussi comprendre bien que sur le moment il est difficile qu on puisse remettre en cause sa bonne foi.

Pour conclure, dans ton exemple, je na aurai et tu n auras aucun mal a trouver du soutien de l ensemble des musulmans et agir ensemble.
 
Dernière édition:
L'Eglise Catholique fait bien le ménage dans ses propres rangs pour écarter les brebis galeuses ; peut-être pas suffisamment, peut-être trop tard, c'est un autre débat, mais c'est bien son rôle de faire le ménage chez elle....

Sur un sujet tout aussi odieux je trouve (on va pas attribuer un classement a l horreur), l Eglise a quand meme du mal a admettre elle meme les faits ou en tout cas, comme ca l est demande ici pour les musulmans face aux integristes, a du mal a condamner ou denoncer de maniere unanime la pédophilie.
Le Pape Francois est tre clair, ce qui n est pas le cas de certaines personnes autour de lui venant du vatican meme. J ai le souvenir d une personne du Vatican appelant les eveques a ne pas etre tenu de denoncer des abus. Comme pour les musulmans, que les violons soient accordes et qu il y ait une union face a l horreur.
 
@Yiyuan si seulement on apprennez a se connaitre, a echanger...

La majorite des musulmans que je connais ont le meme avis.
On ne les entends pas.

Pour ce qui est de l'intolerance des pays musulmans.
Si vous comparez des pays comme l'Arabie saoudite, l'Indonesie le mali
Les pratiques sont differentes ou l'etaient en tout cas car on assiste a une wahabisation du monde musulman.

Je me souviens quand j'etais plus jeune je regardais beaucoup de films egyptien ( pays a majorite musulmane)
Avec des actrices sans voile
Je me souviens d'une epoque ou ce n'etait pas obligatoire ou en tout cas on etait pas condamne.

Je vous invite a voir cette intervention du president Nasser.

http://m.france24.com/fr/20121002-v...res-musulmans-voile-islamique-egypte-laicite/

Je suis nee dans un pays africain a majorite musulmane .
Je n'ai jamais entendu parler du mot lapidation ou jamais entendu que le voile est obligatoire. Des gens boivent de l'alcool, ne pratiquent pas forcement, il y a des gay ( c'est tabou ok) mais personne n'est tues pour ca !
Il y a aussi un groupe de wahabite qui essaie de prendre le pouvoir.
Le monde entier est menace par ces extemistes. Meme les pays musulmans.
L'Arabie Saoudite est pays musulmans mais ce n'est pas notre reference. Ils ont leurs pratiques qui est influences par leurs histoires, leurs cultures ce n'est pas une reference.
Faire des reproches a l'Islam et aux musulmans pour une interpretation saoudienne et en meme temps faire du business avec un pays qui ignorent les droits humains et les droits de la femme en particulier c'est hypocrite.

Notre lieu saint est en Arabie Saoudite mais ca s'arrete la ! Je ne connais aucun musulman qui reve de vivre la bas.
Meme celles qui sont voilees refusent car elle ne veulent pas avoir a demander a leurs fils de 10 ans l'autorisation pour sortir ou conduire.
 
car on assiste a une wahabisation du monde musulman.
Il y a aussi un groupe de wahabite qui essaie de prendre le pouvoir
L'Arabie Saoudite est pays musulmans mais ce n'est pas notre reference. Ils ont leurs pratiques qui est influences par leurs histoires, leurs cultures ce n'est pas une reference.
Faire des reproches a l'Islam et aux musulmans pour une interpretation saoudienne et en meme temps faire du business avec un pays qui ignorent les droits humains et les droits de la femme en particulier c'est hypocrite.
Je ne connais aucun musulman qui reve de vivre la bas.

Bon, je crois que l'on a trouvé le nœud du problème.
Alors maintenant quelles sont les solutions??
 
C'est un des problemes.
Mais Il y en a d'autres.
Ca ne reponds pas a la question
Du pourquoi des jeunes Francais finissent par hair la France a ce point.

Il y a aussi un probleme de societe, un probleme d'identite.
 
Du pourquoi des jeunes Francais finissent par hair la France a ce point.

Ben, comme dirait certain sur ce forum, si tu n'aime pas la Chine tu pars et tu vas vivre ailleurs.
Tu vas surement me répondre: "oui mais ils sont français".

Et bien qu'ils aillent vivre dans un pays où leurs convictions ont cours et d'en demander la nationalité. Personne ne leur en voudra (et je ne dis pas ça sur un ton ironique).
 
C'est un des problemes.
Mais Il y en a d'autres.
Ca ne reponds pas a la question
Du pourquoi des jeunes Francais finissent par hair la France a ce point.

Il y a aussi un probleme de societe, un probleme d'identite.
Comme après chacun des attentats récents perpétrés en France par des personnes agissant au nom de l'Islam, je lis des messages qui parlent de problème de société. Je vais donc me répéter : dire que c'est un problème de société, c'est donner beaucoup de poids à ces gougnafiers. C'est donner une substance politique et sociétale à la violence, l'ignorance, la bêtise.

Il est contradictoire d'un côté de lutter contre l'amalgame Musulmans = terroristes et, de l'autre côté, de voir dans ces actes meurtriers une quelconque signification à l'échelle de la nation. Si l'on considère que les Musulmans n'ont pas à se justifier après chacun de ces attentats, les Français n'ont pas à faire acte de contrition non plus (notons qu'il est fort heureusement possible d'être musulman et français).
 
Je suis d'accord avec toi et je repondais la meme chose avant.

Mais je pense que cette reponse empeche l'auto critique et ne resoudra pas le probleme. Des problemes qui reviendront. Aujourdhui c'est via l'Islam demain ca sera autre chose.
Ca n'enleve pas le probleme de l'identite.
Aujourdhui je n'ai aucun probleme avec ma double culture. mais il fut un temps ou je ne me sentais pas du tout Francaise.
Je me disais des que je suis majeure je quitte la France pour mon pays de naissance.
Il fut un temps ou j'etais enragee par la politique international de notre pays.

Et je pense que l'on doit debattre sur l'identite Francaise , parler de nos histoires de Notre histoire, de nos erreurs pour etre plus apaises parce que les filieres profitent de ce mal etre et de la colere de certains jeunes pour recruter. Alors ils vont peut etre quitter la France mais la haine restera et ils reviendront commettre des attentats.

Il y a des gens qui melangent tout
Palestine, Lybie, le conflit au congo, le rwanda, la guerre d'Algerie, et qui sortent des trucs peut etre vrais (parfois) mais ce n'est pas le moment. Et les Francais victimes de ces attentats n'y sont pour rien. Mais pareils le meme reproche qui est fait aux musulmans. La population francaise ne les condamne pas, ne reagit pas. Et tu lis des reactions du style ce n'est pas en France ca ne me concerne pas. Sauf qu'il y a des gens qui ont une double culture et qui sont blesses par ce qui se passent dans le pays de leurs parents ou de naissance.
On comprend ou pas mais c'est une realite.
Le nier et ignorer ce malaise est dangereux.

Maintenant c'est un des problemes il y en a d'autres.
Certains concernent uniquement la communaute musulmane et d'autres concernent la societe entiere.
 
Comme après chacun des attentats récents perpétrés en France par des personnes agissant au nom de l'Islam, je lis des messages qui parlent de problème de société. Je vais donc me répéter : dire que c'est un problème de société, c'est donner beaucoup de poids à ces gougnafiers. C'est donner une substance politique et sociétale à la violence, l'ignorance, la bêtise.

Il est contradictoire d'un côté de lutter contre l'amalgame Musulmans = terroristes et, de l'autre côté, de voir dans ces actes meurtriers une quelconque signification à l'échelle de la nation. Si l'on considère que les Musulmans n'ont pas à se justifier après chacun de ces attentats, les Français n'ont pas à faire acte de contrition non plus (notons qu'il est fort heureusement possible d'être musulman et français).

Tu as raison c'est contradictoire .
Et on va surement se contredire, etre a cote de la plaque par moment mais c'est parce qu'au fond cette situation nous depasse tous musulmans ou pas.
J'insiste sur le fait que apres avoir vu des documentaires.(Je pense que j' ai pratiquement vu tout ce qui touchait au djihadisme sur youtube, )
Apres avoir lu des commentaires
Et quand tu vois la tension social sur les sujets d'identites. Tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas aussi un probleme de societe . Je dis bien aussi car encore une fois il y en a d'autres.
Et quand je parle de problemes de societes je ne parle pas de musulmans contre non musulmans, Francais de "souche" (je n'aime pas ce mot car combien peuvent se proclammer Francais de souches)contre Francais "originaire de...."
Je parle de tous les Francais.

Et je repete il y a evidemment des problemes qui ne concernent que la communaute musulmane, qui doit elle aussi faire son auto critique.
 
Je sais pas trop ce qu'on appelle islamophobe.
Est-ce quelqu'un qui a une haine des musulmans, ou est-ce quelqu'un qui boude l'islam ?
Bon, je suis dans la 2e catégorie comme vous l'avez tous compris. Wahabite, salafiste ou "modéré", pour moi ça reste une secte (j'ai le même avis sur le christianisme, le judaïsme, scientologie, église mormone, raëlisme et autres sectes).
Bref tout ce qui sort d'un livre avec une organisation sociale pyramidale avec des messagers et des disciples.

Ce qui me choque un peu c'est que islamiste et islamophobe sont mis dans le même panier.
Un islamophobe appartenant à la première catégorie citée plus haut ne fait rien d'autre que créer une idéologie réciproque (désolé d'avoir le mot idéologie à la bouche constamment mais c'est à mon avis le seul et unique truc à combattre et qui pourri l'humanité).
On ne combat pas une idéologie avec une autre idéologie.
On la combat sur le long terme avec de la logique, de la science, des algorithmes, et des choses factuelles.

L'humanité a inventé la "spiritualité", la religion, pour subvenir à un manque primordial d'unité dans l'espèce humaine.
Les religions ont soudé les peuples autour de Vérités factices mais invérifiables à l'époque, et leur ont permis de s'organiser dans le chaos.
Les croyances et traditions religieuses se transmettaient de génération en génération sans réel changement parce que l'homme n'a presque pas évolué jusqu'à l'avènement de... l'athéisme. Une autre idéologie ? Non. L'absence d'idéologie. La porte ouverte à toutes les hypothèses les plus folles y compris celle de l'existence de Dieu si cela s'avère vérifiable. Plus de livre sacré. Plus de monsieur qui te dit quoi penser dans un joli monument. Plus d'organisation pyramidale. Plus d'idées obsolètes.
Boum, la population mondiale est décuplée en 200 ans. Boom, 200 ans plus tard c'est la révolution technologique.

2024.
L'homme envoie des hommes coloniser Mars.

2045.
Singularité.
Anti-aging.

2060.
Super intelligence artificielle.
Immortalité.

Ça c'est factuel. Et c'est l'absence d'idéologie qui le crée.
Alors si je n'ai aucune sorte de haine envers les musulmans, je suis convaincu qu'ils sont aveuglés par des Vérités qui sont contraires au bon sens, et par conséquent oui je considère les religions/sectes comme un truc qui ne devrait plus exister (et qui fort heureusement n'existera plus dans quelques dizaines d'années). Quoique big up aux gourous de sectes qui profitent de la faiblesse des gens pour s'enrichir. Autre débat.

"Faith is the surrender of the mind, it's the surrender of reason, it's the surrender of the only thing that makes us different from other animals."
— Christopher Hitchens
 
Faut dire aussi que Salah Abdeslam a été caché et protégé à Molenbeek pendant des mois alors qu'il était l'homme le plus recherché d'Europe. Et les gens qui l'ont aidé sont des musulmans donc ce ne sont pas des insinuations mais des faits :rolleyes:.
Appelons un chat un chat :cool:
Il a été dénoncé par un ami musulman à qui il a demandé de l'aide.
Donc arrête de dire des conneries basiques de racistes.