meurtre de deux policiers à Magnanville (Yvelines)

je pense necessaire pour les musulmans occidentaux de se lever et de dire:" Cher Imam rigoriste, toi et tes regles abscondes on vous emmerde, Allah vit dans mon coeur! Je vais voire mon voisin pour l'apero! Lui au moins respire la joie de vivre!"
En même temps, il me semble qu'il y a déjà eu largement de communication sur la distanciation et l'amalgame musulman=terroriste. #notinmyname et compagnie.
Je suis surpris qu'apparemment, c'est jamais assez et qu'au final ca revient de la faute des msusulmans "pask'ils condamnent pas assez fort".
On en arrive à insinuer que les musulmans, soit c'est des terroristes, soit c'est des sympathisants terroristes, obviously, vu comment ils organisent pas une marche silencieuse et une opé twitter à chaque attentat.

Si j'étais musulman, comment ca me gonflerait de devoir m'en excuser à chaque fois.
Si j'étais allemand, comment ca me gonflerait de devoir faire pénitence à chaque qu'un néo-nazi fait une connerie. #notinmyname
Si j'étais juif, comment ca me gonflerait de devoir me distancer d'Israël à chaque fois que Tsahal shoote un gamin palestinien qui joue au foot. #notinmyname (et en plus, 1 tous les 3 jours, ce serait fatiguant)

Je crois pas qu'on ait demandé à tous les européens une déclaration claire alors que Breivik prétendait défendre l'Europe.
Je crois pas qu'on demande une campagne de comm' de tous les chrétiens quand un militant anti-IVG bombe un hôpital.
Je crois pas que la NRA communique à chaque tuerie de masse que "on a rien à voir là dedans, c'est une mauvaise utilisation"
Ou les supporters de foot, à chaque acte de hooliganisme.
C'est quand même curieux ce "traitement de faveur".
 
En même temps, il me semble qu'il y a déjà eu largement de communication sur la distanciation et l'amalgame musulman=terroriste. #notinmyname et compagnie.
Je suis surpris qu'apparemment, c'est jamais assez et qu'au final ca revient de la faute des msusulmans "pask'ils condamnent pas assez fort".
On en arrive à insinuer que les musulmans, soit c'est des terroristes, soit c'est des sympathisants terroristes, obviously, vu comment ils organisent pas une marche silencieuse et une opé twitter à chaque attentat.

Si j'étais musulman, comment ca me gonflerait de devoir m'en excuser à chaque fois.
Si j'étais allemand, comment ca me gonflerait de devoir faire pénitence à chaque qu'un néo-nazi fait une connerie. #notinmyname
Si j'étais juif, comment ca me gonflerait de devoir me distancer d'Israël à chaque fois que Tsahal shoote un gamin palestinien qui joue au foot. #notinmyname (et en plus, 1 tous les 3 jours, ce serait fatiguant)

Je crois pas qu'on ait demandé à tous les européens une déclaration claire alors que Breivik prétendait défendre l'Europe.
Je crois pas qu'on demande une campagne de comm' de tous les chrétiens quand un militant anti-IVG bombe un hôpital.
Je crois pas que la NRA communique à chaque tuerie de masse que "on a rien à voir là dedans, c'est une mauvaise utilisation"
Ou les supporters de foot, à chaque acte de hooliganisme.
C'est quand même curieux ce "traitement de faveur".

Peut etre que c'est pas juste, mais en tout cas ca aiderait probablement.
Est ce qu'il est plus judicieux de se focaliser sur la justice et l'equite du truc ou sur le resultat, surtout etant donne l'importance du benefice potentiel vs la quasi insignifiance des contraintes que ca represente en comparaison?
Je trouve que ce que dit Guyong en premiere page est tres juste, il s'agirait pour les musulmans d'unifier leur culte sous l'egide d'un groupe de representants et a partir de la de proceder au nettoyage en interne, par davantage de communication et d'action.

Mettre un hashtag notinmyname ou condamner dans les journaux ou a la tele n'a plus ou moins aucun impact ni interet, c'est l'action reelle de la communaute sur ses membres qui compte et qui peut faire la difference.
 
En même temps, il me semble qu'il y a déjà eu largement de communication sur la distanciation et l'amalgame musulman=terroriste. #notinmyname et compagnie.
Je suis surpris qu'apparemment, c'est jamais assez et qu'au final ca revient de la faute des msusulmans "pask'ils condamnent pas assez fort".
On en arrive à insinuer que les musulmans, soit c'est des terroristes, soit c'est des sympathisants terroristes, obviously, vu comment ils organisent pas une marche silencieuse et une opé twitter à chaque attentat.

Si j'étais musulman, comment ca me gonflerait de devoir m'en excuser à chaque fois.
Si j'étais allemand, comment ca me gonflerait de devoir faire pénitence à chaque qu'un néo-nazi fait une connerie. #notinmyname
Si j'étais juif, comment ca me gonflerait de devoir me distancer d'Israël à chaque fois que Tsahal shoote un gamin palestinien qui joue au foot. #notinmyname (et en plus, 1 tous les 3 jours, ce serait fatiguant)

Je crois pas qu'on ait demandé à tous les européens une déclaration claire alors que Breivik prétendait défendre l'Europe.
Je crois pas qu'on demande une campagne de comm' de tous les chrétiens quand un militant anti-IVG bombe un hôpital.
Je crois pas que la NRA communique à chaque tuerie de masse que "on a rien à voir là dedans, c'est une mauvaise utilisation"
Ou les supporters de foot, à chaque acte de hooliganisme.
C'est quand même curieux ce "traitement de faveur".

Clair ca gonflerait, a vrai dire, ca gonfle.. Mais bon, c'est la vie, tu faits ce que tu as a faire pour que ce monde avance sans se faire exploser, en premier lieu ton pays. Tu ne tranches pas entre difficile/facile, chiant/pas chiant, PC/ pas PC..

La problematique exposee n'est pas celle que tu decrits (puisque tu me cites).. Tous les moderes religieux, si ils souhaitent vivre leur religion en paix, ont , aujourd'hui comme hier, la responsabilite de faire tout ce qu'ils peuvent pour se debarrasser des franges les plus nauseabondes de leur philosophie, et en dehors de la sphere politique. Pour moi, ca s'appelle evoluer.

Les cathos, les boudistes, les pastafariens s'en sortent apparemment, meme si ca a mis du temps pour certains.. Les neo evangelistes (US), sunnites (moyen orient) et juifs (Israel) ont clairement encore de gros problemes avec leur illumines. Je ne voies ce qui justifierait de baisser la pression sur ces derniers pour les faire disparaitre..

Prenons tes exemples, Brevik, anti IVG, etc.. Si ces actes se multipliaient, si tu avais connaissance d'un precheur local qui pousse a cela, qui opere a cote de chez toi.. Tu en resterais a: "il est pas correct ce gars, il fait des choses pas bien, il a rien a voire avec moi" ?? non, pas moi en tout cas... Tu rattroupes les autres personnes qui pourraient souffrir de l'amalgame, tu t'organises, et tu t'en occupes si personne d'autres ne le fait. Et je ne parle pas de sortir des banderoles et des #...

Pour la NRA, evidemment il montent au creneau a chaque fois, meme si le mec est pas membre, business oblige.
Pour le foot, bah c'est des fouteux.. Mais si ils avaient du recul, oui, en cas de debordements repetitifs graves, ils se devraient de boycoter tout match et/ou de submerger tout groupuscules Ultra mettant le pieds dans un stade.. Obviously..

Pas de "traitement de faveur" de ma part (pourquoi les "" d'ailleurs?)
 
Dernière édition:
On en arrive à insinuer que les musulmans, soit c'est des terroristes, soit c'est des sympathisants terroristes,

Faut dire aussi que Salah Abdeslam a été caché et protégé à Molenbeek pendant des mois alors qu'il était l'homme le plus recherché d'Europe. Et les gens qui l'ont aidé sont des musulmans donc ce ne sont pas des insinuations mais des faits :rolleyes:.
Appelons un chat un chat :cool:
 
Des musulmans ont caché un terroriste, donc les musulmans sont des terroristes ou sympathisants. CQFD
c'est bien ce que j'ai écrit: "des" et pas "les".
La suite de ta phrase après le "donc" n'engage que toi mais tu aurais dû écrire carrément "donc tous les...CQFD".
 
Bonjour

A chaque attaques je lis vos debats et je souhaite intervenir mais c'est delicat.
Je suis francaise musulmane et pratiquante
J'etais efondree et j'ai pleure comme beaucoup lorsque mes compatriotes ont ete sauvagement tues. J'ai passe ma soiree a appeler tous mes proches et amis. Je suis bouleverse par les attaques qui touchent le monde (France, US, Turquie, Moyen orient, Afrique...)
Et comme beaucoup je ne comprends, pas ce qui se passe.
Il fut un temps ou la France chantait Aicha de Khaled et Goldman , ou on partageait nos specialites avec nos amis nos collegues et nos voisins durant nos fetes religieuses
Aujourdhui je ne sens que mefiance, fierte, violences dans les propos, isolement et divisions. Meme dans le foot! (affaire Benzema et Djamel Debbouze)
Que s'est il passe ? Je n'ai pas de reponse
Ce que je peux dire c'est que nous sommes tous dans le meme camps et nous sommes tous des cibles de ces groupes.
N'oublions pas qu'ils tuent aussi des musulmans. Noirs, blancs, musulmans non musulmans, gay, adultes, enfants ils visent tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Jusqu'a present je suis restee silencieuse car comme beaucoup de musulmans je me disait que je n'ai pas a me justifier que les gens qui pensent vraiment que ce que je suis, mes valeurs et ceux de la majorite des musulmans ( 1 milliard et demi) est proche ou similaire a celles de ces barbares, ces gens la ne sont pas ouvert et ne connaissent ni leurs histoires ni le monde qui les entourent.
Je me disais ils connaissent surement des musulmans autour d'eux. Des musulmans impliques et engage dans la societe, des medecins, des profs, scientifiques, policiers, militaires, journalistes,des avocats, artistes, des voisins, des amis....
Ils n'ont pas besoin qu'on se defendent.
Mais je me dis que nous musulmans nous devons agir non pas pour vous prouver quoique ce soit mais surtout parce qu'ils salisent et tuent au nom de valeurs qui nous sont cheres.
Dans pleins de pays, des musulmans ont fait des campagnes style " not in.my name" des imams, des muftis ont, condamne et lance des fatwas contres ces groupes. Je vois beaucoup de musulmans reagir.Des mosques ont organises des portes ouvertes pour repondres aux inquietudes aux peurs. Des musulmans ont crees des associations pour parler aux jeunes et pour empecher leurs radicalisations.
Donc dire qu'on ne fait rien c'est horrible!
Ne tombons pas dans le piege et battons nous cote a cote.
Rien ne justifie la violence mais centrer le probleme uniquement sur l'aspect religieux. Avoir des debats sur la longeur de la jupe, le menu vegetarien, la mode islamique , la compatibilite de l'islam avec la republique, c'est une excellente campagne de recrutememt pour ces groupes. De nombreux jeunes sont a la limite et on peut encore les sauver.
 
Je precise je veux echanger mais pas repondre a des attaques.
J'estime etre tolerante et ouverte j'espere que vous le serez aussi.
 
Bonjour

A chaque attaques je lis vos debats et je souhaite intervenir mais c'est delicat.
Je suis francaise musulmane et pratiquante
J'etais efondree et j'ai pleure comme beaucoup lorsque mes compatriotes ont ete sauvagement tues. J'ai passe ma soiree a appeler tous mes proches et amis. Je suis bouleverse par les attaques qui touchent le monde (France, US, Turquie, Moyen orient, Afrique...)
Et comme beaucoup je ne comprends, pas ce qui se passe.
Il fut un temps ou la France chantait Aicha de Khaled et Goldman , ou on partageait nos specialites avec nos amis nos collegues et nos voisins durant nos fetes religieuses
Aujourdhui je ne sens que mefiance, fierte, violences dans les propos, isolement et divisions. Meme dans le foot! (affaire Benzema et Djamel Debbouze)
Que s'est il passe ? Je n'ai pas de reponse
Ce que je peux dire c'est que nous sommes tous dans le meme camps et nous sommes tous des cibles de ces groupes.
N'oublions pas qu'ils tuent aussi des musulmans. Noirs, blancs, musulmans non musulmans, gay, adultes, enfants ils visent tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Jusqu'a present je suis restee silencieuse car comme beaucoup de musulmans je me disait que je n'ai pas a me justifier que les gens qui pensent vraiment que ce que je suis, mes valeurs et ceux de la majorite des musulmans ( 1 milliard et demi) est proche ou similaire a celles de ces barbares, ces gens la ne sont pas ouvert et ne connaissent ni leurs histoires ni le monde qui les entourent.
Je me disais ils connaissent surement des musulmans autour d'eux. Des musulmans impliques et engage dans la societe, des medecins, des profs, scientifiques, policiers, militaires, journalistes,des avocats, artistes, des voisins, des amis....
Ils n'ont pas besoin qu'on se defendent.
Mais je me dis que nous musulmans nous devons agir non pas pour vous prouver quoique ce soit mais surtout parce qu'ils salisent et tuent au nom de valeurs qui nous sont cheres.
Dans pleins de pays, des musulmans ont fait des campagnes style " not in.my name" des imams, des muftis ont, condamne et lance des fatwas contres ces groupes. Je vois beaucoup de musulmans reagir.Des mosques ont organises des portes ouvertes pour repondres aux inquietudes aux peurs. Des musulmans ont crees des associations pour parler aux jeunes et pour empecher leurs radicalisations.
Donc dire qu'on ne fait rien c'est horrible!
Ne tombons pas dans le piege et battons nous cote a cote.
Rien ne justifie la violence mais centrer le probleme uniquement sur l'aspect religieux. Avoir des debats sur la longeur de la jupe, le menu vegetarien, la mode islamique , la compatibilite de l'islam avec la republique, c'est une excellente campagne de recrutememt pour ces groupes. De nombreux jeunes sont a la limite et on peut encore les sauver.
Beau témoignage, merci. Ca fait du bien d'entendre un autre son de cloche.
Par contre je ne comprends pas trop vos dernières lignes: pourquoi ne pourrait on pas avoir de débat sur le bien fondé des repas halal/casher dans les écoles ou sur le port du voile et/ou de la burka dans les établissements publics? Ce n'est pas parce-que certains (une infime minorité) musulmans prennent prétexte de ces débats pour péter un câble qu'il faut s'abstenir de tout débat. Ce serait un peu comme dire qu'il ne faut plus parler de la délinquance parce que l'extrême droite prend prétexte de celle-ci pour justifier des idées nauséabondes.

EDIT: et au fait, bon Ramadan à vous. Je me doute qu'un Ramadan de solstice doit être vraiment très fatiguant, bon courage.
 
Des liens ? En voila...
http://www.islametinfo.fr/2016/06/1...-condamne-le-meurtre-dun-couple-de-policiers/
http://www.uoif-online.com/
http://www.lecfcm.fr/

La grande Mosquee de Paris a condamne pour Orlando et ne devrait pas tarder pour les Yvelines, http://www.mosqueedeparis.net/condamnation-du-massacre-dorlando-aux-etats-unis/
En attendant les reactions de l international... et de partout y compris l Arabie Saoudite par exemple, je voulais revenir sur un point :
Un fichier S, en plein Etat d urgence... Y a pas comme un dysfonctionnement quand meme ?
 
Beau témoignage, merci. Ca fait du bien d'entendre un autre son de cloche.
Par contre je ne comprends pas trop vos dernières lignes: pourquoi ne pourrait on pas avoir de débat sur le bien fondé des repas halal/casher dans les écoles ou sur le port du voile et/ou de la burka dans les établissements publics? Ce n'est pas parce-que certains (une infime minorité) musulmans prennent prétexte de ces débats pour péter un câble qu'il faut s'abstenir de tout débat. Ce serait un peu comme dire qu'il ne faut plus parler de la délinquance parce que l'extrême droite prend prétexte de celle-ci pour justifier des idées nauséabondes.

EDIT: et au fait, bon Ramadan à vous. Je me doute qu'un Ramadan de solstice doit être vraiment très fatiguant, bon courage.

En fait je pense comme elle que ce n'est pas vraiment le bon moment pour faire ce genre de debats.
Dans un monde parfait ou tout le monde saurait debattre dans le calme, pourquoi pas. Or dans les debats il y a souvent des gens qui ne savent pas faire la part des choses entre la discussion et le fait d'imposer leur opinion et qui finissent par s'enerver.

Bref c'est le genre de debat qu'on peut se permettre d'avoir quand tout va bien dans la societe, mais qu'il vaut peut etre mieux eviter d'avoir quand il y a deja de la tension. C'est une question de timing on va dire.
 
En fait je pense comme elle que ce n'est pas vraiment le bon moment pour faire ce genre de debats.
Dans un monde parfait ou tout le monde saurait debattre dans le calme, pourquoi pas. Or dans les debats il y a souvent des gens qui ne savent pas faire la part des choses entre la discussion et le fait d'imposer leur opinion et qui finissent par s'enerver.

Bref c'est le genre de debat qu'on peut se permettre d'avoir quand tout va bien dans la societe, mais qu'il vaut peut etre mieux eviter d'avoir quand il y a deja de la tension. C'est une question de timing on va dire.
je comprends ton point de vue, mais je vois quand même ça comme une défaite pour la vie démocratique. Parce-qu'on pourrait très bien appliquer le même type de raisonnement à la délinquance, en disant que, tant que le FN s'approprie le sujet, il faut mieux ne pas en parler.
 
Bonjour

A chaque attaques je lis vos debats et je souhaite intervenir mais c'est delicat.
Je suis francaise musulmane et pratiquante
J'etais efondree et j'ai pleure comme beaucoup lorsque mes compatriotes ont ete sauvagement tues. J'ai passe ma soiree a appeler tous mes proches et amis. Je suis bouleverse par les attaques qui touchent le monde (France, US, Turquie, Moyen orient, Afrique...)
Et comme beaucoup je ne comprends, pas ce qui se passe.
Il fut un temps ou la France chantait Aicha de Khaled et Goldman , ou on partageait nos specialites avec nos amis nos collegues et nos voisins durant nos fetes religieuses
Aujourdhui je ne sens que mefiance, fierte, violences dans les propos, isolement et divisions. Meme dans le foot! (affaire Benzema et Djamel Debbouze)
Que s'est il passe ? Je n'ai pas de reponse
Ce que je peux dire c'est que nous sommes tous dans le meme camps et nous sommes tous des cibles de ces groupes.
N'oublions pas qu'ils tuent aussi des musulmans. Noirs, blancs, musulmans non musulmans, gay, adultes, enfants ils visent tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Jusqu'a present je suis restee silencieuse car comme beaucoup de musulmans je me disait que je n'ai pas a me justifier que les gens qui pensent vraiment que ce que je suis, mes valeurs et ceux de la majorite des musulmans ( 1 milliard et demi) est proche ou similaire a celles de ces barbares, ces gens la ne sont pas ouvert et ne connaissent ni leurs histoires ni le monde qui les entourent.
Je me disais ils connaissent surement des musulmans autour d'eux. Des musulmans impliques et engage dans la societe, des medecins, des profs, scientifiques, policiers, militaires, journalistes,des avocats, artistes, des voisins, des amis....
Ils n'ont pas besoin qu'on se defendent.
Mais je me dis que nous musulmans nous devons agir non pas pour vous prouver quoique ce soit mais surtout parce qu'ils salisent et tuent au nom de valeurs qui nous sont cheres.
Dans pleins de pays, des musulmans ont fait des campagnes style " not in.my name" des imams, des muftis ont, condamne et lance des fatwas contres ces groupes. Je vois beaucoup de musulmans reagir.Des mosques ont organises des portes ouvertes pour repondres aux inquietudes aux peurs. Des musulmans ont crees des associations pour parler aux jeunes et pour empecher leurs radicalisations.
Donc dire qu'on ne fait rien c'est horrible!
Ne tombons pas dans le piege et battons nous cote a cote.
Rien ne justifie la violence mais centrer le probleme uniquement sur l'aspect religieux. Avoir des debats sur la longeur de la jupe, le menu vegetarien, la mode islamique , la compatibilite de l'islam avec la republique, c'est une excellente campagne de recrutememt pour ces groupes. De nombreux jeunes sont a la limite et on peut encore les sauver.
merci pour ce retour !

une chose quand meme, dixit l'ex du gaillard :
«un petit jeune de quartier qui pensait à s'amuser, à faire la fête». «Il aimait toujours être bien habillé, coiffé, il aimait ce côté beau gosse» raconte-t-elle. Du moins, avant son entrée en religion. «Après il a changé, changé dans le bon sens. Il s'est rapproché de Dieu, il a voulu faire ses prières correctement. (…) A aucun moment, je ne l'ai senti radicalisé» dit la jeune femme. «Ça ne m'a pas effrayé parce qu'il était normal, poursuit-elle. Il me disait juste qu'il aimerait qu'un jour je devienne comme lui, que je porterai le voile.


Donc faut juste etre d accord sur le fait qu un musulman normal n est pas quelqun qui fait sa priere a fond et qui souhaiterait que sa copine se couvre. Ca cest quelqun qui a un probleme.. Cependant cette jeune fille moderee trouve que ce sont des actions positive... il est un peu la le hic.. on est loin de Aicha..

dans les annees 80 90, c etait quoi le pourcentage de "bons" pratiquants ? comparer a aujourd hui ? combien de personne aurait dit "thumbs up" au petit gars rebelle qui se mettrait a prier 5 fois par jour et reverait de sharia..

Infine religion est une drogue, a petite dose Ca peut soigner l ame, rienadire,mais augmenter la consommation ne peut pas etre une "bonne" chose... Jamais..
 
Dernière édition:
Je rejoins le témoignage de Loan dans son ensemble, surtout sur la justification demandee par beaucoup ici et ailleurs. Individuellement, on n a pas a se justifier sous pretexte qu on soit musulman/catho/bouddhiste... face a un crime commis agissant au nom de ... . C est un peu si on me demandait de me justifier pour un crime commis par un francais en Chine sous pretexte que je suis francais. Je ne crois pas que notre rôle soit la, ce qui ne m empeche pas d avoir un avis ou refuser le debat.
Ce qui ne veut pas dire qu on ne doit pas se sentir concerner par ce qu il nous entoure. On n a pas besoin d être français, musulman, chinois... pour intervenir face a un danger ou une personne representant un danger et ou que ce soit dans le monde et quel que soit la nature du danger.

Dans le cas present, la majorite des musulmans sont choques, condamnent, sont malheureux ... et aussi deviennent victimes des raccourcis qu on peut lire ou entendre malgre, et comme l ecrit Loan, que beaucoup de choses soient faites sur le terrain, choses qui ne sont pas (assez) mises en avant dans les medias et les discours de nos represenatants politiques ou associatifs. C est dommage.
 
En fait je pense comme elle que ce n'est pas vraiment le bon moment pour faire ce genre de debats.
Dans un monde parfait ou tout le monde saurait debattre dans le calme, pourquoi pas. Or dans les debats il y a souvent des gens qui ne savent pas faire la part des choses entre la discussion et le fait d'imposer leur opinion et qui finissent par s'enerver.

Bref c'est le genre de debat qu'on peut se permettre d'avoir quand tout va bien dans la societe, mais qu'il vaut peut etre mieux eviter d'avoir quand il y a deja de la tension. C'est une question de timing on va dire.

Quand tu vois la societe, nos societes, l etat du Monde... et si je suis ton raisonnement, on ne parle plus de rien donc... ?
 
@ phitheb Merci ! les premiers jours sont difficiles apres on s'habitue.


Au fait pour preciser je pense que oui on doit debattre mais pas en pleine guerre.
Je ne porte pas le foulard , mon meilleur ami est gay, je connais des gens autour de moi (originaire du meme pays) qui sont converti aux christianisme ou devenu athee . Personne n'a lance de fatwa contre eux.
Je vis exactement comme toute francaise (sans le porc et l'alccol mais au fond est ce grave?) Mes soeurs portent le voile, (ma mere non) mais elles ont aussi des amis de toutes confessions.On a la meme religion mais on n'est pas d'accord sur certains aspects malgre cela on se respecte. Elles etudient et bossent. Donc quand j'entends qu'on ne peut pas etre musulmans pratiquant et francais, je ne comprends pas.
J'ai des amies musulmanes voilees, non voilees, certaines boivent ( de l'alcool) certaines seraient jugees comme etant radical.
Je ne pense pas que le voile est obligatoire et je suis contre le voile integrale wahabite ( question de securite)

Quand j'etais en primaire on nous servait des pates (horrible d'ailleurs) le jour ou il y avait du porc. Je ne me souviens pas que cela posait probleme.
Aujourd'hui meme moi qui suis assez ouverte, je trouve que certains debats sont aggressif et a charge.
Mais je suis aussi inquiete par la radicalisation d'une partie de nos compatriotes.
Quand mes soeurs se sont mise a porte le voile il y a eu des disputes, des clashs cat on ne comprenait pas et on avait peur. Mais on surveille leurs frequentations et discutent souvent avec elles. Au final on se respecte. Dans le meme cercle il ya des voilees et des non voilees, certaines sont meme impliques politiquement dans leurs villes.On est pourtant toute pratiquante mais la communaute musulmane ce n'est pas 1 pensee unique.
Je pense que l'on pourra avoir le debat mais apres et surtout si on invite des intellectuels musulmans car il y en a beaucoup et pas des imams qui ne parlent pas francais. Le debat serait aussi plus constructive si il n'est pas aggressive.
Donc oui Je suis pour le debat car c'est reflechir a notre France de demain. Et peut etre qu'il y aura des clashs tout comme dans ma famille mais j'espere que l'on finira par se respecter.
Seulement faut il le faire maintenant lorsqu'on se fait attaquer?
 
Dernière édition:
Quand tu vois la societe, nos societes, l etat du Monde... et si je suis ton raisonnement, on ne parle plus de rien donc... ?

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis pas pur esprit contradictoire...
Quand on sait qu'un sujet est hautement sensible a un instant donne on evite d'aggraver la situation en insistant sur des points non essentiels qui risquent d'interferer avec le probleme principal. C'est juste du bon sens.
Prenons un exemple peut etre un peu plus concret: tu fais construire ta maison. Une fois celle ci terminee, tu te rends compte que la toiture est totalement pourrie et risque de s'ecrouler. Tu as egalement une ampoule qui ne s'allume pas dans un placard. Est ce que le plus intelligent ne sera pas de regler le probleme de toiture avec tes ouvriers d'abord avant de parler de l'ampoule une fois que la toiture aura ete reparee plutot que d'aborder le probleme de l'ampoule en meme temps au risque de perdre du temps et d'entrer dans un debat inutile ?
 
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis pas pur esprit contradictoire...
Quand on sait qu'un sujet est hautement sensible a un instant donne on evite d'aggraver la situation en insistant sur des points non essentiels qui risquent d'interferer avec le probleme principal. C'est juste du bon sens.
Prenons un exemple peut etre un peu plus concret: tu fais construire ta maison. Une fois celle ci terminee, tu te rends compte que la toiture est totalement pourrie et risque de s'ecrouler. Tu as egalement une ampoule qui ne s'allume pas dans un placard. Est ce que le plus intelligent ne sera pas de regler le probleme de toiture avec tes ouvriers d'abord avant de parler de l'ampoule une fois que la toiture aura ete reparee plutot que d'aborder le probleme de l'ampoule en meme temps au risque de perdre du temps et d'entrer dans un debat inutile ?
Les points essentiels? Ok, mais ce qui est essentiel pour toi ne l est pas forcement pour d autres et inversement.
La ou je te rejoins un peu, on n est pas oblige d intervenir sur tout, surtout quand le point releve n est pas essentiel pour soi. Et encore que, arretons de prendre les gens pour debiles au point de ne pas savoir faire la part des choses.
La ici, le probleme est que visiblement il n y a pas qu un seul probleme. Le bon sens voudrait qu on puisse l admettre.
Enfin, sur la sensibilite du sujet... A mon sens il n y a pas de sujets sensibles. Il y a des sujets plus graves que d autres, plus importants que d autres, prioritaires... (et encore on peut y voir de la subjectivite), mais parce qu ils sont graves, importants,... ils doivent être traites, débattus, parles, discutes, ecoutes et quelle que soit les opinions de chacun. A chacun justement d etre audible, d etre compris et ce n est pas facile, par consequent on peut faire preuve d ecoute, d attention encore plus developpee face a une incomprehension par exemple.
 
... si on invite des intellectuels musulmans car il y en a beaucoup et pas des imams qui ne parlent pas francais. Le debat serait aussi plus constructive si il n'est pas aggressive.
ça serait effectivement une bonne idée, à retenir.
Le problème pourrait quand même être que les imams pourraient peut-être arguer qu'ils sont plus "représentatifs" de ce que pense la "base" musulmane que ne le sont des universitaires.
Mais pour dédramatiser un peu, je ne trouve pas que le débat sur le halal ou le voile soit si présent que ça aujourd'hui en France. C'est quand même un sujet de discussion assez secondaire en ce moment je trouve (à part dans certains cas assez isolés ou extrêmes).

Par contre, c'est vrai que le débat sur la place de l'Islam et des musulmans dans la société française est, lui, assez présent. Mais je trouve ça plutôt bien et plutôt sain, car si on n'a pas ce débat aujourd'hui et qu'on le repousse à plus tard, on ne fera que rendre les choses difficiles.
Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai l'impression que le côté "tendu" de ce débat en France vient du fait que notre pays a, plus que tout autre en Europe, une histoire assez conflictuelle, non pas avec l'Islam, mais avec la religion en général. La République s'est en effet construite, en bonne partie, en opposition radicale à l'Eglise et au clergé, et sur le rejet du religieux de la sphère publique. Et c'est sans doute pour ça que, maintenant, la société française a beaucoup de mal avec ce retour du religieux dans la sphère publique via l'Islam, alors que notre société pensait avoir réglé définitivement la question du religieux depuis la mise à l'écart de l'église catholique sous la IIIè République.
On pourrait rétorquer que l'Islam est très présent en France depuis les années 60 au moins, et que pendant des décennies cela n'a pas suscité beaucoup de débats. C'est vrai, mais j'ai l'impression que l'Islam de mes camarades de classe dans ma jeunesse (il y a 35 ans) était assez différent de celui revendiqué aujourd'hui. Dans mon souvenir, aucun de mes copains musulmans au lycée ne faisait le Ramadan, aucune fille ne portait le voile et aucun ne mangeait spécifiquement halal (la seule spécificité dont je rappelle est, bien sur, le porc). Donc la question ne se posait sans doute pas dans les mêmes termes il y a 30 ans qu'aujourd'hui.
 
Dernière édition: