Métro/Boulot/Réseau/Dodo - une solution pour recharger les batteries ?

yongjia

Membre Silver
19 Sept 2012
93
75
53
Le rythme effréné, le foie délabré, la gorge enrouée par vos talents de chanteurs et chanteuses, la liste pourrait être longue ! J'ai donc fait le pas à 31 ans, je suis parti faire ma première retraite, mais pas n'importe où.

Non merci aux fausses retraites hors de prix en tout genre. J'ai choisi quelque chose de plus simple, qui correspond parfaitement à ce que nous oublions chaque jour que nous passons en Chine.

Où - Au Népal, à Kopan
Combien ça m'a coûté - 95 USD tout compris pour 7 jours.
Quoi - Une introduction à la méditation et à la philosophie bouddhiste dans un Monastère perché sur une montagne.

Inutile d'en dire plus, j'ai fait une petite vidéo d'une minute pour vous montrer à quel point c'était beau et reposant pour le cerveau.


Vous pouvez même y aller sans aucun cours. Les portes sont ouvertes et le logement coûte 700Rp (environ 6€) par nuit, toute bouffe comprise. Bref, vous allez vraiment déconnecter, c'est à peine à 1h de Kathmandu, dans un parc national. J'ai adoré alors je voulais partager en espérant que d'autres en profite :) Si vous avez des questions n'hésitez pas !
 
Dernière édition:
(je précise que 95 USD c'est sans le billet d'avion... of course ^^)
Et si vous connaissez d'autres retraites que vous avez trouvé unique, spéciale, ... si vous pouvez partager ça m'intéresse ! merci
 
Dernière édition:
(je précise que 95 USD c'est sans le billet d'avion... of course ^^)
Et si vous connaissez d'autres retraites que vous avez trouvé unique, spéciale, ... si vous pouvez partager ça m'intéresse ! merci

C'est trés beau - mais ça ressemble encore beaucoup à la Chine, je trouve. Si on compare les deux - quels sont les différences? - pas en terme de prix mais en terme de confort. Il me semble que les conditions de vie sont assez spartiates. Est-ce que c'est propre? Et ce que c'est sûr?
 
Je ne vois pas le lien avec le titre Oo ?

Comment survivre après plusieurs années en Chine ?

En quoi une retraite d'une semaine d'aide à survivre en Chine ?

J'ai pas compris.
 
Voilà les principales différences qui me viennent en tête :

1) les népalais(es) sont en majorité très beaux. Intérieurement et Extérieurement. Dès lors que tu sors de Kathmandu, c'est un vrai bonheur de les connaître. Différent selon moi de mes 4 ans à parcourir toute la Chine.

2) Seconde différence, ils parlent presque tous anglais, donc très facile de communiquer avec eux.

3) Le monastère est très propre, surtout si tu prends une chambre privée (135USD la semaine au lieu des 95USD en dortoir pour les périodes de cours, et moins cher si tu viens en période sans cours, juste pour te relaxer et méditer).

4) Enfin l'endroit et les environs sont extrêmement safe. (bon perso je trouve la Chine safe aussi). Mais la plupart des gens sont des moines ou des personnes qui aiment le côté paisible. Donc les locaux comme les touristes sont des personnes très intéressantes.

5) Tu peux faire des treks dans la région, vu sur les himalayas, quoi demander de plus :)
 
C'est trés beau - mais ça ressemble encore beaucoup à la Chine, je trouve. Si on compare les deux - quels sont les différences? - pas en terme de prix mais en terme de confort. Il me semble que les conditions de vie sont assez spartiates. Est-ce que c'est propre? Et ce que c'est sûr?

Désolé je viens de te répondre mais oublié de cliquer sur le bouton répondre
 
Je ne vois pas le lien avec le titre Oo ?

Comment survivre après plusieurs années en Chine ?

En quoi une retraite d'une semaine d'aide à survivre en Chine ?

J'ai pas compris.

Vivre en Chine, c'est être tenté de regarder son smartphone tous les jours car au resto, dans la rue, dans le métro, partout, c'est ce que font les chinois. Je n'ai jamais vu un pays aussi 'connecté' que la Chine. Sans compter que si tu bosses la bas, c'est beaucoup de travail, de networking, bref, si tu bosses là bas je ne vais pas détailler. Enfin les chinois sont extrêmes : à la fois exceptionnellement gentil et parfois extrêmement détestable.

Je dis donc qu'une retraite (je ne connais que celle ci que j'ai adoré, mais si vous en connaissez d'autres je suis preneur), où le silence regne, où les rencontres sont très belles, et le cadre magnifique, fait du bien au cerveau et te coupe totalement du rythme dingue chinois. Le tout pour se recharger et mieux revenir :)

Plus, ce monastère est un lieu hautement spirituel pour les népalais et tibétains.
 
je suis en chine depuis 7-8 ans et je ne me retrouve absolument pas dans ta description du 1er message
ni dans celui du dessus

tout ça dépend de ta manière de vivre et de ta force de caractère
c'est donc des préceptes à suivre au quotidien et pas 1 fois toutes les X années quand t'es en mode burn out

après c'est pas le but du sujet, j'imagine que c'était juste une accroche pour lancer le vrai sujet qui est la pub pour la retraite au Népal
 
je suis en chine depuis 7-8 ans et je ne me retrouve absolument pas dans ta description du 1er message
ni dans celui du dessus

tout ça dépend de ta manière de vivre et de ta force de caractère
c'est donc des préceptes à suivre au quotidien et pas 1 fois toutes les X années quand t'es en mode burn out

après c'est pas le but du sujet, j'imagine que c'était juste une accroche pour lancer le vrai sujet qui est la pub pour la retraite au Népal

Pub est un bien grand mot car je n'ai rien à y gagner.
Par contre tu as raison que chacun sa vision de la Chine. Comme tu as pu le voir par le passé dans d'autres posts, j'aime beaucoup la Chine. Et j'ai aussi beaucoup voyagé autour de la Chine, et au final, cette coupure silencieuse fut ma première, et je recommande vivement à quiconque qui vit dans un contexte stressant de faire ça, au moins une fois tous les 2-3 ans. Une vraiment belle façon de se ressourcer. Après je partage cette retraite au Népal car j'en sors tout juste et j'ai adoré, mais comme demandé, si d'autres en ont déjà fait ailleurs, je suis preneur pour ma prochaine retraite.

Je pourrais changer le titre avec " métro/boulot/réseau/dodo, une solution pour recharger les batteries"
Comment changer le titre d'un post ?
 
Pub est un bien grand mot car je n'ai rien à y gagner.
oui pub n'est pas forcément adapté, j'ai pas trouvé de meilleur mot
Je pourrais changer le titre avec " métro/boulot/réseau/dodo, une solution pour recharger les batteries"
Comment changer le titre d'un post ?
oui ça me semble bien
normalement tu peux éditer le titre toi même
 
Vivre en Chine, c'est être tenté de regarder son smartphone tous les jours car au resto, dans la rue, dans le métro, partout, c'est ce que font les chinois. Je n'ai jamais vu un pays aussi 'connecté' que la Chine. Sans compter que si tu bosses la bas, c'est beaucoup de travail, de networking, bref, si tu bosses là bas je ne vais pas détailler. Enfin les chinois sont extrêmes : à la fois exceptionnellement gentil et parfois extrêmement détestable.

Je dis donc qu'une retraite (je ne connais que celle ci que j'ai adoré, mais si vous en connaissez d'autres je suis preneur), où le silence regne, où les rencontres sont très belles, et le cadre magnifique, fait du bien au cerveau et te coupe totalement du rythme dingue chinois. Le tout pour se recharger et mieux revenir :)

Ah. Rythme de fou, je sais pas, j'ai connu ça en France en Chine, je trouve mon rythme plutôt pépère. Mon appart est ma retraire.

Comme le dit parapluie apparemment pas le même rythme selon les gens, le mien est plutôt cool. Pas de métro déjà, y'en a pas dans ma ville :D même si ils ont commencé a créer les deux premières lignes qu'on attend avec impatience. Après tu dis connecté, ouai les gens sont plus connectés à leur portable, mais ça, ça dépend uniquement de toi. Pas de networking non plus, un peu de suivit à distance quand je suis pas la, sinon c'est des grands garçons, ils peuvent survivre sans moi quelques jours.

ps: Bon il arrive qu'il y ai des surprises, plus fréquente qu'en France, mais ça fait partie de la magie de la Chine :)
 
Je suis allé à Kyrat pas trop loin et au pied de l'Hymalaya aussi.
Magnifique coin en effet, on peut y faire du deltaplane ou des vols en wingsuit, c'est agréable de survoler la faune mais faut faire attention parce que certains animaux sont vraiment hostiles.
Attention à l'approche des rhinocéros. J'ai fait pas mal de chemin sur dos d'éléphant aussi, c'était assez spécial mais assez relaxant.
Au pied des falaises on y trouve parfois des grottes avec des avancées sous-terraines magnifiques. Certains passages sont difficiles à atteindre donc il faut prévoir une corde avec crochet pour grimper certains recoins, c'est assez physique mais ça vaut le coup.
La spécialité locale c'est la drogue du coup on se retrouve parfois à faire des trucs surréalistes et on se réveille plus tard comme un con à l'hôtel.
Faire attention à la guérilla locale qui semble un peu belliqueuse et il vaut mieux se cacher dans les bois (attention aux ours) ou les cours d'eau (attention aux silures).
Pas de 3G sur tout le territoire c'était un peu chiant mais on s'y fait.
 
Je suis allé à Kyrat pas trop loin et au pied de l'Hymalaya aussi.
Magnifique coin en effet, on peut y faire du deltaplane ou des vols en wingsuit, c'est agréable de survoler la faune mais faut faire attention parce que certains animaux sont vraiment hostiles.
Attention à l'approche des rhinocéros. J'ai fait pas mal de chemin sur dos d'éléphant aussi, c'était assez spécial mais assez relaxant.
Au pied des falaises on y trouve parfois des grottes avec des avancées sous-terraines magnifiques. Certains passages sont difficiles à atteindre donc il faut prévoir une corde avec crochet pour grimper certains recoins, c'est assez physique mais ça vaut le coup.
La spécialité locale c'est la drogue du coup on se retrouve parfois à faire des trucs surréalistes et on se réveille plus tard comme un con à l'hôtel.
Faire attention à la guérilla locale qui semble un peu belliqueuse et il vaut mieux se cacher dans les bois (attention aux ours) ou les cours d'eau (attention aux silures).
Pas de 3G sur tout le territoire c'était un peu chiant mais on s'y fait.

De tres beaux chateaux et forteresses a visiter aussi.
As tu eu le temps de voir les arenes ?
 
Je dirais plutôt Kirat en anglais et en français c'est la même orthographe et non pas Kyrat(Cry ).
 
Le kirat n'existe pas vraiment c'est plutôt le people kirat de souche mongoloïde qui s'installe 800-600 av. J-C a Katmandou( certains affirment que c'est a cette période que le bouddhisme est introduit a Katmandou), mais ils se font expulsés par les Licchavi( qui imposent l'hindouisme )en l'an 300, une ethnie qui domine la vallée de Kat .
Aujourd’hui l'ethnie des kiratis se retrouve a la frontière de l'Inde et du Bhoutan dans la région du Sharbang et Jaigaon.

Un peu d'info sur Lien retiré
Lien retiré
Le Kyrat est un pays imaginaire,connu à cause du jeu KyratCry
Donc, dire que je suis allé au Kyrat ..Comment dire ?? J'ai beaucoup aimé .

Ce peuple Kirat se subdivise en deux groupes distincts, les Rai et les Limbu, qui partagent néanmoins beaucoup de traits culturels en commun.

Rai
Les Rai vivent au nord-est du Népal dans la région drainée par la Sun Kosi (entre les rivières Dudh Kosi et Arun) de même que dans le sud-ouest du Bhoutan. Au Népal, leur population se chiffre à environ 648 000 personnes. Les Rai parlent des dialectes dérivés de la langue kiranti de souche tibéto-birmane. Leur communauté est organisée en groupes parentaux, chacun ayant de nombreuses subdivisions.

Influencés par le bouddhisme tibétain et surtout l'hindouisme, ils pratiquent néanmoins leur religion traditionnelle empreinte de cultes animistes. Ils vouent un culte à leurs ancêtres et à des dieux locaux. Pratiquant autrefois le mariage par enlèvement, les mariages arrangés entre parents sont encore nombreux mais le libre choix des époux gagne en importance. Ils sont agriculteurs, pratiquent la culture en terrasse et peuvent aussi faire de l’élevage.

Ayant fait partie des fameux régiments gurkhas britanniques et indiens, ils perpétuent la tradition militaire en étant soldats. Ils habitent des maisons de pierres. Le dhami, personnage important de leur communauté, est un chaman à la fois devin, médium et guérisseur. Comme les Tamang, les Rai se situent au bas de l'échelle sociale. Ils bénéficient de programmes gouvernementaux visant à leur venir en aide.


Limbu
Les Limbu font aussi partie du peuple kiranti. Ils habitent l'extrême est du Népal entre la rivière Arun et la frontière du Sikkim. Certaines communautés sont aussi installées dans le Terai. Leur population est estimée à environ 370 000 personnes.

Les Limbu parlent un dialecte dérivé de la langue kiranti de souche tibéto-birmane. Leur organisation sociale est fondée sur le clan patrilinéaire regroupant plusieurs familles sous l'autorité d'un chef. Ils vouent également un culte aux ancêtres. Ils vivent au sein de petits villages dans des maisons de pierres entourées de cultures et pratiquent une agriculture autosuffisante. Ils font aussi l'élevage de la chèvre, du mouton et du poulet. Bien qu'influencée par le bouddhisme tibétain, leur religion comporte des croyances animistes et des cultes chamanistes. Ayant fait partie des fameux régiments gurkhas britanniques et indiens, ils perpétuent la tradition militaire.
 
Le kirat n'existe pas vraiment c'est plutôt le people kirat de souche mongoloïde qui s'installe 800-600 av. J-C a Katmandou( certains affirment que c'est a cette période que le bouddhisme est introduit a Katmandou), mais ils se font expulsés par les Licchavi( qui imposent l'hindouisme )en l`an 300, une ethnie qui domine la vallée de Kat .
Aujourd’hui l`ethnie des kiratis se retrouve a la frontière de l'Inde et du Bhoutan dans la région du Sharbang et Jaigaon.

Un peu d'info sur Lien retiré
Lien retiré
Le Kyrat est un pays imaginaire,connu à cause du jeu KyratCry
Donc, dire que je suis allé au Kyrat ..Comment dire ?? J`ai beaucoup aimé .

Ce peuple Kirat se subdivise en deux groupes distincts, les Rai et les Limbu, qui partagent néanmoins beaucoup de traits culturels en commun.

Rai
Les Rai vivent au nord-est du Népal dans la région drainée par la Sun Kosi (entre les rivières Dudh Kosi et Arun) de même que dans le sud-ouest du Bhoutan. Au Népal, leur population se chiffre à environ 648 000 personnes. Les Rai parlent des dialectes dérivés de la langue kiranti de souche tibéto-birmane. Leur communauté est organisée en groupes parentaux, chacun ayant de nombreuses subdivisions.

Influencés par le bouddhisme tibétain et surtout l'hindouisme, ils pratiquent néanmoins leur religion traditionnelle empreinte de cultes animistes. Ils vouent un culte à leurs ancêtres et à des dieux locaux. Pratiquant autrefois le mariage par enlèvement, les mariages arrangés entre parents sont encore nombreux mais le libre choix des époux gagne en importance. Ils sont agriculteurs, pratiquent la culture en terrasse et peuvent aussi faire de l’élevage.

Ayant fait partie des fameux régiments gurkhas britanniques et indiens, ils perpétuent la tradition militaire en étant soldats. Ils habitent des maisons de pierres. Le dhami, personnage important de leur communauté, est un chaman à la fois devin, médium et guérisseur. Comme les Tamang, les Rai se situent au bas de l'échelle sociale. Ils bénéficient de programmes gouvernementaux visant à leur venir en aide.


Limbu
Les Limbu font aussi partie du peuple kiranti. Ils habitent l'extrême est du Népal entre la rivière Arun et la frontière du Sikkim. Certaines communautés sont aussi installées dans le Terai. Leur population est estimée à environ 370 000 personnes.

Les Limbu parlent un dialecte dérivé de la langue kiranti de souche tibéto-birmane. Leur organisation sociale est fondée sur le clan patrilinéaire regroupant plusieurs familles sous l'autorité d'un chef. Ils vouent également un culte aux ancêtres. Ils vivent au sein de petits villages dans des maisons de pierres entourées de cultures et pratiquent une agriculture autosuffisante. Ils font aussi l'élevage de la chèvre, du mouton et du poulet. Bien qu'influencée par le bouddhisme tibétain, leur religion comporte des croyances animistes et des cultes chamanistes. Ayant fait partie des fameux régiments gurkhas britanniques et indiens, ils perpétuent la tradition militaire.

Mille merci pour l'explication LouLou !
 
Salut yongjia, je me retrouve un peu dans ta description du rythme fou, besoin de calme etc... mais pas besoin d'attendre d'être à la limite d'exploser.
Le smartphone est devenu une drogue pour beaucoup mais il faut savoir se contrôler aussi.

Parfois le calme arrive de lui même alors que les collègues rentrent chez eux :);
Le calme de ton chez toi peu amplement suffir aussi, non?
Un bon casque sur la tete avec musique classique, chillout, lounge, etc..
Aller a la bibliotheque, dans un parc (tard le soir).
Aller si loin paraît un peu extrême, même pour le coût ridicule en effet, mais ça à l'air efficace d'après ce que tu dis, je tenterai bien mais ma fille de 2 ans aura probablement tendance à casser l'ambiance zen là bas :grin:
J'ai adoré me balader dans les rues calmes de Kyoto (gratuit, sauf le billet d'avion), et m'évader dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande (gratuit, sauf le billet d'avion et les litres d'essence)... :siffle:
 
Le rythme effréné, le foie délabré, la gorge enrouée par vos talents de chanteurs et chanteuses, la liste pourrait être longue ! J'ai donc fait le pas à 31 ans, je suis parti faire ma première retraite, mais pas n'importe où.

Non merci aux fausses retraites hors de prix en tout genre. J'ai choisi quelque chose de plus simple, qui correspond parfaitement à ce que nous oublions chaque jour que nous passons en Chine.

Où - Au Népal, à Kopan
Combien ça m'a coûté - 95 USD tout compris pour 7 jours.
Quoi - Une introduction à la méditation et à la philosophie bouddhiste dans un Monastère perché sur une montagne.

Merci pour le bon plan, 95 USD c'est vraiment pas volé pour une telle escapade. J'espère juste que c'est pas un genre de voyage "initiatique" (pour parler crûment, du prosélytisme spirituel pour des gens qui voulaient juste un peu souffler sans se prendre la tête).

Note que Chine n'est pas forcément = à stress, routine et burnout, il y a aussi des bons plans de relaxation dans l'empire du milieu, même si ils coûteront certainement plus que 95 USD les 7 jours ;)

Sinon, il y a une période idéale pour y aller, durant l'année ?
 
Dernière édition par un modérateur: