Métro/Boulot/Réseau/Dodo - une solution pour recharger les batteries ?

J'ai adoré me balader dans les rues calmes de Kyoto
Kyoto j'ai également bien aimé, mais contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n'est pas LA ville ancienne zen par excellence au niveau du Japon, et c'est un peu dommage qu'elle monopolise autant l'attention des touristes. Je préfère des villes comme Kurashiki par exemple, qui sont encore plus pittoresques.
 
Le rythme effréné, le foie délabré, la gorge enrouée par vos talents de chanteurs et chanteuses, la liste pourrait être longue ! J'ai donc fait le pas à 31 ans, je suis parti faire ma première retraite, mais pas n'importe où.

Non merci aux fausses retraites hors de prix en tout genre. J'ai choisi quelque chose de plus simple, qui correspond parfaitement à ce que nous oublions chaque jour que nous passons en Chine.

Où - Au Népal, à Kopan
Combien ça m'a coûté - 95 USD tout compris pour 7 jours.
Quoi - Une introduction à la méditation et à la philosophie bouddhiste dans un Monastère perché sur une montagne.

Inutile d'en dire plus, j'ai fait une petite vidéo d'une minute pour vous montrer à quel point c'était beau et reposant pour le cerveau.


Vous pouvez même y aller sans aucun cours. Les portes sont ouvertes et le logement coûte 700Rp (environ 6€) par nuit, toute bouffe comprise. Bref, vous allez vraiment déconnecter, c'est à peine à 1h de Kathmandu, dans un parc national. J'ai adoré alors je voulais partager en espérant que d'autres en profite :) Si vous avez des questions n'hésitez pas !
J'adore. Merci d'avoir partage ca. Je vais de ce pas me renseigner pour en savoir plus, je pense y fair eune escapade pour les prochaines vacances avec ma femme, si tu as des adresses ou des contacts, je suis preneur!
 
Je préfère des villes comme Kurashiki par exemple, qui sont encore plus pittoresques.

Merci Chris Chappell, je note. Et je vais au Japon en Septembre.
Si tu as d'autres bons plans du Japon tu peux me MP? J'ai encore le temps de changer mon itinéraire Osaka-Kyoto-Hikone-Osaka :super:
 
c'est pas mal, c'est même très bien ce que t'as fait, les autres qui ne comprennent qu'ils se taisent, on sait que la critique du coté que je rabaisse les gens ou je comprends et facile chez certain de BC. Alors laisser lui nous découvrir ce qu'il a fait pour ceux qui ne comprennet pas faite l'expérience avant de dire n'importe quoi.
Après bon , pour ceux qui ne peuvent pas dépenser un billet d'avion ou qui on sur le feu des responsabilités mais qu'ils veulent pendre un moment aussi de détente , vous pouvez venir chez mon copain qui est dans la montagne. On a restauré une ferme traditionnel, au milieu des champs de thé, c'est dans le parc du domaine de Wudang, cuisine locale ou arrangé, le locataire à fait médecine à Shanghai, il connait les plantes médicinales, y a la pratique de la méditation, du taichi. Y a la rencontre de l'Ermite qui certainement vous marquera par sa gentillesse. y a des balades à faire. Cela peut être une alternative de quelque jours ou plus sans aller trop loin.
DSC04837.JPG mmexport1443086890870.jpg mmexport1443086879903.jpg DSC04831.JPG DSC04846.JPG 高山雅处——法理中武当小筑008.jpg 高山雅处——法理中武当小筑009.jpg 高山雅处——法理中武当小筑101.jpg 高山雅处——法理中武当小筑094.jpg
 
Merci pour le bon plan, 95 USD c'est vraiment pas volé pour une telle escapade. J'espère juste que c'est pas un genre de voyage "initiatique" (pour parler crûment, du prosélytisme spirituel pour des gens qui voulaient juste un peu souffler sans se prendre la tête).

Note que Chine n'est pas forcément = à stress, routine et burnout, il y a aussi des bons plans de relaxation dans l'empire du milieu, même si ils coûteront certainement plus que 95 USD les 7 jours ;)

Sinon, il y a une période idéale pour y aller, durant l'année ?

Pour aller au Népal, la période sans touristes, c'est l'été car période de la mousson. Après j'ai fait le pays en Juillet, Août et Novembre. Ca a toujours été aussi bien. Tu auras juste moins d'averses et plus de touristes si tu viens vers Novembre - Décembre - Janvier.

Le monastère en question, tu peux y aller sans être bouddhiste ou quoi que ce soit, et juste profiter de la sérénité des lieux. Tu loues ta chambre et tu fais ta vie (encore moins cher que les 95 USD dont je parlais car ça incluait une semaine de cours sur la philosophie bouddhiste et la méditation). Et perso je ne compte pas devenir bouddhiste mais la philosophie a des aspects qui m'ont intéressé et j'aime toujours apprendre de nouvelles choses. Et c'est clair que l'empire du milieu recèle de pleins de paradis. Perso, c'est juste que pour vraiment déconnecté de la vie chinoise, j'aime bien sortir du pays. Sinon il y a souvent quelques travers de leur culture qui me ramènent trop vite dans le monde réel ;)
 
c'est pas mal, c'est même très bien ce que t'as fait, les autres qui ne comprennent qu'ils se taisent, on sait que la critique du coté que je rabaisse les gens ou je comprends et facile chez certain de BC. Alors laisser lui nous découvrir ce qu'il a fait pour ceux qui ne comprennet pas faite l'expérience avant de dire n'importe quoi.
Après bon , pour ceux qui ne peuvent pas dépenser un billet d'avion ou qui on sur le feu des responsabilités mais qu'ils veulent pendre un moment aussi de détente , vous pouvez venir chez mon copain qui est dans la montagne. On a restauré une ferme traditionnel, au milieu des champs de thé, c'est dans le parc du domaine de Wudang, cuisine locale ou arrangé, le locataire à fait médecine à Shanghai, il connait les plantes médicinales, y a la pratique de la méditation, du taichi. Y a la rencontre de l'Ermite qui certainement vous marquera par sa gentillesse. y a des balades à faire. Cela peut être une alternative de quelque jours ou plus sans aller trop loin.
Voir la pièce jointe 87930 Voir la pièce jointe 87931 Voir la pièce jointe 87932 Voir la pièce jointe 87933 Voir la pièce jointe 87934 Voir la pièce jointe 87935 Voir la pièce jointe 87936 Voir la pièce jointe 87937 Voir la pièce jointe 87938

Merci pour le plan ca à l'air très sympa aussi !
 
Merci Chris Chappell, je note. Et je vais au Japon en Septembre.
Si tu as d'autres bons plans du Japon tu peux me MP? J'ai encore le temps de changer mon itinéraire Osaka-Kyoto-Hikone-Osaka :super:

Tu veux un bon plan pour le Japon. J'y étais 3 semaines juste avant le Népal. Si tu n'es pas à cran sur les sous et le temps, je te recommande un endroit méconnu de beaucoup de touristes (donc cool ;) ... Ogasawara. Par contre il faut compter 24h de bateau au départ de Tokyo (seul moyen d'aller sur l'île), et environ 460€ le bateau. Une fois sur place, la vie n'est pas donnée non plus, mais vraiment... un PARADIS SUR TERRE pour les amoureux de la nature. Nage avec des dauphins, des baleines, des cachalots, des requins, des plages de rêve, des randos aux panoramas de dingue, la gentillesse des locaux, un site historique de la seconde guerre mondiale, et j'en passe... check les vidéos et photos sur internet, tu comprendras vite.
 
Pour aller au Népal, la période sans touristes, c'est l'été car période de la mousson. Après j'ai fait le pays en Juillet, Août et Novembre. Ca a toujours été aussi bien. Tu auras juste moins d'averses et plus de touristes si tu viens vers Novembre - Décembre - Janvier.
Ah ok, je pensais au départ éviter la période hivernale car je suis un frileux, mais en vérifiant les températures sur le net, il s'avère que celles-ci sont plus que supportables (maxima de 9-12 degrés), on est loin du climat de la Mongolie ou du Nord de la Chine :)
Merci encore pour les infos !
 
Je pense qu'une bonne maniere de pouvoir se ressourcer en Chine est d'investir un chouia plus dans son logement.
Habiter dans un endroit relativement calme, avec une salle de sport dans son lotissement, des arbres, de l'espace, le tout a proximite de commerces que tu apprecies tout en etant pas loin de ton travail pour reduire au maximum le temps passer a se aller et revenir du boulot.
Quand au logement lui meme, qu'il puisse refleter ce que tu aimes, des photos de ta ville natale et de ta famille, des peintures, des couleurs chaleureuses...que tu t'y sentes bien ...

Bref, j'aime mon quartier et mon appart, le pied quand je suis sur ma terrasse le soir avec un pastis ainsi qu'une brise legere tandis que je vois les gamin s'amuser dans le parc et les plus ages se promener dans notre petit havre de paix Oui, j'etais bien lors de mon apero hier soir :)

Apres les voyages c'est sympa mais il faut surtout se concentrer sur comment mieux vivre au quotidien.
 
Je pense qu'une bonne maniere de pouvoir se ressourcer en Chine est d'investir un chouia plus dans son logement.
Habiter dans un endroit relativement calme, avec une salle de sport dans son lotissement, des arbres, de l'espace, le tout a proximite de commerces que tu apprecies tout en etant pas loin de ton travail pour reduire au maximum le temps passer a se aller et revenir du boulot.
Quand au logement lui meme, qu'il puisse refleter ce que tu aimes, des photos de ta ville natale et de ta famille, des peintures, des couleurs chaleureuses...que tu t'y sentes bien ...

Bref, j'aime mon quartier et mon appart, le pied quand je suis sur ma terrasse le soir avec un pastis ainsi qu'une brise legere tandis que je vois les gamin s'amuser dans le parc et les plus ages se promener dans notre petit havre de paix Oui, j'etais bien lors de mon apero hier soir :)

Apres les voyages c'est sympa mais il faut surtout se concentrer sur comment mieux vivre au quotidien.

Entièrement d'accord avec toi, le but de la retraite n'est pas de sauver son quotidien, mais plus de renouer avec des pratiques qu'on a tendance à perdre. Je vais être honnête, avant cette retraite, la dernière fois que j'avais passé une journée complète (24h) sans regarder mon téléphone portable (soit pour savoir l'heure, soit pour le réveil, soit pour répondre à un appel, ou pour les autres réseaux sociaux et applications diverses de news et autres etc...), c'était surement avant le lancement de l'Iphone...
Le fait de me forcer à vivre ça pendant une dizaine de jours, ca m'a permis de réaliser que mes amis, famille, travail etc. ont survécu sans moi pendant 10 jours, et que de mon côté j'ai pu réfléchir en profondeur à plein de choses et de projets d'avenir sans avoir les aléas du quotidien pour m'interrompre. Bref, un vrai havre de paix qui me permet aujourd'hui d'apprécier encore plus chaque journée et de me détacher des technologies un peu plus qu'avant.
Si tu es déjà à ça dans ta vie, je trouve ça juste génial :)
 
J'adore. Merci d'avoir partage ca. Je vais de ce pas me renseigner pour en savoir plus, je pense y fair eune escapade pour les prochaines vacances avec ma femme, si tu as des adresses ou des contacts, je suis preneur!

Ca dépend ce que tu cherches, si c'est pour aller au monastère, pas besoin de réserver trop en avance, si tu n'y vas pas pendant le mois de novembre ou ils ont un cours très connu et réputé qui dure 1 mois et qui rassemble près de 400 étrangers (et donc le logement est surement plein), le reste du temps tu trouveras toujours une chambre en te pointant sur place et en réservant. Sinon tu peux juste réserver en passant par leur site internet http://kopanmonastery.com/.

Si tu veux d'autres contacts où info sur le népal, n'hésites pas, j'y suis allé plusieurs fois pour Trek, volontariat, parc nationaux, ... etc. Voilà une ptite vidéo que j'avais à l'époque de mon volontariat
 
Ca dépend ce que tu cherches, si c'est pour aller au monastère, pas besoin de réserver trop en avance, si tu n'y vas pas pendant le mois de novembre ou ils ont un cours très connu et réputé qui dure 1 mois et qui rassemble près de 400 étrangers (et donc le logement est surement plein), le reste du temps tu trouveras toujours une chambre en te pointant sur place et en réservant. Sinon tu peux juste réserver en passant par leur site internet http://kopanmonastery.com/.

Si tu veux d'autres contacts où info sur le népal, n'hésites pas, j'y suis allé plusieurs fois pour Trek, volontariat, parc nationaux, ... etc. Voilà une ptite vidéo que j'avais à l'époque de mon volontariat
Super, merci beaucoup pour ca. Je pensais planifier ca pour debut d'annee prochaine (ouais je m'y prends a l'avance aha) mais tes videos me donnent encore plus envie d'y aller.
 
Super, merci beaucoup pour ca. Je pensais planifier ca pour debut d'annee prochaine (ouais je m'y prends a l'avance aha) mais tes videos me donnent encore plus envie d'y aller.

Hesite pas à me MP si besoin d'infos pour trip au Népal. Je te donnerais tous les conseils que je peux. A+
 
Merci Chris Chappell, je note. Et je vais au Japon en Septembre.
Si tu as d'autres bons plans du Japon tu peux me MP? J'ai encore le temps de changer mon itinéraire Osaka-Kyoto-Hikone-Osaka :super:

Chris si tu veux toujours aller au Japon ce mois-ci ! voilà une vidéo de 15sec pour t'encourager à aller sur l'archipel d'Ogasawara :)