Mère Tigre, le retour

....Les gens plus modestes auront je pense difficilement cette conception d'elitisme tout simplement car ils se fichent pas mal que leur gamin ait deux ans d'avance en math, honnetement ca change quoi... je veux dire dans un cas concret, si sa gamine se destine a des etudes litteraires par exemple?...a rien, a part pouvoir se la raconter devant ses copines en brandissant ses petits trophees. Les gens tres aises ont souvent des preoccupations un peu ineptes...

Je pense donc que cette conception de l'education releve donc plus du peche d'orgueil...

Mode Geek on :Meme Sheldon Cooper joue au jeux video apres tout : ) Mode Geek off

Il y a deux sortes d'education: celle que l'on recoit des autres et celle que l'on se donne soi meme (la plus importante). Le role des parents (perso) est avant tout de donner a leur gosse les armes pour mieux affronter la vie plus tard. Je crois que vouloir resumer cela au fait que ce soient des parents riches ou modestes est tres simpliste. Il faut dire qu'il y a trop de laxisme aujourd'hui surtout du cote des parents. Ils sont devenus de plus en plus egoistes (un gosse qui grandit avec 5 peres ou meres differents recevra forcement 5 "educations" differentes) allant jusqu'a vouloir transferer leur role a l'Etat (surtout en France)... Croire qu'il faut privilegier plus de liberte dans l'education de ses enfants est tout simplement absurde d'autant plus que les gens (les adultes meme) ont tendance a confondre la notion meme de liberte. La vraie liberte c'est d'abord pour moi ''d'avoir du controle sur soi meme''.

Il faut pas oublier non plus que la societe participe a l'education de son enfant (cf Alain Delon) qu'on le veuille ou pas. Quelque soit l'education qu'on peut donner a son enfant il y a toujours la partie du "dehors", de son contact avec la societe qu'on ne peut pas controler... Bref pour faire court, un enfant qui se voit tout interdire a la maison sans savoir pourquoi, ira forcement une fois dehors faire le contraire de ce qui lui est interdit a la maison avec les autres. Et surtout maintenant, tous les gosses se croient libres, ils sont donc tres influences et tres ''influencables''. Un ''non'' a la maison peut aussi etre interprete n'importe comment dehors. Ces facteurs jouent aussi beaucoup dans l'education.
 
Ce que tu dis n'est pas faux, mais je trouve que tu complexifies le probleme, de plus tu prends une generalite que je cite volontairement (cf parent modeste plus cool, ce qui est faux), bien sur que l'on ne peut resumer le probleme a ca, rien n'est absolu ! Je pense que DANS SON CAS, cette exigence est un peche d'orgueil absurde

Relis moi, je n'ai jamais voulu dire que l'education etait plus dure suivant la courbe de revenu, juste que des personnes d'un milieu modeste ou simplement normal n'auront que rarement ce genre d'exigence stupide qui n'a jamais rendu les gamins plus intelligents ni plus epanoui, on m'a fais ch*** toute mon enfance pour faire du sport, je n'aimais pas ca et je n'aime toujours pas,ca ne m'empeche pas d'avoir la sante et d'aimer la competition; on a fais ch*** ma soeur pour qu'elle fasse du violon, mes parents l'ont desinscrite tellement a la fin elle leur cassait les oreilles, tu vois le peche d'orgueil la? et je parle de ma famille: ils esperaient qu'en un an ils entendraient du vivaldi...

Bref, une phrase m'a marque mais la flemme de quote, "ne pas exiger de quelqu'un ce que l'on n'est pas capable de faire", les parents doivent encourager, faire decouvrir, donner la possibilitee et bien sur controler les abus. Un gamin n'est pas une poupee qui restera inerte si on ne le force pas, il va forcement s'interesser a plein de choses, maintenant si il a tendance a passer 50% de son temps sur sa psp, la il faut agir, mais certainement pas le brider et le cloisonner a sa naissance.

Et puis marre de cette stigmatisation a outrance des jeux videos... c'est la meme soupe tiede a chaque fois, personellement j'ai connu des accros aux sports, c'est pas beaucoup mieux...(l'equilibre etant le top)
 
Et puis marre de cette stigmatisation a outrance des jeux videos... c'est la meme soupe tiede a chaque fois

Entièrement d'accord.
Quand un môme passe six heures d'affilée devant son écran, c'est quand même pas de la faute du jeu. De même que s'il le fait en avalant trois pots de Nutella, c'est pas de la faute du Nutella non plus.
 
Hé bien moi je lance un nouveau programme. Mon livre s'appelle "si j't'attrape j't'encule !" et il préconise la sodomie comme punition.

Après quelques sodomies, votre enfant ne fera plus de bêtise.

C'est sur, c'est pas encore dans les mœurs, mais un jour, le gens comprendront que la société est devenue trop laxiste avec les enfants. Il faut revenir à la bonne vieille éducation du 19e siècle : église et sodomie sont les clef de la réussite !
 
@PetitLu: au lieu d'écrire des conneries, tu ferais mieux de mettre ton blog à jour! Première fois que je clique sur le lien et que je me balade donc sur ledit blog au look... euh... trash? Bref, sympa les voyages.
Sinon t'es sûr que tout s'est bien passé dans ta petite enfance?? :eek:uch:
 
Hé bien moi je lance un nouveau programme. Mon livre s'appelle "si j't'attrape j't'encule !" et il préconise la sodomie comme punition.

Après quelques sodomies, votre enfant ne fera plus de bêtise.

C'est sur, c'est pas encore dans les mœurs, mais un jour, le gens comprendront que la société est devenue trop laxiste avec les enfants. Il faut revenir à la bonne vieille éducation du 19e siècle : église et sodomie sont les clef de la réussite !
MDR ! Ca c'est du slogan !
Un des meilleurs posts depuis bien longtempsptdr
 
En fait, aux etats-unis comme en chine, on retrouve le culte de "l'enfant roi", mais 1- pour des raisons differentes (mais pas tant que ca) et 2-avec des effets differents (mais pas tant que ca non plus hehe...)

1- Aux etats-unis, les createurs de publicite ont bien vite compris que l'enfant est une cible a privilegier pour justifier les depenses des parents, du coup les enfants doivent avoir tout ce qu'ils veulent (en fait surtout ils veulent tout ce que la tele leur vente, et que les camarades de classes ont aussi) et ca fait bien deux generations que c'est comme ca du coup les parents aussi sont quelque part des grands enfants gates et ca se ressent dans l'education et les valeurs qu'ils transmettent. par ailleurs la diminution du nombre d'enfants par femme est un phenomene deja ancien et decoulant d'une transformation progressive

En Chine en revanche la politique de l'enfant unique amene a la diminution du nombre d'enfant par femme qui est un phenomene recent et force, le passage du modele familial 2-4-6 (deux grand-parents, 4 parents, 6 enfants) au modele 4-2-1 pour les fetes de famille (surtout la fete du printemps) donc forcement l'enfant devient le centre d'attention du foyer, et cela est renforce par la situation economique : les parents ont vecu dans une periode beaucoup moins riche et abondante, et le sentiment de "se sacrifier pour le bonheur de l'enfant" est mis en exergue. Ajoutez a cela une couche de publicite televisuelle bien neuneu et des produits estampillees Xi Yang Yang et Hui Tai Lang a tous les coins de rue, plus l'ouverture d'inombrable creche a vocation "elitiste" du genre a permettre a l'enfant de rentrer dans le rang.
Mais tout de meme, on constate dans les deux cas que les mutations demographiques et economiques font que l'enfant devient un facteur important dans la prise de decision de la cellule familiale ==> renversement de la tendance paternaliste puritaine aux etats-unis, et de la tendance confucianiste et de la piete filiale en Chine, inversion du role de "decideur".


2- Aux etats-unis, comme ca a ete dit plusieurs fois deja on est laxiste, du coup les gosses manquent de repere et a mon avis c'est pas ca qui leur permet de se construire pour le mieux , quand on sait qu'ils apprennent a compter avec les portions de frites et les bigmac dans des ecoles sponsorisees par un gentil clown...voila les valeurs quoi... du coup l'enfant a tellement de place pour s'epanouir...qu'il devient obese. y'a aussi le fait que l'ideal de "Liberte" predomine (comme ca a ete souligne, je partage l'idee que la liberte ce n'est pas "je fais ce que je veux" mais plutot "je prend conscience de ce que je peux faire et je fais de mon mieux", erreur educative generalisee du fait d'une mauvaise interpretation du mot "liberte"...

En Chine, le fait de s'etre sacrifie pour son enfant aussi, ca justifie le fait que l'enfant devra bien s'occuper de ses laoren quand ils seront vieux, c'est un investissement, du coup forcement les parents veulent que l'enfant devienne le meilleur et acced a une bonne condition sociale et economique, pour pouvoir se faire payer un bon appart pour leur retraite (au premier etage avec une petite cour pour planter de l'ail et des courges, si vous investissez dans l'immobilier prenez ca et ensuite vendez le a prix d'or a un qadra succesfull qui veut faire preuve de piete filiale). Bref on paye des cours supplementaires, on met la pression pour les notes, on en parle avec les profs etc. c'est plutot la notion de "responsabilite" qui predomine.
encore une fois cette notion peut etre mal interpretee dans le sens ou elle est confondue avec la projection sur l'enfant "on veut que l'enfant devienne ce qu'on a pas pu devenir soi-meme" " on tape parce qu'on veut que ca marche droit" etc. resultat, l'enfant n'a plus de personnalite propre.

La mere tigre a ecrit son livre dans un contexte biculturel,
- pour commencer le succes de son livre s'explique bien car il est choquant, il remet en cause le paradigme educatif new-age de la generation de woodstock et de celle de bob marley.
- D'autre part comme ca a ete souligne car le modele social americain est en crise, les winners qui imposent leur style (prononcez stayle pour le hype) se sont transformees en hippopotames qui bouffent toute l'energie de la planete et provoquent des crachs boursiers a repetition avec leur agence de notation qui font flipper toute la planete (d'ailleurs on s'apercoit que la jeunesse s'organise et reagi [cf. les indignes], cela prouve la contestation non pas seulement d'un modele educatif, mais d'un modele societal)
en occident les jeunes ont le droit d'ouvrir leur gueule, mais personne les ecoute car les vieux ont deja assez de leurs problemes pour ecouter ceux des jeunes et puis d'abord ils comprendront qund ils seront plus grand ces jeunes, ils sont marrant a gueuler comme ca la...

En chine par contre quand la jeunesse ouvre sa gueule... c'est une tarte aux doigts, un suppo et au lit sans dessert (de toutes facons les chinois ne sont pas tres familier avec la notion de dessert)

bref, ce bouquin s'inscrit dans un contexte bien particulier de l'elitisme bourgeois (la mere a quand meme reussi, donc je pense pas qu'elle se projette, elle veut simplement assumer sa responsabilite de mere peut atre avec un peu trop de zele) , mais on voit bien qu'il souleve une question qui permet de remettre en cause la population dans son ensemble, ca choque forcement y'a des pour et des contres, mais c'est ca qui fait avancer la democratie, non? comme quoi elle est peut etre pas si autoritaire que ca, elle exprime juste son point de vue.
 
Ah oui sinon, entendu ou lu je ne sais plus où, que la Corée était le pays avec le plus fort taux de suicide d'enfants dû à la pression trop forte des parents avec école de jour (système scolaire) et école de nuit (profs particuliers).
Donc comme dans tout, il semble qu'il faille un juste milieu.
Et en conclusion, une petite fessée de temps en temps ça ne fait pas de mal hein? anim_endesaccord
 
"C'est sur, c'est pas encore dans les mœurs, mais un jour, le gens comprendront que la société est devenue trop laxiste avec les enfants. Il faut revenir à la bonne vieille éducation du 19e siècle : église et sodomie sont les clef de la réussite !"

c'est vrai ca, marre de l'education laxiste, vive l'education "laxative"!
 
@: Hantoan : Joli!

On cherche deux concepteurs redacteurs ds ma boite, ca vous branche pas toi et petitlu? vous pourriez devenir les nouveaux Octave et Charlie ! (cf 99F)
 
tu parles de ces deux la?

Lien retiré
 
Non, ceux du film 99Francs, cest lhistoire de deux publicitaires complétement tarés ^^
 
@PetitLu: au lieu d'écrire des conneries, tu ferais mieux de mettre ton blog à jour! Première fois que je clique sur le lien et que je me balade donc sur ledit blog au look... euh... trash? Bref, sympa les voyages

Le prochain article est presque fini. Ça parle de mon mariage...

Sinon 99 francs c'est excellent, mais le livre est encore mieux !
 
Ce que tu dis n'est pas faux, mais je trouve que tu complexifies le probleme, de plus tu prends une generalite que je cite volontairement (cf parent modeste plus cool, ce qui est faux), bien sur que l'on ne peut resumer le probleme a ca, rien n'est absolu ! Je pense que DANS SON CAS, cette exigence est un peche d'orgueil absurde

Relis moi, je n'ai jamais voulu dire que l'education etait plus dure suivant la courbe de revenu, juste que des personnes d'un milieu modeste ou simplement normal n'auront que rarement ce genre d'exigence stupide qui n'a jamais rendu les gamins plus intelligents ni plus epanoui, on m'a fais ch*** toute mon enfance pour faire du sport, je n'aimais pas ca et je n'aime toujours pas,ca ne m'empeche pas d'avoir la sante et d'aimer la competition; on a fais ch*** ma soeur pour qu'elle fasse du violon, mes parents l'ont desinscrite tellement a la fin elle leur cassait les oreilles, tu vois le peche d'orgueil la? et je parle de ma famille: ils esperaient qu'en un an ils entendraient du vivaldi...

Bref, une phrase m'a marque mais la flemme de quote, "ne pas exiger de quelqu'un ce que l'on n'est pas capable de faire", les parents doivent encourager, faire decouvrir, donner la possibilitee et bien sur controler les abus. Un gamin n'est pas une poupee qui restera inerte si on ne le force pas, il va forcement s'interesser a plein de choses, maintenant si il a tendance a passer 50% de son temps sur sa psp, la il faut agir, mais certainement pas le brider et le cloisonner a sa naissance.

Et puis marre de cette stigmatisation a outrance des jeux videos... c'est la meme soupe tiede a chaque fois, personellement j'ai connu des accros aux sports, c'est pas beaucoup mieux...(l'equilibre etant le top)

Entre un accro aux jeux video, qui sont completement abrutissants si on en abuse, et un accro au sport, je prefere le deuxième.Etre un accro au sport temoigne d'une hygiene de vie bien plus saine pour le corps et l'esprit.
J'ai deux accros au sport à la maison (de toute facon, on n'a quasiment aucun jeu video) et je les prefere comme ca. Il sont physiquement en forme et se detendent bien les neurones.
Dans un film de Luc Besson "Les Yamakasi" representant une equipe de jeunes qui faisaient des cascades en live, l'un d'eux dit d'ailleurs à un gamin accro aux jeux video et bien gras, qui devait se sauver: "dis-donc, un peu moins de jeu video et un peu de sport, ça ne te ferait pas de mal, hein!!!"
 
Non non, tu m'as mal compris, je ne fais pas l'éloge du no life de base la, rester devant son écran toute la journée est forcement une mauvaise chose, mais les jeux videos ne sont pas revolutionnaire en ca, la television a deja bien ouvert la voie, a ceci pres que devant un jeu au moins tu ne restes pas complétement passif

Et je pense que ta conception de l'addiction est mauvaise, si tes deux "accros au sport" sont sains de corps et d'esprit, c'est justement car ils ne sont pas accros, faut pas confondre une personne qui a une activité sportive régulière voir soutenue et un accro, le sport, comme n'importe quel activité plaisante peut entrainer des excès et donc conduire a une destruction. Tu ne peux pas dire qu'etre accros au sport temoigne d'une bonne hygiene de vie, etre accros c'est toujours mauvais

Je ne veux pas remettre en question tes gouts cinématographiques, mais je suis pas persuadé qu'un film (qui n'est que distribué par Europacorp fondé par Luc Besson, pas realisé) dans lequel 7 gamins dont les exploits envoient un enfant a l'hopital et qui vont ensuite faire des cambriolage pour payer et reparer leur bourde soit un véritable gage de valeur a suivre... Mais je te remercie d'illustrer ma dernière phrase: c'est ce genre de stigmatisation débile dans des films grand pubic qui fait penser a tous les parents bien pensants que certaines choses sont le mal absolu.

Je pense que les jeux videos sont surtout un bon bouc emissaire de l'echec de certains parents: l'exemple du Nutella cité plus haut illustre ca parfaitement. un excès n'est jamais une cause, c'est toujours une conséquence.
 
Dernière édition:
asian-always-better.jpg

Bonjour Mike,

Pas forcément.

學而不思則罔,思而不學則殆。

Les capacités cognitives de la plupart des Chinois que j'ai rencontré sont assez limitées.

Généralement, ces Chinois n'ont pas une culture des conflits, une culture de dispute, une culture de confrontation, où on peut voir des débats menés dans les règles de l’art qui peut contribuer à aiguiser leur esprit critique.

C'est lamentable.

Généralement, les Français ne peuvent pas écrire leur langue correctement.

Mais, normalement, les Chinois ne peuvent pas argumenter logiquement : seulement insulter.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS Dans mon expérience limitée (je suis seulement à l'aise en chinois), les Japonais et les Coréens (du Sud) sont plus intelligents que les Chinois.
 
Dernière édition:
Non non, tu m'as mal compris, je ne fais pas l'éloge du no life de base la, rester devant son écran toute la journée est forcement une mauvaise chose, mais les jeux videos ne sont pas revolutionnaire en ca, la television a deja bien ouvert la voie, a ceci pres que devant un jeu au moins tu ne restes pas complétement passif

Et je pense que ta conception de l'addiction est mauvaise, si tes deux "accros au sport" sont sains de corps et d'esprit, c'est justement car ils ne sont pas accros, faut pas confondre une personne qui a une activité sportive régulière voir soutenue et un accro, le sport, comme n'importe quel activité plaisante peut entrainer des excès et donc conduire a une destruction. Tu ne peux pas dire qu'etre accros au sport temoigne d'une bonne hygiene de vie, etre accros c'est toujours mauvais

Je ne veux pas remettre en question tes gouts cinématographiques, mais je suis pas persuadé qu'un film (qui n'est que distribué par Europacorp fondé par Luc Besson, pas realisé) dans lequel 7 gamins dont les exploits envoient un enfant a l'hopital et qui vont ensuite faire des cambriolage pour payer et reparer leur bourde soit un véritable gage de valeur a suivre... Mais je te remercie d'illustrer ma dernière phrase: c'est ce genre de stigmatisation débile dans des films grand pubic qui fait penser a tous les parents bien pensants que certaines choses sont le mal absolu.

Je pense que les jeux videos sont surtout un bon bouc emissaire de l'echec de certains parents: l'exemple du Nutella cité plus haut illustre ca parfaitement. un excès n'est jamais une cause, c'est toujours une conséquence.

ça depend comment tu qualifies un marathonien...Ce n'est pas 2heures de sport dans la semaines, crois moi, même si heureusement ils s'arrangent pour que ça ne déborde pas sur la vie de famille.
Pour ce qui concerne le film, je me souviens plus bien de l'histoire. Mais je parlais de la notion de sport, et donc de l'entretien de son corps, qui me semble plutôt une bonne valeur.
Et je prefere quelqu'un qui passe sa vie dehors à quelqu'un qui le passe devant un jeu video.
Je ne connais pas tes goûts cinématographiques, mais je prefere effectivement les films qui changent les idees, qui bougent. Yamakasi en est une bonne illustration.
 
Cela doit être génétique alors... [...]

Bonjour Poochielechien,

C'est possible.

Mais, je pense que c'est plus probable qu'il est dû à un manque de pluralisme sous le régime pékinois.

À voir : je dois avoir plus contact avec les citoyens de la République de Chine.

Comme ils sont démocratiques depuis plus que quinze années...

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas